Scie plongeante pour plaque de platre

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FUTUR
Accro

Scie plongeante pour plaque de platre

Message par FUTUR »

Salut,

Certains d'entre-vous utilisent-ils une scie plongeante pour couper des plaques de platre ?

Plusieurs fabriquants indiquent que leur plongeante est compatible avec cette utilisation; Mafell, Festool, etc...
Mais dans l'effectif, je n'ai quasiment jamais vu ça, ni pendant mes 9ans de chantier dans mon ancien métier ni dans des videos Youtube.

Je suis amateur, l'usage serait pour le temps de la construction de ma maison, pas plus.
Je sais que je pourrais aussi le faire au cutter avec une règle mais ce n'est pas la question, plutôt la faisabilité avec la machine que j'ai déjà.

J'ai une MT55, mais j'avoue hésité un peu à m'en servir pour couper les plaques malgré que Mafell en note l'usage dans la fiche technique.

Je me vois mal investir dans une MF26 ou une plongeante entrée de gamme juste pour ce boulot bien entendu.

Merci à tous.

bierre
Copeau Cabana
Accro

Re: Scie plongeante pour plaque de platre

Message par Copeau Cabana »

Tu vas en foutre partout avec une scie circulaire ! Le cutter et la règle, y'a pas mieux !
Tu places ta règle, tu incises tout du long au cutter, tu passes la règle dessous et tu appuies… c'est coupé net et droit ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Je parle d'une plongeante, pas d'une circulaire donc avec un carter fermé.
Néanmoins j'aurais pû précisé qu'un aspirateur serait utilisé avec la machine.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Mouaif, j'aimerais pas trop utiliser ma plongeante pour du plâtre… :roll: Et l'aspi j'en parle même pas !
En plus, ça fait un peu "prendre un bazooka pour tuer les mouches" ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

J'ai coupé des plaques de Fermacel avec ma plongeante Festool, lame denture négative genre pour l'aluminium sans problème.
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Copeau Cabana a écrit : 28 avr. 2024, 20:30 Mouaif, j'aimerais pas trop utiliser ma plongeante pour du plâtre… :roll: Et l'aspi j'en parle même pas !
D'où mon hésitation pour la plongeante mais comme les constructeurs annoncent la possibilité, je demande à ceux l'ayant fait.

Pour l'aspi; s'il y a l'autoclean dessus ou un cyclone pas de soucis.

J'ai le bazooka alors pourquoi pas 😉

Merci pour ce premier retour Tamilhaz, je prend note pour la lame
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 28 avr. 2024, 20:30 Mouaif, j'aimerais pas trop utiliser ma plongeante pour du plâtre… :roll: Et l'aspi j'en parle même pas !
et tu as bien raison, le plâtre fait énormement rouiller le fer , les roulements, les axes....
Il faut faire ça avec une mauvaise scie , pas une Festool.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour couper les plaques de plâtre il y a le cutter , ça va plus vite et ça n'abime rien. A la rigueur un coup de mauvaise sauteuse pour les découpes compliquées.
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Parfois je me demande si les messages sont lu en entier ou si c'est moi qui ne sait pas formuler correctement une demande....

Lamouette et Copeau j'apprécie l'intérêt que vous portez à ma demande, sincèrement.
Mais il me semble être clair dès le départ; je sais que je peux le faire au cutter et que je ne vais pas acheter une autre machine pour ce travail.

Simplement si des forummeurs içi utilisent leur scie plongeante pour ça tout en indiquant que je n'ai pas un gros besoin, n'étant pas pro.
Car possiblement j'aimerais utiliser ma scie pour ça, vu que cela rentre dans les usages prévu ( du moins indiqué ) par le fabriquant.
Oui, le platre est abrasif pour le matériel mais ce n'est pas non plus ma question.

Cependant si mon post intial devait être mal construit ou pas clair je m'en excuse.

Il n'y a pas d'animosité dans ce message, je le précise.

Merci

bierre
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Pour la Festool, c'est tout à fait indiqué. Ils font même une lame pour cette utilisation.
https://www.festool.ch/accessoires/scie ... f4#Produit

L'aspiration de la festool est excellente, je l'ai jamais utilisée pour ça mais perso je le ferais sans problème.
TPL77
Fan

Message par TPL77 »

Fiche d'application de Festool sur la découpe de plaques de plâtre.

Il y est notamment recommandé d'utiliser une lame diamant à cause de teneur élevée en ciment.

https://www.festool.fr/savoir/exemples- ... escription
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Copeau Cabana a écrit : 28 avr. 2024, 20:22 Tu vas en foutre partout avec une scie circulaire ! Le cutter et la règle, y'a pas mieux !
Tu places ta règle, tu incises tout du long au cutter, tu passes la règle dessous et tu appuies… c'est coupé net et droit ! :P
net et droit ? il faut parfois passer la lime rabot de stanley pour faire des raccords de plaques ;)
Amateur aimant le bois ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je vois de plus en plus de plaquiste utiliser une scie circulaire pour leur travail, et en général, c'est ceux qui font le boulot le plus propre ! ça fait un peu de poussière (même avec l'aspiration), mais c'est pas horrible non plus, par contre, l'avantage, c'est que la tranche est vraiment propre, pas besoin de raboter derrière par exemple.

C'est le même genre de plaquiste qui faisait de la préfabrication de gaine : j'avais 183 studios étudiants à faire, avec tous les même GTL : le plaquiste se faisait un atelier par étage où le gars préfabriquait la gaine, il n'avait ensuite plus qu'à aller les placer dans les appartements.

L'avantage, c'est qu'il faisait ça à coté de la livraison de placo : donc au lieu de se taper toutes les plaques à distribuer + évacuation des chutes, il ne bougeait que ce dont il avait besoin (gain sur la manutention), avec son poste de travail et ses gabarits, il faisait les gaines bien plus rapidement qu'au coup par coup, et cerise sur le gâteau : il faisait du folding (coupe en V au dos de la plaque en laissant le carton extérieur), ce qui fait qu'il n'avait même pas besoin de faire de bande derrière.

C'est à ce genre de détail que tu vois les bonnes entreprises.

Tout ça pour dire que oui, ça se fait. Ponctuellement, je l'ai fait avec ma TS55 pour essayer, mais en tant que particulier avec peu de volume, c'est plus simple au cutter, plutôt que de sortir l'artillerie lourde ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso, j'ai déjà fait pour du fermacell. Ou du rigidur.. Mais j'imagine que ce sera pareil pour des plaques de plâtre....

Par contre, les lames spécifiques bien chères, j'ai jamais utilisé... Pour ça, j'utilise les lames les moins cher possible... J'utilise les mêmes pour les coupes douteuse... Genre possible caillou ou ferraille...

Et aspirateur bien sûr...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

la scie égoïne qui est beaucoup mieux pour avoir des coupes nettes et sans passer le rabot Stanley. Reste pour du travail bien fini, couper l'arrête avec un rabot de plaquiste lame à 45 degrés
Amateur aimant le bois ;)
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Déjà fait avec ma TSC55, ça fonctionne bien, peu importe la lame en fait.
Pour du placo une scie japonaise un peu usée c'est fantastique.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Pareil, fait pour du fermacell qui se coupe mal, pour le simple placo, je reste au cutter c’est plus rapide
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

FUTUR a écrit : 29 avr. 2024, 01:20 Parfois je me demande si les messages sont lu en entier ou si c'est moi qui ne sait pas formuler correctement une demande....

Lamouette et Copeau j'apprécie l'intérêt que vous portez à ma demande, sincèrement.
Mais il me semble être clair dès le départ; je sais que je peux le faire au cutter et que je ne vais pas acheter une autre machine pour ce travail.

Simplement si des forummeurs içi utilisent leur scie plongeante pour ça tout en indiquant que je n'ai pas un gros besoin, n'étant pas pro.
Car possiblement j'aimerais utiliser ma scie pour ça, vu que cela rentre dans les usages prévu ( du moins indiqué ) par le fabriquant.
Oui, le platre est abrasif pour le matériel mais ce n'est pas non plus ma question.

Cependant si mon post intial devait être mal construit ou pas clair je m'en excuse.

Il n'y a pas d'animosité dans ce message, je le précise.

Merci

bierre
Oui bien sûr que la scie va le faire , mais expliques moi en quoi la Festool va mieux resister à la rouille que provoque le plâtre , elle a des roulement comme les autres et pas en inox ou en plastique.
Vous faites comme vous voulez après tout , de toute façon Festool sera content de vous vendre une autre machine d'ici quelques années.
Oui le message est lu en entier, tu demandes conseil et je te réponds.
As tu déjà remarqué à quelle vitesse va rouiller la lame de ton cutter qui a servi au placo? Les outils métalliques qui ont servi à mélanger du plâtre?
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Mon rabot à placo est toujours pas rouillé malgré tout le plâtre bouffé. :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il est en inox , en zingué, ou jamais à l'humidité.
plâtre=sulfate de calcium , fer + humidité +sulfate de calcium =oxydation du fer
On a aussi parfois ce genre de réaction avec le béton armé , les sulfates contenus dans le béton attaquent la ferraille d'armature , des ouvrages en béton se cassent la gueule en partie pour ça.
Répondre