Défonceuse à mettre sous table
Modérateur : macbast
Défonceuse à mettre sous table
Bonjour,
Je sais que ce sujet a été abordé moulte fois, mais je n'arrive pas à trouver de compromis idéal donc je sollicite votre avis.
En effet, j'avais un défonceuse GOF900CE, qui après 20 ans de bons et loyaux service commence à montrer de sérieux signes de fatigue :
- Le réglage en profondeur bloque,
- le réglage micrométrique ne fonctionne plus,
- le maintien de la plongée ne conserve pas de réglage
- le moteur commence à peiner.
Dommage car je l'appréciais bien....
Comme je vais avoir pas mal d'usinage sous table à faire (des profils/contre-profil et des plate bandes principalement) dans quelque temps, je lui cherche une remplaçante.
J'ai également une OF1400, mais idéalement j'aimerais bien avoir une défonceuse qui reste à demeure sous table.
Mes questions sont donc :
1) Comme c'est principalement le système de plongée qui ne fonctionne plus sur la GOF90, auriez-vous déjà vu des montages de corps de moteur de défonceuse sous table ?
2) Y-a-t-il un moyen simple de pouvoir monter une OF1400 sous table en ayant un réglage micrométrique simple et pratique ?
3) J'ai regardé les défonceuse sous table, la TRITON MOF001 semble assez utilisée. Mais ca me semble pas de très bonne qualité.
Quel est votre avis sur cette machine (ou les défonceuse Triton en général) ?
4) Auriez-vous d'autres machines à me conseiller sachant que je n'ai pas un budget illimité ?
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
Romain
Je sais que ce sujet a été abordé moulte fois, mais je n'arrive pas à trouver de compromis idéal donc je sollicite votre avis.
En effet, j'avais un défonceuse GOF900CE, qui après 20 ans de bons et loyaux service commence à montrer de sérieux signes de fatigue :
- Le réglage en profondeur bloque,
- le réglage micrométrique ne fonctionne plus,
- le maintien de la plongée ne conserve pas de réglage
- le moteur commence à peiner.
Dommage car je l'appréciais bien....
Comme je vais avoir pas mal d'usinage sous table à faire (des profils/contre-profil et des plate bandes principalement) dans quelque temps, je lui cherche une remplaçante.
J'ai également une OF1400, mais idéalement j'aimerais bien avoir une défonceuse qui reste à demeure sous table.
Mes questions sont donc :
1) Comme c'est principalement le système de plongée qui ne fonctionne plus sur la GOF90, auriez-vous déjà vu des montages de corps de moteur de défonceuse sous table ?
2) Y-a-t-il un moyen simple de pouvoir monter une OF1400 sous table en ayant un réglage micrométrique simple et pratique ?
3) J'ai regardé les défonceuse sous table, la TRITON MOF001 semble assez utilisée. Mais ca me semble pas de très bonne qualité.
Quel est votre avis sur cette machine (ou les défonceuse Triton en général) ?
4) Auriez-vous d'autres machines à me conseiller sachant que je n'ai pas un budget illimité ?
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
Romain
-
Quatermite
- Accro
Re: Défonceuse à mettre sous table
Regardes du coté de l'AEG MF1400. Produit en fin de vie de fabrication correcte qu'il est possible de trouver à des prix contenus.
Exemple:
https://www.quincaillerie-enligne.com/d ... 400ke.html
Le corps du moteur peut se monter sur des ascenseurs ce qui permet un montage précis et surtout ne pas perdre en profondeur de fraisage lorsque tu installes ta machine sous table. Avec ton moteur de recherche préféré comme cette défonceuse a été vendue de façon confidentielle tu auras en un coup de click toutes les adaptations/montages réalisés. Par le passé elle était vendue sur un site allemand qui a tendance à ne proposer que des outils de très bonne facture, cela peut laisser penser que cette défonceuse même si elle n'a pas eu un grand succès n'est pas trop mal.
Quatermite
Exemple:
https://www.quincaillerie-enligne.com/d ... 400ke.html
Le corps du moteur peut se monter sur des ascenseurs ce qui permet un montage précis et surtout ne pas perdre en profondeur de fraisage lorsque tu installes ta machine sous table. Avec ton moteur de recherche préféré comme cette défonceuse a été vendue de façon confidentielle tu auras en un coup de click toutes les adaptations/montages réalisés. Par le passé elle était vendue sur un site allemand qui a tendance à ne proposer que des outils de très bonne facture, cela peut laisser penser que cette défonceuse même si elle n'a pas eu un grand succès n'est pas trop mal.
Quatermite
Sous table beaucoup de défonceuses vont convenir, notamment les plus costauds et à pince de 12. Il y a des Vieilles Makita d'occase increvables, ça suffit largement.
Ce n'est pas un soucis de régler la profondeur par en dessous , il vaut mieux éviter de se compliquer la vie pour ça.
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2612999449
Ce n'est pas un soucis de régler la profondeur par en dessous , il vaut mieux éviter de se compliquer la vie pour ça.
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2612999449
- bulubuluplopplop
- Accro
Les Triton sont très bien pour mettre sous table, notement avec leur ascenceur intégré et leur grande profondeur de plongée, verrouillage automatique ect...
Ce sont pas des machines de grande qualité, mais justement pour mettre sous table y'a pas besoin.
J'ai la triton TRA001 et ça me suffit largement.
- Copeau Cabana
- Accro
Voire même pire, j'ai une Parkside montée sous table qui ne bronche pas depuis bientôt 3 ans ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
j'ai bien mis une Brico depot à 30 € sous table , elle a fait du boulot. je n'ai même pas mis de plaque j'ai juste entaillé dans une plaque de mélaminé pour l'encastrer.
Je m’inscris dans le sillon de bulu, les tritons vont vraiment très bien pour êtres placées sous table, la mienne n’a connue que ça, je ne me suis jamais servi du système ascenseur fourni mais par contre de la poignée crantée. Mon montage est ouvert sur les côtés sous la table, ainsi j’ai accès directement à la molette pour la montée/descente et au réglage micrométrique. Ça se fait vraiment très bien et facilement. À ma connaissance aucune autre défonceuse ne propose un système de la sorte.
- Copeau Cabana
- Accro
Un jour, il faudra que je vous montre comment j'ai résolu le problème de montée/descente et de réglage de mon système sous table… 
Si je peux, j'essaierai de faire des photos précises de tout ce bazar ce week-end.
Si je peux, j'essaierai de faire des photos précises de tout ce bazar ce week-end.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
Bonjour
Si c'était à refaire, je mettrais une Triton. ( il y a d'autres choix possible y compris dans l'occas)
quelques caractéristiques essentielles pour ce type d'usage
- costaud
- pinces 8 - 12 - 12,7 supportées
- grande plongée
- réglage profondeur depuis le dessus de la table.
- prix modéré
Si c'était à refaire, je mettrais une Triton. ( il y a d'autres choix possible y compris dans l'occas)
quelques caractéristiques essentielles pour ce type d'usage
- costaud
- pinces 8 - 12 - 12,7 supportées
- grande plongée
- réglage profondeur depuis le dessus de la table.
- prix modéré
Bonjour et merci pour vos retours.
Je pense que je vais pencher pour un Triton MOF01, car je ne trouve rien sur LbC près de chez moi
J'avais quelques interrogations complémentaires :
1) Je pensais acheter une plaque Kreg (pré-percée pour Triton) et insérer des T-track.
==> Connaissez-vous un site où je peux acheter le tout (plaque, T-track, écrou et bouton molette) pour ne pas multiplier les frais de port ?
2) Je pensais faire le plateau avec un plan de travail de cuisine.
=> Est-ce une mauvais idée ? Si oui, qu'utilisez-vous ?
Je vous remercie par avance pour vos retours.
Romain
Je pense que je vais pencher pour un Triton MOF01, car je ne trouve rien sur LbC près de chez moi
J'avais quelques interrogations complémentaires :
1) Je pensais acheter une plaque Kreg (pré-percée pour Triton) et insérer des T-track.
==> Connaissez-vous un site où je peux acheter le tout (plaque, T-track, écrou et bouton molette) pour ne pas multiplier les frais de port ?
2) Je pensais faire le plateau avec un plan de travail de cuisine.
=> Est-ce une mauvais idée ? Si oui, qu'utilisez-vous ?
Je vous remercie par avance pour vos retours.
Romain
- bulubuluplopplop
- Accro
alors je te conseille de mettre une vraie plaque (genre en alu), pas un machin en plastique phénolique noir ou autre.
La machine est lourde, la plaque plastique a une rigidité limitée, elle plie et ça c'est pas bien du tout, il faut que la plaque soit bien plate et rigide au niveau de la fraise c'est important pour la précision.
Je ne sais pas pourquoi ils font pas simplement des plaques en composite fibre de verre, ça resterait pas cher tout en étant rigide.
Y'a un topic sur divers fabricants de plaque alu (prépercées). Y'avait un fournisseur italien qui faisait des plaque très bien pour un prix abordable.
Perso j'ai pris ma plaque alu chez Sautershop, avec divers ronds de poële.
Plan de travail de cuisine c'est très bien pour la table. Rigide, épais, solide, glissant, pas cher. En 40mm d'épais c'est nickel.
La machine est lourde, la plaque plastique a une rigidité limitée, elle plie et ça c'est pas bien du tout, il faut que la plaque soit bien plate et rigide au niveau de la fraise c'est important pour la précision.
Je ne sais pas pourquoi ils font pas simplement des plaques en composite fibre de verre, ça resterait pas cher tout en étant rigide.
Y'a un topic sur divers fabricants de plaque alu (prépercées). Y'avait un fournisseur italien qui faisait des plaque très bien pour un prix abordable.
Plan de travail de cuisine c'est très bien pour la table. Rigide, épais, solide, glissant, pas cher. En 40mm d'épais c'est nickel.
Pour des plaques voir ici : viewtopic.php?p=424201#p424201
-
ApprendreDecouvrir
- Accro
Je rejoins l'avis de Quatermite , l'AEG MF 1400 a l'air top !!!
-
philippe G
- Accro
Pour les plaques : Sautershop où l'Italien auquel je donnerais ma preférence.
-
Quatermite
- Accro
En fait j'ai oublié de développer deux points importants:ApprendreDecouvrir a écrit : ↑16 avr. 2024, 19:16 Je rejoins l'avis de Quatermite , l'AEG MF 1400 a l'air top !!!
- la 2eme base qui permet de transformer la défonceuse en affleureuse comme la Bosch GOF 1600 peut permettre d'installer à demeure une base en sous table de défonceuse et de ne transférer que le corps/moteur de la défonceuse suivant usage.
- d'après un utilisateur de l'ADB la base de la défonceuse AEG MF 1400 est également compatible avec le système de rail Bosch FSN avec la platine OFA.
L'AEG a l'air d'être une Bosch GOF/GMF 1600CE un petit peu moins puissante mais sans le souci de rigidité du verrouillage de colonne constaté par certains.
Donc atypique, pas connue mais peut-être à étudier.
Quatermite
avec la platine OFA on dirait bien n'y a pas une défonceuse qui ne s'adapte pas donc c'est ok
La base est truffée de trous d'entraxes differents.
Oui à étudier .
Au sujet de la rigidité du verrouillage de colonne regarde les vidéos de Nico , tu verra que même la Festool n'est pas parfaite non plus.
Oui à étudier .
Au sujet de la rigidité du verrouillage de colonne regarde les vidéos de Nico , tu verra que même la Festool n'est pas parfaite non plus.
-
ApprendreDecouvrir
- Accro
Quatermite L'AEG MF 1400 a une particularite par rapport a la Bosch GOF 1600CE , c'est que la Bosch ne peut pas etre allume sans son berceau d'origine, qui lui possede l'interrupteur alors que l'AEG a un interrupteur directement sur le bloc contenant le moteur et peut donc etre demarre tel quel . Plus pratique a mettre sur un ascenseur je pense . D'autant , qu'apparemment il existe des ascenseurs a sa taille , trouvables sur Sautershop a prioris . Bref , je pense que tu as eu raison de la suggerer , elle a l'air prevue pour le sous table ... peut etre meme plus que la Triton ...
Même avis, il faut un plan de travail épais, surtout pas la table de chez Triton, une vraie cochonnerie qui gondole de partout.bulubuluplopplop a écrit : ↑16 avr. 2024, 10:15 alors je te conseille de mettre une vraie plaque (genre en alu), pas un machin en plastique phénolique noir ou autre.
Le mieux c'est le mélaminé moins sujet aux variations d'humidité.
Les plaques allemandes pas chères et de qualité:
https://www.plastik-parts.de/de/einlege ... universal/
A mon avis l'AEG aura le même soucis que la Bosch , quand on déverrouille la base ça va bouger un peu, c'est obligé parce qu'il y a forcément du jeu pour que ça coulisse.
Ca se voit d'ailleurs sur la vidéo:
Autant acheter une grosse défonceuse d'occase et la laisser sur place.
Bonjour,
Concernant l'AEG, avec le prix de la défonceuse plus celui de l'ascenseur, on n'est plus du tout sur le même budget...
Me concernant voilà le choix que je pense faire :
- Je vais prendre la Triton MOF001
- Je vais "cannibaliser" mon ancienne table Wolfcraft pour récupérer la plaque de fixation qui est en alu.
Je suis en train de réfléchir à la meilleure façon de faire l'incrustation de cette plaque dans le plateau.
Auriez-vous des liens à me suggérer ?
Je me demandais aussi le plan de l'interface de fixation de la Triton trainait sur internet.
Je vous remercie encore
Romain
Concernant l'AEG, avec le prix de la défonceuse plus celui de l'ascenseur, on n'est plus du tout sur le même budget...
Me concernant voilà le choix que je pense faire :
- Je vais prendre la Triton MOF001
- Je vais "cannibaliser" mon ancienne table Wolfcraft pour récupérer la plaque de fixation qui est en alu.
Je suis en train de réfléchir à la meilleure façon de faire l'incrustation de cette plaque dans le plateau.
Auriez-vous des liens à me suggérer ?
Je me demandais aussi le plan de l'interface de fixation de la Triton trainait sur internet.
Je vous remercie encore
Romain