Des "aménagements d'atelier", ok mais pas seulement, si ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Copeau Cabana
Accro

Des "aménagements d'atelier", ok mais pas seulement, si ?

Message par Copeau Cabana »

Désolé de n'avoir pas trouvé un meilleur titre…
J'avais envie d'aborder le sujet des aménagements d'atelier.
Il semblerait qu'une partie des amateurs que nous sommes passe son temps à améliorer son espace de travail, mais qu'au final ces aménagements deviennent les seules réalisations qui y sont produites…
J'ai constaté cette tendance chez pas mal de YToubeurs entre autres. On voit souvent des ateliers nickels, suréquipés, ultra-propres et fort bien pensés, mais…
Qu'est-ce qui en sort vraiment ? N'y a t'il pas méprise à construire et bichonner des bolides de course qui ne voient jamais la route ? Y aurait-il une frange de boiseux pour qui posséder un atelier "modèle" suffit à leur bonheur ?
Attention, ce n'est pas une critique, juste une interrogation de quelqu'un qui cherche à comprendre ce phénomène.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Re: Des "aménagements d'atelier", ok mais pas seulement, si ?

Message par lamouette »

ça et l'accumulation de matériel :)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

C'est exactement la reglexion que je me suis faites hier soir. J'ai vu une vidéo d'un gars qui fabrique des rangements pour ses outils : 5 scie différentes, une dizaine de rabot, avec une dizaine de varlope, des ciseaux en toit genre, etc...

Au final je comprends totalement que certaines personnes aiment les beaux objets, et les beaux rangement, et les beaux assemblages, etc.. mais je trouve cette mouvance de "l'atelier parfait" vraiment etrange, alors que meme ici beaucoup arrive a sortir de beau projet avec des methodes un peu a l'arrache ou avec 1 seul rabot
Amateur de Belgique
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Faudrait unr chene youtube d'un type qui travail avec le minimum
Amateur de Belgique
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Parce que ça génère du clic. :mrgreen: ça ne va pas plus loin, le délire sur l'organisation ça fonctionne extrêmement bien et pas que dans le "menuiserie game".
Et ça fait classe, tu as tes 50 machines festool exposées comme dans un musée, et tu ne te sers que de ton "pocket hole" pour faire tes agencements dans ton atelier à coup de CP bouleau prédécoupé.
Régine
Accro

Message par Régine »

Je m'étais aussi posé la question... et je n'ai pas de réponse, si ce n'est le plaisir de se faire plaisir. Le gars se fait plaisir en aménageant son atelier, un endroit bien à lui et il n'a pas besoin d'en sortir quoi que ce soit. Le fait de "l'améliorer" lui suffit, il y consacre tout son temps, tout son argent et c'est ça qui le rend heureux !...
La vie est belle alors, carpe diem !
Copeau Cabana
Accro

Régine a écrit : 31 mars 2024, 17:02 Je m'étais aussi posé la question... et je n'ai pas de réponse, si ce n'est le plaisir de se faire plaisir. Le gars se fait plaisir en aménageant son atelier, un endroit bien à lui et il n'a pas besoin d'en sortir quoi que ce soit. Le fait de "l'améliorer" lui suffit, il y consacre tout son temps, tout son argent et c'est ça qui le rend heureux !...
Je crois que c'est ça, Régine, une sorte de "lieu à soi", de "mancave" comme disent les anglos-saxons, un refuge qui n'a pas vocation à fabriquer mais seulement à exister.
Copeau Cabana
Accro

Jipeka a écrit : 31 mars 2024, 15:55 Faudrait une chaîne youtube d'un type qui travaille avec le minimum.
Ça existe, le gars travaille avec peu de choses (mais que du très bon, rabot Clifton, etc…) dans un atelier plutôt spartiate à Odessa (Ukraine…) :
https://www.youtube.com/@gr_woodworking
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je suis sûr qu'il y en a beaucoup comme ça mais qui se tapent de passer sur Youtube ou de montrer à la terre entière qu'ils se font plaisir dans leur coin. Tout n'est pas webable et ceux qu'on voit sont peut être les plus exhibitionnistes et les autres juste normaux , en tout cas plus humbles :)
Fridu
Accro

Message par Fridu »

Intéressante question! Il est vrai que sur la petite fenêtre qu’offre YouTube c’est clairement la course au matos qui occupe les devants de la scène, que ça soit chez les pro ou les amateurs. Pour la première catégorie, souvent des passionnés de leur métier on comprend l’engouement pour le matos tip top qui fait gagner du temps et simplifie la vie. Ça reste un bon investissement à la vue des heures de travail que lesdites machines vont effectuer. Pour la seconde catégorie a moins de vendre qq chose difficile de rentabiliser du matos pro… sauf à refaire une maison soit même. A mon sens certains de cette deuxième catégorie ont un profil « collectionneur » qui prennent plaisir autant à accumuler des objets désirés qu’à les mettre en valeur. A ce moment la qu’importe de produire réellement quelque chose puisque le moteur n’est pas la.
Le problème, à mon avis, est que malgré nous, nous sommes quand même vachement influencés par tout les support vidéo qui justement prônent cette course au matos. À partir du moment où on nous montre en boucle de beaux montages sur de belles machines… bizarrement on en a très envie! Ça peut vite coûter très cher cette course et on en arrivera jamais au bout!
De mon côté j’essaie de »rationaliser » mes investissements matos, je m’équipe quand un chantier/projet me permet de rentabiliser le matos directement et je prends la majorité de mes outils d’occasion. Le fait d’utiliser de la seconde main permet d’être moins dans le fétichisme!😅
Copeau Cabana
Accro

Mais je ne parle pas forcément de quantité de matos, le mec qui a 20K€ de Festool pour sortir des projets à tour de bras, OK je comprends, que ce soit son métier ou pas. Son atelier est un outil.
Le collectionneur qui empile les vieux rabots et les vieux ciseaux après les avoir retapés, pareil, c'est un collectionneur au même titre que le gars qui collectionne des timbres ou des bagnoles anciennes, je pige encore. Son atelier est un musée vivant.
Mais le gars qui peaufine son installation électrique avec moult gadgets d'automatisation, puis son réseau d'aspiration, puis ses stands de machines, puis son méga super plan de travail avec des rails en T partout et tous les accessoires qui vont bien avec, j'avoue que ça me laisse perplexe. On a l'impression que son atelier ne sera jamais fini…
Ça me rappelle quand on faisait de la moto, il y avait un gars de la bande qui ne roulait jamais, il passait son temps à démonter et remonter sa bécane pour "l'améliorer" avec de nouvelles pièces plus performantes…
Toffou
Fan

Message par Toffou »

sujet interessant, je repense souvent à une phrase que j'ai entendu y'a qq années de Cray Birkenwald je crois, qui disait que si tu ne produit rien qui sort de l'atelier tu ne peux pas progresser et tu ne seras jamais satisfait.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Toffou a écrit : 01 avr. 2024, 08:45 sujet interessant, je repense souvent à une phrase que j'ai entendu y'a qq années de Cray Birkenwald je crois, qui disait que si tu ne produit rien qui sort de l'atelier tu ne peux pas progresser et tu ne seras jamais satisfait.
Je trouve que c'est une bonne phrase :)

Pour moi l'important est de faire même si on manque d'outil ou que le resultat n'est pas optimal
Amateur de Belgique
Copeau Cabana
Accro

Oui, je me souviens très bien de cette phrase de Cray, elle m'avait marqué moi aussi.
langlais
Accro

Message par langlais »

C'est comme ceux qui achètent des cuisines intégrées dernier cri, avec tous les gadgets, mais qui ne se servent que du micro-ondes
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je fais mon pain tous les 2 jours et je n'ai pas de machine à pain, rien de spécial , un four correct et une cocotte :)
Les ateliers de menuiserie qui tournent ne font pas dans le chichi, Festool n'est pas partout, il ne faut pas croire.
Copeau Cabana
Accro

lamouette a écrit : 01 avr. 2024, 12:30 Les ateliers de menuiserie qui tournent ne font pas dans le chichi, Festool n'est pas partout, il ne faut pas croire.
Justement, je ne parle pas des pros, mais des amateurs qui passent leur temps à "améliorer" un endroit qui ne sert finalement pas à ce à quoi il est dédié au premier abord.
Qui a connu ces gars qui bichonnaient leurs voiliers au port et ne sortaient jamais en mer ? Eh bien c'est ça dont je parle…
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Les gars, je me sent un peu visé là..... :mrgreen:
Mais bon, la rentabilité ça fait bien 30 ans au moins que je m'en tamponne et on peut pas dire que je sois étouffé par la richesse vu que que j'ai plus de pognon qui rentre à la retraite que depuis les 20 dernières années.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Et ceux qui causent sur les forums sans jamais rien montrer, on en parle? :mrgreen:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
tchitchater83
Accro

Message par tchitchater83 »

Bonjour

En plein dans le mille : je viens de déménager; j'ai un grand atelier 60m² et depuis un an je passe mon temps à essayer de ranger et organiser.

A la réflexion; la priorité serait de virer toute la m... accumulée depuis des années.
Bien entendu, une fois virée; le lendemain : t'en a besoin!
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Répondre