Perceuse sans fil et batteries
Modérateur : macbast
- Antoine86
- Accro
Re: Perceuse sans fil et batteries
Merci pour ta vidéo, intéressant comme comparatif, mais attention avec le 1er test, la visseuse avec moteur brushless à une batterie avec une autonomie 25% meilleure que l'autre..... Il aurait été plus judicieux de faire ce test avec les mêmes batteries. C'est le problème avec les vidéos réalisées directement pas les grandes marques, ça me fait un peu penser aux consommations bidons données par les constructeurs automobiles...
Prenons cette autre vidéo par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=yoQ88qUqLwU
Qui à la meilleur autonomie en fonction de la capacité de batterie ? => Makita, pas dewalt...
Je viens d’ailleurs de recevoir ma petite visseuse milwaukee en moteur brushless et batterie Li-ion 2Ah. Je verrai ce que ça donne comme autonomie à l'usage comparé à une Atlas Copco 14,4V et 2,6Ah Nimh.
Prenons cette autre vidéo par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=yoQ88qUqLwU
Qui à la meilleur autonomie en fonction de la capacité de batterie ? => Makita, pas dewalt...
Je viens d’ailleurs de recevoir ma petite visseuse milwaukee en moteur brushless et batterie Li-ion 2Ah. Je verrai ce que ça donne comme autonomie à l'usage comparé à une Atlas Copco 14,4V et 2,6Ah Nimh.
-
PB50
- Accro
J'espère que tout le monde à compris que mon but n'était pas de faire de la pub pour une marque mais de montrer ce qu'apporte les moteurs "brushless" en autonomie.
Bien sûr, les publicités comparatives ne sont jamais 100% honnêtes. Mais cela ne doit pas nous inciter à refuser les 75% d'information fondée qui sont dans ces messages.
Je me suis demandé pourquoi Makita, avant DeWalt, proposait tant de visseuse à chocs avec un moteur "brushless".
J'ai trouvé deux explications : la première a été trouvée dans les notices des anciens modèles et qui indiquait que la gâchette de démarrage progressif ne devait être utilisée que très peu temps et la seconde est dans les lois de la physique qui indiquent que les chocs doivent créer un appel de courant et une usure prématurée des charbons.
Le moteur "brushless" avec sa gestion électronique peut palier à ces inconvénients... coûteux en terme de garantie et d'usure des charbons.
Bien sûr, les publicités comparatives ne sont jamais 100% honnêtes. Mais cela ne doit pas nous inciter à refuser les 75% d'information fondée qui sont dans ces messages.
Je me suis demandé pourquoi Makita, avant DeWalt, proposait tant de visseuse à chocs avec un moteur "brushless".
J'ai trouvé deux explications : la première a été trouvée dans les notices des anciens modèles et qui indiquait que la gâchette de démarrage progressif ne devait être utilisée que très peu temps et la seconde est dans les lois de la physique qui indiquent que les chocs doivent créer un appel de courant et une usure prématurée des charbons.
Le moteur "brushless" avec sa gestion électronique peut palier à ces inconvénients... coûteux en terme de garantie et d'usure des charbons.
- Antoine86
- Accro
Moi ce que je vois surtout avec le moteur brushless c'est qu'il n'y a plus de puissance perdue dans les charbons. Le rendement s'en trouve amélioré, derrière on peut donc penser que le couple et autonomie seront meilleur qu'avec un moteur à courant continu classique. Sans parler de l'entretien qui se réduit pratiquement à néant maintenant les charbons disparu.
Oui les 300 Watts sont la puissance absorbée, la puissance restituée varie en fonction du moteur et de la mécanique derrière le moteur (la vidéo de PB50 le montre bien même si quand tu regardes bien, les batteries sont plus puissance pour la brushless mais même sans ça, le brushless a un meilleur rendement)marfa a écrit :Ah oui, d'accord. Mais les 300W en question sont la puissance absorbée, non restituée, non? (c'est juste une question, je suis un cancre en électricité).
Par ailleurs, comment se fait-il qu'il existe des scies sans fil dans des marques comme Makita, Bosch bleu etc...car d'après ce que vous décrivez ces outils ne servent pas à grand-chose...
C'est sûr qu'une visseuse grand public bas de gamme aura par exemple des engrenages en plastique qui seront moins résistants et auront un moins bon rendement.
Sinon, en ce qui me concerne, je n'ai pas dit que ces outils ne servent pas à grand chose, j'ai dit que leur champ d'application est limité par leur autonomie. En gros avec deux batteries tu travailleras avec ta scie 10 à 15 minutes par heure. Mais dans la plupart des cas, c'est plus que suffisant. Si par exemple tu poses du parquet, tu vas passer du temps à marquer, mettre en place, clouer ou mettre de la colle, boire une bière
Mais si tu as une scie grand public avec 3 minutes d'autonomie et un temps de recharge de 2 heures, et que tu te lances dans la découpe de 300 Etoiles en MDF pour la déco de Noël suite à une commande urgent de ta tendre et chère (ça m'est arrivé, pas 300 mais le reste est authentique
Personnellement, j'ai acheté une bonne visseuse avec des batteries 14,4 V de 1,5 A.h et un chargement en 20 minutes quand j'ai posé ma terrasse. J'ai changé récemment et j'ai pris une visseuse avec des batteries 12 V 1,5 A.h parce que je sais que je n'aurai plus de gros travaux de perçage ou de vissage dans les prochains temps.
-
PB50
- Accro
Pour la visseuse d'usage courant, je suis d'accord avec egtegt, celle que j'utilise le plus est une 10,8V avec une batterie 1,5A. L'avantage de ce genre de visseuse est la compacité et le poids.
Par contre, j'ai changé mes coffres de rives fixés avec de grosses vis dans les chevrons de la charpente. Et pour cela, j'ai utilisé une visseuse à choc après avoir constaté que ma perceuse visseuse 18V ne tenait pas le coup quand on lui demande de travailler avec de la grosse vis de charpente.
Par contre, j'ai changé mes coffres de rives fixés avec de grosses vis dans les chevrons de la charpente. Et pour cela, j'ai utilisé une visseuse à choc après avoir constaté que ma perceuse visseuse 18V ne tenait pas le coup quand on lui demande de travailler avec de la grosse vis de charpente.
-
jojoparent
- Poste parfois
bonjour.
perso j'ai du makita et du hitachi en visseuse (j'envisage une 10,8v en bosch bleu) et j'ai deja changer les batteries 2fois.
la premiere fois pour de l'original (100 a 150 euros la batterie, ça fait mal).
la deuxieme fois j'ai dis zut, je commande direct en chine pour voir. j'en ai command"e une pour tester (hitachi 14,av Li 35 euros au total) et bien c'est nickel. je l'ai demontée pour comparer et surprise, c'est exactement les memes composant. j'ai donc remis en route 4 batteries pour un total de 150 euros soit le prix d'une batterie chez un revendeur officiel.
je les utilises quasi tous les jours et pas de problems avec depuis plus d'un an.
perso j'ai du makita et du hitachi en visseuse (j'envisage une 10,8v en bosch bleu) et j'ai deja changer les batteries 2fois.
la premiere fois pour de l'original (100 a 150 euros la batterie, ça fait mal).
la deuxieme fois j'ai dis zut, je commande direct en chine pour voir. j'en ai command"e une pour tester (hitachi 14,av Li 35 euros au total) et bien c'est nickel. je l'ai demontée pour comparer et surprise, c'est exactement les memes composant. j'ai donc remis en route 4 batteries pour un total de 150 euros soit le prix d'une batterie chez un revendeur officiel.
je les utilises quasi tous les jours et pas de problems avec depuis plus d'un an.
- Antoine86
- Accro
Oui, pouvoir démonter facilement les batteries pour changer soit même les éléments est un point important à vérifier avant l'achat. Car tout le monde sait que les accus seront H.S bien avant la machine elle-même.
Bonjour a tous
Comme toi et beaucoup de monde les batteries des visseuses me rendaient fou dès que j'en avais besoin ben plus de jus
Et j'ai vue ca !!!
http://www.amazon.fr/Skil-Visseuse-%C3% ... =pd_ybh_20
Ben franchement pour mon utilisation j'en suis très très content
Comme toi et beaucoup de monde les batteries des visseuses me rendaient fou dès que j'en avais besoin ben plus de jus
Et j'ai vue ca !!!
http://www.amazon.fr/Skil-Visseuse-%C3% ... =pd_ybh_20
Ben franchement pour mon utilisation j'en suis très très content
-
jojoparent
- Poste parfois
@memed_13: c'est vrai que ça peut dépanner mais quand tu est sur chantier tu n'as pas toujours du jus pour alimenter la visseuse. et puis en général un câble c'est assez ennuyant.
pour ceux que cela intéresse allez voir sur aliexpress, c'est la que j’achète mes batteries. par contre évitez le site .fr, il n'y a pas tout et les prix sont pas toujours les même.
@antoine86: c'est vrai que changer les accus cela revient encore moins cher, malheureusement en makita c'est pas possible, les batteries sont scellées. Et en hitachi le problème c'est l’électronique de la batterie elle même.
pour ceux que cela intéresse allez voir sur aliexpress, c'est la que j’achète mes batteries. par contre évitez le site .fr, il n'y a pas tout et les prix sont pas toujours les même.
@antoine86: c'est vrai que changer les accus cela revient encore moins cher, malheureusement en makita c'est pas possible, les batteries sont scellées. Et en hitachi le problème c'est l’électronique de la batterie elle même.
-
marfa
- Poste parfois
Bon, finalement j'ai opté pour la Bosch bleue sans fil. Arguments:
-Mon utilisation est ponctuelle (étant donné que pour couper droit j'ai une scie plongeante de folie)
-Dans mon cas le côté "sans fil" est réellement utile (travaux dans un grenier sans électricité).
-Prix très intéressant, 85€ port compris pour la machine nue venant d'Angleterre. J'ai pu trouver un ancien modèle marchant avec des batteries NiMh, mais neuf.
Par ailleurs, j'utilise ma perceuse-visseuse tous les jours depuis un mois (mais pas toute la journée
). En un mois, j'ai vidé deux batteries 2Ah. La bonne surprise est que la batterie ne se décharge pas progressivement, mais d'un seul coup vers la fin. Lorsqu'elle commence à fatiguer je la branche sur l'appareil que je n'utilise pas (d'où l'intérêt d'avoir deux outils) avec un bout de velcro pour maintenir la gâchette enfoncée, et en moins d'une minute la batterie est à plat.
La scie sauteuse est bien costaude et puissante, mais je n'ai pas eu l'occasion de lui faire subir des tests d'autonomie...bref, je suis super-contente!
Et lorsque les batteries ne tiendront plus la charge (dans longtemps j'espère), bah j'irai leur faire ouvrir le ventre pour changer les composants, je préfère cela, et avoir une machine qui pèse 100g de plus, plutôt que de jeter, toujours jeter et racheter...
A part cela j'ai un peu de mal avec la démonstration de egtegt: pour moi cela ne colle pas, on dirait qu'on compare des A et des Ah...
Merci en tout cas pour toutes vos réponses!
-Mon utilisation est ponctuelle (étant donné que pour couper droit j'ai une scie plongeante de folie)
-Dans mon cas le côté "sans fil" est réellement utile (travaux dans un grenier sans électricité).
-Prix très intéressant, 85€ port compris pour la machine nue venant d'Angleterre. J'ai pu trouver un ancien modèle marchant avec des batteries NiMh, mais neuf.
Par ailleurs, j'utilise ma perceuse-visseuse tous les jours depuis un mois (mais pas toute la journée
La scie sauteuse est bien costaude et puissante, mais je n'ai pas eu l'occasion de lui faire subir des tests d'autonomie...bref, je suis super-contente!
Et lorsque les batteries ne tiendront plus la charge (dans longtemps j'espère), bah j'irai leur faire ouvrir le ventre pour changer les composants, je préfère cela, et avoir une machine qui pèse 100g de plus, plutôt que de jeter, toujours jeter et racheter...
A part cela j'ai un peu de mal avec la démonstration de egtegt: pour moi cela ne colle pas, on dirait qu'on compare des A et des Ah...
Merci en tout cas pour toutes vos réponses!