Des "aménagements d'atelier", ok mais pas seulement, si ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Des "aménagements d'atelier", ok mais pas seulement, si ?
Un home cinema, faits en un HC !
Accessoirement chaqu'un se fait plaisir, chaqu'un voit midi à sa porte.
Perso le seul truc qui me fatigue, qd je cherche un tuto ou des idées sur un sujet, je me retrouve avec des tonnes de vidéos "simple as" où la personne va sortir une tonne de matos pour percer un trou ... ca me fatigue.
Souvent sur youtube je préfère les vidéos les plus anciennes, car moins "marketisées", plus intéressantes aussi. Alors oui l'image est moins belle, la mise en scène moins poussée ... mais ...
Une chaine que je suis avec plaisir d'un amateur :
https://www.youtube.com/@JCsWorkshop
Accessoirement chaqu'un se fait plaisir, chaqu'un voit midi à sa porte.
Perso le seul truc qui me fatigue, qd je cherche un tuto ou des idées sur un sujet, je me retrouve avec des tonnes de vidéos "simple as" où la personne va sortir une tonne de matos pour percer un trou ... ca me fatigue.
Souvent sur youtube je préfère les vidéos les plus anciennes, car moins "marketisées", plus intéressantes aussi. Alors oui l'image est moins belle, la mise en scène moins poussée ... mais ...
Une chaine que je suis avec plaisir d'un amateur :
https://www.youtube.com/@JCsWorkshop
Cette discussion me fait penser à un youtubeur qui construit ses machines d’atelier en partant d’une base machine relativement simples. Il est en perpétuelle création de nouvelles tables multifonctions, perceuses à colonne, tour à bois etc… je crois bien que je ne l’ai vu faire que ça et il faut dire qu’il le fait plutôt très bien! Visiblement son plaisir à lui c’est l’ingénierie, la création d’outil et l’amélioration de ses machines mais pas forcément la fabrication d’objet destiné à sortir de l’atelier, ou alors il ne le montre pas…
Pour ceux qui voudraient y jeter un œil:
https://youtube.com/@Paoson_Woodworking ... DSs7bZpDnJ
Pour ceux qui voudraient y jeter un œil:
https://youtube.com/@Paoson_Woodworking ... DSs7bZpDnJ
Cela faisait longtemps la rengaine sur Festool… et c’est pas une honte en avoir hein, faut se lâcher un peu… il n’y a pas que makita, parkside et schéppach
Que devrait on dire du matos lie nielsen où la moindre bricole coûte un smic… ou woodpeckers, où bridge tools et autres
c'est juste pour dire que je vois plus de Festool chez les amateurs que chez les pros mais pareil pour des matériels sophistiqués ou des rabots très chers et qu'en fait on peut faire du très bon travail avec du matériel assez simple tant qu'il est un minimum qualitatif.
Bonjour,
Finalement, ce qui compte, c'est de se faire plaisir...
Si on prend plus de plaisir a créer un atelier "parfait" qu'à fabriquer des objets, est-ce un mal ?
Pour le moment, quand je suis a l'atelier, il y a trois cas de figures...
1°) une utilisation utilitaire. Réparer un outil pour un chantier par exemple.
2°) de l'agencement et de l'amélioration.
3° ) de le création...
Clairement, la troisième option est le moins fréquente... Et je prend beaucoup de plaisir a la seconde.
Peut-être que ça changera un jour... Mais c'est pas encore le cas...
Quesuisje
Finalement, ce qui compte, c'est de se faire plaisir...
Si on prend plus de plaisir a créer un atelier "parfait" qu'à fabriquer des objets, est-ce un mal ?
3° ) de le création...
Clairement, la troisième option est le moins fréquente... Et je prend beaucoup de plaisir a la seconde.
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Faut arrêter aussi avec les pros, en menuiserie je ne sais pas, je n’en fais jamais travailler (ils sont trop cherslamouette a écrit : ↑01 avr. 2024, 19:22 c'est juste pour dire que je vois plus de Festool chez les amateurs que chez les pros mais pareil pour des matériels sophistiqués ou des rabots très chers et qu'en fait on peut faire du très bon travail avec du matériel assez simple tant qu'il est un minimum qualitatif.
- Lextraterestre
- Accro
idem on connais tous qqn qui bricole autour de nous qui accumule les machines / équipements sans jamais trop s'en servir. Une vraie collectionnite aigue. Mais c'est leur plaisir d'avoir du joli matos.quesuisje a écrit : ↑01 avr. 2024, 19:26 Finalement, ce qui compte, c'est de se faire plaisir...
3° ) de le création...
Quesuisje
Je fais par contre partie des gens qui pensent qu'un atelier n'est jamais vraiment terminé et qu'on peut toujours améliorer : l'établi/table de travail, les rangements, l'organisation, les améliorations, etc etc en fonction des personnes
Youtube est pour moi a prendre différemment. OK certains Youtubers poussent clairement a la conso quand d'autres s'orientent plus en "tests de machines". J'ai pu en voir différents lorsque je me renseignais l'année dernière pour une Lamello : entre les réels avis et les simili vendeurs payés pour ca il faut trier. Certains sont plus agréables a regarder que d'autres, chacun son avis mais j'ai malgré tout trouvé de très bonnes choses
- punk_sportif
- Accro
A une autre échelle, et de mon point de vue, c'est le même cas de figure avec la construction de son établi. Personnellement, j'ai un peu de mal à concevoir de se fabriquer un établi en claquant environ 500€ de bois et on peut encore y rajouter au moins 200-400€ dans les presses... Alors qu'on a peine sorti une étagère de son atelier (j'exagère à peine).
Je n'ose même pas jeter une chute à la déchèterie, alors pour moi, utiliser un bois noble pour son établi, ça me fait de la peine. Et je suis persuadé qu'un établi comme le présente Nicolas, ou Samuel (pas son oeuvre d'art, celui en contreplaqué) peut largement faire l'affaire en terme de poids, de systèmes de fixation, et on doit s'en sortir pour 200€ de matière/ matériel à tout casser.
J'entends que fabriquer un établie digne de ce nom, ça peut être l'occasion de se faire la main sur son outillage, sur des assemblages... Mais, à part peut-être pour certains qui dépotent, je trouve que se faire un établi style Roubo, c'est de la branlette. Après, je comprends, la branlette, c'est se faire plaisir, et je comprends le plaisir que certains prennent en se fabriquant un établi de luxe. Mais clairement, je crois qu'on peut avoir les mêmes qualités avec un établi en pin / contreplaqué à pas cher et sans assemblages compliqués, et de mon point de vue, vaut mieux avoir un établi à pas cher et sortir du meuble que de consacré un max de temps et de pognon à fabriquer son établi.
Enfin bon, chacun ses pratiques et ses priorités... En ce moment, je sors pratiquement que des lampes, et certains diraient qu'il n'y a pas besoin d'un combiné pour ça etc...
De toutes façons, ici, qui peut se targuer d'avoir rentabiliser ses machines grâce à ses créations?
Je n'ose même pas jeter une chute à la déchèterie, alors pour moi, utiliser un bois noble pour son établi, ça me fait de la peine. Et je suis persuadé qu'un établi comme le présente Nicolas, ou Samuel (pas son oeuvre d'art, celui en contreplaqué) peut largement faire l'affaire en terme de poids, de systèmes de fixation, et on doit s'en sortir pour 200€ de matière/ matériel à tout casser.
J'entends que fabriquer un établie digne de ce nom, ça peut être l'occasion de se faire la main sur son outillage, sur des assemblages... Mais, à part peut-être pour certains qui dépotent, je trouve que se faire un établi style Roubo, c'est de la branlette. Après, je comprends, la branlette, c'est se faire plaisir, et je comprends le plaisir que certains prennent en se fabriquant un établi de luxe. Mais clairement, je crois qu'on peut avoir les mêmes qualités avec un établi en pin / contreplaqué à pas cher et sans assemblages compliqués, et de mon point de vue, vaut mieux avoir un établi à pas cher et sortir du meuble que de consacré un max de temps et de pognon à fabriquer son établi.
Enfin bon, chacun ses pratiques et ses priorités... En ce moment, je sors pratiquement que des lampes, et certains diraient qu'il n'y a pas besoin d'un combiné pour ça etc...
De toutes façons, ici, qui peut se targuer d'avoir rentabiliser ses machines grâce à ses créations?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Est ce qu'il y a besoin de beaucoup de lampes aussi?
Rien faire c'est bien aussi , ou faire autre chose que de la bricole ou dans d'autres domaines.
Rien faire c'est bien aussi , ou faire autre chose que de la bricole ou dans d'autres domaines.
- punk_sportif
- Accro
Ben, j'aime bien en faire des cadeaux aux personnes que j'apprécie. J'en ai faite aucune pour moi sur les 9 que j'ai réalisées.
oui ils m'ont dit "ils nous emmerde avec ses lampes" 
- punk_sportif
- Accro
Elles sont parfaites pour éclairer les chiottes 
En cadeaux moi c'est les rouleaux de PQ , ça au moins c'est utile 
lamouette a écrit : ↑01 avr. 2024, 19:22
c'est juste pour dire que je vois plus de Festool chez les amateurs que chez les pros mais pareil pour des matériels sophistiqués ou des rabots très chers et qu'en fait on peut faire du très bon travail avec du matériel assez simple tant qu'il est un minimum qualitatif.
Faut arrêter aussi avec les pros, en menuiserie je ne sais pas, je n’en fais jamais travailler (ils sont trop chers
) mais dans d’autres corps de métiers, la plupart ont de mal à sortir 10 balles pour s’acheter un bon tournevis et donc la plupart travaillent avec la bite et le couteau comme ont dit… alors le matos des pros… ils vont au moins cher…
Beaucoup de pros n'achètent plus festool parcequ'ils en ont marre de se le faire voler ou casser sur les chantiers
Faut arrêter aussi avec les pros, en menuiserie je ne sais pas, je n’en fais jamais travailler (ils sont trop chers
Beaucoup de pros n'achètent plus festool parcequ'ils en ont marre de se le faire voler ou casser sur les chantiers
- Copeau Cabana
- Accro
Je ne voudrais pas que le sujet dérive encore sur le matos, sa quantité ou sa qualité importent en fait assez peu ici. J'étais parti sur ces gars qui se construisent des "blocs opératoires" sans velléité d'y faire rentrer un seul patient.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Ce n'est pas la première fois qu'il y a ce débat ici. Plus restreint, même, au périmètre du forum, entre ceux qui ne parlent que matos, montrent leur atelier, et ceux qui montrent vraiment ce qu'ils en font.
Pour ma part j'ai résolu la question en mettant un fil "mes réalisations" dans ma signature, comme ça le sujet est réglé.
Sur yt, y a de tout. Beaucoup de tests ou unboxing de machines. Beaucoup d'aménagement d'atelier, c'est sûr, mais aussi beaucoup d'astuces que j'ai pu retenir dans les yt "format court" notamment (enfin, ça doit s'appeler autrement!).
Et puis, des américains qui vantent leur table epoxy à 16.000 dollars!!!
Pour de la vraie réalisation didactique, y a ishitani dans son style, verdier dans le sien, entre autres. Mon préféré: pask make, même s'il me gonfle, il finit toujours ce qu'il a commencé, l'enfoiré!!!
Mais s'équiper pour le bois, ça prend du temps, pour des raisons de budget, de chasse à la bonne affaire, de renouvellement "pour du mieux".
En même temps, on acquiert de l'expérience et puis... on vieillit! Les envies ne sont plus les mêmes, les besoins non plus.
Du coup, j'ai du matos qui pour partie, sert peu, ou ne servira peut-être plus.
Je glisse du massif (queues d'aronde à la main, etc) vers le cp qui est mon matériau principal maintenant. Comment le glissement s'est-il fait? Bah...
Je dois me faire un sofa inspiré d'un modèle vintage. Bah, je vais le faire en CLT.
Pourquoi? Matériau moins cher, bien plus rapide à mettre en oeuvre.
Quel sera la suite de mon chemin de boiseux?
On verra bien.
Pour ma part j'ai résolu la question en mettant un fil "mes réalisations" dans ma signature, comme ça le sujet est réglé.
Sur yt, y a de tout. Beaucoup de tests ou unboxing de machines. Beaucoup d'aménagement d'atelier, c'est sûr, mais aussi beaucoup d'astuces que j'ai pu retenir dans les yt "format court" notamment (enfin, ça doit s'appeler autrement!).
Et puis, des américains qui vantent leur table epoxy à 16.000 dollars!!!
Pour de la vraie réalisation didactique, y a ishitani dans son style, verdier dans le sien, entre autres. Mon préféré: pask make, même s'il me gonfle, il finit toujours ce qu'il a commencé, l'enfoiré!!!
Mais s'équiper pour le bois, ça prend du temps, pour des raisons de budget, de chasse à la bonne affaire, de renouvellement "pour du mieux".
En même temps, on acquiert de l'expérience et puis... on vieillit! Les envies ne sont plus les mêmes, les besoins non plus.
Du coup, j'ai du matos qui pour partie, sert peu, ou ne servira peut-être plus.
Je glisse du massif (queues d'aronde à la main, etc) vers le cp qui est mon matériau principal maintenant. Comment le glissement s'est-il fait? Bah...
Je dois me faire un sofa inspiré d'un modèle vintage. Bah, je vais le faire en CLT.
Pourquoi? Matériau moins cher, bien plus rapide à mettre en oeuvre.
Quel sera la suite de mon chemin de boiseux?
On verra bien.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- Copeau Cabana
- Accro
Oui mais au moins, ton atelier est un endroit de fabrication, tu as des projets en cours (un sofa vintage) et ça c'est intéressant ! 
Prends un mec comme Diresta : son atelier est incroyable, c'est un hall farci de matos, mais le mec est toujours en train de sortir des trucs, même si pas toujours inspirants… On est pas dans les chichis genre "my ultimate new miter station" où tu vois les gars démonter l'ancienne pour en refaire une mieux à la place !
Prends un mec comme Diresta : son atelier est incroyable, c'est un hall farci de matos, mais le mec est toujours en train de sortir des trucs, même si pas toujours inspirants… On est pas dans les chichis genre "my ultimate new miter station" où tu vois les gars démonter l'ancienne pour en refaire une mieux à la place !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Et pour répondre à un post ci-dessus, moi, si, j'ai amorti mon matos. NB: au prix où je l'ai payé, à 95% d'occase.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Mais bon, oui, je passe aussi beaucoup de temps pour réorganiser une nième fois mon atelier.
Trop petit peut-être? Mais comme dit mon épouse, il serait 4 fois plus grand, il serait aussi rempli!
Une nouvelle occase pour un tuyau Festool gros diamètre, et je vais encore upgrader mon boom arm. Une lampe de dentiste à adapter au dessus de l'établi. Une nouvelle grosse machine que je compte garder et il faut trouver la place. Etc, etc... tout ça prend du temps.
Trop petit peut-être? Mais comme dit mon épouse, il serait 4 fois plus grand, il serait aussi rempli!
Une nouvelle occase pour un tuyau Festool gros diamètre, et je vais encore upgrader mon boom arm. Une lampe de dentiste à adapter au dessus de l'établi. Une nouvelle grosse machine que je compte garder et il faut trouver la place. Etc, etc... tout ça prend du temps.
C'est hyper orienté ce que tu dis. Tu aurais pu dire: "J'étais parti sur ces gars qui ont un boudoir qu'ils ne cessent de rendre plus cosy".Copeau Cabana a écrit : ↑02 avr. 2024, 12:53 J'étais parti sur ces gars qui se construisent des "blocs opératoires" sans velléité d'y faire rentrer un seul patient.
En fait, tu réponds à ta question toi-même.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.