Heu parcontre le maïs.. on en est pas encore là mais c'est vrai que des alternatives au PQ c'est vachement intéressant. Y'a qu'à voir c'est quoi la première pénurie en cas de crise mdr
Lurem c210b Achat et restauration.
Modérateur : macbast
Re: Lurem c210b Achat et restauration.
Ça revient à la "mode" ! Et tant mieux si on chie un peu moins dans de l'eau potable 
Heu parcontre le maïs.. on en est pas encore là mais c'est vrai que des alternatives au PQ c'est vachement intéressant. Y'a qu'à voir c'est quoi la première pénurie en cas de crise mdr
- Copeau Cabana
- Accro
Elle est splendide la Lulu ! ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Copeau Cabana
- Accro
Ça, j'ai jamais compris… pour moi, l'eau, la bouffe et la chaleur sont les première nécessités !
Imagines le nombre d'arbres abattus pour s'essuyer le troufignon, affolant!
Plus l'eau pour faire ce papier. Le papeton est l'idéal car il sert plusieurs fois, pendu à la porte comme un brave
Amateur aimant le bois 
Quand je cherche papeton de maïs sur Google je trouve rien.
y connait rien gougeule en troufignard
- Tamilhaz
- Accro
Tiens Lamouette parle comme mon grand père décédé depuis 40 ans. Doit être bien vieux, pov volatile...
j'ai des connexions avec papé tamilhaz
C'est pas facile je l'avoue. Voici une copie Je compléte par ce lien: https://books.google.fr/books?id=7NvBBc ... on&f=false
C'est un mémoire sur le maïs 25 Août 1784
Papeton page 92, attention c'est du vieux Français
Amateur aimant le bois 
Merci je regarde de plus près à l'occase ! Mais du coup le papeton avec quoi on se nettoyait c'était simplement les épis égrainés ou bien ils étaient transformés en une sorte de papier? Peut être qu'il y a la réponse dans ton lien mais en lisant en diagonale je n'ai pas vu.Douglas53 a écrit : ↑24 févr. 2024, 19:32C'est pas facile je l'avoue. Voici une copie
Papeton.png
Je compléte par ce lien: https://books.google.fr/books?id=7NvBBc ... on&f=false
Le papeton était entier mais dépourvu de grain. Il faut savoir qu'avant le papier hygiénique c'était le papier journal mais tout le monde n'avait pas le journal car l'abonnement était cher. Pour en revenir au papeton, il servait en fait de grattoir du trou ... Il devait le changer tout de même car il était abondant. Certains le brûlaient dans la cuisinière, le bois était cherKaosmos a écrit : ↑25 févr. 2024, 08:33Merci je regarde de plus près à l'occase ! Mais du coup le papeton avec quoi on se nettoyait c'était simplement les épis égrainés ou bien ils étaient transformés en une sorte de papier? Peut être qu'il y a la réponse dans ton lien mais en lisant en diagonale je n'ai pas vu.Douglas53 a écrit : ↑24 févr. 2024, 19:32C'est pas facile je l'avoue. Voici une copie
Papeton.png
Je compléte par ce lien: https://books.google.fr/books?id=7NvBBc ... on&f=false
Amateur aimant le bois 
Super intéressant. La raison pour laquelle on a pas suivi les mêmes mœurs hygiéniques que les pays africains et asiatiques m'échappe, je trouve que c'est beaucoup plus simple en réalité et on aurait pu utiliser l'eau de pluie pour des raisons économiques. Malheureusement maintenant modifier un comportement qui prend racine dans une culture bien ancrée c'est difficile.
...Ça ne m'étonnerait pas qu'une fois de plus on se soit fait aliéner par les coutumes bourgeoises.
...Ça ne m'étonnerait pas qu'une fois de plus on se soit fait aliéner par les coutumes bourgeoises.
Voilà un concept que j'ai personnellement du mal à positionner en terme de catégorie sociale ou politique. Une fois on met derrière ce concept certains groupes et une autre fois leurs antagonistes, chacun se taxant mutuellement de bien pensant. Le plus simple serait que tu me dises à qui tu penses plus précisément
- Tamilhaz
- Accro
Larousse : "Personne dont les convictions religieuses ou politiques sont conformes à l'ordre (souvent péjoratif). Synonyme : conformiste. Contraire : non-conformiste."
C'est assez clair pour moi.
C'est assez clair pour moi.
- Copeau Cabana
- Accro
Oui mais comme chaque groupe social a "son ordre" et donc "son conformisme", rien n'empêche les oppositions de vues et d'opinions… le conformisme universel n'existe pas… 
- Tamilhaz
- Accro
Non. Les groupes ne sont pas équivalents. Ils y a ceux qui sont qualif et ceux qui veulent être qualif à la place du qualif.
L'ordre, c'est les qualifs qui ont la main dessus.
L'ordre, c'est les qualifs qui ont la main dessus.
- Copeau Cabana
- Accro
Calife, Tam', calife…

- Tamilhaz
- Accro
Dans la méritocratie, désolé mais c'est qualif...
Sinon : "« Dans sa véritable signification, la démocratie consiste en ceci, que la société ne s’arrête pas à une conception de ce qu’est le juste, l’égal ou le libre, donnée une fois pour toutes, mais s’institue de telle sorte que les questions de la liberté, de la justice, de l’égalité puissent toujours être reposées dans le cadre du fonctionnement "normal" de la société. » C. Castoriadis
Donc, pour moi c'est clair, les bien pensants ben fo lutter contre
Edit : ma source https://books.openedition.org/pusl/914?lang=fr
Sinon : "« Dans sa véritable signification, la démocratie consiste en ceci, que la société ne s’arrête pas à une conception de ce qu’est le juste, l’égal ou le libre, donnée une fois pour toutes, mais s’institue de telle sorte que les questions de la liberté, de la justice, de l’égalité puissent toujours être reposées dans le cadre du fonctionnement "normal" de la société. » C. Castoriadis
Donc, pour moi c'est clair, les bien pensants ben fo lutter contre
Edit : ma source https://books.openedition.org/pusl/914?lang=fr
Dernière modification par Tamilhaz le 25 févr. 2024, 13:41, modifié 1 fois.