Conseil/Question choix de bois (néophyte)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Sanji
Découvre le forum

Conseil/Question choix de bois (néophyte)

Message par Sanji »

Bonjour à tous,

Je suis complètement néophyte en la matière et peu équipé - mais bricoleur et j'aime travailler le bois lorsque j'ai le temps (entre 2 maçonneries dans la maison, donc très rarement).

J'aimerais réaliser une table basse dans ce style - avec un aspect de bois qui peut/sera plus brute.

Image

La réalisation des pieds ne me posera pas de soucis. En revanche, ayant un budget très serré, je cherche des bons plans pour trouver du bois adapté (vieilles poutres par exemple).

J'ai beaucoups de scieries par chez moi qui proposent des traverses paysagères à bas prix, mais vertes. Ou a l'opposé des vieux bois entreposés dehors mais complètement gris (je crains de ne pas réussir à les ravoir).

J'ai trouvé ces traverses chez un particulier, ces dernières ont 1 an et ne sont donc pas complètement sèches :

Image

Je ne me rends pas compte de si ce type de bois peut être utilisé ou si ça ''jeunesse'' fait que ce n'est pas envisageable (et quels seraient les impacts/risques ?).

En terme de finition, je comptais huiler ou utiliser un verni mat comme je l'avais fait pour cette console fait avec les étais utilisés pour la construction de la maison :

Image
Namichel
Accro

Re: Conseil/Question choix de bois (néophyte)

Message par Namichel »

Hello

Déjà je suis débutant, mais en plus on ne voit pas très bien les veines.
C'est quoi comme bois ?

De ce que j'ai lu la seule chose à faire pour savoir si on peut travailler du bois, c'est de tester son degré d'hygrométrie :
Tout dépend de comment il a été entreposé, quand il a été coupé, quelle essence c'est, etc ...
Et pour de la menuiserie j'ai lu que c'est 12% max

On lit souvent qu'il faut attendre 1 an par cm et par face, donc pour une planche de 6cm il faut attendre 3 ans.
En cherchant j'ai lu que du sapin coupé en été peut sécher en quelques semaines, alors que du feuillu il faut le couper en hiver quand la sève est en bas, puis attendre bien plus longtemps.
A lire les sites pro, ils ne parlent jamais de cette règle de 1cm par an, juste du degré d'hygro

Bref, vous voulez du rustique si j'ai tout suivis.
Le risque avec du bois pas sec c'est qu'il travaille, ce qui donnera un côté encore plus rustique.
(des fentes par endroit, voir même en bout de planche)
Du coup pour ce projet je pense que c'est pas très important vu que ça fera encore + rustique

Est-ce que vous avez de quoi équarrir ce bois ?
  • Il faut soit un rabot / dégau,
  • soit une défonceuse avec une fraise à surfacer et un charriot à surfacer.
  • Eventuellement une scie sous table et la règle des 5 coupes (une par face en s'appuyant sur la règle, puis à nouveau la 1ème face pour vérifier)
Perso je mettrais de l'huile plutôt que du vernis pour le côté rustique. Et peut-être une teinte avant.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Sanji
Découvre le forum

Message par Sanji »

Merci à toi pour le temps que tu as pris !
J'ai trouvé une panne en chêne chez un particulier. Je posterais le résultat d'ici quelque temps
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Moi, c’est avant tout les pieds qui me posent problème :oops:
Répondre