Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Ok,je comprends mieux; et donc, vu que tu as des lignes droites ça devrait être possible avec une fraise à disque :
https://www.outil-a-bois.com/disque-a-r ... 102x359283
https://www.outil-a-bois.com/disque-a-r ... 102x359283
Tu as une toupie ?
et bien tu vois, quand je vois des versions anciennes de 1955 et l'adresse technique dans la construction, la qualité des galbes et la finesse en résumé , bien, je l'aime déjà beaucoup plus cette chaise!Copeau Cabana a écrit : ↑19 avr. 2024, 20:48
Je vais donc me permettre sans honte aucune d'en livrer MA version, de toute façon ceux qui n'aiment pas ce design devraient s'en foutre royalement !
Alors pourquoi copier la pire des versions faites par des gougnafiers ?
Ce n'est pas un hommage , autant copier une chaise Ikéa
Un peu d'audace et de dignité copeau!
- Copeau Cabana
- Accro
T'inquiète, mon piaf, je vais faire de mon mieux ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Donc tu as des questionnements sur une malheureuse rainure , tout ça parce qu'elle doit être arrêtée et que ta défonceuse et tes techniques habituelles ne peuvent pas faire ça je parie.
Oui il faut un minimum savoir travailler à la main.
Mais il y a même un moyen de faire ce virage à la défonceuse . Le reste au disque , c'est quand même mieux.
Oui il faut un minimum savoir travailler à la main.
Mais il y a même un moyen de faire ce virage à la défonceuse . Le reste au disque , c'est quand même mieux.
Dernière modification par lamouette le 20 avr. 2024, 00:28, modifié 1 fois.
- Copeau Cabana
- Accro
Je n'ai pas de toupie mais je pense que je vais y arriver avec la def sous table, j'ai les fraises qu'il me faut et je finirai les extrémités au ciseau. Une première pour moi car je n'ai encore pas fait de choses aussi délicates… 
Si ça intéresse un peu quelques-uns, je ferai un fil sur ce projet, dites-moi…
Si ça intéresse un peu quelques-uns, je ferai un fil sur ce projet, dites-moi…
- Copeau Cabana
- Accro
la rainure verte de la pièce 2 est quand même arrêtée mais il n'y pas besoin de faire un stop ultra précis vu que ta fraise va prendre la suite.
Aujourd'hui l'assemblage a blanc d'un coté de meuble
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait ca, c'était chouette
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait ca, c'était chouette
Amateur de Belgique
Ça m'intéresse, même si je ne ferai sans doute pas ce fauteuil, je trouve qu'il y a toujours quelque chose à apprendre en regardant le travail des autres.Copeau Cabana a écrit : ↑20 avr. 2024, 00:17 Si ça intéresse un peu quelques-uns, je ferai un fil sur ce projet, dites-moi…![]()
La vie est belle alors, carpe diem !
bravo jipeka , ça a l'air réussi, c'est le type de panneau que je préfère, dans la sobriété.
Petit soucis de joints à droite?
PS
ah non pardon, à blanc
Petit soucis de joints à droite?
PS
ah non pardon, à blanc
- Copeau Cabana
- Accro
@ Jipeka : Joli boulot, ça respire la qualité et c'est magnifique de simplicité ! 
@ Régine : Je pense que je vais bientôt créer ce sujet, ne serait-ce que pour te faire plaisir !
@ Régine : Je pense que je vais bientôt créer ce sujet, ne serait-ce que pour te faire plaisir !
Aujourd'hui, collage avec quelques déconvenues
tout d'abord, mes dormants étaient trop petit, sauf 1 qui passait tout juste, pas de cale donc, et serrage modéré, j'ai du me reprendre sur les montant intérmédiaire avec des serres-joints, encore une fois, j'ai préféré par forcé dessus et j'ai serré modérement Au niveau de 2 arrasements (faux-tenon), je prends note qu'il peut être bon de les couper legerement hors équerre, ou la limite passe un coup de rabot un peu ambié, pour que la face visible plaque bien contre (pas comme sur ma photo quoi) Et voulant recaler la traverse avec le montant, j'ai essayé de taper sur la rainure, et paf, cassé, j'ai donc fait une petite greffe également Mais sinon j'aime bien, ca avance
Par contre ça prend un temps dingue, je dois être a 4 jours de travail, et je dois encore faire les portes, le plateau, le vernis...
tout d'abord, mes dormants étaient trop petit, sauf 1 qui passait tout juste, pas de cale donc, et serrage modéré, j'ai du me reprendre sur les montant intérmédiaire avec des serres-joints, encore une fois, j'ai préféré par forcé dessus et j'ai serré modérement Au niveau de 2 arrasements (faux-tenon), je prends note qu'il peut être bon de les couper legerement hors équerre, ou la limite passe un coup de rabot un peu ambié, pour que la face visible plaque bien contre (pas comme sur ma photo quoi) Et voulant recaler la traverse avec le montant, j'ai essayé de taper sur la rainure, et paf, cassé, j'ai donc fait une petite greffe également Mais sinon j'aime bien, ca avance
Par contre ça prend un temps dingue, je dois être a 4 jours de travail, et je dois encore faire les portes, le plateau, le vernis...
Amateur de Belgique
putain y a des claques qui se perdent , je ne compte pas le nombre de boulettes 
pas pour le temps, ça ce n'est pas grave et normal, non le placement des serre joints, une cata.
Non il faut couper ses arasements d'équerre quand on place bien les serre joints , à toi de trouver ta connerie
et les autres....
Sinon il est clair que tu n'avais pas les serre joints pour faire ce collage mais il y a peu de temps quelqu'un de sensé avait écrit quelque chose de précieux:
pas pour le temps, ça ce n'est pas grave et normal, non le placement des serre joints, une cata.
Non il faut couper ses arasements d'équerre quand on place bien les serre joints , à toi de trouver ta connerie
et les autres....
Sinon il est clair que tu n'avais pas les serre joints pour faire ce collage mais il y a peu de temps quelqu'un de sensé avait écrit quelque chose de précieux:
patrick63 a écrit : ↑24 avr. 2024, 08:32 Le chevillage à tire présente un avantage: il permet de se dispenser de serre joint. Si on peut serrer l'assemblage quand on perce le logement de la cheville et qu'on colle l'assemblage en plus de cheviller, il n'a plus d'avantage (l'intérêt de cheviller avec les colles modernes n'est de toute façon pas évident). Il a aussi un inconvénient, c'est souvent d'arracher le bois à la sortie de la cheville. Ce n'est pas systématique mais cela se produit quelquefois si le trou du tenon est trop en biais ou la cheville trop grosse (mais d'un autre coté, si elle est trop fine elle va avoir du mal à remplir le trou en sortie) ou si la pièce qui porte la mortaise relativement épaisse (exemple assemblage de traverse sur montant d'armoire). C'est, je pense une des raisons pour laquelle elle n'est pas très utilisée en menuiserie.
En ébénisterie, si on prend la définition correcte de l'ébénisterie: méthode de fabrication de meubles plaqués, les chevilles ne sont pas du tout utilisées (les tête de chevilles finissent par déformer les placages). Si on considère que l'ébénisterie, c'est la fabrication de meubles même en bois massif. Alors on voit le chevillage à tire quand même assez fréquemment utilisé, malgré l'inconvénient que j'ai indiqué plus haut sur des meubles en bois massif quand le serrage n'est pas évident.
Bouuuuhlamouette a écrit : ↑26 avr. 2024, 19:48 putain y a des claques qui se perdent , je ne compte pas le nombre de boulettes
et les autres....
patrick63 a écrit : ↑24 avr. 2024, 08:32 Le chevillage à tire présente un avantage: il permet de se dispenser de serre joint. Si on peut serrer l'assemblage quand on perce le logement de la cheville et qu'on colle l'assemblage en plus de cheviller, il n'a plus d'avantage (l'intérêt de cheviller avec les colles modernes n'est de toute façon pas évident). Il a aussi un inconvénient, c'est souvent d'arracher le bois à la sortie de la cheville. Ce n'est pas systématique mais cela se produit quelquefois si le trou du tenon est trop en biais ou la cheville trop grosse (mais d'un autre coté, si elle est trop fine elle va avoir du mal à remplir le trou en sortie) ou si la pièce qui porte la mortaise relativement épaisse (exemple assemblage de traverse sur montant d'armoire). C'est, je pense une des raisons pour laquelle elle n'est pas très utilisée en menuiserie.
En ébénisterie, si on prend la définition correcte de l'ébénisterie: méthode de fabrication de meubles plaqués, les chevilles ne sont pas du tout utilisées (les tête de chevilles finissent par déformer les placages). Si on considère que l'ébénisterie, c'est la fabrication de meubles même en bois massif. Alors on voit le chevillage à tire quand même assez fréquemment utilisé, malgré l'inconvénient que j'ai indiqué plus haut sur des meubles en bois massif quand le serrage n'est pas évident.
J'ai fait avec ce j'avais
Par contre tout n'est pas collé en meme temps, les deux côtés sont déjà collé, et le le cadre du milieu aussi, c'est pour ca que jai relié un peu a larrache comme ca
Amateur de Belgique
Cest le dormant qui presse les deux cotés l'erreur ? Qui fait que ca plie et du coup les arrasements on un jour ?
Voilà je suis triste
Voilà je suis triste
Amateur de Belgique
oui , il fait cintrer la traverse haute du coté , donc il fait ouvrir tes assemblages de façade.
Sinon il y a tous ces serre joints de faux équerre , tu as le pot si le meuble n'est pas de faux équerre.
Un serre joint se place d'équerre et bien centré sur chaque assemblage et plutôt plus proche du parement que derrière.
Je vois à gauche qu'un pied ne pose pas sur l'établi , l'ensemble ne serait pas vrillé à cause de toutes ces contraintes?
Sinon c'est un chouette meuble .
Sinon il y a tous ces serre joints de faux équerre , tu as le pot si le meuble n'est pas de faux équerre.
Un serre joint se place d'équerre et bien centré sur chaque assemblage et plutôt plus proche du parement que derrière.
Je vois à gauche qu'un pied ne pose pas sur l'établi , l'ensemble ne serait pas vrillé à cause de toutes ces contraintes?
Sinon c'est un chouette meuble .