Nouveau projet : la chaise office de P. Jeanneret
Modérateur : pilpoil
Re: Nouveau projet : la chaise office de P. Jeanneret
Il y a des règles assez précises pour le chevillage. Normalement, la cheville se place à une distance de l'arasement égale à 1.5 fois le diamètre de la cheville (CAD 12mm si on utilise une cheville de 8mm, cas le plus fréquent). Si on utilise deux chevilles, elles se positionnent à 1.5 fois son diamètre des bord du tenon (qui sont aussi les abouts des mortaises), la première à l'intérieur de l'assemblage (dans ton cas, ce serait près de la jonction des deux pieds) et toujours à une distance de l'arasement égale à 1.5 fois le diamètre de la cheville, la seconde à 1.5 fois son diamètre de l'extrémité du tenon. Les chevilles carrées se placent avec un coté parallèle à l'arasement. En procédant ainsi, les risque des fente sont minimes. Par contre, certains pour des raisons esthétiques placent les chevilles en biais et là le risque de fente est important.
Pour le chevillage à tire, j'ai appris à ne pas décaler le trou sur le tenon mais à percer en biais. Il n'y a que des avantages: aucun risque de décalage latéral parce qu'on utilise l'empreinte de la mèche pour percer le tenon et la cheville rentre beaucoup plus facilement parce que l'entrée du trou sur le tenon est en continuité avec le trou sur la pièce qui porte la mortaise
Pour le chevillage à tire, j'ai appris à ne pas décaler le trou sur le tenon mais à percer en biais. Il n'y a que des avantages: aucun risque de décalage latéral parce qu'on utilise l'empreinte de la mèche pour percer le tenon et la cheville rentre beaucoup plus facilement parce que l'entrée du trou sur le tenon est en continuité avec le trou sur la pièce qui porte la mortaise
Je n'ai pas appris comme ça tout à fait . Pour une des chevilles comme tu as expliqué, pour l'autre plus en retrait. Le but est de ne pas créer une fente qui relierait les deux chevilles.
Technique approchante aussi pour percer le chevillage à tire mais avec une variante, pas vraiment percer en biais mais pointer en biais parce que ta technique ne tire pas du tout, ce n'est pas un chevillage à tire ou alors c'est mal expliqué.
On perce droit les deux parois de part et d'autre de la mortaise, depuis le parement , martyre en dessous pour ne pas éclater.
On enquille le tenon, c'est là qu'on incline la mèche mais juste pour pointer avec la pointe de la mèche , pas pour percer. Donc on fait tourner la perceuse à l'envers, ça va juste pointer le centre du trou du tenon (mais décalé) , la mèche ne va pas percer.
On démonte , on perce le tenon selon le pointage, il y aura un petit décalage.
Il faut des mèches à bois, pas de forets.
Technique approchante aussi pour percer le chevillage à tire mais avec une variante, pas vraiment percer en biais mais pointer en biais parce que ta technique ne tire pas du tout, ce n'est pas un chevillage à tire ou alors c'est mal expliqué.
On perce droit les deux parois de part et d'autre de la mortaise, depuis le parement , martyre en dessous pour ne pas éclater.
On enquille le tenon, c'est là qu'on incline la mèche mais juste pour pointer avec la pointe de la mèche , pas pour percer. Donc on fait tourner la perceuse à l'envers, ça va juste pointer le centre du trou du tenon (mais décalé) , la mèche ne va pas percer.
On démonte , on perce le tenon selon le pointage, il y aura un petit décalage.
Il faut des mèches à bois, pas de forets.
Bon, puisque Lamouette n'est pas convaincu et qu'un bon schéma vaut mieux qu'une longue explication. Voilà comment j'ai appris et mes sources (et crois moi, cela tire vraiment, cela fait 50 ans que je le pratique).

Pour percer la pièce qui porte la mortaise, un foret à bois fonctionne très bien en particulier sur une perceuse à colonne. Par contre, pour prendre l'empreinte et percer le tenon, il faut mieux effectivement utiliser une mèche avec un centreur en forme de vis.
Par contre, je voudrais bien que tu m'expliques comment tu inclines la mèche dans un trou perpendiculaire à la face sans endommager un bord du trou ?????
Idem pour ce qui est du placement des chevilles (désolé, je ne me souviens plus où j'avais trouvé ces schémas):

Par contre, je décale plus la cheville du haut vers l'extrémité du tenon

Pour percer la pièce qui porte la mortaise, un foret à bois fonctionne très bien en particulier sur une perceuse à colonne. Par contre, pour prendre l'empreinte et percer le tenon, il faut mieux effectivement utiliser une mèche avec un centreur en forme de vis.
Par contre, je voudrais bien que tu m'expliques comment tu inclines la mèche dans un trou perpendiculaire à la face sans endommager un bord du trou ?????
Idem pour ce qui est du placement des chevilles (désolé, je ne me souviens plus où j'avais trouvé ces schémas):

Par contre, je décale plus la cheville du haut vers l'extrémité du tenon

- Copeau Cabana
- Accro
Houla ! Je perds pied avec toutes ces techniques de pros ! N'oubliez pas que je suis un éternel débutant qui travaille bien plus au feeling qu'avec orthodoxie…

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Patrick, ce n'est pas ce que tu as expliqué
Tu as dit je perces en biais sans autres explications
Personne ne pouvait comprendre.
Là je comprends et là ça tire
Là je comprends et là ça tire
- Tamilhaz
- Accro
c'était la discussion qui tirait à hue et à dia !
"Par contre, je voudrais bien que tu m'expliques comment tu inclines la mèche dans un trou perpendiculaire à la face sans endommager un bord du trou ?????"
Tu l'endommages un peu mais la cheville est carrée et plus grosse que le trou dans sa partie haute.
Tu l'endommages un peu mais la cheville est carrée et plus grosse que le trou dans sa partie haute.
faut pas avoir peur comme ça!Copeau Cabana a écrit : ↑23 avr. 2024, 18:05 Houla ! Je perds pied avec toutes ces techniques de pros ! N'oubliez pas que je suis un éternel débutant qui travaille bien plus au feeling qu'avec orthodoxie…
![]()
Pioches dans ce qu'on te donne et prends de la graine
- Copeau Cabana
- Accro
Ok Ok… Je vois ça demain, je sens que ça va encore me prendre des plombes avant de décider comment ci et comment ça… Mais je vous dirai, bien sûr ! 
Avec petite photo plus ou moins floue comme d'hab' !
Avec petite photo plus ou moins floue comme d'hab' !
Et puis fait des essais avant de pratiquer sur tes vraies pièces …
Perso j'adore le design mais j'ai un doute plus prononcé sur sa solidité . Super projet en tout cas
Dans Heurtematte et Bailleul, ils n’indiquent l’utilisation de cheville à la tire que pour la charpente. Pour la menuiserie et l’ébénisterie, ils disent d’utiliser des chevilles carrées ou rondes coniques, sans cheviller à la tire. Est-ce que ça correspond à la technique traditionnelle ?
oui je trouve , en menuiserie ça n'est pas si répandu.
Le chevillage à tire présente un avantage: il permet de se dispenser de serre joint. Si on peut serrer l'assemblage quand on perce le logement de la cheville et qu'on colle l'assemblage en plus de cheviller, il n'a plus d'avantage (l'intérêt de cheviller avec les colles modernes n'est de toute façon pas évident). Il a aussi un inconvénient, c'est souvent d'arracher le bois à la sortie de la cheville. Ce n'est pas systématique mais cela se produit quelquefois si le trou du tenon est trop en biais ou la cheville trop grosse (mais d'un autre coté, si elle est trop fine elle va avoir du mal à remplir le trou en sortie) ou si la pièce qui porte la mortaise relativement épaisse (exemple assemblage de traverse sur montant d'armoire). C'est, je pense une des raisons pour laquelle elle n'est pas très utilisée en menuiserie.
En ébénisterie, si on prend la définition correcte de l'ébénisterie: méthode de fabrication de meubles plaqués, les chevilles ne sont pas du tout utilisées (les tête de chevilles finissent par déformer les placages). Si on considère que l'ébénisterie, c'est la fabrication de meubles même en bois massif. Alors on voit le chevillage à tire quand même assez fréquemment utilisé, malgré l'inconvénient que j'ai indiqué plus haut sur des meubles en bois massif quand le serrage n'est pas évident.
En ébénisterie, si on prend la définition correcte de l'ébénisterie: méthode de fabrication de meubles plaqués, les chevilles ne sont pas du tout utilisées (les tête de chevilles finissent par déformer les placages). Si on considère que l'ébénisterie, c'est la fabrication de meubles même en bois massif. Alors on voit le chevillage à tire quand même assez fréquemment utilisé, malgré l'inconvénient que j'ai indiqué plus haut sur des meubles en bois massif quand le serrage n'est pas évident.
Il y a eu aussi beaucoup de meubles qui se démontaient comme les armoires normandes , donc faits en partie de cadres ou d'ensembles non collés , là bien sûr le chevillage à tire s'impose.
@ Copeau Cabana: Merci de partager ton travail, je suis attentif à l'avancée et ça a l'air bien parti.
@ les autres: C'est cool toutes les infos que vous donnez sur la technique de chevillage. Merci, continuez!
@ les autres: C'est cool toutes les infos que vous donnez sur la technique de chevillage. Merci, continuez!
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
-
Amaury74
- Accro
Joli projet Thierry !
Dommage que tu ne fasses pas le cannage toi même
C’est un de mes futurs projets mais pour le moment je n’ai pas trop le temps pour travailler bois.
Je compense en refaisant mon stock
je viens d’acheter 2 grumes de noyer et une de poirier pour 190€ sur Leboncoin 
Dommage que tu ne fasses pas le cannage toi même
C’est un de mes futurs projets mais pour le moment je n’ai pas trop le temps pour travailler bois.
Je compense en refaisant mon stock
- Copeau Cabana
- Accro
Le cannage moi-même ??? Je n'ai pas la moindre idée de comment faire ! 
Mais ce sera un cannage "carré", pas le demi-maille qu'on voit partout.
Sinon, belle acquisition, du noyer et du poirier, la gruminette ne va pas chômer !
Bon, sinon, voici les avancées du jour : Un petit coup de rabot plus tard… Finalement, je n'ai pas fait un chevillage à tire, j'ai collé les assemblages tenons/mortaises, puis j'ai percé à 10mm de diamètre les faces internes des accoudoirs de façon à traverser les tenons et rentrer dans la face externe sans déboucher. J'ai ensuite inséré/collé des bouchons de 10mm de diamètre et 20mm de longueur.
Mais ce sera un cannage "carré", pas le demi-maille qu'on voit partout.
Sinon, belle acquisition, du noyer et du poirier, la gruminette ne va pas chômer !
Bon, sinon, voici les avancées du jour : Un petit coup de rabot plus tard… Finalement, je n'ai pas fait un chevillage à tire, j'ai collé les assemblages tenons/mortaises, puis j'ai percé à 10mm de diamètre les faces internes des accoudoirs de façon à traverser les tenons et rentrer dans la face externe sans déboucher. J'ai ensuite inséré/collé des bouchons de 10mm de diamètre et 20mm de longueur.
Là je suis perdu, c’est quoi l’intérêt de bouchonner avec du bois dont le fil est dans le même sens ?
- Copeau Cabana
- Accro
Heu… Très bonne remarque, en effet, il semblerait que j'ai fait quelque chose d'incohérent, voire complètement couillon… 
Bon… je peux toujours repercer et mettre des bouchons avec le fil dans le bon sens, pourquoi pas ?
Bon… je peux toujours repercer et mettre des bouchons avec le fil dans le bon sens, pourquoi pas ?