Choix d'une scie a onglet radiale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ApprendreDecouvrir
Accro

Re: Choix d'une scie a onglet radiale

Message par ApprendreDecouvrir »

sur le diagramme de la GST 18v-155c , le guide carbure est la piece n°32 ...

https://www.boschtoolservice.com/fr/fr/ ... 3601EB0000
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je n'ai jamais vraiment remarqué que c'est le galet qui guide tant que ça la lame , il y a toujours un peu de jeu latéral.
Non c'est plus haut, tout le mécanisme.
PS
Ok il y en a une 2eme plus haut?
Non la pièce 32 n'est pas un galet, c'est juste une chape par laquelle passe l'axe du galet.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

quoi qu'il en soit elle doit être précise pour arriver à faire ça:

Sur la vidéo on voit en dessous la grosse pièce 32 qui est en métal et du coup bien rigide pour tenir le support de galet, ça doit jouer dans le résultat de la précision plus que le galet en lui même qui n'a rien de spécial.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Image
Nicolas77
Poste parfois

Message par Nicolas77 »

Merci je pars donc sur la 160 alors , 90€ c'est un resto le midi en famille ^^
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ou celle à batterie ?
Euh non , ça ferait 4 restos de moins avec l'ensemble batterie chargeur :)
ApprendreDecouvrir
Accro

Lamouette , la piece 32 , c'est des joues carbure qu'on reserre avec une vis sur la lame pour eviter le jeu lateral , un peu comme la Festool Trion . J'ai la Festool et ce systeme marche tres bien pour guider EN PLUS du galet . La 160 a bel et bien un galet double , la 118v-155 a un galet + joues carbure ...
Nicolas77
Poste parfois

Message par Nicolas77 »

Celle a batterie semble moins bien d'après vos commentaires sinon je prendre aussi .

Je dois aussi racheter une visseuse a choc de toute façon et j'ai deja la perceuse Bosch pro ( avec des vielles batterie 1.5 Ah en plus .. ) . cela permet d'avoir les même accus sur toute les machines .

sinon en scie circulaire plongeante la bosch et bien ?

en tout cas merci des conseils
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non mon commentaire sur celle à batterie est plutôt sur l'interrogation et à propos des arguments qu'a donné Apprendreetdécouvrir .
La vidéo sur la taille du gros bout de sapin me donnerait finalement plutôt confiance, ça n'est pas une vidéo truquée.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ApprendreDecouvrir a écrit : 21 avr. 2024, 09:45 Lamouette , la piece 32 , c'est des joues carbure qu'on reserre avec une vis sur la lame pour eviter le jeu lateral , un peu comme la Festool Trion . J'ai la Festool et ce systeme marche tres bien pour guider EN PLUS du galet . La 160 a bel et bien un galet double , la 118v-155 a un galet + joues carbure ...
Alors ce que tu appelles joues carbure ne pourrait être que ce que j'ai montré d'une flèche verte car c'et là que passe la lame , la pièce 32 est bien le gros bloc , il n'y a rien d'autre que ça et l'index 32 pointe bien cette pièce dans son entier. Mais dans la vidéo et sur la photo on voit bien que la lame ne touche pas cette pièce , il y a un petit intervalle.
La vis suit les pointillés rouge et on ne peut rien mettre ici qui guide la lame , c'est trop haut et trop reculé , ça ne fait que tenir le support de galet et à faire corps entre la mécanique et la semelle pour faire un bloc bien rigide.
Image
Je vois l'éclaté en gros plan, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour moi c'est la rigidité des bécanes qui fait que les lames ne se barrent pas dans tous les sens, le guidage ne fait pas grand chose , il est placé trop haut , trop loin de l’extrémité de la lame, il contribue juste un peu.
Nicolas77
Poste parfois

Message par Nicolas77 »

sinon vous préférez quel modèle ? avec poignée étrier ou champignon ?

ma vieille c'est une étrier mais la version champignon semble plus sympa et pratique .

Image
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

champignon sans hésiter mais c'est propre à chacun.
Avec la poignée au dessus on la tient trop haut , pour prendre les virages en finesse ça ne va pas non plus je trouve.
Avec le champignon tu mets la bosse dans la paume d'une main et tu tiens l'arrière avec l'autre main , tu as donc un point de pivot que tu sens bien mieux.
J'éspère que c'est bien équilibré avec la batterie .
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Bonjour tout le monde,

Je me permets de m'auto-citer suite à de précédents échanges liés à ces deux sauteuses Bosch :
Shitzu67 a écrit : 21 juin 2023, 22:17 Bonjour tout le monde,

Je me rends compte que j'ai oublié de vous faire part de la réponse de Bosch au sujet de la GST 160ce et de la GST-18v-155sc.
Effectivement le système à double galet n'est présent, à cette heure, que sur le modèle filaire.
J'ai d'ailleurs choisi ce dernier au final, le système Bluetooth ne présentant pas pas d'intérêt à mon sens...

Voici donc la réponse de la marque :

Nous avons à faire à deux produits différents dans la mesure où la GST 160 CE est un modèle filaire tandis que la GST 18V-155 SC est un modèle sans-fil. Bien entendu, le modèle sans-fil avec 2 batteries et 1 chargeur est plus cher que le modèle filaire.

GST 160 CE https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 0601517000
GST 18V-155 SC https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 06015B0001

La GST 160 CE est effectivement préconisée pour des découpes de précision grâce à son guidage de lame à double galets. Ce principe de guidage n’est pas sur le modèle GST 18V-155 SC. Par contre le guidage de lame à double galets a été remplacé par un guidage de lame par étrier ou mâchoires de serrage qui peuvent s’ajuster en fonction de l’épaisseur de lame. Voir copie d’écran ci-dessous. Ce dispositif avait équipé à une certaine époque un modèle de nos scies sauteuses. Le même principe a été repris sur ce modèle sans-fil. Par conséquent, la GST 18V-155 SC peut être utilisée pour des découpes de précision au même titre que la GST 160 CE.

Par ailleurs, la machine est dotée d’un nouveau type d’électronique avec possibilité de régler et programmer le cas échéant, les vitesses via son Smartphone grâce à la connectivité de la machine. Le module de connectivité permet de paramétrer la vitesse et l’éclairage et d’obtenir des informations importantes sur l’état de l’outil. La fonction Adaptive Speed Control (ASC) garantit des amorces de coupe précises avec un démarrage à petite vitesse, la vitesse augmentant automatiquement lorsque l’utilisateur exerce la charge de travail nécessaire à sa découpe.

Seul bémol, et contrairement à la GST 160 CE, la GST 18V-155 SC ne permet pas de réaliser des coupes biaises de 0 à 45°.

Le choix entre ces deux modèles est principalement un choix entre filaire et sans-fil. Si la machine n’est utilisée qu’occasionnellement il est préférable d’aller sur du filaire. Si la machine est destinée à être utilisée fréquemment et si l’utilisateur est déjà équipé d’outillage sans-fil Bosch il est préférable d’aller sur du sans-fil.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

merci shitzu67
mais j'aimerais bien voir " Voir copie d’écran ci-dessous"
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Sinon j'aime bien revoir la vidéo pour entendre lé pépère dire: "précidzioooneee" et le jeune coincé du cul dire "cool " :)
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Sur les modèles champignon comment se passe la variation ? Car d’après ce que j’ai vu, il y a un inter on/off alors que sur les autres modèles (à étrier ?) la gâchette sert à doser la vitesse.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pour quoi faire la variation? Ca ne sert à rien :)
ApprendreDecouvrir
Accro

ha ha ha ha Lamouette , tes interrogations sur ma remarque ont trouve leur reponse chez Bosch ... j'apelle ca des " joues '" ils appellent ca un " etrier " la vis que tu as note en rouge sert a serrer l'etrier et la lame passe bien par la partie que tu as notee en vert mais serree a la taille de la lame par la vis ... bref , au final peut importe , ca n'est pas moi qui vais acheter de toute facon , je suis deja equipe . J'avais juste envie qu'on se comprenne ...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui en fait ce sont les deux tiges qui frottent contre la lame , il n'y a pas interêt à régler ça n’importe comment.
Répondre