Lurem c210b Achat et restauration.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Copeau Cabana
Accro

Re: Robland x26 vs lurem c210b

Message par Copeau Cabana »

Oui mais au moins, tout le monde voit BIEN ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
électron
Accro

Message par électron »

Perso je suis tjs sur téléphone ça s'adapte tout seul, faut jeter ton PC lamouette !
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

lamouette a écrit : 12 févr. 2024, 20:54
Kaosmos a écrit : 12 févr. 2024, 17:02 C'est quoi le problème la dimension des tofs ou le focus? Pcq j'avoue la dimension je gère pas du tout je suis sur mon smartphone tout s'adapte à l'ecran mais sur pc j'ai pas regardé ce que ça donnait.
non c'est que ça prend plein de place à l'écran, c'est juste trop gros.
Arf désolé effectivement sur le tel ça passe nickel je ferai gaffe à poster les prochaines tofs en plus petit. Normalement l'éditeur de message permet de limiter les dimensions mais là je trouve pas, je checkerai mieux à l'occase.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Copeau Cabana a écrit : 12 févr. 2024, 20:47 Je crois que du moment que le guide plaque sur la première partie jusqu'à l'axe de la lame de scie, c'est bon, non ? :roll:
Oui peut être, en délignant des morceaux de chêne d'un copain on a eu quelques difficultés avec le guide qui piquait du nez lorsqu'on le mettait entre la table de degau et celle de la scie (hors table), je pense qu'il faut tout simplement le positionner correctement sur les petites extensions latérales des deux tables prévues à cette effet... Compliqué à expliquer sans photo :lol:
Néanmoins les premiers equarrissages se sont passés à merveille, que ce soit la scie,la dégau ou la rabot tout a fonctionné parfaitement, entraînement de rabot inclu (mm dans les limites de dimension, et du chêne blanc bien mastoc). Un plaisir à faire tourner love
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

électron a écrit : 12 févr. 2024, 22:26 Perso je suis tjs sur téléphone ça s'adapte tout seul, faut jeter ton PC lamouette !
ben non justement je peux voir gros :) Mais là ça fait des photos de 37cm par 47 cm à mon écran :)
C'est mieux quand la photo s'agrandit quand on clique dessus.
Très bonne qualité de photo sinon !
Mais je pense que tu peux simplement paramétrer ton téléphone pour qu'il fasse de base des photos moins grandes.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

J'ai compris, Lamouette ! C'est ton écran qui est trop grand !!! :lol:

…bon, trêve de billevesées, on en est où de cette peinture ? Parce que ça avait bien commencé, mais on ne voit plus rien arriver de nouveau ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Copeau Cabana a écrit : 13 févr. 2024, 19:01 J'ai compris, Lamouette ! C'est ton écran qui est trop grand !!! :lol:

…bon, trêve de billevesées, on en est où de cette peinture ? Parce que ça avait bien commencé, mais on ne voit plus rien arriver de nouveau ! ;)
Aujourd'hui j'ai fait ressouder le support du couteau diviseur et le slot du presseur du chariot de sciage qui était fêlé. Ce qui m'a obligé à démonter la table de sciage. Au passage j'ai démonté la poulie du la scie car un des roulement est fatigué, je pensais pouvoir le graisser mais c'est trop compliqué. Tant pis je le changerais si besoin dans quelques années. Ça m'a permis aussi de réaligner un des engrenages de la transmission de la dégau rabot. Voilà j'avance tranquillement, j'ai 2 moteurs à retaper en mm temps pour ma perceuse à colonne et mon arbre à meule on se disperse! Heureusement que je suis en vacances 😋
Et heu... La peinture arrive, j'ai commandé du rouge pour continuer le bâtis mm si j'ai un poil la flemme, du vernis et du gris chernobyl 😱 Sisi c'est le nom, une sorte de gris bleuté qui pourrait bien passer pour faire les accessoires.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il va te falloir un rouge fukushima avec :)
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

😁
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

En regardant de plus près coté dégau rabot j'ai une mauvaise surprise, un des 4 paliers de rouleau n°18 du plan est bouffé d'où le décalage vers la droite de l'axe du rouleau d'entraînement (édit: le palier opposé a pris du jeu du coup). On dirait qu'il s'agit juste d'une bague métallique.
Image

Sinon je pense que je vais en profiter pour changer tous les roulements.

Un gros plan sur la bague de friction pour ceux qui se demandent ce que c'est. Vu le palier bouffé et la bague de friction nickel je présume que celle ci a été changé.
Image

Du fait du palier d'entraînement bouffé la chaîne frottait sur l'arbre de dégau, on y voit son empreinte.
Image

Édit:
Et voilà les paliers démontés, à gauche on voit qu'il a prit cher. Il sera remplacé par ceci: BAGUES BRONZE À COLLERETTE
BNZF162228325. De chez 123roulement.
Image

Qui a dit qu'il ne démonterai pas pour le moment sa machine ? 🫣
Image

Commande effectuée, je change donc les roulements de la scie 2x 6004 2z skf , de la dégau 2x 6205 2rs C3 skf et 2 bagues bronze sur les 4 pour les arbres d'entraînement. On rajoute 60€ avec fdp chez 123roulement et 50€ de soudure, disons 30€ de peinture, j'en aurais eu pour 140€ de rénovation. Au moins je suis tranquille pour quelques années et démonter la machine c'est super pour mieux la comprendre et être plus en confiance avec.

Y'a plus qu'à croiser les doigts pour pas qu'il me reste une rondelle dans les mains après remontage 😱
lamouette
Banni du forum

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par lamouette »

bel effort kaosmos pour la taille des photos, merci ;)
Tu as fait ce qu'il faut, bravo, il ne faut pas se plaindre , ce n'est pas la mort, la machine va durer.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

No problemo 🙂
Ouai puis je m'en tire pas si mal si on considère que j'ai pas la bague de friction à plus de 100 balles à payer. En vrai j'aurais pu laisser ces roulements, fatigués, mais ça tournait, ils auraient tenu des années mais bon tant qu'à faire puisqu'elle est démontée autant en profiter. En tout cas c'est un plaisir à bricoler ces machines, c'est beau, simple et ingénieux. En fin de semaine si j'ai reçu la peinture et les roulements je vous partagerais des photos du boulot fini ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai déjà une idée de la tronche de la centrale nucléaire :)
Tu fais bien de remettre en état, ça aurait déconné et endommagé des pièces.
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Bonsoir, quand on répare une combiné, il vaut mieux tout démonter et repartir sur de bonnes bases, tu n'oubliera pas de faire le petit trou sur la bague pour tenir le ressort en position de travail. En ce qui concerne les roulements de la scie des 6004 2 rs est mieux que des 6004 zz, qui ont une étanchéité poussière. Attention au montage des roulements de palier, les paliers sont en alliage.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

@daclu
Ah j'ai pris des zz comme d'origine, je me disais qu'il y avait une raison à ça, c'est pas comme si ils n'avaient pas de rs à l'époque puisque ceux de la rabot le sont. Bon... ça fera l'affaire quand mm mais je retiens pour une prochaine fois si il y a.
Bien noté pour le trou dans la bague. Et oui j'ai aussi noté que les paliers sont en alu, je ferai attention pour pas les casser merci d'insister dessus, mais à priori je n'ai pas eu à forcer pour sortir les roulements, j'espère que les re-rentrer sera aussi facile. Moi tout cet alu ça me dit rien qui vaille, ça me paraît légèrement fragile quand mm, va falloir en prendre soin et pas faire le bourrin avec du bois lourd surtout pour la table de scie.
Dernière chose, pour démonter la table de la raboteuse c'est si chiant que ça?
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Chiant pas de trop quand on l'a déjà fait une fois, il m'a fallut ajuster le bloc du haut pour que le joint rentre plus facilement il a dû durcir en 45 ans, c'est la même chose pour les roulements zz et 2rs, dans les années 1965, il y avait presque que du zz. Pour l'arbre de degau, avec ce montage, on met les 2 roulements sur l'arbre puis les deux paliers qui se montent librement, lurem à respecté les règles de meca.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Mhh après ça doit pouvoir se peindre sans la démonter, un peu plus galère pour les cotés mais en mm temps ils se voient pas... Pas besoin de les peindre 😬
En tout cas c'est cool je reçois tout le matos aujourd'hui, livré en 24h chez 123 roulements, je préférais pas trop trainer après je risque d'oublier comme ça se remonte.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour.
C'est assez facile de trouver des pignons d'entrainement pour la raboteuse en remplacement de ceux en polyamide qui avec le temps deviennent le maillon faible.
Alfred.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Salut Alfred, tant mieux bien que les pignons de ma machine semblent ok.
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Les deux pignons en plastique blanc ne bougent pas, on trouve des ébauches en acier, à modifier au tour, épaisseur diamètre intérieur et percer le trou de 4mm.
Répondre