Reprise d'une lasure sur escalier en orme
Modérateur : pilpoil
- RamboMichel
- Accro
Reprise d'une lasure sur escalier en orme
Notre escalier en orme, installé et traité par deux couches de "lasure" (*) incolore il y a une quarantaine d'années, aurait besoin d'un rafraîchissement. je ne voudrais pas avoir à poncer le tout à nu et retraiter complètement. Quelles seraient les solutions raisonnablement envisageables de "nettoyage" (solvant ou autre ?) et quel type de nouvelle(s) couche(s) de finition ?
(*) Aucune idée précise de ce que nous avions utilisé à l'époque.
Merci d'avance de vos suggestions,
--Michel--
(*) Aucune idée précise de ce que nous avions utilisé à l'époque.
Merci d'avance de vos suggestions,
--Michel--
Re: Reprise d'une lasure sur escalier en orme
pas forcément poncer complètement à nu mais poncer sérieusement et finement , pas de gros grain sinon il faudra tout faire à nu vraiment, c'est plutôt tendre , ça devrait bien se faire.
A cette époque il n'y avait que des lasures à l'huile. N'importe quoi pourra suivre mais de préférence au solvant.
A cette époque il n'y avait que des lasures à l'huile. N'importe quoi pourra suivre mais de préférence au solvant.
-
FB33
- Accro
Bonjour,
Perso, je ferai simple : si la lasure a résisté 40 ans, franchement, pourquoi ne pas en remettre ? => Lessivage/dégraissage (type St Marc), avec ponçage éventuel (120/180) des zones ou l'adhérence est douteuse... et re-lasure incolore. La suite en 2064 !
Perso, je ferai simple : si la lasure a résisté 40 ans, franchement, pourquoi ne pas en remettre ? => Lessivage/dégraissage (type St Marc), avec ponçage éventuel (120/180) des zones ou l'adhérence est douteuse... et re-lasure incolore. La suite en 2064 !
- Copeau Cabana
- Accro
Je pense que son problème est de faire disparaître les zones claires dues aux passages répétés, un produit incolore ne conviendra peut-être pas…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- RamboMichel
- Accro
Merci pour vos suggestions ; celle-ci m'irait bien, c'est donc ce que je vais mettre en œuvre. J'hésite quand même pour un lessivage trop énergique, je ferai des essais. Lasure de préférence solvantée, OK. Je préfère rester sur de l'incolore - je n'ai pas vraiment de zone décolorées par l'usure, et la teinte naturelle de l'orme nous va bien.FB33 a écrit :Perso, je ferai simple : si la lasure a résisté 40 ans, franchement, pourquoi ne pas en remettre ? => Lessivage/dégraissage (type St Marc), avec ponçage éventuel (120/180) des zones ou l'adhérence est douteuse... et re-lasure incolore. La suite en 2064 !
La suite dans ... ± un mois.
--Michel--
-
FB33
- Accro
Le lessivage (et rinçage !), c'est juste pour dégraisser les surfaces d'ancienne lasure et donc maximiser l'adhérence de la nouvelle couche. Est-ce essentiel, je ne sais pas... Mais ça me semble important, surtout en intérieur et sur plusieurs décennies de service (et selon produits d'entretien utilisés).
oui c'est important mais si on ponce ça l'est déjà moins.
Tout dépend comment est l'état du moment, usure, écaillage? Est ce que l'aspect est satisfaisant ? Pas trop granuleux?
La lasure c'est quand même un peu grossier question finition , c'est la solution de facilité un peu bas de gamme.
Tout dépend comment est l'état du moment, usure, écaillage? Est ce que l'aspect est satisfaisant ? Pas trop granuleux?
La lasure c'est quand même un peu grossier question finition , c'est la solution de facilité un peu bas de gamme.
- micheld4036
- Accro
bonjour,
le gros souci sera de retrouver le même produit qui tienne aussi 40 ans
Cordialement
Michel
Michel
- RamboMichel
- Accro
En fait il y a de petites taches blanches (restes d'enduit ou peinture mal nettoyés je suppose), des irrégularités dans la "brillance" et des zones granuleuse en effet.
Je viens de dégraisser les marches au trichlo - SVP ne pas taper
--Michel--
-
FB33
- Accro
Perso, mais ça n'engage que moi... je dirai :
1 - vitrificateur (phase aqueuse, c'est plus simple et aussi performant (selon marques))
2 - lasure (puisque qu'il y en a déjà)
3 - vernis, mais un escalier... mieux vaut éviter d'en faire une patinoire ! (et c'est plus sensible aux chocs)
Grain 320, ça me semble beaucoup. A mon sens, la moitié suffisait... surtout que démarrer avec un grain aussi fin n'est pas très utile, il faut y "monter" progressivement si l'on veut en avoir les bénéfices (ce qui serait à éviter sur les marches d'un escalier, pour la raison déjà évoquée plus haut).
1 - vitrificateur (phase aqueuse, c'est plus simple et aussi performant (selon marques))
2 - lasure (puisque qu'il y en a déjà)
3 - vernis, mais un escalier... mieux vaut éviter d'en faire une patinoire ! (et c'est plus sensible aux chocs)
Grain 320, ça me semble beaucoup. A mon sens, la moitié suffisait... surtout que démarrer avec un grain aussi fin n'est pas très utile, il faut y "monter" progressivement si l'on veut en avoir les bénéfices (ce qui serait à éviter sur les marches d'un escalier, pour la raison déjà évoquée plus haut).