Défonceuse à mettre sous table
Modérateur : macbast
Re: Défonceuse à mettre sous table
Tu défonces un plan de travail aux dimensions de ta plaque. Puis tu fais un puit par en dessous.
Vois les vidéos de Nico sur les incrustations. Pour y aller, en haut de cette page il y a un lien retour vers le site.
Vois les vidéos de Nico sur les incrustations. Pour y aller, en haut de cette page il y a un lien retour vers le site.
- bulubuluplopplop
- Accro
l'espacement des trous pour la Triton, ça se trouve sur le net. Tu peux aussi simplement le relever sur la semelle de la triton une fois que tu l'auras reçue.
Après tu peux utiliser n'importe quel trou.
Par contre faut faire attention, y'a des filetages de trous qui sont en métrique et d'autre qui sont en impérial, c'est un peu bizarre.
Pour l'incrustation de la plaque dans la table, simplement avec un gabarit et une fraise à copier. Pareil si t'es pas sûr y'a plein de tutos sur youtube.
Après tu peux utiliser n'importe quel trou.
Par contre faut faire attention, y'a des filetages de trous qui sont en métrique et d'autre qui sont en impérial, c'est un peu bizarre.
Pour l'incrustation de la plaque dans la table, simplement avec un gabarit et une fraise à copier. Pareil si t'es pas sûr y'a plein de tutos sur youtube.
tu es gentil : "simplement avec un gabarit " 
- bulubuluplopplop
- Accro
Tu fais un gabarit avec une plaque de CP ou autre, à partir de la plaque.
Une fois défoncé, c'est bien d'ajouter des ptites vis de réglage pour niveller la plaque tip top.
Avec des vis sans tête du genre, par exemple

Une fois défoncé, c'est bien d'ajouter des ptites vis de réglage pour niveller la plaque tip top.
Avec des vis sans tête du genre, par exemple

-
ApprendreDecouvrir
- Accro
Ben en meme temps la AEG est une chinoiserie , ca laisserait penser que la Triton est venu d'un pays occidental magique ou il y a encore des industries qui n'ont pas delocalise ... peu probable . En plus la triton en elle meme sera moins chere que la AEG avec ascenseur , mais pour le coup , il n'aura plus de risque de jeu entre la base et le moteur avec la AEG + ascenseur ( du coup , on privilegie surtout le prix ou la stabilite ? )... donc bon , si on les compare ( la AEG et la Triton ) autant partir sur des donnees objectives plutot que des a prioris .
La Triton est faite en Chine , peu importe, mais au moins la marque suit les pièces , ce ne sont pas des aprioris pour moi.
Mince, les gars, on est maintenant dans une époque où il ne faut plus hésiter à ouvrir une machine ancienne.
Nettoyage, lubrification, changement des roulements éventuellement qui ont beaucoup de chance d'être classiques et faciles à trouver, et la machine, qu'en plus tu apprécies, va vite retrouver une nouvelle jeunesse.
Nettoyage, lubrification, changement des roulements éventuellement qui ont beaucoup de chance d'être classiques et faciles à trouver, et la machine, qu'en plus tu apprécies, va vite retrouver une nouvelle jeunesse.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
pour copier la plaque il faut un gabarit en effet mais il faudra un jeu de fraises et bagues complémentaires, tu en aura bien besoin un jour ou l'autre.
Mais ça dépend comment est ta plaque , si c'est un simple rectangle avec des rayons dans les coins ça peut se faire sans gabarit avec juste un guide.
Pour percer rien de plus simple, tu contreperces à travers la plaque ou bien tu pointes si tu veux tarauder. Idem avec la plaque de la défonceuse.
Si il fallait acheter des gabarits pour toutes les pièces qu'on a à faire autant acheter les pièces direct et ne pas se servir de défonceuse. Le principe c'est la démerde et tout faire soi même.
Mais ça dépend comment est ta plaque , si c'est un simple rectangle avec des rayons dans les coins ça peut se faire sans gabarit avec juste un guide.
Pour percer rien de plus simple, tu contreperces à travers la plaque ou bien tu pointes si tu veux tarauder. Idem avec la plaque de la défonceuse.
Si il fallait acheter des gabarits pour toutes les pièces qu'on a à faire autant acheter les pièces direct et ne pas se servir de défonceuse. Le principe c'est la démerde et tout faire soi même.
Merci pour vos retours.
Concernant la réparation de la Bosch, je l'ai fait il y a 3 ans et ca a tenu jusque là. Mais aujourd'hui je n'arrive plus à réparer le tout....
Sinon je suis bien d'accord avec toi.
Concernant l'interface de fixation de la Triton, je pensais juste à un plan ou un 3D de la défonceuse pour imprimer l'interface sur un A4 et percer au bon endroit.
Romain
Concernant la réparation de la Bosch, je l'ai fait il y a 3 ans et ca a tenu jusque là. Mais aujourd'hui je n'arrive plus à réparer le tout....
Sinon je suis bien d'accord avec toi.
Concernant l'interface de fixation de la Triton, je pensais juste à un plan ou un 3D de la défonceuse pour imprimer l'interface sur un A4 et percer au bon endroit.
Romain
Trop compliqué inutilement, tu plaques deux règles et tu y va contre avec la défonceuse. Si il fallait faire des gabarits à chaque fois pour faire des carrés on n'en finirait pas.
Sinon il y a bien quelqu'un ici qui l'a déjà fait ce gabarit, pourquoi le refaire?
Sinon il y a bien quelqu'un ici qui l'a déjà fait ce gabarit, pourquoi le refaire?
- FastAndDirty
- Accro
Bonjour,
l'interface Triton avec les deux trous de serrure est assez facile à réaliser (même moi j'ai réussi), juste respecter la distance entre les deux.
l'interface Triton avec les deux trous de serrure est assez facile à réaliser (même moi j'ai réussi), juste respecter la distance entre les deux.
- bulubuluplopplop
- Accro
faut quand même être assez précis, sinon y'aura du jeu et c'est pas top.
Mais oui, en relevant les cotes de la plaque (par exemple au tranchet), puis en plaçant sur le trait une pièce plate (ou une règle), on peu ensuite afleurer la règle et avoir une excellente précision.
Reste les arrondis, mais il y a moins besoin de précision pour ceux là.
Qui va inventer le dispositif à copier qui ne recopie que la cote du fraisage intérieur?
Il y a un vrai marché là.
Il y a un vrai marché là.
-
philippe G
- Accro
> FastandDirty
Pourquoi les trous de serrures pour la fixation?
Je n'ai pas l'expérience de cette machine mais si elle est destinée à rester majoritairement sous table on pourrait envisager de la fixer avec 2 BTR tête extra plate ou tête fraisée, ce qui simplifierai de beaucoup l'usinage. (2 trous et 2 lamages uniquement)
Pour avoir une plaque bien rigide, partir sur de l ' "alu" de 10 mm.
Il y a un autre matériau très rigide dont je ne connais pas le nom exact. Il s'agit de plaques isolantes composés de résine et de couches de papier (sauf erreur), de couleur brune.
Je n'ai pas l'expérience de cette machine mais si elle est destinée à rester majoritairement sous table on pourrait envisager de la fixer avec 2 BTR tête extra plate ou tête fraisée, ce qui simplifierai de beaucoup l'usinage. (2 trous et 2 lamages uniquement)
Il y a un autre matériau très rigide dont je ne connais pas le nom exact. Il s'agit de plaques isolantes composés de résine et de couches de papier (sauf erreur), de couleur brune.
Dernière modification par philippe G le 24 avr. 2024, 10:55, modifié 2 fois.
tu dois parler du bakélite.
-
philippe G
- Accro
Bonjour lamouette
tout à fait.
tout à fait.
- Copeau Cabana
- Accro
La bakélite a été délaissée depuis pas mal de temps en raison de sa dangerosité… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- FastAndDirty
- Accro
Salut,philippe G a écrit : ↑24 avr. 2024, 10:38 > FastandDirty
Dans mon cas de figure j'ai préféré faire comme ça pour pouvoir monter / démonter rapidement la machine, c'est une platine en alu de 6 mm qui me semble largement assez robuste.
Les trous de serrure car la Triton est vendue avec un guide parallèle qui se fixe justement avec des trous de serrure et donc on réutilise le même principe pour monter/démonter la machine.
-
philippe G
- Accro
Merci FastAnDirty.
Donc si démontage peu fréquent, on peut usiner plus simplement.
> Copeau : J'ignorais, mais j''ai l'impression que ça se trouve toujours. Peut être que la composition a changée?
Donc si démontage peu fréquent, on peut usiner plus simplement.
> Copeau : J'ignorais, mais j''ai l'impression que ça se trouve toujours. Peut être que la composition a changée?
oui le bakélite existe toujours , c'était peut être à cause des colles au phormol mais d'autres colles peuvent être utilisées.
Le problème de tous ces composites c'est que ça ne reste pas toujours droit , pour une plaque d'assez grande taille.
Mais c'est le formica qui est fait avec des feuilles de papier pressées collées, la bakélite avec des résines et de la sciure fine, les deux sont assez proches .
Le problème de tous ces composites c'est que ça ne reste pas toujours droit , pour une plaque d'assez grande taille.
Mais c'est le formica qui est fait avec des feuilles de papier pressées collées, la bakélite avec des résines et de la sciure fine, les deux sont assez proches .