[Panne] Moteur tri alimenté par VFD

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
BZHades
Accro

[Panne] Moteur tri alimenté par VFD

Message par BZHades »

Bonjour à tous

J'ai un souci avec le moteur de ma scie à format : il "broute".

C'est un triphasé 4kW alimenté par un VFD Schneider altivar 2.2kW (oui, il est sous dimensionné, mais je n'avais rien d'autre sous la main à l'époque, et au final, ça a fonctionné 4 ans ainsi. Je pense prendre un YN 5kW sous peu, mais j'attends un peu que les finances le permettent ). Je me rends compte que je n'ai pas pris la plaque signalétique, mais c'est bien un 230/400 cablé en triangle (donc 230V entre les enroulements).

Depuis quelques jours, il ne veut plus démarrer "correctement" : voir il part en arrière  

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3Gc-Hjfhtko[/youtube]

Ca me faisait déjà ça de temps en temps, j'arrêtais et relançais pour résoudre le problème, sauf que là... ça ne change plus rien.

Le VFD n'est pas en cause, il fait fonctionner le moteur de la toupie sans problème, et j'ai essayé de brancher le moteur de la scie sur le VFD de la rabot (le même altivar), et ça donne la vidéo que vous voyez.

J'ai mesuré les résistances : je suis à 2 Ohms sur 2 des enroulements, et 1.7 Ohm sur le dernier (mais c'est étonnant : la mesure se fait d'abord à 2 Ohms, mais est instable et descend finalement au bout d'une seconde ou deux à 1.7)
L'arbre tourne sans soucis à la main, donc ce n'est pas un problème mécanique à priori.

J'avoue que je cale (sans mauvais jeu de mot), et mes cours d'EDP remontent à trop loin pour que je puisse diagnostiquer la panne.

Si vous avez des informations ou des pistes sur ce que je peux faire, je suis preneur (j'aimerais éviter d'avoir à trouver un autre moteur, pas envie d'avoir à refaire une plaque d'adaptation...)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
électron
Accro

Re: [Panne] Moteur tri alimenté par VFD

Message par électron »

Cela peut-venir d'un problème de branchement, un fil abimé, mal branché et donc une perte de phase (moteur tri sur deux phases = bourdonne, démarre à l'envers ou à l'endroit, enfin si on peut dire démarre...), mais dans ce cas le VAR te le dira normalement, première chose à vérifier, le câblage. Deuxième chose, as-tu bien mesuré les enroulements couplage / alim retiré ? Troisième, As-tu testé l'isolement entre les phases, et entre phase et terre ? Quatrième chose, as-tu testé la terre, de ton moteur à une terre fiable ? Enfin, moteur sous-alimentation, tu peux mesurer les tensions entre phases, pour avoir plus d'indice (attention lors de cette manipulation, prendre en compte le risque électrique et s'équiper en conséquence...).

Cela peut aussi venir du VAR qui a trop fonctionné en étant sous dimensionné et qui n'arrive plus à délivrer la puissance demandée, même si je n'y crois pas trop, le moteur de la toupie fait la même puissance ?
électron
Accro

Message par électron »

BZHades a écrit : 04 mars 2024, 15:22 Bonjour à tous

J'ai un souci avec le moteur de ma scie à format : il "broute".
Pour information, as-tu résolu ton problème ?
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Oui et non : j'ai eût un manque de temps criant qui fait que je n'ai pas encore terminé de refaire la machine.
J'ai racheté un moteur, et en ai profité pour changer aussi le variateur par un plus puissant (Huanyang 4kW), mais du coup, il fallait refaire le caisson électrique devenu trop petit.

Tant qu'à faire, je me suis dit que j'allais faire les choses bien : j'avoue que le passage en tri avait été fait un peu à l'arrache, j'ai viré tous les câbles, et refais entièrement le câblage, avec un arrêt général (je me contentais de débrancher la machine avant), ajout d'un filtre à air + ventilateur en extraction dans le caisson électrique pour refroidir plus efficacement, et fixation du câblage à l'intérieur avec des supports de collier imprimés en 3D...

Bref, j'ai fais les choses bien pour ne pas avoir à les refaire plus tard, et parce que même si ça ne se voit pas, j'aime quand c'est propre y compris à l'intérieur.

Il me reste le potentiomètre et le bouton de démarrage à brancher au variateur, ainsi que la configuration de celui-ci à faire. Si j'ai un peu de temps cette semaine, ça devrait se terminer.

Par contre, j'ai fait un premier essai en démarrant depuis les commandes du VFD : ça ne marche pas. Je vois que ça commence à tourner très légèrement, j'entends le bruit qui se met à augmenter, mais ça ne tourne pas... Il faut que je vérifie la configuration du VFD, j'espère que ce n'est pas un souci de ce dernier, car il est vendu pour 1/3ph en entrée et 3ph en sorties, mais je me demande si on ne branche qu'une seule phase, s'il restitue bien 3 phases en sorties !

delorge64
Accro

Message par delorge64 »

Oui, il fournit bien 3 phases en sortie, mais declassement de puissance obligatoire!
Ce var fournit 4 kw en sortie, mais alimenté en tri.
En mono, il fautt diviser la puissance par 1,732, soit 2,3kw ...
BZHades
Accro

Message par BZHades »

C'est bon, j'ai repris les paramètres... tu m'étonnes que ça foirait, c'était réglé pour de la broche HF à 400Hz.

Une fois tout paramétré correctement, ça ronronne ! (enfin, costaud le chat, car le ronronnement est bruyant ;) )

Par contre, je vais avoir besoin d'aide pour les branchement des commandes externes (Bouton On/Off et potentiomètre)... quelqu'un a de l'expérience là dessus ?

électron
Accro

Message par électron »

Rien de bien compliqué, normalement tu a un schéma de câblage sur la doc, avec la manière de brancher le BP on et le potentiomètre, tu as un lien vers la doc de ton vf ?
BZHades
Accro

Message par BZHades »

C'est bon, je me suis débrouillé, j'ai réussi à trouver une documentation en anglais (souci des VFD chinois... j'ai quelques difficultés avec le mandarin :D )

La commande On/Off marche au poil, le potentiomètre aussi, mais je dois régler quelques paramètres, car il permet d'arrêter le moteur (fréquence à 0Hz) alors qu'il me semblait bien avoir paramétré une f mini de 20Hz.

Bref, à part quelques paramétrage, le hardware est fait.

électron
Accro

Message par électron »

Impec !
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Voilà ce que ça donne

Câbles bien rangés dans la machine : je me suis imprimé des supports de colliers type colsons, ce qui permet de gérer le faisceau. Câbles gris = câbles de puissance, câbles blancs = câbles de commande / basse tension (12 ou 5V)
Il faudrait que je passe un bon coup de balais dedans, et il faudra un jour que je m'attaque à la gestion de l'aspiration qui est nulle... même avec l'aspirateur branché, il y a beaucoup de sciure qui se balade.

Image

Création d'un boitier ventilé pour y caser le VFD

Image

Image

j'ai mis un filtre d'habitacle de bagnole sur un coté (comme ça, ça se change facilement), un ventilateur 12V sur l'autre coté pour l'extraction. En principe, ça devrait limiter la chauffe. Il me reste à fabriquer le couvercle pour rendre ça étanche (du moins aux poussières). Je me suis aussi imprimé un petit support de raccord wago, c'est plus propre. Il reste les câbles à terminer sur la photo, j'ai raccourci / fixé de manière à ce que ça fasse joli)
Le boitier sur la droite est un transfo 12V qui permet d'alimenter le ventilateur et une sonde effet Hall sur la toupie, avec report de la vitesse de rotation sur le panneau de commande. C'est un peu gadget, mais ça fait classe :D (et puis sérieusement, ça permet de vérifier la vitesse de rotation en fonction des fraises utilisées).

électron
Accro

Message par électron »

C'est propre ! beau boulot, le VFD de ma scie à ruban est directement vissé sur le col de cygne, et j'y mets un coup de soufflète une fois l'an... J'ai l'air malin à côté :lol:
Répondre