ATTENTION çà ne fonctionne qu'avec des objet en fer ou en acier !!!
Les outils qu'on m'a donnée sont bien rouillés, en très mauvais état il nécessiterons un affûtage une fois le traitement fini.
Matériel nécessaire :
- Un objet à dérouiller.... LOL
- Un morceau d'inox ou un bout de fer a béton
- Un chargeur de batterie
- Des cristaux de soude (St Marc ou comme moi révélateur pour plaque à insoler)
- Un récipient assez grand pour contenir l'objet à dérouiller (Une caisse plastique ou un seau tant qu'il peut contenir l'objet à dérouiller)
- Du fil électrique
- De gants de protection style chirurgien (La soude çà brûle un petit peu...)
Le principe
Mon montage
Le produit utilisé
Vous pouvez utiliser des cristaux de soude St Marc aussi çà fonctionne très bien !
-Faites fondre les cristaux dans l'eau, (J'ai mis 100 g pour 8 litres d'eau environ, vous pouvez en mettre plus)
-Plongez le morceau de fer à béton ou d'Inox au fond du récipient raccordez la au pôle positif grâce à la pince du chargeur
-Raccordez l'objet a dérouiller à un morceau de fil électrique par l'un des trou s'il en possède sinon faites quelques tours de fil autour d'une extrémités de l'objet et faite une épissure, raccordez le au pôle négatif grâce à l'autre pince du chargeur.
-Plongez ensuite l'objet à dérouiller dans la solution (Attention à dégraisser complètement l'objet, si la rouille est recouverte de graisse, et bien la partie isolé par la graisse ne sera pas dérouillée tout simplement). Attention à ce que toutes les parties à dérouiller soient immergées.
Servez vous du fil d'alimentation pour suspendre l'objet dans la solution.
Puis vous n'avez plus qu'a brancher mais ATTENTION à respecter la polarité, une inversion donnerai l'effet contraire soit un objet encore plus rouillé !!!!
çà Bulle sec !!!
Laissez 24H dans un local bien aéré, ne fumez pas au dessus du récipient !
Débranchez au bout de 24 h, retirez la pièce a dérouiller, un dépôt noirâtre aura remplacé la rouille. il s'en va en frottant avec une vielle brosse à dent ou un brosse nylon. Vous verrez c'est hyper-rapide !
Rincez à l'eau propre et essuyez l'objet devenu tout neuf !!!
Passez l'objet à l'huile ou passez une couche de vernis ou de peinture pour éviter le retour de la rouille
Gros avantages de cette méthode
1°Vous ne vous fatiguez pas
2°La rouilles dans les coins inaccessible est également partie !!!
Ne jetez pas la solution elle est ré-utilisable de très nombreuses fois, filtrez là pour enlever les particules en suspension.
Voilà Voilà !
Pour ceux que çà intéresse je peux fournir les équations chimiques... Normalement pas de dégagement de H2 sauf perturbations....