Scie plongeante pour plaque de platre
Modérateur : macbast
Re: Scie plongeante pour plaque de platre
oui si je fais mon béton je sais ce que je mettrais dedans 
Tu pourras y glisser tes Louis d'or
Amateur aimant le bois 
Pour en revenir à nos moutons qui ne sont pas électriques, le plâtre fait rouiller le fer 
Pour la lame ce n'est pas grave, pour la scie ça l'est plus.
Pour la lame ce n'est pas grave, pour la scie ça l'est plus.
3 pages que cela dure, à mon avis c’est bon, on a compris
, next !
- FUTUR
- Accro
Salut
Merci à tous pour vos réponses
En particulier celles de ceux utilisant leur scie plongeante pour couper des plaques de platres ( ou assimilés )
Cette pratique semble plus présente que je ne l'aurais pensé.
Par contre je retiens que le gain de temps ne sera pas forcément là à mon niveau d'amateur, je verrais bien si je tente le coup
Et aussi qu'il existe des lames spécifiques pour couper les plaques.
Je ne vais pas investir dans une d'elles pour le peu que j'ai à faire par contre.
Ps; Lamouette, me dire de le faire au cutter alors que j'indique dès mon message initial que connais cette méthode et que ce n'est pas ma question et idem pour me proposer l'usage d'une mauvaise scie alors que j'indique avoir une MT55 ( Mafell ) en revient pour moi à me parler de faire un achat, même moindre alors que j'évoque aussi dès le départ que je n'escompte pas faire d'investissement.
Tout ça pour dire que oui, cela me donne l'impression que le message n'est pas lu en entier, sinon je ne comprends pas l'intéret ou le but de me répéter mes propres mots.
Oui bis, je demandais conseil.....à ceux utilisant leur scie plongeante pour couper le placo même si d'autres éléments concordants comme le folding ont été abordé.
Ps2; la parenthèse sur le béton est intéréssante
Merci encore.

Merci à tous pour vos réponses
En particulier celles de ceux utilisant leur scie plongeante pour couper des plaques de platres ( ou assimilés )
Cette pratique semble plus présente que je ne l'aurais pensé.
Par contre je retiens que le gain de temps ne sera pas forcément là à mon niveau d'amateur, je verrais bien si je tente le coup
Et aussi qu'il existe des lames spécifiques pour couper les plaques.
Je ne vais pas investir dans une d'elles pour le peu que j'ai à faire par contre.
Ps; Lamouette, me dire de le faire au cutter alors que j'indique dès mon message initial que connais cette méthode et que ce n'est pas ma question et idem pour me proposer l'usage d'une mauvaise scie alors que j'indique avoir une MT55 ( Mafell ) en revient pour moi à me parler de faire un achat, même moindre alors que j'évoque aussi dès le départ que je n'escompte pas faire d'investissement.
Tout ça pour dire que oui, cela me donne l'impression que le message n'est pas lu en entier, sinon je ne comprends pas l'intéret ou le but de me répéter mes propres mots.
Oui bis, je demandais conseil.....à ceux utilisant leur scie plongeante pour couper le placo même si d'autres éléments concordants comme le folding ont été abordé.
Ps2; la parenthèse sur le béton est intéréssante
Merci encore.
c'est un conseil pour la machine, quand on pose des questions il faut s'attendre à ne pas recevoir exactement la réponse qu'on attendait sinon ce n'est pas la peine de poser la question?
Ca peut être plus compliqué et demander plus d'infos qu'on ne pensait.
Une réponse ne concerne pas non plus le seul demandeur, c'est un forum, sinon nous ferions les réponses en mp.
Si je conseille c'est dans l’intérêt de la personne , tu ne veux pas investir mais si ta machine en prend un coup à moyen terme l'investissement sera bien plus élevé que d'acheter un outil annexe peu cher.
Si en plus tu n'investis pas dans une lame , dis toi bien que dès les premières coupes c'est fini pour elle, elle ne pourra plus couper de bois .
Une réponse ne concerne pas non plus le seul demandeur, c'est un forum, sinon nous ferions les réponses en mp.
Si je conseille c'est dans l’intérêt de la personne , tu ne veux pas investir mais si ta machine en prend un coup à moyen terme l'investissement sera bien plus élevé que d'acheter un outil annexe peu cher.
Si en plus tu n'investis pas dans une lame , dis toi bien que dès les premières coupes c'est fini pour elle, elle ne pourra plus couper de bois .
-
philippe G
- Accro
Bonjour à tous.
> FUTUR, j'ai bien vu ce que tu as écrit mais te donne tout de même mon point de vue sur la question.
Le plâtre crée des poussières fines fortement abrasives qui sont destructrices des outils.
Il faut soit acheter un outil spécialement conçu à cet effet soit un outil à bas prix qui durera sans doute assez peu.
Je n'utiliserais pas un de mes outils à bois pour travailler du plâtre.
J'ai déjà détruit une ponceuse vibrante en quelques jours et abimés plusieurs scies à main.
Après chacun fait comme il veut.
> FUTUR, j'ai bien vu ce que tu as écrit mais te donne tout de même mon point de vue sur la question.
Le plâtre crée des poussières fines fortement abrasives qui sont destructrices des outils.
Il faut soit acheter un outil spécialement conçu à cet effet soit un outil à bas prix qui durera sans doute assez peu.
J'ai déjà détruit une ponceuse vibrante en quelques jours et abimés plusieurs scies à main.
Après chacun fait comme il veut.
Pas toujours d'accord avec lamouette mais je pense qu'il a raison. Futur est l'auteur du post mais une fois en ligne il ne maîtrise plus rien. D'ailleurs sur un autre forum, le posteur avait voulu maîtrisé le post, un particpant avait commenter l'achat de son vélo à 7000,00 €, il avait prit le bouilli et fait appel au modérateur qui lui avait donner tort et qu'i en faisait de trop. Depuis il ne poste plus, mais il s'était pris la tête pour rien car il avait de bons commentaires sur d'autres sujets.lamouette a écrit : ↑01 mai 2024, 23:48 c'est un conseil pour la machine, quand on pose des questions il faut s'attendre à ne pas recevoir exactement la réponse qu'on attendait sinon ce n'est pas la peine de poser la question?
Amateur aimant le bois 
- Eataine
- Accro
Sans compter que le plâtre s'incruste VRAIMENT partout et que même avec un nettoyage approfondi de ta machine, il restera du plâtre à certains endroits. Ce qui peut être emmerdant si tu l'utilises ensuite pour des travaux de précision sur le bois.
Et pourquoi pas une sauteuse pas cher, ou une circulaire non plongeant premier prix, guidée contre une règle ? perso ça me ferais mal de mettre du plâtre dans ma scie plongeante, mais je comprend la demande.
Ou alors un plongeante d'occaz qui a déjà bien vécue
Ou alors un plongeante d'occaz qui a déjà bien vécue
déjà dit, mais on verra si toi tu ne te fais pas engueuler en voulant rendre service 
c'est une blague Futur
c'est une blague Futur
Dernière modification par lamouette le 02 mai 2024, 18:41, modifié 1 fois.
oui car contrairement à la poussière de bois qui est légère et volatile et va bien s'évacuer par l'aspiration , la poussière de plâtre est lourde , c'est d'ailleurs pour ça que ça en met à coté même avec l'aspi mais du coup ça va coller et s'infiltrer partout.
A mon avis il circule plus de poussière en sciant qu'en ponçant , j'ai poncé du plâtre avec une petite ponceuse pas chère, en moins de deux les roulements ont été rayés par le plâtre , elle se démonte facilement , on nettoie et ça repart avec un bruit de roulements usés mais ça marche quand même . Ca va pour une bricole à pas cher mais pour une Maffel ce serait un peu du délire.philippe G a écrit : ↑02 mai 2024, 09:55 Bonjour à tous.
Après chacun fait comme il veut.![]()
J'ai du m² à ne plus en compter avec une ponceuse Mirka sur de la cloison sèche de tout genre avec différents revêtement, et ça va toujours, y'a pas de bruit de roulement et elle date ma mirka.
Je vois pas en quoi ce serait différent pour une machine dont la marque met aussi en avant l'utilisation sur plaque de plâtre (même les défonceuses d'ailleurs).
Parce qu'au final ce que je lis, c'est "j'ai eu du problème avec des trucs pas chers".
Meh.
Je vois pas en quoi ce serait différent pour une machine dont la marque met aussi en avant l'utilisation sur plaque de plâtre (même les défonceuses d'ailleurs).
Parce qu'au final ce que je lis, c'est "j'ai eu du problème avec des trucs pas chers".
Meh.
J'ai un peu la même expérience avec une ponceuse excentrique Makita. Je l'ai régulièrement utilisée sur des enduits au plâtre sans le moindre problème. Je mets simplement un bon coup de soufflette à la fin de la journée.
Idem avec une delta Festool.
Idem avec une delta Festool.
- Eataine
- Accro
Après, je ne vois pas la plus value d'utiliser une scie électrique pour découper des plaques de plâtre. Hormis le cas cité plus haut de travail répétitif (et donc l'utilisation de gabarits) et de travail en faisant des rainures en V pour les angles, tu ne gagnera pas de temps à utiliser une scie, et tu risque bien de mettre plus de poussière qu'au cutter, même avec un bon aspirateur.
Du coup, pourquoi prendre le risque?
Du coup, pourquoi prendre le risque?
Parce que c'est une ponceuse typiquement faite pour le placo , elle a été étudiée pour ça.Ollaren a écrit : ↑02 mai 2024, 19:58 J'ai du m² à ne plus en compter avec une ponceuse Mirka sur de la cloison sèche de tout genre avec différents revêtement, et ça va toujours, y'a pas de bruit de roulement et elle date ma mirka.
Meh.
-
philippe G
- Accro
> Ollaren
Ce qui est le cas de ta Mirka.Il faut soit acheter un outil spécialement conçu à cet effet
Ce n'est pas le cas de la Makita ni de la Festool et pourtant....
Des plaquistes ont travaillé chez moi, ils utilisaient des excentriques Festool (qu'ils préféraient aux Mirka) et n'ont pas de problème avec.
Je pense comme Ollaren que la différence c'est plutôt outils d'entrée de gamme versus outils de qualité (l''économe dit "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché".....)
Des plaquistes ont travaillé chez moi, ils utilisaient des excentriques Festool (qu'ils préféraient aux Mirka) et n'ont pas de problème avec.
Je pense comme Ollaren que la différence c'est plutôt outils d'entrée de gamme versus outils de qualité (l''économe dit "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché".....)
- FUTUR
- Accro
Salut,
Seules les ponceuses girafes sont prévu totalement pour les enduits.
Les autres le permettent comme indiqué dans les usages donnés par les fabriquants pro.
Tel que c'est aussi le cas pour les scies plongeantes pro.
Plusieurs içi ont une mirka deros ou 5650 et s'en servent pour le bois alors que qu'elle permet aussi le plàtre et les travaux de carrosseries.
Je ne vois pas pourquoi un constructeur indiquerait un usage qu'il n'a pas prévu en concevant sa machine en adéquation, surtout dans de tel gamme de prix et avec une image à garder positive.
Ils ont étudiés cette faisabilitée et conçus pour.
J'ai une Ets150 Ec acheté neuve qui à 10 ans, elle n'a fait du poncage d'enduit et plâtre, pas de soucis de fonctionnement, roulement et autres.
Même si oui, l'usage n'a pas été le même que si j'avais été pro.
Je souhaitais donc un retour de ceux utilisant leur scies pour couper du plâtre.
Car n'ayant jamais eu de plongeante pour mes anciens chantier placo, l'infos me semblait intéressante.
Sinon nous pouvons tous devenir conseilleurs en tout sujets et cela me semblerait non constructif.
L'infos de la lame prévue est intéressante mais je retiens la suggestion de Quesuisje pour la lame pour bois douteux.
Idem, que des pros le font ainsi que du folding.
Etc... il y a eu nombres d'infos intéressantes de tous participants concernant ma question.
Et si certains choisissent de ne pas le faire et disent pourquoi, qu'ils préfèrents une machine dédié, pas de problème.
Mais la pure répétition, hormis faire un post, je n'en comprend pas le but....
Le sujet étant mis en ligne, il appartient à tout le monde je n'escompte pas le " maitrisser ".
Les appartées, disgréssions ou autres ont leurs places bien entendu.
Le but n'est pas non plus d'avoir la réponse que je veux entendre, mais au moins une réponse lié à la question; personne ne connais tout et on peux tous faire fausse route.
Bref; je n'argumenterais plus dans ce sens, je clos cette parenthèse explication pour ma part.
Je continuerais à poster sur le forum, pas de risque que cela change, j'y trouve largement mon compte et je ne suis pas en sucre
Lamouette, je ne t'ai pas engueuler mais si vraiment tu en as eu l'impression, il me semble que tu es coutumier du fait sur le forum.
J'ai assez d'humour pour voir la blague et en rire, t'inquiète
Pour ceux ayant pû se sentir visé par mes propos, je m'en excuse.
Pour ceux ayant répondu à ma question, merci
Merci à tous,
Seules les ponceuses girafes sont prévu totalement pour les enduits.
Les autres le permettent comme indiqué dans les usages donnés par les fabriquants pro.
Tel que c'est aussi le cas pour les scies plongeantes pro.
Plusieurs içi ont une mirka deros ou 5650 et s'en servent pour le bois alors que qu'elle permet aussi le plàtre et les travaux de carrosseries.
Je ne vois pas pourquoi un constructeur indiquerait un usage qu'il n'a pas prévu en concevant sa machine en adéquation, surtout dans de tel gamme de prix et avec une image à garder positive.
Ils ont étudiés cette faisabilitée et conçus pour.
J'ai une Ets150 Ec acheté neuve qui à 10 ans, elle n'a fait du poncage d'enduit et plâtre, pas de soucis de fonctionnement, roulement et autres.
Même si oui, l'usage n'a pas été le même que si j'avais été pro.
Je souhaitais donc un retour de ceux utilisant leur scies pour couper du plâtre.
Car n'ayant jamais eu de plongeante pour mes anciens chantier placo, l'infos me semblait intéressante.
Personnellement ça ce n'est pas un conseil pour moi, juste une répétition de propos vu que j'avais indiqué connaitre le cutter/règle et que je ne souhaitais pas faire d'achat ( la mauvaise sauteuse ) non plus pour le peu à faire.
Sinon nous pouvons tous devenir conseilleurs en tout sujets et cela me semblerait non constructif.
L'infos de la lame prévue est intéressante mais je retiens la suggestion de Quesuisje pour la lame pour bois douteux.
Idem, que des pros le font ainsi que du folding.
Etc... il y a eu nombres d'infos intéressantes de tous participants concernant ma question.
Et si certains choisissent de ne pas le faire et disent pourquoi, qu'ils préfèrents une machine dédié, pas de problème.
Mais la pure répétition, hormis faire un post, je n'en comprend pas le but....
Le sujet étant mis en ligne, il appartient à tout le monde je n'escompte pas le " maitrisser ".
Les appartées, disgréssions ou autres ont leurs places bien entendu.
Le but n'est pas non plus d'avoir la réponse que je veux entendre, mais au moins une réponse lié à la question; personne ne connais tout et on peux tous faire fausse route.
Bref; je n'argumenterais plus dans ce sens, je clos cette parenthèse explication pour ma part.
Je continuerais à poster sur le forum, pas de risque que cela change, j'y trouve largement mon compte et je ne suis pas en sucre
Lamouette, je ne t'ai pas engueuler mais si vraiment tu en as eu l'impression, il me semble que tu es coutumier du fait sur le forum.
J'ai assez d'humour pour voir la blague et en rire, t'inquiète
Pour ceux ayant pû se sentir visé par mes propos, je m'en excuse.
Pour ceux ayant répondu à ma question, merci
Merci à tous,