A la suite de mon sujet sur la formidable non-avancée de mes projets de rénovation dans la maison j'ouvre ce fil pour essayer de partager mes efforts et probablement mes questionnements pour transformer le garage en atelier motivant pour enfin me bouger le postérieur.
Etat des lieux : j'ai de la chance il y a un bon 50 m2 utile (9,6 x 5,6m en brut) en comptant la future isolation+parement OSB, la structure a l'air saine et il y a déjà une arrivée d'eau et d'électricité. C'est séparé de la maison et je pourrai faire du bruit sans déranger Madame ou le propriétaire félin de notre maison. Par contre c'est sombre (1 petite fenêtre qui donne sous un carport et 2 néons pas fantastiques), c'est un poil humide (la pluie et le vent rentrent par la porte de garage et l'eau suit une pente qui longe un mur) et ce n'est pas du tout isolé donc pas bien agréable en hiver en Bretagne.
Les envies :
- isoler pour limiter le froid et l'humidité et protéger l'outillage de la rouille (pour l'instant il est dans la pièce "fourre-tout" de la maison, bien saturée.
- avoir de la place pour travailler à l'aise et pouvoir manipuler des panneaux facilement
- avoir un éclairage homogène, sans zone d'ombre et adapté aux différents postes de travail prévus
- être agréable -> motivation -> bougeage de cul -> avancée des travaux intérieurs -> :
- être flexible
- pouvoir contenir tous les outils actuels et futurs (menuiserie + travaux généraux + travaux du jardin)
L'idée de départ (après pas mal de lecture ici et ailleurs dont le très complet garatelier de Cartman qui m'a beaucoup aidé, merci):
- régler le problème de la pluie qui rentre par un petit seuil béton côté porte du garage
- plafond : ajout de chevrons 63x175 verticaux (entre les fermes) en partant du haut des murs vers la panne intermédiaire puis entre panne intermédiaire et panne faitière pour y glisser 200mm de laine de roche (ou de verre, moins chère mais moins bonne pour le confort d'été, j'hésite...) avec kraft puis de l'OSB3 de 9mm en parement intérieur. Avec grillage anti-bestioles en haut de mur. Je garde ainsi une lame d'air entre les liteaux pour la ventilation mais sans les indésirables.
- murs : ossature bastaings 63x175 refendus pour faire du 63x86 environ fixés par cheville Duo Fischer dans les joints des parpaings, 70mm de laine de roche (même questionnement que ci-dessus vs laine de verre), parement en OSB 18mm pour pouvoir y fixer du rangement mural même un poil lourd avec une bonne marge
- sol : polystyrène extrudé en 40mm entre lambourdes 38x63mm et OSB3 en 22mm
- électricité : installation d'un tableau secondaire avec de la place pour d'éventuelles évolutions plus réseaux adaptés de prises et d'éclairage
- éclairage LED général, probablement des panneaux mais je ne sais pas encore trop vers quoi me tourner, plus des éclairages ponctuels sur les différents postes spécifiques (établi, perceuse sur colonne, scie à onglet, étau, touret, évier, etc...)
- porte de garage à isoler + installation chatière (l'été c'est la résidence secondaire du greffier)
- arrivée d'eau à prolonger vers le poste évier/plan inox + gérer l'évacuation des eaux usées (vers les eaux pluviales pour les eaux sans danger pour l'environnement et bidons pour les eaux à évacuer dans les eaux usées ou en déchetterie)
- ventilation avec installation d'un extracteur adapté
Les options très optionnelles mais qui font un peu envie et pas mal rêver pour plus tard :
- mezzanine de stockage (que du léger) au-dessus de la porte du garage, entre pignon et 1ère ferme soit environ 3,15x5,40m pour libérer de la place sur les murs
- ajout d'une fenêtre pour installer l'établi dessous. Sur quel mur, comment, quelle taille...
- suppression de la porte du garage et installation d'une grande porte d'atelier vitrée avec volets pour protéger tout ça
Voilà, c'est dense et ça va probablement avancer lentement et par à-coups mais bon, au moins il y a le concept de départ!
Alors si vous voyez des incohérences, si vous avez d'autres idées ou des conseils, n'hésitez pas.
A bientôt pour la suite, avec des images :D