Dommage pour l'artisanat local

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Lierne59
Accro

Re: Dommage pour l'artisanat local

Message par Lierne59 »

Au fait, c'est la région de Pilpoil ! il faut l'envoyer en mission sur place.
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Lierne59 a écrit :Au fait, c'est la région de Pilpoil ! il faut l'envoyer en mission sur place.
Oui il va pouvoir enquêter pour nous :lol:
Sébastien

ImageImage
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Comme on dit, ça tombe pile ...

C'est au poil ... :lol: :lol: :lol:
juanmarco
Fan

Message par juanmarco »

Bonsoir,
Que fait la chambre des métiers ?
L'association des fabricants de jouets ?
Les syndicats d'artisans ?
Son comptable ?
Bref les gens qu'il contribue à faire vivre devraient pouvoir répondre concrètement à son problème, non ?
Et c'est leur rôle.
Malgré toute la sympathie qu'attire immanquablement son cas, avant d'envoyer la légion, les paras, Gégé et Poutine, il serait certainement intéressant d'avoir l'avis des gens qu'on accuse de despotisme...L'administration quoi... Non ?
Ou bien... Deux sons de cloche sont préférables et ce charmant Monsieur pourrais nous expliquer en détail son problème, c'est mieux qu'une interprétation journalistique, même sincère, par les temps médiatiques qui courent...
Nous avons tous le même défaut : l'esprit TWITTTT on parle et on s'énerve tout seul, on l'écrit et cela prends des proportions énormes !!! Et puis, les gars, si nos enfant, peuvent jouer avec autre chose que des peinture au plomb, des peluche qui ne vont pas les transformer en torches vivantes à la première allumette, c'est aussi grâce aux normes, non ? Nous avons tous le même travers... les normes pour les chintoques, et nous, les gaulois, on continuent comme en 40, et Mer.. à Voltaire...
Bonne nuit,
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
JujuC28
Accro

Message par JujuC28 »

Scandaleux ils ont l air magnifique en plus ses jouets.
macbast
Accro

Message par macbast »

+1 avec Juanmarco... C'est dit de façon un peu crue mais c'est juste...
juanmarco a écrit :Nous avons tous le même défaut : l'esprit TWITTTT on parle et on s'énerve tout seul, ...
Allons allons... restons tous calmes... ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
camou
Habitué

Message par camou »

Encore une fois...

Des fonctionnaires en costumes cravates qui font des études pendant X années sortent avec un diplôme et croient tout savoir sur les métiers et viennent foutre la merde ou ce n'est pas nécessaire.
Certe ils ne sont pas tous dans le même panier mais le 3/4 c'est ainsi et c'est dommage.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ceci dit... Il s'agit de jouets, et en tant que tels, ils doivent répondre à une norme légale. Les fonctionnaires ne sont là que pour la faire appliquer.
Le fait que des chinoiseries dangereuses inondent nos grandes surfaces n'a rien à voir, car là aussi, si un fonctionnaire constate l'infraction, il fera retirer les jouets incriminés de la vente... Encore faut-il qu'ils soient assez nombreux pour effectuer des contrôles...

Pour ce cas précis, la seule solution, à mon sens, serait qu'il déclare effectivement ses objets comme pieces de collection ou d'art, et non plus comme jouets...
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Tous les scenarios sont possibles dans cette histoire genre le vieux voit arriver une tite jeunette qui vient faire les controles il la prend de haut ou pire lui fait du rentre dedans en esperant l amadouer.....
Et pis quand on voit le bordel dans son atelier, il faudrait au minimum une piece propre ou il fait l assemblage lla finition et l emballage avec un minimum de garanties d hygiene.
La qualite se gere avec un mode operatoire et des procedures ecrites.
Par e xemple l assemblage doit se faire avec des gants.etc
Si c est un gars un peu reac un peu artiste oncomprend qu il ait du mal a se plier a certaines regles mais ce nest pas non plus une excuse pour faire de l'a peu pres a sa facon.
Quand aux fonctionnaires il faut arreter les caricatures et les lieux communs dans ces domaines ce sont des gens pointus et ils ont des marges de manoeuvreen fonction des entreprises qu ils visitent.
Dans un premier temps ils font un rapport et demandent de corriger les choses les plus redibitoires et accordent un delai pour le faire.
Et c'est negociable dans certaines limites. (On ne parle pas de peinture au plomb....dailleurs can existe plus).
Et quand les gens font preuve de bonne volonté en general tout se termine bien.
Il y a quand meme encore plein de petits fabricants de jouets qui produisent meme si c est un peu la fin.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Eataine a écrit :Pour ce cas précis, la seule solution, à mon sens, serait qu'il déclare effectivement ses objets comme pieces de collection ou d'art, et non plus comme jouets...
Ca n'est pas si facile car à priori ça n'est pas à lui de décider, sinon tous les jouets chinois serait des oeuvres d'art.

A partir du moment où tu fais un objet destiné au jeu, tu dois te soumettre aux normes, que ça te plaise ou pas. Heureusement !

Par contre, ce qui est apparemment anormal, c'est qu'il ne semble pas y avoir de norme spécifique ) la fabrication artisanale.
juanmarco
Fan

Message par juanmarco »

Bonsoir,
Je ne voulais choquer personne, mais je crois que pour juger un fait, il faut en détenir le maximum de paramètre, et je ne pense pas que le rôle de chacun est de s'ériger en juge, c'est le sens de mon post. En Europe, la peinture au plomb n'existe plus, ce n'est pas le cas dans tous les ex-pays de l'est, ni Asie du sud-est, et si je ne m'abuse les douanes en attrapent encore quelque exemplaires de-ci de-là...
C'est pour cela que je ne me risquerai pas à prendre parti pour ou contre, même si l'article de presse que j'ai lu, est visiblement fait pour susciter la sympathie envers le dernier village Gaulois à résister à l'envahisseur...
Je connais un peu le problème, vivant dans le Jura, ou l'artisanat du jouet est encore bien présent, et ou les fabricants comme Janaud, Vilac et plein d'autre, qui fabriquent, innovent et travaillent avec des sous-traitants qui respecte les normes Européennes, tant au niveau des peintures et vernis, que de la taille des pièces et de leurs fixations, et lorsqu'ils ont des employés, la conformité des machines employées. Et j'imagine que partout en France, il en est ainsi...
Bonne soirée et achetez des jouets en bois...
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

+1
Complètement d'accord avec ça
Répondre