Choix d'une scie a onglet radiale
Modérateur : macbast
-
ApprendreDecouvrir
- Accro
Re: Choix d'une scie a onglet radiale
Je ne connaissais pas , merci du tuyau !!!
- Eataine
- Accro
Jamais testé ces lames, mais je me dis que si ton bois n'est pas assez épais, tu ne travailles qu'avec les dents dans un seul sens, non? Idem s'il est vraiment très épais.letsgosurf a écrit : ↑23 avr. 2024, 16:41 Couper sans éclat avec une scie sauteuse, essayez les lames à doubles dentures vous serez agréablement surpris.
![]()
Ca fonctionne à condition que la planche soit centrée sur le milieu de la lame, il faudrait donc caler sous la semelle de la scie sauteuse en fonction de l'épaisseur de la planche.
Sans quoi ça ne sert à rien.
Avec 25mm de course de lame en moyenne sur une sauteuse et une planche de 16mm ça ne fonctionne pas non plus , les dentures inversées traversent la planche.
bulu j'ai vu le message que tu as retiré , il était sensé !
Pour que ça fonctionne il faut une planche de 30mm et caler sous la semelle pour centrer sur le milieu de lame.
Sans quoi ça ne sert à rien.
Avec 25mm de course de lame en moyenne sur une sauteuse et une planche de 16mm ça ne fonctionne pas non plus , les dentures inversées traversent la planche.
bulu j'ai vu le message que tu as retiré , il était sensé !
Pour que ça fonctionne il faut une planche de 30mm et caler sous la semelle pour centrer sur le milieu de lame.
Bonjour,
Pour ne pas créer un sujet en plus, j'utilise celui-ci pour une petite question....
Quelqu'un a-t-il déjà testé les scie à onglet radiale multi matériaux évolution? La 210 en l'occurrence...
Est-ce fiable? Et plus ou moins précis?
Merci d'avance,
Quesuisje
Pour ne pas créer un sujet en plus, j'utilise celui-ci pour une petite question....
Quelqu'un a-t-il déjà testé les scie à onglet radiale multi matériaux évolution? La 210 en l'occurrence...
Est-ce fiable? Et plus ou moins précis?
Merci d'avance,
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
je n'ai pas utilisé mais de ce que j'ai vu en GSB ce n'était pas bien rigide, question précision je n'y crois pas une seconde.
- DanielNimes30
- Habitué
Bonjour,
Personnellement j'ai la R255 Évolution qui est la grande sœur de la R210 que regarde Quisuisje et elle me donne satisfaction. Je l'ai choisie car j'avais déjà la scie sur table Évolution et que du coup les lames étaient interchangeables entre les deux.
Seul "defaut", l'aménagement central des lames fait un pouce soit 2,54 cm, ce qui impose l'utilisation d'une bague adaptatrice pour les lames avec alésage de 30 mm.
Cordialement
Personnellement j'ai la R255 Évolution qui est la grande sœur de la R210 que regarde Quisuisje et elle me donne satisfaction. Je l'ai choisie car j'avais déjà la scie sur table Évolution et que du coup les lames étaient interchangeables entre les deux.
Seul "defaut", l'aménagement central des lames fait un pouce soit 2,54 cm, ce qui impose l'utilisation d'une bague adaptatrice pour les lames avec alésage de 30 mm.
Cordialement
Quand tu dis qu'elle te donne satisfaction, tu fais quoi avec? Uniquement du bois? Métal aussi? Quelle épaisseur sereinement?DanielNimes30 a écrit : ↑28 avr. 2024, 12:00 Bonjour,
Cordialement
La rigidité est comment? Et les angles ? Les crans pré-installés sont juste?
Merci d'avance pour les infos sur tu pourrais me donner...
Quesuisje
Quesuisje
- Copeau Cabana
- Accro
Les crans pré-installés ne sont pas toujours juste au dixième… c'est le cas sur ma Peugeot radiale SW254, mais une fois dans le cran, tu "ajustes" pendant que tu serres la vis de blocage puis tu contrôles avec une équerre pour être sûr. Il faut également avoir pris soin de parfaitement régler le laser pour arriver à des coupes nickel.
Toutes ces scies nécessitent un réglage hyper fin pour en obtenir le meilleur…
Toutes ces scies nécessitent un réglage hyper fin pour en obtenir le meilleur…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Re,
Mon usage sera particulier... Quand j'ai besoin de genre précision, je prend la scie a format... Mais sur chantier, c'est surtout des lames de terrasse ou des lambourdes... On est donc pas au dixième...
Et si la coupe d'autres matériaux est bonne, alors ça vaut le coup... Parce qu'elle ne va clairement pas servir souvent...
Quesuisje
Mon usage sera particulier... Quand j'ai besoin de genre précision, je prend la scie a format... Mais sur chantier, c'est surtout des lames de terrasse ou des lambourdes... On est donc pas au dixième...
Et si la coupe d'autres matériaux est bonne, alors ça vaut le coup... Parce qu'elle ne va clairement pas servir souvent...
Quesuisje
Quesuisje
- DanielNimes30
- Habitué
Bonjourquesuisje a écrit : ↑28 avr. 2024, 12:10Quand tu dis qu'elle te donne satisfaction, tu fais quoi avec? Uniquement du bois? Métal aussi? Quelle épaisseur sereinement?DanielNimes30 a écrit : ↑28 avr. 2024, 12:00 Bonjour,
Cordialement
La rigidité est comment? Et les angles ? Les crans pré-installés sont juste?
Merci d'avance pour les infos sur tu pourrais me donner...
Quesuisje
Avec ma R255 je n'ai pour l’instant coupé que du bois et je ne me souviens pas de quelle épaisseur maxi mais cela devait être jusqu'à 50 ou 60 mm...
Pour ce qui est de la précision, ce que je peux dire c'est que je l'ai utilisée pour couper des bouts de bois ronds que j'ai ensuite glissés dans les tubes du support à pieds repliables acheté avec la scie. Cela m'a ensuite permis de fixer des roulettes à ces pieds pour rendre la scie déplaçant dans mon garatelier
J'ai oublié de préciser dans mon précédent message que malgré le branchement de la scie à mon aspirateur d'atelier Metabo, il y a de la sciure partout quand je l'utilise.
Mais, d'après ce que j'ai lu sur le forum, c'est un peu comme ça avec toute les scies à onglet radiales ou pas.
Cordialement
pour faire ce que tu as à faire quesuisje à mon avis ça ira. Sur chantier j'en ai une du même niveau de qualité moyen et je m'en sort . Tu peux même faire des coupes relativement précises par tâtonnement sur des petites sections , par contre dès que la planche est un peu large ça ne va plus, ça dévie un peu à cause du guidage pas assez rigide, donc la coupe est moyenne.
Dit comme ça on dirait un machine de course qui réagit au moindre réglage et qui a besoin de réglage pointuCopeau Cabana a écrit : ↑28 avr. 2024, 15:14 Les crans pré-installés ne sont pas toujours juste au dixième… c'est le cas sur ma Peugeot radiale SW254, mais une fois dans le cran, tu "ajustes" pendant que tu serres la vis de blocage puis tu contrôles avec une équerre pour être sûr. Il faut également avoir pris soin de parfaitement régler le laser pour arriver à des coupes nickel.
Toutes ces scies nécessitent un réglage hyper fin pour en obtenir le meilleur…![]()
En fait ces scies nécessitent des ajustements lors des réglages , un premier essai , un contrôle de l'angle et un ajustement si nécessaire, ensuite on peut répeter l'angle tant qu'on ne touche plus aux réglages.
Pour comparer avec une bagnole on aurait du jeu das la direction et il faudrait sans arrêt corriger la trajectoire