Problème humidité

Modérateur : davidoffo

bbomberman
Fan

Problème humidité

Message par bbomberman »

Bonjour à tous.
J'ai constaté aujourd'hui, sur la façade exposée Est de ma maison, des traces en bas du mur. Elles semblent être liées à une présence d'humidité dont j'ignore l'origine.
Les traces semblent suivre une ligne droite à environ 10cm du bas du mur.
A l'intérieur de l'habitation, derrière ce mur, se trouvent une salle d'eau, un toilette et une chambre.
Mais dans ces 3 pièces, je ne vois pas de présence d'humidité à l'intérieur.
Je précise que j'ai le chauffage au sol.
Aucun autre mur n'est impacté.
Ces traces désagrègent le crépi.
Auriez vous une idée de ce qui peut causer ce problème?
Et comment le résoudre?
Merci d'avance
https://ibb.co/FsWZbcY
https://ibb.co/JxZB9CL
https://ibb.co/KK5ZLbm
https://ibb.co/CQv8Z5Y
bulubuluplopplop
Accro

Re: Problème humidité

Message par bulubuluplopplop »

salut, ça peut être des remontées capilaire depuis l'extérieur. Difficile de dire.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Ça serait pas ton évacuation de salle de bain. On distingue bien une pente douce des dégradations de ton crépi sur le pignon de ta maison.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

A chaque fois que j'ai vu des maisons avec des avancées ou des allée en ciment collées le long d'un mur j'y ai vu de l'humidité remonter.
On casse tout, on remet du gravier sur 50cm de large , au bout d'un an tout est redevenu sec.
Les gens pensent que ça va justement éviter à la pluie de mouiller le mur, mais c'est tout le contraire qui se passe, le sol ne sèche jamais et il communique son humidité au pieds du mur sous la dalle ciment et ça remonte par capillarité.
bbomberman
Fan

Message par bbomberman »

La dernière réponse me fait peur: "On casse tout". Ca veut dire quoi?
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas de trace d'humidité sur l'allée en ciment. Et ce problème est localisé uniquement à cette façade alors que l'allée fait tout le tour.
Autre problème, j'ai la maison depuis très peu de temps et j'ignore exactement ou passent les différents tuyaux ou conduites dans le sol et dans les murs.
Mais c'est vrai que je trouve les traces très rectilignes. Je pensais donc à une conduite qui fuit.
Evacuation, peut être mais le problème va vraiment d'une extrémité du mur à l'autre. JE ne pense pas que l'évacuation en fasse de même....
JE ne sais vraiment pas comment trouver dèjà l'origine de ce problème.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le terrain est plus humide là , les murs perpendiculaires à celui là semblant en descente et l'écoulement est recueilli sur cette bordure.
Ca m’étonnerait que ce soit la faute d'évacuations, ce serait plus localisé.
Il faut aussi jeter un oeil sur les gouttières, observer ce qui se passe lors de grosses pluies.
Ca ne m'étonnerait pas que les évacuations , eaux de pluie et eaux usées, passent par là , on voit un creux, le terrain a creusé après terrassement , la terre se tassant après coup.
Image
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Peut etre une évacuation qui fuit, l'eau s'écoule tout le longs les murs et remonte par capillarité ?

Autre option un peu bête, le contour le long de mur a bien.une pente pour evacuer l'eau? Si ca se trouve, la pente est dans le mauvais sens, l'eau s'écoule vers ton crepi et stagne la, et puis absorbé par le mur

Comme dit la mouette verifie aussi tes gouttières, peut etre quelles sont bouchés, et ca finit par couler sur le mur
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bbomberman a écrit : 26 avr. 2024, 08:07 La dernière réponse me fait peur: "On casse tout". Ca veut dire quoi?
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas de trace d'humidité sur l'allée en ciment. Et ce problème est localisé uniquement à cette façade alors que l'allée fait tout le tour.
Autre problème, j'ai la maison depuis très peu de temps et j'ignore exactement ou passent les différents tuyaux ou conduites dans le sol et dans les murs.
Mais c'est vrai que je trouve les traces très rectilignes. Je pensais donc à une conduite qui fuit.
Evacuation, peut être mais le problème va vraiment d'une extrémité du mur à l'autre. JE ne pense pas que l'évacuation en fasse de même....
JE ne sais vraiment pas comment trouver dèjà l'origine de ce problème.
Si, il y au moins les évacuations de gouttières qui se rejoignent donc longent le mur totalement.
Pour ceux des eaux usées ça semble improbable en effet.
Casser tout c'est casser cette bordure au minimum . C'est un choix à faire à condition d'avoir identifié le problème, si le soucis c'est juste un peu de crépi abimé mais pas les murs qui s'humidifient jusquà l'intérieur ce n'est peut être pas la peine. Mais pour le savoir il faudrait regarder derrière le doublage intérieur et voir si l'isolation n'a pas pompé l'humidité.
La peinture sur les murs ce n'est pas judicieux non plus , le mur doit pouvoir respirer et sécher , évaporer l'humidité qu'il pompe un peu du sol par dessous.
Ce n'est pas la pluie sur les murs qui les rend humides comme beaucoup de gens le croient, c'est bien la capillarité par le sol.
J'espère que le crépi n'a pas été repeint , ça serait une belle bêtise.
Dernière modification par lamouette le 26 avr. 2024, 12:21, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je viens de penser à ça, mais au fait es tu sûr qu'il s'agit d'humidité?
Ce qu'on voit c'est une ligne horizontale de trous dans le crépi . Et si seulement ce n'était qu'un défaut du crépi lui même, un manque d'adhérence à cet endroit parce que quelque chose est mal fait dessous? Un raccord , mal fait , un matériau dessous qui empêche d'adhérer? une contrainte du mur sur une ligne....
Si il s'agissait d'humidité on aurait une bande de crépi qui déconne jusqu'en bas , pas une ligne placée plus haut.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

fissures, pas humidité , c'est le mur qui travaille dessous , donc le sol peut être:
Image
Ces dernières années il y a eu quelques sécheresses prolongées qui ont fait du mal , le sol a séché longtemps il s'est rétreint et affaissé , causant des fissures sur les murs.
Sur les sols très argileux le problème se pose beaucoup plus, l'argile est capable de pomper beaucoup d'eau et se gonfler, mais en séchant elle rétracte beaucoup. Ensuite le climat revient au plus humide le sol regonfle et le problème est arreté. Il reste juste des fissures visibles mais pas de vrai problème structurel.
Le problème peut aussi venir des terrassements mal faits , des sols non tassés , des irrégularités dans les choix des materiaux de remblaiement et de leur consistance , l'enfouissement de gravats merdiques , non stables, des erreurs en somme.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Bien vu c'est vrai que ca décrit un ligne abimé et non une zone comme pourrait le faire l'humidité

Et puis ca peut rejoindre "l'affaissement" de la petite zone de terre qui se trouve contre la bordure non ?

Si le mur est proche d'une route, les poids lourd qui circulent peuvent aussi causé ce genre de dommage
Amateur de Belgique
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Je vote pour une fissure
la-fissure-s-etend-tout-le-long-de-la-dalle-de-la-maison-photo-progres-sandrine-aubertin-derambure-la-fissure-est-tellement-profonde-qu-elle-traverse-le-mur-de-part-et-d-autre-photo-progres-sandrine-aubertin-derambure-1570039889.jpg
Amateur de Belgique
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Sinon faire appel à son assurance.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

elle va faire quoi l'assurance?
Elle ne peut pas refaire les fondations , il faudrait écrouler la baraque et tout refaire y compris le sol.
Elle va te payer le rebouchage de l'enduit, puis ça va recommencer pus tard.
Ce n'est pas si grave tant que ça ne s’aggrave pas.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 26 avr. 2024, 13:50 Bien vu c'est vrai que ca décrit un ligne abimé et non une zone comme pourrait le faire l'humidité

Et puis ca peut rejoindre "l'affaissement" de la petite zone de terre qui se trouve contre la bordure non ?

Si le mur est proche d'une route, les poids lourd qui circulent peuvent aussi causé ce genre de dommage
Oui ça pourrait se conjuguer avec un terrassement et une préparation du sol assez moyenne . Bon il est sûr qu'après avoir fait une tranchée ça va toujours creuser un peu mais là c'est quand même beaucoup , ça n'a pas été tassé. J'ai vu des fois des andouilles jeter toute la merde de gravats de chantier dans les fondations à la fin des travaux avant de reboucher , forcément ça ne se tient pas et ça se tasse avec le temps, ça ne retient plus les murs.
On dirait bien que l'entourage en ciment a été fait après coup, peut être pour essayer de limiter le problème?
sdcreation16
Accro

Message par sdcreation16 »

l"assurance ne fera pas forcement beaucoup, mais la faire venir donnera des indications plus pertinente que les nôtres ( visus photos uniquement)
la fissure lol ... c'est a mon avis que le crépis donc si il n'y a rien à l’intérieur , la décennal le prendra pas . c'est pas une fissure .. c'est un crépis qui travail.

la pente doit être de 3% pour la terrasse avec une natte dessous pour évacuer l'humidité, ce qui ne doit pas être le cas. le beton doit pomper et faire éponge le long du mur.
le crépis a une remonté d'humidité, visible sur les photos.
les trous sont des eclats de gel à mon avis ou un crépis de mauvaise qualité.

pour le sol qui s'enfonce .. c 'est pas grave si les fondations sont assez profonde. c'est un tassement de terrain. si on est puriste vu que le rebord et contre le mur en dur, il doit etre à la même profondeur. sinon on doit désolidariser la terrasse de la maison. ( relie avec joint étanche si il faut)

la chose que je vois moi un crépis mal posé . contour mal fait
un contour et fait pour normalement protéger le bas du mur. remontée par capillarité. etc.. et perso pour moi il y à surement pas de natte comme 98 % des cas ...

Note si la salle de bain est dans cette zone. les avec aussi. elles seront bien plus basse que la dalle maison. donc pas possible quelle passe le long du mur. a voir a niveau de la zone en creux sur le terrain si c'est pas une evac en sortie de batiment.

voir direction Fosse ou tout a l'egout . cela donnera un idée . et la maison etant récente il y a surement un plan .
faire du bois et de l'epoxy : site
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

l'assurance tu rigoles!
Ils vont tout faire pour minimiser.
Il faudrait faire un sondage de sol, tu crois qu'ils vont le faire?
Si les fondations s'enfoncent c'est grave! Et surtout si elles ne le font pas toutes de la même façon! Qu'elles soient profondes ne change rien si c'est mou dessous et surtout irrégulier.
Le crépi qui craque seul? Impossible que la craque suive une ligne si longue. Un crépi qui craque ça va dans tous les sens.
Il y a des fissures du mur , c'est évident.

Un contour ne protège pas de l'humidité du bas des murs, il l'aggrave.
Il y aune chose simple à faire, si la région est sujette à la sécheresse, si le cas s'est produit sur des maisons alentour.
Le contour a été fait après, ça se voit il y a des traces d'éclaboussures fraiches sur le crépi, il serait bon de retrouver l'entreprise qui l'a fait et pourquoi.
Ce gros affaissement assez large à gauche n'est pas bon du tout , ça sent la malfaçon.
sdcreation16
Accro

lamouette a écrit : 27 avr. 2024, 11:35 l'assurance tu rigoles!
Ils vont tout faire pour minimiser.
Il faudrait faire un sondage de sol, tu crois qu'ils vont le faire?
Si les fondations s'enfoncent c'est grave! Et surtout si elles ne le font pas toutes de la même façon! Qu'elles soient profondes ne change rien si c'est mou dessous et surtout irrégulier.
Le crépi qui craque seul? Impossible que la craque suive une ligne si longue. Un crépi qui craque ça va dans tous les sens.
Il y a des fissures du mur , c'est évident.

Un contour ne protège pas de l'humidité du bas des murs, il l'aggrave.
Il y aune chose simple à faire, si la région est sujette à la sécheresse, si le cas s'est produit sur des maisons alentour.
Le contour a été fait après, ça se voit il y a des traces d'éclaboussures fraiches sur le crépi, il serait bon de retrouver l'entreprise qui l'a fait et pourquoi.
Ce gros affaissement assez large à gauche n'est pas bon du tout , ça sent la malfaçon.
comme j'ai dit si tu relis , je dis bien qu'il ne faut pas trop compter sur l'assurance mais cela n'empeche pas de la faire venir ?? si ??

non un crépis craque, cela et du à des tensions du mur et n'est pas forcement signe de fissure ( fissure grave je parle ) comme tu le dis ,. conféré les dessous de fenêtre ou tu mets une grille etc... les angles chainage, la diff entre de la brique et du béton qui fera des craquelure dans le crépis. y compris entre agglos et béton coffret . la faudrait poser des témoins et voir si cela bouge.

l'affaissement de terrain peut etre un pb . soit de remblai , y compris du drain ou autre.. .mais perso je ne retrouve pas cette valeur d’effondrement sur la maison , on devrais le voir cela ce vois sur la photo donc j'aimerai bien connaitre comment sont fait les fondations et comment et rattacher ce rebord .
oui cela est signe de malfaçon, comme le crépis qui craque .
pour le contour lol on sera pas d'accord lol .. donc on lache l'affaire cela n'aidera pas.
pour le reste ok avec toi mais il faudrait savoir comment les fondations sont faites, les pentes de ce contour , qui est accrocher avec quoi et comment. et c'est pas avec 3 photos qu'on le sera .

le sondage de sol doit etre fait avant . si il n'a pas été fait ... c'est dans le CUL au passage l'assurance fera durée
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

voilà , le crépi craque comme tu l'explique aux endroits où ça travaille , pas sur une ligne qui fait toute la largeur de la maison , ligne ondulée en plus , ce n'est pas un raccord de quoi que ce soit.
Il faudrait virer ce crépi pour voir dessous ou bien ne rien faire du tout , c'est une solution aussi tant que ça ne s'aggrave pas.
sdcreation16
Accro

lamouette a écrit : 27 avr. 2024, 20:41 voilà , le crépi craque comme tu l'explique aux endroits où ça travaille , pas sur une ligne qui fait toute la largeur de la maison , ligne ondulée en plus , ce n'est pas un raccord de quoi que ce soit.
Il faudrait virer ce crépi pour voir dessous ou bien ne rien faire du tout , c'est une solution aussi tant que ça ne s'aggrave pas.
ha le comment c'est fait dessous est un mystère.. si tu vois les maisons construite lol ... parfois tu as peur.. ( y a parfois des garage a 1m du sol lol ...)
yess,
il faudrait voir si cela s’aggrave, pose de testeur , et perso la remontée d'humidité n'est pas normale , l’effondrement pas normal ..
dans l’état actuelle au niveau visu il n'y a rien de grave ( a mon avis)
je ne dis pas qu'il n'y aura pas de fissure, mais là, dans l’état actuelle pour le moment cela n'est pas une fissure ( coté assurance , pas coté petit Larousse )
la décennale ne prends pas , donc assurance ne prendra pas mais il peuvent faire poser des testeurs ( j suis de nature optimiste)
..........................................
je conseillerai de passer un hydrofuge , sur la partie bas du mur, 10 cm et sur cette ( PUT..N) de bordure mal faite... on fait du jolie sans connaitre les régles..( comme si on colle des bois dans n'importe quelle sens et qu'on s'etonne que ca craque) .
et cette été dans il ferai bien chaud.. pas maintenant .
Répondre