probléme avec kity 612
Modérateur : macbast
probléme avec kity 612
J'ai acheté un kity 612 d'occasion en 220V. J'ai tout monté et réglé comme décrit dans le manuel. J'ai acheté de nouvelles lames de scie. Comme j'utilise sans problème le même moteur pour ma raboteuse 636, le moteur est assez puissant. La machine peut couper de minces morceaux de bois, mais il est très difficile de couper du bois dur comme le chêne de 8 cm d'épaisseur. Je pensais que la scie devrait pouvoir couper sur 14 cm.
Re: probléme avec kity 612
Vous rêvez, sur 14cm, il faudrait un moteur de 3 à 4cv mini. En plus avec un moteur monophasé. Vous allez griller le moteur.
- bulubuluplopplop
- Accro
Avec la 612 tu peux couper 17 cm en virant le guide. Aucun soucis dans du bois type chêne ou hêtre.
Le plus important, comme souvent, est l'affûtage de la lame. Avec une lame affûtée ça coupe très facilement. Avec une lame peu affûtée ça marche pas (et le bois va brûler).
L'affûtage de la lame au tiers point est facile.
Une lame large avec peu de dents ira mieux également. Tu peux monter une lame de 25mm sur ta 612.
J'ai une lame Uddeholm 2120 x 25x 0,5 mm, 9 mm par dent (assez standard comme lame).
Je récupère souvent du bois dans mon bois de chauffage pour les petites pièces. Ça permet d'avoir facilement du hêtre échauffé par exemple.
Le plus important, comme souvent, est l'affûtage de la lame. Avec une lame affûtée ça coupe très facilement. Avec une lame peu affûtée ça marche pas (et le bois va brûler).
Une lame large avec peu de dents ira mieux également. Tu peux monter une lame de 25mm sur ta 612.
J'ai une lame Uddeholm 2120 x 25x 0,5 mm, 9 mm par dent (assez standard comme lame).
Je récupère souvent du bois dans mon bois de chauffage pour les petites pièces. Ça permet d'avoir facilement du hêtre échauffé par exemple.
Je suis un peu du même avis, pour avoir eu une 612 et avoir refendu ce type de bois, c'est très très très long, ça coupe mais faut pas être pressé et effectivement l'affûtage et avoyage doivent être irréprochable.
Merci pour les réponses.
Je me demande si ça pourrait être les roulements. J'ai déjà regardé le roulement supérieur, celui-ci ne devrait pas être si difficile à remplacer. Le roulement inférieur (je crois qu'il y en a 2) semble plus difficile à remplacer.
Ce que je remarque également, c'est que le 612 ne prend de la vitesse que lentement, alors que ce n'est pas le cas de mon 636 rabo.
Je me demande si ça pourrait être les roulements. J'ai déjà regardé le roulement supérieur, celui-ci ne devrait pas être si difficile à remplacer. Le roulement inférieur (je crois qu'il y en a 2) semble plus difficile à remplacer.
Ce que je remarque également, c'est que le 612 ne prend de la vitesse que lentement, alors que ce n'est pas le cas de mon 636 rabo.
- bulubuluplopplop
- Accro
les volants sont plus lourds à entraîner, mais ça va effectivement dépendre de ton moteur
J'ai installé 2 nouvelles lames:bulubuluplopplop a écrit : ↑15 févr. 2024, 10:49 Le plus important, comme souvent, est l'affûtage de la lame. Avec une lame affûtée ça coupe très facilement. Avec une lame peu affûtée ça marche pas (et le bois va brûler).
https://www.probois-machinoutils.com/en ... 05-mm.html
https://www.probois-machinoutils.com/en ... y-612.html
Je suppose qu'ils sont correctement affûtés.
la 6mm n'en parlons pas , la 15mm a un pas trop serré pour refendre.
- bulubuluplopplop
- Accro
Détrompes-toi, souvent les lames neuves ne sont pas très bien affûtées et coupent mal.
Avec un affûtage tout rentre dans l'ordre.
Avec une 20 ou 25mm ça sera mieux pour renfendre, et le moins de dents possible.
C'est même possible de virer des dents pour mieux refendre.
Avec un affûtage tout rentre dans l'ordre.
Avec une 20 ou 25mm ça sera mieux pour renfendre, et le moins de dents possible.
C'est même possible de virer des dents pour mieux refendre.
Aujourd'hui, j'ai passé une heure à affûter une lame (à la main). Quelle différence! Je peux désormais scier sans effort 10 cm de chêne et de hêtre (je n'en ai pas de plus épais).
Merci pour les conseils.
Merci pour les conseils.
- bulubuluplopplop
- Accro
nickel