Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Tamilhaz
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Tamilhaz »

Bon je suis été voir, comme disent les vieux par ici...
J'ai les mêmes pièces, sauf le ressort....elles sont dans un tiroir.
Car je n'ai jamais compris à quoi elle servaient...
Du coup me voilà frémissant de curiosité... :lol:
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Franchement c'est rassurant !
En fait j'étais en plein délignage et en faisant avancer (ou reculer je sais plus) le chariot j'ai cette pièce qui est tombée à mes pieds donc je me suis dis que ça venait de pas loin... Mais en fait j'ai pas trouvé.
Je suis content d'avoir piqué ta curiosité.

Le ressort je l'ai trouvé dans un 2ème temps, au début je l'avais pas vu par terre. Peut être que le tiens est égaré.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Le chariot de tronçonnage ?
Car il n'y a pas beaucoup de soluces sur celui de délignage...
J'ai repris les éclatés de la doc : on ne voit jamais ces pièces me semble t-il.
FlourVonElfic
Accro

J'ai essayé sur celui de tronçonnage car il est monté sur la machine mais j'ai trouvé aucune rainure où la pièce rentre. Elle est trop large à chaque fois !
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Tu ne l'enlèves jamais ?
Moi, je le suspend contre un mur (c'est lourd !) quand je ne m'en sert pas pour pouvoir plus aisément circuler.
De ce fait, les pièces en question me gêneraient mais je saurais d'où elles viennent !
FlourVonElfic
Accro

Non je l'ai jamais enlevé, je trouve pas que ce soit gênant. Et j'avais imaginé que c'était chiant/long à démonter.

On parle bien de ça:
Chariot.png
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Oui c'est ça.
Long à démonter, non..1 ou 2 minutes, pareil pour remonter.
D'abord la règle, 2 vis serrage rapide à desserrer et hop
Le cadre pareil, 2 vis serrage rapide à desserrer et hop plutôt oups car c'est lourd...et la réglette de fixation qui est desserré à faire glisser le long du chariot pour la dégager.
On ramène le bras de soutient contre la machine qu'on bride avec le crochet sur le coté droit de la machine.
Et on a de la place...
Seul inconvénient, si on fait pas gaffe quand on pousse le chariot longitudinal (celui qui reste) pour déligner en le tenant par le coté, on peut se cogner la main contre la "rotule" supérieure du bras de soutient qui se trouve sur la trajectoire, mais bon...
Pour le remontage, ben c'est dans l'autre sens :D avec le même tempo sauf qu'il faut faire gaffe à bien laisser un espace conséquent entre les rondelles de la réglette de fixation et celle ci pour que ça s'enquille sans barguigner car c'est lourd !
Sinon aucun réglage à faire, rien n'est déréglé.
gug42
Accro

Message par gug42 »

bulubuluplopplop a écrit : 08 févr. 2024, 08:53 pour des petites fentes, tu bouches avec de la pâte à bois (maison si tu veux), pour les grandes fentes tu mets de papillons.
Yes merci ! Nickel :)
Je vais quand même recouper mes cubes et parallélépipèdes, ca permettra d'être plus jolis aussi à l'oeuil que des blocs avec des cercles au centre.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour,
Tamilhaz, tu es encore jeune et fort. Je me contente le plus souvent d'enlever la règle. C'est facile sur ma machine.
Le chariot est lui beaucoup plus lourd et pèse sur mes vieux bras ; pourtant il se remet parfaitement en place grâce à des ergots ; Je réserve cette manip lorsque c'est absolument nécessaire.
Cordialement

Michel
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Bonjour

Je sais que les chiffons imbibés d'huile de lin peuvent prendre feu tout seul

Est ce que c'est valable aussi pour les vernis, fond dur, etc.. ? Il n'y a rien marqué sur les fiches sauf risque d'incendie
Amateur de Belgique
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

dans le doute, je fais comme si ; même si rien n'est indiqué.

sans doute suis-je trop prudent !!
Cordialement

Michel
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Jipeka a écrit : 11 févr. 2024, 16:20 Bonjour

Est ce que c'est valable aussi pour les vernis, fond dur, etc.. ? Il n'y a rien marqué sur les fiches sauf risque d'incendie
Normalement, non. Ce qui provoque l'échauffement, c'est le siccatif présent dans l'huile, or il n'y en a pas dnas les vernis et peintures.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

réponse moyenne Eataine :)
1)Il peut y avoir des siccatifs dans les vernis, ça fait même partie de certaines recettes.
2)Ce qui provoque l’échauffement c'est plus la siccativation que le siccatif et une siccativation rapide. Une siccativation lente ne provoque pas assez de montée en température , il peut y avoir du siccatif dans une huile sans inflammation si il y a très peu de siccatif.
Il peut y avoir auto inflammation sans ajout de siccatif si les huiles sont naturellement siccatives. Beaucoup d'huiles sont siccatives mais à différent degré et rapidité.
En clair c'est le séchage rapide du chiffon qui entraine la montée en température quand il est en boule ou isolé dans un contenant qui l'empêche de refroidir.
De toute façon ce n'est pas écrit non plus sur les bouteilles d'huile de lin.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

gug42 a écrit : 07 janv. 2024, 00:20

Bon j'ai voulu couper des demis-panneaux de récup en mélaminé 21mm pour un projet de rack vtt low cost, dans le sens de la longueur.
Je voulais en sortir 190cm de long sur 12cm de large. Hé bein j'ai pas réussi à couper droit ... et je parle pas de 1mm :(

J'utilise une scie plongeante parkside (sur des petites longueur, j'ai trouvé ca top) ... mais là sur de grand longueur, les 190cm en l’occurrence :
- rail 2x70 qui s'emboitent que moyennement ... si je serrais les "vis" d'ajustement je bloquais à la transition .. et bien sur même avec les deux rails la longueur est insuffisante :/
- essai de la scie "plaquée" à gauche contre un tasseau (mais sans le rail, maintenant je m'en veux de ne pas avoir testé cette approche ... ), j'avais du mal a bien garder l'alignement. La scie bougeait trop facilement j'ai trouvé

bierre
Hello

Je rattrape le fil avec pas mal de retard, désolé
J'ai une plongeante scheppach, le même genre de merde, avec une règle qui glisse de partout.
Déjà utiliser des serre joints glissant dans la rainure ça aide. J'en ai trouvé des chinois à 10 balles et ça fait le taff, bien qu'ils ne coulissent pas très bien.
(chercher : "serre joint pour rail de guidage")

Travailler sur des martyrs aussi, ça change la vie.

Ensuite pour positionner, d'un côté de la coupe poser la lame (sans qu'elle ne tourne) sur le trait et régler pico bello, fixer le rail de ce côté puis déplacer la scie à l'autre bout du rail et recommencer. Puis revenir en position de départ et vérifier que ça n'ait pas bougé.

Chaque coupe prend un temps fou mais c'est relativement précis, pour autant que cette merde de scheppach soit précise.
(Elle descend mal, branle un peu et souvent elle part de travers et pas que dans le sens de la coupe.)

Lorsque le rail est trop petit, perso je prends un tasseau bien droit et assez long.
Un truc tout con, j'ai scié une chute de planche en la collant contre le tasseau. Du coup j'ai la largeur de coupe exacte de ma scie du tasseau à la lame.
Donc pour positionner le tasseau j'utilise le petit bout de planche et c'est à la fois rapide et précis. Pas besoins de poser la dent sur le trait pour viser, remonter, bouger un poil, reposer la dent, recommencer ...

Voilou. (Une règle de maçon avec le bois au milieu pour pouvoir la serrer ça doit aussi le faire mais ma règle est creuse donc je n'aime pas la fixer avec un serre joint)
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Eataine a écrit : 11 févr. 2024, 18:06
Jipeka a écrit : 11 févr. 2024, 16:20 Bonjour

Normalement, non. Ce qui provoque l'échauffement, c'est le siccatif présent dans l'huile, or il n'y en a pas dnas les vernis et peintures.
En fait c'est la polymérisation qui produit de la chaleur. (pour utiliser le terme exact et faire ièche :mrgreen: )
Le terme "siccativation" du piaf est peut-être juste également, mais ça fait penser à ce truc qu'on rajoute dans l'huile alors que la polymérisation concerne également des vernis sans siccatif.

Après une petite recherche (donc en clair j'en sais rien mais Google est mon pote) je crois que les vernis à base d'huile de lin peuvent provoquer une auto-combusion, tout comme les vernis nitrocellulosiques. J'ai lu que l'huile de noix siccative plus lentement, plus régulièrement et qu'elle ne jaunis pas. Il faudra que je test un de ces , si en plus ça risque pas de prendre feu tant mieux
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
gug42
Accro

Message par gug42 »

Namichel a écrit : 11 févr. 2024, 21:55
gug42 a écrit : 07 janv. 2024, 00:20

Bon j'ai voulu couper des demis-panneaux de récup en mélaminé 21mm pour un projet de rack vtt low cost, dans le sens de la longueur.
Je voulais en sortir 190cm de long sur 12cm de large. Hé bein j'ai pas réussi à couper droit ... et je parle pas de 1mm :(

J'utilise une scie plongeante parkside (sur des petites longueur, j'ai trouvé ca top) ... mais là sur de grand longueur, les 190cm en l’occurrence :
- rail 2x70 qui s'emboitent que moyennement ... si je serrais les "vis" d'ajustement je bloquais à la transition .. et bien sur même avec les deux rails la longueur est insuffisante :/
- essai de la scie "plaquée" à gauche contre un tasseau (mais sans le rail, maintenant je m'en veux de ne pas avoir testé cette approche ... ), j'avais du mal a bien garder l'alignement. La scie bougeait trop facilement j'ai trouvé

bierre
Hello

Je rattrape le fil avec pas mal de retard, désolé
J'ai une plongeante scheppach, le même genre de merde, avec une règle qui glisse de partout.
Déjà utiliser des serre joints glissant dans la rainure ça aide. J'en ai trouvé des chinois à 10 balles et ça fait le taff, bien qu'ils ne coulissent pas très bien.
(chercher : "serre joint pour rail de guidage")

Travailler sur des martyrs aussi, ça change la vie.

Ensuite pour positionner, d'un côté de la coupe poser la lame (sans qu'elle ne tourne) sur le trait et régler pico bello, fixer le rail de ce côté puis déplacer la scie à l'autre bout du rail et recommencer. Puis revenir en position de départ et vérifier que ça n'ait pas bougé.

Chaque coupe prend un temps fou mais c'est relativement précis, pour autant que cette merde de scheppach soit précise.
(Elle descend mal, branle un peu et souvent elle part de travers et pas que dans le sens de la coupe.)

Lorsque le rail est trop petit, perso je prends un tasseau bien droit et assez long.
Un truc tout con, j'ai scié une chute de planche en la collant contre le tasseau. Du coup j'ai la largeur de coupe exacte de ma scie du tasseau à la lame.
Donc pour positionner le tasseau j'utilise le petit bout de planche et c'est à la fois rapide et précis. Pas besoins de poser la dent sur le trait pour viser, remonter, bouger un poil, reposer la dent, recommencer ...

Voilou. (Une règle de maçon avec le bois au milieu pour pouvoir la serrer ça doit aussi le faire mais ma règle est creuse donc je n'aime pas la fixer avec un serre joint)
Hello,

Merci de ton retour et d'avoir pris le temps :)

La scie lidl en soit ne bagotte pas, c'est déjà une bonne nouvelle.

L'achat d'un ail en 140cm aide beaucoup à "tirer" droit :
https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-r ... ofi-de-hbm

Par contre mes planches martyres doivent aussi fixer avec des serrres joints sinon ca bouge.

Je n'ai pas une planche/table à trous pour glisser des "bloqueurs" et "serres joints" un peu partout.

Pour les plus grande longueurs, je pense aussi me faire ce rail maison à base de tasseaux / planches. Par contre pour avoir essayé faut faire gaffe à pas se déporter ... donc peut être une version en y ajoutant un profilé alu pour faire vraiment rail.

Après positionner le rail contre un tasseau, planche, règles est aussi une bonne approche :)
Dernière modification par gug42 le 12 févr. 2024, 11:01, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Avec un rail de 1m40 on peut couper un panneau de 2m50 parfaitement droit. On place le rail selon le trait qu'on a fait sur le panneau , on fait une coupe jusqu'à 1m10/1m15 , on laisse la scie en place (arretée) mais avec la lame qui dépasse. On tire sur le rail pour le faire aller à l'autre bout du panneau le long du trait , il va être guidé par la lame et va rester en position dans le milieu du panneau. On peut continuer la coupe.
Je fais ça avec une scie sur rail non plongeante , je ne sais pas si une plongeante peut être bloquée en position basse.
Dernière modification par lamouette le 12 févr. 2024, 10:09, modifié 1 fois.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 12 févr. 2024, 09:44 Je fais ça avec une scie sur rail non plongeante , je ne sais pas si une plongeante peut être bloquée en position basse.
Les Festool le peuvent car c'est prévu pour le changement de lame.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Namichel a raison au sujet de la montée en température des huiles et vernis , il s'agit de polymérisation , j'ai inventé le mot siccativation :) Même la chaux ou le plâtre chauffent au moment de durcir , les mastics polyester, la résine polyester.... Ce n'est pas le temps de séchage qui importe c'est le temps de polymérisation , donc même après 10heures de séchage , en toute fin si le chiffon imbibé est confiné au milieu d'autres chiffons il est isolé thermiquement , au moment de durcir cette chaleur produite si vraiment forte peut amener une auto-combustion.
Dans un bocal le chiffon ne sèche pas donc il ne peut pas chauffer. A l'air libre non chiffonné il refroidira donc pas de soucis non plus.
Les vernis sont à base d'huile ou de résines, de gommes ou un mélange des deux plus un siccatif ou pas de siccatif.
L'huile de lin cuite est plus siccative que l'huile de lin non cuite , donc plus auto inflammable. L'huile de noix est encore plus siccative. L'huile de tung , même nom pour bois de Chine ou abrasin , huile danoise aussi est auto siccative aussi , mais il est aussi parfois ajouté du siccatif quand même.
Verrouillé