Etageres fixation invisible

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
bemo
Accro

Etageres fixation invisible

Message par bemo »

Bonjour,
je voudrai mettre des étagères dans une niche de 80cm de large, et 45cm de profondeur , en BA13, et je voudrai tenter des fixations invisibles, mais il me faut ausssi une épaisseur suffisante pour éviter toute flexion si on y mets des livres par exemple sur ces étagères.
J'ai un stock de planches épaisses d'ormeau, qui ont plus de 15 ans et je me dis que je peux tenter le schéma ci-joint.
2 morceaux de 20cm aboutés avec mortaise et tenon de 10mm sur leur longuer pour faire le plateau de 40cm.
Rainure de 15x15 tout le tour arrêtée à 50mm de l'avant de chaque côté pour qu'elle reste invisible de face.
Tasseaux de 15x15 tout le tour vissés au BA13, plateau fini posé sur ces tasseaux et queqlues vis à travers le tasseau par en dessous pour fixer le plateau tout le tour.

Problème, je crains de ne pas arriver à finir en 30mm d'épaisseur pour mes plateaux, une fois dégauchis et rabotés, donc quelles dimensions minimum pourrais je tenter ? pour l'appui sur le tasseau et la taille du tasseau ?

Pour l'assemblage tenon / mortaise, j'ai encore jamais fait, mais j'ai la défonceuse sous table ou scie circulaire avec lame Tenor 8mm, ça devrait être à ma portée... à vérifier...

Merci de vos avis et conseils, ou suggestions d'autres solutions ?

Autre point : vu que toute la pièce est en blanc y compris la niche, j'aurai préféré des tablettes même en mélaminé de teinte claire alors que l'ormeau va être sombre, et le peindre ce serait peut être bien dommage.... mais ça fera peut être pas si mal que ça... là aussi votre avis m'intéresse.
Pièces jointes
Screenshot 2024-04-03 112719.jpg
lamouette
Banni du forum

Re: Etageres fixation invisible

Message par lamouette »

salut
Alors fais ça en mélaminé si tu préfères.
Tu peux faire comme ça sans usinage en empilant 3 pièces vissées collées.
Tout en 16mm , la 2 et la 3 sur la 1. Total 32mm.
Ensuite tu plaques un chant ou tu fais la façade en chant massif .
Image
bemo
Accro

Message par bemo »

Hmmm, mais donc là on mettrai 3 tasseaux pour faire la cadre le long des parois, un autre, plus large devant pour façade, et un plateau par dessus, épaisseur à définir, 8 ? ou 5 mais avec tasseau transversal au milieu ? et une bande de chant devant pour finition ?

mais ça laisse un dessous en creux.. ou alors 2ème plateau mélaminé pour finition dessous ?

plateaux collés ça serait bien, mais pas facile de coller si on peut pas presser tout le tour ?

Édit : en relisant je comprends mieux... Tout en 16mm, mais reste la vue de dessous... Tasseaux visibles je pense
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non ça donne la même chose que ton dessin , c'est vu de dessous. Le panneau rouge est sous la pile , le vert et le noir dessus. Tout en 16mm, épaisseur totale 32 donc. Il n'y a que du panneau, aucun tasseau. Le noir et le vert pourraient être fait d'un même tenant en faisant 2 découpes.
Image
bemo
Accro

Message par bemo »

Ah je crois que j'y arrive ! Je dois avoir la cervelle un peu embrumée :D

Donc voici ce que j'en tire avec les 3 pièces que tu suggères, bleu, vert et rouge qui forment l'étagère, et les 3 tasseaux de 16mm en gris qui sont fixé aux parois de la niche. Reste effectivement à faire un cache pour l'avant...
Une bande de 16mm x 32 mm du même matériau avec arrondis en haut et en bas, collé en bout (en jaune) devrait être bien...

Par contre ce sont les explications que tu donnes qui m'ont perturbé car tu sembles la proposer à l'envers de cette version, ou tu dis vue de dessous, noir dessous, mais le rouge sous la pile... ? plutot "sur" la pile ? bref si le rouge est dessous donc c'était une vue de dessus... je suis sens dessus dessous :mrgreen:

Bon je pense que ma représentation est faisable déjà, le plateau uni (rouge) me semble être logiquement le dessus de l'étagère.
Pièces jointes
Screenshot 2024-04-04 120642.jpg
bemo
Accro

Message par bemo »

Bon, je viens de passer en GSB, et j'y ai vu des plateaux de chêne clair en 27mm d'épaisseur, j'avoue que ça se tente, on doit bien tirer du 24/25 après rabotage ? Le tasseau périphérique reste faisable je pense et un simple collage de deux éléments de 20cm de large devrait suffire ?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

En 800 de long, obtenir du 25 à partir du 27, c'est très très optimiste quand même.
Faut qu'ils soient très propres. Après obtenir du 22/23mm (soit l'épaisseur d'un plancher en massif) ça doit le faire et on peut déjà bien charger avant que ça flambe...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bemo a écrit : 04 avr. 2024, 12:07 Ah je crois que j'y arrive ! Je dois avoir la cervelle un peu embrumée :D

Donc voici ce que j'en tire avec les 3 pièces que tu suggères, bleu, vert et rouge qui forment l'étagère, et les 3 tasseaux de 16mm en gris qui sont fixé aux parois de la niche. Reste effectivement à faire un cache pour l'avant...
Une bande de 16mm x 32 mm du même matériau avec arrondis en haut et en bas, collé en bout (en jaune) devrait être bien...

Par contre ce sont les explications que tu donnes qui m'ont perturbé car tu sembles la proposer à l'envers de cette version, ou tu dis vue de dessous, noir dessous, mais le rouge sous la pile... ? plutot "sur" la pile ? bref si le rouge est dessous donc c'était une vue de dessus... je suis sens dessus dessous :mrgreen:

Bon je pense que ma représentation est faisable déjà, le plateau uni (rouge) me semble être logiquement le dessus de l'étagère.
bien sûr que je le présente vu du dessous, on ne verrait que la grande pièce :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bemo a écrit : 04 avr. 2024, 15:56 Bon, je viens de passer en GSB, et j'y ai vu des plateaux de chêne clair en 27mm d'épaisseur, j'avoue que ça se tente, on doit bien tirer du 24/25 après rabotage ? Le tasseau périphérique reste faisable je pense et un simple collage de deux éléments de 20cm de large devrait suffire ?
la moyenne c'est 7mm de perte d'épaisseur, tamilhaz a raison, tu es très optimiste.
22-23 oui mais il va rester quoi comme matière au dessus du tasseau de 15? Deja qu'un tasseau de 15 c'est extremement petit.
Je crois que tu devrais repartir sur ton idée de bien plus épais.
bemo
Accro

Message par bemo »

Et bien on est en phase, après la petite divergence vers le chêne brut (60 euros le m2), je viens de prendre du mélaminé de 18, imitation chêne clair et donc à poser selon ton schéma.

Et encore merci à tous les deux pour les conseils !
Répondre