Création Plancher dans combles pour stockage
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Gérard
- Accro
Création Plancher dans combles pour stockage
Bonjour,
Je m'interroge sur la façon de créer un plancher dans les combles de la maison de ma fille. La structure de la charpente actuelle me paraît un peu légère (cf photos).
Elle voudrait créer un plancher (Agglo, OSB, plancher pin déclassé ?) dans les combles pour y stocker des objets non utilisés (en particulier un lit-bureau en agglo/mélaminé très lourd (démonté bien sûr)...).
Le niveau de la LdV est au-dessus des solivettes (cf couche croisée) ; il est donc difficile de poser le plancher directement sur les solivettes. Plusieurs solutions : 1 - poser des solivettes en travers sur les solivettes existantes puis plancher par-dessus ; 2 - remettre des solivettes s'appuyant directement sur les 2 pannes puis plancher par-dessus.
Quelle solution choisir et quelles sections utiliser ? Bois traité ou non ?
Les dimensions : largeur 4 m; profondeur (du chevêtre du velux au mur) : 5m
Merci pour vos avis sachant que je ne pense pas que cette charpente ait été prévue pour supporter beaucoup de poids... En tout cas, elle ne m'inspire guère confiance (fixation par pointes, aucun connecteur, ...).
Cf photos de la charpente ci-après
Je m'interroge sur la façon de créer un plancher dans les combles de la maison de ma fille. La structure de la charpente actuelle me paraît un peu légère (cf photos).
Elle voudrait créer un plancher (Agglo, OSB, plancher pin déclassé ?) dans les combles pour y stocker des objets non utilisés (en particulier un lit-bureau en agglo/mélaminé très lourd (démonté bien sûr)...).
Le niveau de la LdV est au-dessus des solivettes (cf couche croisée) ; il est donc difficile de poser le plancher directement sur les solivettes. Plusieurs solutions : 1 - poser des solivettes en travers sur les solivettes existantes puis plancher par-dessus ; 2 - remettre des solivettes s'appuyant directement sur les 2 pannes puis plancher par-dessus.
Quelle solution choisir et quelles sections utiliser ? Bois traité ou non ?
Les dimensions : largeur 4 m; profondeur (du chevêtre du velux au mur) : 5m
Merci pour vos avis sachant que je ne pense pas que cette charpente ait été prévue pour supporter beaucoup de poids... En tout cas, elle ne m'inspire guère confiance (fixation par pointes, aucun connecteur, ...).
Cf photos de la charpente ci-après
Re: Création Plancher dans combles pour stockage
Bonjour
La ou je pense qu'il y aura peut être un problème c'est au niveau de tes 2 pannes, il faudrait connaitre leurs sections et leur portées, entre le poteau et le mur, et pareil de l'autre côté (car c'est sur ces 2 bouts de bois que tout va reposer à la fin).
de combien la laine de verre dépasse de vos solives (on parle bien de la laine de verre du plafond de l'étage?)? quel est la section de vos solives ? quel est l'entraxe entre vos solive?
désolé pas de réponse mais des questions qui devraient permettre de meilleurs réponses
Pourquoi? Une charpente ça s'assemble avec des clous et c'est tout, rien de choquant pour moi. Ce qui me choque plus c'est qu'il n'y ai pas d'étrésillon.Gérard a écrit :En tout cas, elle ne m'inspire guère confiance (fixation par pointes, aucun connecteur, ...).
La ou je pense qu'il y aura peut être un problème c'est au niveau de tes 2 pannes, il faudrait connaitre leurs sections et leur portées, entre le poteau et le mur, et pareil de l'autre côté (car c'est sur ces 2 bouts de bois que tout va reposer à la fin).
de combien la laine de verre dépasse de vos solives (on parle bien de la laine de verre du plafond de l'étage?)? quel est la section de vos solives ? quel est l'entraxe entre vos solive?
désolé pas de réponse mais des questions qui devraient permettre de meilleurs réponses
-
stephanedu14
- Accro
Bonjour a tous.
Je suis en plein dans la pose du mien,cela m'intérresse.
Pour entresillions,même si le BA13 est mis au plafond,il est pas trop tard pour en mettre.
Sur le mien,je vais en poser en plus,je pence qu'un metre cela fait beaucoup.
Le stockage si c'est lourd,de le mettre au plus prés du pignon.
Le bon point,apparement il y a une trémis de bonne dimenssion,
peut etre prévu pour une trape avec une échelle.
Si le BA13 est pas mis,c'est le moment de mettre quelque tire-fond,
pour assurer le coup dans les extrémités.
Je suis en plein dans la pose du mien,cela m'intérresse.
Pour entresillions,même si le BA13 est mis au plafond,il est pas trop tard pour en mettre.
Sur le mien,je vais en poser en plus,je pence qu'un metre cela fait beaucoup.
Le stockage si c'est lourd,de le mettre au plus prés du pignon.
Le bon point,apparement il y a une trémis de bonne dimenssion,
peut etre prévu pour une trape avec une échelle.
Si le BA13 est pas mis,c'est le moment de mettre quelque tire-fond,
pour assurer le coup dans les extrémités.
C'est sûr qu'un clou n'a qu'une résistance de 200 MPa, ce qui fait 20 Kg au mm2. Donc un clou de 5 mm de diamètre ne supporte que 350 kg. Ca fait léger pour un lit en mélaminé.Gérard a écrit :Merci pour vos avis sachant que je ne pense pas que cette charpente ait été prévue pour supporter beaucoup de poids... En tout cas, elle ne m'inspire guère confiance (fixation par pointes, aucun connecteur, ...).
plaisanterie mise à part, d’après tes photos, tu as un clou tous les mètres environ, ce qui suffit pour supporter au moins 500 Kg tous les mètres (il y a un clou de chaque côté). C'est plutôt le bois qui risquerait de casser mais on est dans les mêmes ordres d'idée. Et en plus, il y a des poteaux au milieu.
J'ai un grenier fait un peu de la même façon dans mon atelier, malgré le bazar entassé dessus, il n'a pas fléchi d'un mm. Il est un peu plus costaud que le tiens mais pas tant que ça.
La seule chose qui m’inquiéterait un peu, c'est l'espace entre les solivettes, il en faudrait une tous les 50 cm au moins et là on dirait qu'il y en a un peu moins (d'après les photos donc je peux me tromper)
Et puis vu les dimensions, ça ne pourra de toute façon servir qu'à stocker des objets montés à la main, j'imagine qu'elle n'a pas l'intention d'y stocker un Steinway de concert, donc à mon avis, en dehors de l'espace entre les solivettes, ta charpente supportera facilement les quelques centaines de kilos que tu pourras y mettre. Et puis si ça n'est pas le cas, alors c'est mal barré car il y a pour beaucoup plus lourd de tuiles.
Bonsoir,
A première vue, a moins que la construction reçoive 2 m de neige mouillé pendant 3 mois, elle me semble correcte... La pose d'un agglo de 22 mm rainé et collé et sur un lambourdage en 6 x 8 callé vissé, stabilisera l'ensemble, et je pense que vous pourrez danser dessus sans que cela ne tombe... Pour être sur, un coup de téléphone au charpentier qui réalisé les travaux ne serait pas idiot, car lui seul peut te donner des conseil fiable... Il est difficile de donner un avis sur la solidité d'un ouvrage, rien qu'en regardant des photos, aussi nette soit-elle.
Bonne soirée.
A première vue, a moins que la construction reçoive 2 m de neige mouillé pendant 3 mois, elle me semble correcte... La pose d'un agglo de 22 mm rainé et collé et sur un lambourdage en 6 x 8 callé vissé, stabilisera l'ensemble, et je pense que vous pourrez danser dessus sans que cela ne tombe... Pour être sur, un coup de téléphone au charpentier qui réalisé les travaux ne serait pas idiot, car lui seul peut te donner des conseil fiable... Il est difficile de donner un avis sur la solidité d'un ouvrage, rien qu'en regardant des photos, aussi nette soit-elle.
Bonne soirée.
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
-
Gérard
- Accro
Bonjour,
Merci pour ces premiers avis.
Pour les sections, il faut que j'aille mesurer....
Oui, la maison est entièrement terminée (et habitée !) , et, bien vu, il y a un escalier escamotable en place (de mémoire trémie de 1400 x 600 ou 700 donc assez grand). Le placo est fixé sur les rails; contractuellement la LdV fait 400mm d'épaisseur mais là encore je vais mesurer.
Pour les étresillons, je n'en ai jamais vu, mais je pense que les solivettes posées perpendiculairement (ce qui permettra à la dernière couche de LdV d'être posée entre ces dernières avec un pont thermique minimum) devraient pouvoir en faire office.
Les solivettes actuelles ont un écartement d'environ 600mm puisque la LdV est déroulée entre.
Pour le poids de l'agglo 22mm, j'arrive d'après les infos commerciales à environ 5kg/m2 : est-ce un ordre de grandeur correct ?
Merci pour ces premiers avis.
Pour les sections, il faut que j'aille mesurer....
Oui, la maison est entièrement terminée (et habitée !) , et, bien vu, il y a un escalier escamotable en place (de mémoire trémie de 1400 x 600 ou 700 donc assez grand). Le placo est fixé sur les rails; contractuellement la LdV fait 400mm d'épaisseur mais là encore je vais mesurer.
Pour les étresillons, je n'en ai jamais vu, mais je pense que les solivettes posées perpendiculairement (ce qui permettra à la dernière couche de LdV d'être posée entre ces dernières avec un pont thermique minimum) devraient pouvoir en faire office.
Les solivettes actuelles ont un écartement d'environ 600mm puisque la LdV est déroulée entre.
Pour le poids de l'agglo 22mm, j'arrive d'après les infos commerciales à environ 5kg/m2 : est-ce un ordre de grandeur correct ?
Plutôt de l'ordre de la quinzaine de kilo au m2, je pense, pour l'agglo de 22
-
stephanedu14
- Accro
Bonjour.
Sur la photo ou l'on voit la trémie,il y a un entresillon dans l'axe,entre les solives.
Pour les mettres,il va te falloir couper ta laine de verre,
le plus rapide est biensur de poser des tasseaux perpendiculaire aux solives espacer de 50cm.
Sur la photo ou l'on voit la trémie,il y a un entresillon dans l'axe,entre les solives.
Pour les mettres,il va te falloir couper ta laine de verre,
le plus rapide est biensur de poser des tasseaux perpendiculaire aux solives espacer de 50cm.