idée cout rénovation portail en fer forgé
Modérateur : davidoffo
Re: idée cout rénovation portail en fer forgé
dans le bâtiment, ça suffit amplement, y compris pour des pièces qui vont être assez exposées (je pense notamment aux portes de hall). Le thermolaquage, c'est quand même bien costaud. On parle quand même de taper avec un meuble de déménagement, un pied qui pousse dessus etc. Bref, pas un choc de gravillon lancé à 90km/h ou une branche qui vient rayer la carrosserie.
- sdcreation16
- Accro
+ 1Copeau Cabana a écrit : ↑28 avr. 2024, 11:40 Perso, ça me paraît cher…
Après, je ne vois pas précisément toutes les réparations nécessaires sur tes photos. En tout cas, un sablage plus peinture au four pour un pièce comme ça, c'est autour de 300 balles à la louche.
le sable et le thermolaque c'est effectivement dans les 300/400€ ici ( vendu pour l’artisan )
pour moi c'est le prix d'un tout neuf avec la ferraille ( y a pas grand choses ... )
trouve un mec a payer en cheques emploi qui bricole et sait souder...
les tarifs change suivant régions, ici en charente on n'est pas trés riche lol ...
faire du bois et de l'epoxy : site
mais bon sang analysez le travail complet au lieu de ne parler que du sablage et thermolaquage , c'est le plus rapide et le plus simple. Les autres opérations sont bien plus chiantes et longues.
Le prix portail rénové sera proche d'un neuf avec le même type de fer forgé avec ces galbes vu qu'il y a du démontage et du neuf à refabriquer mais devra quand même être en dessous car il n'y a pas ce travail de façonnage.
Il y a une volonté de recycler louable, donc il n'est pas question que de rentabilité , si c'est moins cher que du neuf alors c'est tout bon.
Aucun doute, le cadre est mort, irréparable, c'est du tube dont les parois sont fines , il faut récupérer juste le fer forgé qui lui vu son épaisseur ne peut être atteint:

Le prix portail rénové sera proche d'un neuf avec le même type de fer forgé avec ces galbes vu qu'il y a du démontage et du neuf à refabriquer mais devra quand même être en dessous car il n'y a pas ce travail de façonnage.
Il y a une volonté de recycler louable, donc il n'est pas question que de rentabilité , si c'est moins cher que du neuf alors c'est tout bon.
Aucun doute, le cadre est mort, irréparable, c'est du tube dont les parois sont fines , il faut récupérer juste le fer forgé qui lui vu son épaisseur ne peut être atteint:
Je suis d'accord avec l'analyse de Lamouette. En fait le coût en matière première est très faible mais le temps à passer est très long. Cela ne me parait pas illogique que cela coûte aussi cher que du neuf si c'est fait par un artisan. Certes, il va conserver les volutes mais il lui faudrait moins de temps pour en faire des neuves que pour retirer et nettoyer celles là. C'est tout le problème des restaurations: si on peut le faire soi-même c'est très rentable (si on ne compte pas le temps passé), s'il faut le faire faire par un professionnel, cela revient souvent plus cher que du neuf.
-
Nikolaz29
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos explications et approches différentes.
Effectivement l'idée de redonner vie à ce portail nous paraissait intéressante d'autant plus que les côtes correspondent pile poil à celles de l'écartement entre les deux poteaux.
Le débat neuf/rénovation m'intéresse également. J'aimerai juste un peu plus de franchise de la part de certains artisans. Le gars qui me dit dès le départ que ce n'est pas rentable pour lui de rénover un portail, un meuble ou autre, j'accepte.Il suffit juste de le dire.
Ceci dit si je venais à demander un portail sur mesure double vantail pour un total de 3.50mètres avec pose, ca nous coutrerait un peu plus que 2000 euros HT non?
Merci beaucoup pour vos explications et approches différentes.
Effectivement l'idée de redonner vie à ce portail nous paraissait intéressante d'autant plus que les côtes correspondent pile poil à celles de l'écartement entre les deux poteaux.
Le débat neuf/rénovation m'intéresse également. J'aimerai juste un peu plus de franchise de la part de certains artisans. Le gars qui me dit dès le départ que ce n'est pas rentable pour lui de rénover un portail, un meuble ou autre, j'accepte.Il suffit juste de le dire.
Ceci dit si je venais à demander un portail sur mesure double vantail pour un total de 3.50mètres avec pose, ca nous coutrerait un peu plus que 2000 euros HT non?
- sdcreation16
- Accro
ben pour moi cela ne vaux pas de coup de rénnové. le prix sera + qu'un neuf.. si on doit tout changer lol ..
si les artisans non pas voulu répondre c'est surement un signe.. et quand on réponds pour pas etre dans la merde on tabasse.. comme ca .. meme si il y a une surprise on gagne de l'argent.
effectivement si la rouille et en plus dedans le cadre il est mort .
si les artisans non pas voulu répondre c'est surement un signe.. et quand on réponds pour pas etre dans la merde on tabasse.. comme ca .. meme si il y a une surprise on gagne de l'argent.
-
Nikolaz29
ceux qui ont répondu, ne nous ont jamais transmis de devis, justes quelques bafouilles approximatives. Communication dans l'air du temps je dirais. J'aime encore les gens qui portent un peu leurs c...qu'y a t il de difficile à expliquer pour un artisan et faire de la pédagogie?
Difficile de faire de bons choix dans ces conditions.
Initialement je pensais juste devoir réaliser le poncage à coup de meuleuse et huile de coude et faire la peinture moi-même. A 40 euros le portail, on l'a pris même dans cet état. Plus une épine dans le pied qu'autre chose je le concède. On le trouvait à notre gôut
Effectivement les deux parties centrales sont conservées et les tubes sont à changer à part ceux du haut.
Initialement je pensais juste devoir réaliser le poncage à coup de meuleuse et huile de coude et faire la peinture moi-même. A 40 euros le portail, on l'a pris même dans cet état. Plus une épine dans le pied qu'autre chose je le concède. On le trouvait à notre gôut
Effectivement les deux parties centrales sont conservées et les tubes sont à changer à part ceux du haut.
Mais non Nicolas est très sensé .sdcreation16 a écrit : ↑29 avr. 2024, 12:50 ben pour moi cela ne vaux pas de coup de rénnové. le prix sera + qu'un neuf.. si on doit tout changer lol ..
Un artisan sensé, sain, normal te dis exactement ce qu'il est , il ne parle pas de rentabilité , il explique le travail à faire tout normalement, il indique le temps et le prix qui va en découler.
Si il ne veut pas le faire il le dit aussi tout simplement.
Je suis d'accord avec Nicolas , ça manque de couilles et surtout de cerveau.
Que ça ne vaille pas le coup de restaurer est tout à fait audible par contre , mais ce n'est pas une question de rentabilité pour l'artisan.
Si tu veux te mettre à la soudure c'est l'occasion , tu devra refaire les cadres complets en neuf et conserver l'équerrage.Nikolaz29 a écrit : ↑29 avr. 2024, 13:10 ceux qui ont répondu, ne nous ont jamais transmis de devis, justes quelques bafouilles approximatives. Communication dans l'air du temps je dirais. J'aime encore les gens qui portent un peu leurs c...qu'y a t il de difficile à expliquer pour un artisan et faire de la pédagogie?
- sdcreation16
- Accro
40 €juste les centres c'est bien, même super bien . mais l'artisan ca le fait chier. garde ou pas le tube du haut.. c'est pas justifiable en prix pour le garder.Nikolaz29 a écrit : ↑29 avr. 2024, 13:10 ceux qui ont répondu, ne nous ont jamais transmis de devis, justes quelques bafouilles approximatives. Communication dans l'air du temps je dirais. J'aime encore les gens qui portent un peu leurs c...qu'y a t il de difficile à expliquer pour un artisan et faire de la pédagogie?
la perso tu passe par un mec qui te soude le même cadre. découpe soudure d'angle disqueuse . env 4H 5H de taff avec la soudure du centre à 60 € de l'heure.. on est à 300€ on arondi les tubes env 400 € / la charnière et le verrouillage la je sais pas mais bon disons qu'il n'y en a pas pour 500€. mais avec divers truc .
finition sablage etc.. . 400€ et perso j suis large y a pas beaucoup de métal ton profile n'est pas énorme . tu sable que le centre...
300 + 400 +400 + 500 . j suis pas a 2500€ et je suis large
.. y a tout les prix en soudure.. mes pieds fait maison ( et pas par moi, je sais a peine souder)
j'ai des devis de 100€ à 500€ pour la même finition .
à 2500 je cherche en neuf.
et le nombre de fois ou j'ai entendu un artisan dire .. ca , ca me fait chier de le faire, et je prends un risque ... donc quitte à le faire . je gagne ma croute .. y en as .. pas tous , mais cela ce fait .
Dernière modification par sdcreation16 le 29 avr. 2024, 13:53, modifié 1 fois.
Tout à fait: coût de la ferraille : moins de 100 euros (tubes de 2mm d'épaisseur achetés chez un marchand de métaux, pas en GSB) même en ajoutant un poste à souder à fil fourré (100 euros chez Lidl et il marche plutôt bien), une disqueuse avec quelques brosses et des disques pour nettoyer les soudures et les volutes: tu t'en tires pour moins de 300 euros mais avec quelques heures de travail.....
Pour conserver l'équerrage, c'est assez simple si tes coupes sont correctes, il suffit d'utiliser des aimants avec des bords au bon angle lors du soudage.
Nb, les petits défauts de soudure se rebouchent bien avec du mastic à carrosserie type sintofer.
- sdcreation16
- Accro
c'est comme le bois, tu le prends pas en GSB ... mais les barres sont en 6m , faut acheter une disqueuse a batterie ( j'avais etudier ca de mon coté pour mes pieds)patrick63 a écrit : ↑29 avr. 2024, 13:49Tout à fait: coût de la ferraille : moins de 100 euros (tubes de 2mm d'épaisseur achetés chez un marchand de métaux, pas en GSB) même en ajoutant un poste à souder à fil fourré (100 euros chez Lidl et il marche plutôt bien), une disqueuse avec quelques brosses et des disques pour nettoyer les soudures et les volutes: tu t'en tires pour moins de 300 euros mais avec quelques heures de travail.....
Pour conserver l'équerrage, c'est assez simple si tes coupes sont correctes, il suffit d'utiliser des aimants avec des bords au bon angle lors du soudage.
Nb, les petits défauts de soudure se rebouchent bien avec du mastic à carrosserie type sintofer.
le poste de lidl est assez simple mais pour une buse comme moi jy arrive toujours pas bien . .. faut aussi acheter un casque automatique..
un spray anti projection.
disque a découper, et a meuler
faut surtout bien découpé tu as des tuto sur le net pour ca . les aimants c'est un + , on m'avait dit de tracer au sol .cela aide aussi.. pour pas inverser de tube,
moi j'avais tout acheter , mais depuis j'ai trouvé un artisans en local ... donc je n’emmerde pas.
le taff sera surtout apprendre a souder.. le tube et petit , les soudure courte . y a rien de bien sorcier.. et cela reste un portail..
et tu économisera 2000€ lol
Dernière modification par sdcreation16 le 29 avr. 2024, 14:05, modifié 1 fois.
-
Nikolaz29
Merci beaucoup pour vos retours et explications.
Si j'étais à ta place je procéderai comme ça :
- je fais refaire tout le cadre à mon frère ( je sais j'ai du bol) ou par le copain du cousin germain ou du collègue.
- je démonte les volutes moi même et je les ponces pour que le soudeur les remettent. Si c'est démonté c'est facile à poncer les volutes, t'en as pas beaucoup et ça t'évitera le sablage.
Après les experts dérailleurs te diront mieux que moi quoi faire comme finition.
- je fais refaire tout le cadre à mon frère ( je sais j'ai du bol) ou par le copain du cousin germain ou du collègue.
- je démonte les volutes moi même et je les ponces pour que le soudeur les remettent. Si c'est démonté c'est facile à poncer les volutes, t'en as pas beaucoup et ça t'évitera le sablage.
Après les experts dérailleurs te diront mieux que moi quoi faire comme finition.
moi je donne ça à ma tante 
Nicolas, as tu une tante qui bricole ?

Nicolas, as tu une tante qui bricole ?
-
Nikolaz29
j'ai ma femme plutôt polyvalente.Un couteau suisse.
Le truc c'est que nous avons commencés pas mal de chantiers mais pas encore finis. On se dilue un peu trop.
J'espère pouvoir vous donner des nouvelles sur celui-ci
Le truc c'est que nous avons commencés pas mal de chantiers mais pas encore finis. On se dilue un peu trop.
J'espère pouvoir vous donner des nouvelles sur celui-ci
prends une ou deux femmes de plus 
- Eataine
- Accro
La soudure, ça s'apprend et ça peut aller très vite.
Ne pourrais-tu pas refaire toi même tout le cadre extérieur, qui semble être la partie la plus abîmée et récupérer les volutes intérieures que tu resouderais toi-même. Ca va demander du temps, mais il n'y a rien, à mon sens, de vraiment très compliqué.
A voir si tu as du temps et un peu de place.
Au pire, si tu ne te sens pas l'âme d'un soudeur, tu découpes toi même les volutes, tu découpes les pièces pour un nouveau cadre, tu ponce/décape tout ça et tu demandes à ton soudeur de tout assembler, et de venir poser chez toi.
Ne pourrais-tu pas refaire toi même tout le cadre extérieur, qui semble être la partie la plus abîmée et récupérer les volutes intérieures que tu resouderais toi-même. Ca va demander du temps, mais il n'y a rien, à mon sens, de vraiment très compliqué.
A voir si tu as du temps et un peu de place.
Au pire, si tu ne te sens pas l'âme d'un soudeur, tu découpes toi même les volutes, tu découpes les pièces pour un nouveau cadre, tu ponce/décape tout ça et tu demandes à ton soudeur de tout assembler, et de venir poser chez toi.
- bulubuluplopplop
- Accro
Le thermolaquage c'est du revêtement par poudre, y'a pas besoin de peinture après.
La cataphorèse ça peut être peint, donc pour les voitures c'est mieux.
Après pour le revêtement par poudre, ça va dépendre si c'est fait par poudrage électrostatique au pistolet (pas très cher), ou en cuve en lit fluidisé (mieux mais plus cher).
La cataphorèse ça peut être peint, donc pour les voitures c'est mieux.
Après pour le revêtement par poudre, ça va dépendre si c'est fait par poudrage électrostatique au pistolet (pas très cher), ou en cuve en lit fluidisé (mieux mais plus cher).
-
Nikolaz29
Bonjour Eataine, merci pour ces conseils qui sont tentants. Maintenant est-ce qu'un pro apprécie qu'on lui propose un chantier en "kit" afin de réduire considérablement les couts? Il est fort à parier qu'il me dise d'aller jusqu'au bout de ma démarche? je ne sais pas.
Je me vois pas trop amener à un agenceur des panneaux aux côtes finies avec la quincaillerie et lui demander des les assembler parce que je n'ai pas les outils et de réaliser la pose.
Si j'arrivais à découper des tubes 40x27 pour un un cadre avec coupes d'onglets corrects pour assurer l'équerrage, je pense que je tenterais la soudure. Le tout c'est de s'y mettre.
Je me vois pas trop amener à un agenceur des panneaux aux côtes finies avec la quincaillerie et lui demander des les assembler parce que je n'ai pas les outils et de réaliser la pose.
Si j'arrivais à découper des tubes 40x27 pour un un cadre avec coupes d'onglets corrects pour assurer l'équerrage, je pense que je tenterais la soudure. Le tout c'est de s'y mettre.