Quand j'ai acheté il y a quelques années, un des critères était "soit il y a un atelier valable, soit il y a un atelier qui demandera du taf, soit il faut pouvoir en faire un grand"
Première visite, il y avait la possibilité de faire un atelier, 40m² environ, derrière la maison. Mais il n'était pas existant, et ça aurait été galère à faire puisque pas d'accès depuis la rue. Entre autres problèmes, ça avait écarté la maison, mais ensuite, après quelques visites, on est tombé sur LA maison. Notamment, parce qu'en fond de jardin, il y a un atelier d'environ 70m² séparé en deux. A gauche, c'est fermé (un porte au milieu, et une fenêtre ce chaque côté), et à droite, c'est un préau. Si j'avais construit, j'aurai fait plus grand (la folie des grandeurs...), mais il faut être honnête, 35m² pour la menuiserie, et 35m² pour le métal plus du rangement pour le jardin plus du rangement pour les vélos, c'est déjà pas mal (surtout avec une forte contrainte sur l'emplacement).
J'ai donc la chance d'avoir un atelier de environ 7m par 5 (fenêtres et porte sont sur un mur de 7m, exposé sud, avec un prunier juste devant, très agréable et en plus, ça évite sans doute le côté fournaise)
Je vous invite donc à faire le tour du propriétaire (âmes sensibles, c'est en travaux et ça risque de l'être encore un certain temps)
En entrant dans l'atelier, à gauche, on a la partie "électrifiée" :
au premier plan à gauche, la machine qui sera un jour remplacée, derrière "dans un placard en cours", l'aspiration, et à droite de l'aspi, au milieu du mur, un amas de bois qui attend d'être rangé (avant, j'avais mis des crémaillères sur ce mur, mais c'est en réaménagement). A droite de l'amas de bois, mon armoire normande sentimentale abordée dans un autre sujet
Et à droite, au premier plan, la radiale Et en entrant, à droite, on retrouve l'établi, avec dessus, du bois qui est en attente de sélection pour flippoter, et, derrière, l'armoire à outils manuels (et devant, du bazar). Si on suit les murs, de gauche à droite, on a donc la machine combinée (qui n'est pas à sa place pour le moment, et que je souhaite remplacer par des machines séparées, rabot-dégau, toupie, scie), puis l'aspiration dans un angle, ensuite, je vais mettre la radiale, il y a l'armoire normande, des étagères, une rochelle pour stocker du bois sous laquelle je vais mettre des crémaillères (ça rassure madame de savoir que je ne me tiendrai pas sous la rochelle pour bricoler), puis l'armoire à outils, un établi que je garde pour le moment mais qui disparaîtra peut-être un jour, et on revient sur le mur de la porte avec la scie à ruban.
Allez, parce que c'est vous, quelques détails :
L'armoire à aspirateur, avec une porte qui était chez mes grands parents en guise de fermeture (c'est sentimental
Je reviens pour la suite