Fixation Hamac au mur

Modérateur : davidoffo

LaurentM2000
Accro

Fixation Hamac au mur

Message par LaurentM2000 »

Hello,

Je souhaite fixer un hamac au mur. Il sera dans un angle de 2 murs porteurs (juste à un coin de la maison).
Je viens de faire un premier trou pour voir: le mur est en placo, avec du vide derrière, et je ne touche le mur en dur qu'au bout de 11 cm:
Fixation Hamac 1.jpg
Fixation Hamac 1.jpg (4.12 Kio) Consulté 1623 fois
NB: le zéro de la graduation ne débute pas au bout de la tige, il faut ajouter 2 cm:
Fixation Hamac 2.png
Comment faire pour fixer le hamac? Y a-t-il des fixations possibles autre que par l'intermédiaire d'une poutre bois verticale fixée contre le placo pour répartir la charge sur une plus grande surface?

Merci

Laurent
lamouette
Banni du forum

Re: Fixation Hamac au mur

Message par lamouette »

Bijour
Il y a plusieurs solutions dont les vis à béton qui se vissent directement dans le béton sans cheville , ça existe en 150/170mm. Mais est ce que c'est plein là où tu perces? Si c'est du parpaing c'est moins sûr.
Avec un tel porte à faux vu l'épaisseur de vide il va falloir au moins deux vis pour ne pas que ça torde sous le poids et bousiller le placo, en tout cas il ne faut pas se fixer sur le placo.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bonjour

tu as un doublage qu'il faut effectivement passer avec une entretoise qui peut être bois ou métal.
Mais comme le dit lamouette, il va falloir que ça soit costaud.

Chez moi, je ferais un trou de scie cloche ou un trou carré propre. Je place un cylindre/cube de 11-12cm d'épaisseur qui rentre pile dans le trou que j'ai fait et vient à fleur du mur. Si vraiment j'étais perfectionniste, je le ferait en léger retrait de manière à passer une peau de placo devant, avec uniquement la tige + écrou qui ressort. Je perce au travers du tout, et je fixe avec un goujon qui vient serrer l'entretoise contre le mur, et un anneau vissé par dessus ensuite pour l'accroche du hamac. Si tu es en parpaing : tamis avec scellement chimique et tige fileté à la place du goujon.

Image

Comme ça, ta tige fileté ne travaille que peu en torsion/cisaillement, mais principalement en traction, joint souple en périphérie de l'entretoise pour compenser les micro mouvements et roulez jeunesse.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Il y a des solutions avec des vis à scellement chimique. Typiquement ce qui est utilisé pour fixer des éléments à l'extérieur d'une maison qui a une isolation extérieure (genre store banne, pergola...)

Par exemple, Fisher thermax en M12.

Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je suis de l'avis de Bzhades , un gros tube en guise d'entretoise autour de la vis l'empêche de se tordre. Ce ne serait pas idiot de faire un bon trou dans le placo histoire de faire exactement ce que tu veux , ça se rebouche.
Est ce qu'un scellement chimique va tenir sans ça avec un tel porte à faux ? Pas sûr si ce n'est pas de la brique comme sur le message au dessus.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Ca doit marcher aussi, mais avec un hamac, j'ai peur que la tige fileté ne bouge un peu et vienne élargir le trou au niveau du placo. Ca peut se gérer avec une rosace éventuellement pour masquer un trou du coup un peu plus large.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso, ce serait scellement chimique avec une tige de 14 voir 16 de diamètre... Et pris profond...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Et le parpaing va t-il tenir lui? Si tu es entre 2 cloisons ça ne fait pas bien épais pour s'accrocher , le scellement ne fait pas de miracles. Profond c'est dehors à travers le crépi :)
L'entretetoise à la Bzhades est vraiment la meilleure solution, on n'a plus qu'une force en traction au lieu de l'avoir sur le coté aussi , on fini par une plaque pour réunir les deux vis et on y met un crochet.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 03 mai 2024, 17:52 Et le parpaing va t-il tenir lui? Si tu es entre 2 cloisons ça ne fait pas bien épais pour s'accrocher , le scellement ne fait pas de miracles. Profond c'est dehors à travers le crépi :)
L'entretetoise à la Bzhades est vraiment la meilleure solution, on n'a plus qu'une force en traction au lieu de l'avoir sur le coté aussi , on fini par une plaque pour réunir les deux vis et on y met un crochet.
Faut lire les messages sérieusement...

Il a dit que c'est des murs porteurs... Si un mur porteur ne tient pas un hamac, je m'inquiète pour la maison...

Quesuisje
Quesuisje

Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Solution alternative :D
f8adfab6-a212-4d99-bf83-2ef59dc69a80.5841df0fb78edcb9e7ac7facd1c68106.jpeg
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

quesuisje a écrit : 03 mai 2024, 18:08
lamouette a écrit : 03 mai 2024, 17:52 Et le parpaing va t-il tenir lui? Si tu es entre 2 cloisons ça ne fait pas bien épais pour s'accrocher , le scellement ne fait pas de miracles. Profond c'est dehors à travers le crépi :)
Faut lire les messages sérieusement...

Il a dit que c'est des murs porteurs... Si un mur porteur ne tient pas un hamac, je m'inquiète pour la maison...

Quesuisje
Un mur porteur est forcément plein partout?
Tu pourrais être aimable :lol:
LaurentM2000
Accro

Message par LaurentM2000 »

Merci beaucoup les gars!

La solution de Bulu... me plaisait bien car elle me semblait la plus simple, mais effectivement, la partie de la tige filetée non prise par le scellement va subir les forces verticales. Et ces fixations valent quand même un bon prix.

Quelques précisions supplémentaires: je pense que le mur est en parpaing et non en brique (en tout cas, c'est sûr pour le garage)
J'avais imaginé fixer le hamac par deux platines de ce type:
Platine.jpg
Platine.jpg (11.38 Kio) Consulté 1544 fois
Pour être sûr d'avoir bien compris la solution de Bzhades, j'ai refais un petit schéma:
Fixation hamac.jpg
C'est bien ça?
Du coup, je peux peut-être me débrouiller pour faire une seule entretoise qui englobe les 2 tiges tout en gardant le trou globalement recouvert par la platine!

@ Jipeka: le support hamac en bois est aussi un sacré challenge! Je ne suis pas encore équipé pour faire du cintrage.
Mais je dois déjà satisfaire au plus vite la commande insistante de madame et de ma fille. Cette dernière vient de passer 6 mois en stage au Mexique, et on en a profité pour lui rendre une petite visite bien sympathique. D'où ce hamac qui vient directement du Yucatan!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui une seule entretoise doit le faire , elle peut même être au milieu sans prendre les tiges , un tube carré serait encore mieux
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

C'était juste une idée comme ca le support du hamac, d'un coté, t'as un gros machin en bois dans ta pièce alors que sur crochet tu peux le retirer quand tu veux

Mais de l'autre coté, tu peux le sortir en été et le mettre sous un pommier :D

Par contre je comprends pas le principe du scellement chmique, on utilise ca normalement dans les materiaux plein non ? Car la je verrais plus un cheville avec collerette qui s'ouvre bien derrière le parpaing non ?

Avec du chimique j'ai l'impression que ca va simplement tomber dedans non ?
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ça vaudrait le coup de péter le devant de la cloison du parpaing et la remplir de ciment.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Sinon tu mets deux trucs comme ça
Pièces jointes
olivier-terrasse-soleil-615x410.jpg
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Jipeka a écrit : 03 mai 2024, 21:21
Par contre je comprends pas le principe du scellement chmique, on utilise ca normalement dans les materiaux plein non ? Car la je verrais plus un cheville avec collerette qui s'ouvre bien derrière le parpaing non ?

Avec du chimique j'ai l'impression que ca va simplement tomber dedans non ?
Il y a une espèce de tamis a mettre pour les matériaux ceux... Et ça tient très solide si c'est bien fait... La plupart des construction sont en parpaing en Belgique... Heureusement qu'on peut fixer solide au chimique dedans... Sinon, on serait bien embêté pour plein de truc ou l'ingénieur impose le chimique...

Quesuisje
Quesuisje

quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 03 mai 2024, 18:36 Un mur porteur est forcément plein partout?
Plein? Ça veut dire quoi pour toi? En tout cas, un mur porteur se doit de tenir un peu... Et donc d'avoir de le structure..

Au chimique dans un parpaing de 14, ça ne bougera pas... Si c'est bien fait... Même avec un porte à faux... Danse un bloc terre cuite, pareil... Dans de la brique, pareil... Dans un ytong de 20, pareil...

Il n'y a que dans un porteur en ossature bois qu'il pourrait y avoir du vide... Et j'en pense que cela aurait été précisé...

Mais si tu connais un matériaux autre qui supporte a la verticale mais dans lequel on ne peut rien fixer, je m'incline...

Quesuisje
Quesuisje

lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Plein c'est plein :)
Le mur Il peut être en parpaing et souvent les parpaings sont plutot vides et cloisonnés ce qui ne les empêche pas d'être solides pour le soutien mais pas forcément assez épais question faces externes pour y sceller quelque chose solidement. On peut faire des murs porteurs avec des parties banchées et là c'est plein , bref tout est possible.
Ca fait combien d'épaisseur une face de parpaing? Max 3/4 cm , bref c'est vraiment très peu.
Essayez de b..r parce que ce soir vous êtes de mauvaise humeur :)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Le mur porteur travaille surtout en compression.
Même avec du chimique j'étais déjà vu des arrachements de parpaings avec des fortes charges. ( certains ont des parois plus fines que d'autres)
Ca fait combien d'épaisseur une face de parpaing? Max 3/4 cm
Beaucoup moins sauf pour les parpaings à bancher qui font peut être 3 cm ?

Le chimique ça va à la fois pour le plein et pour le creux en utilisant un tamis.
Pour le plein très bien nettoyer les poussières avant de sceller.
Pour le creux , bien nettoyer aussi et l'idéal est que le tamis traverse au moins sur 2 parois et dépasse de 2 à 3 cm de la seconde

Je trouve que la problématique des fixations de ton hamac n'est pas facile si on veut faire les choses solidement et proprement.
Je partirai sur le schéma mais avec une seule pièce de bois( pour extérieur) au lieu des 2.
Ce que tu disais ici:
Du coup, je peux peut-être me débrouiller pour faire une seule entretoise qui englobe les 2 tiges tout en gardant le trou globalement recouvert par la platine!
Tige filetée, rondelles, écrous : Prendre de l'inox.
Dernière modification par philippe G le 04 mai 2024, 15:58, modifié 6 fois.
Répondre