fabrication fenetre bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
JBern
Habitué

fabrication fenetre bois

Message par JBern »

Bonjour à tous,
Dans la continuité de ma rénovation de maison, j'en viens aux fenêtres. J'ai un chassis fixe de 2780 x 1350 mm à réaliser (sur cela, je pense avoir la solution). J'ai aussi une fenêtre avec 2 ouvrants à faire.
Je n'ai pas les outils de toupie adaptés pour les usinages des dormants et autres éléments dont je ne maitrise pas le lexique, ça passera par la scie à format et des outils à rainurer sur la toupie.
Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait et aurais des photos des profilés réalisés ? Voir des plans ?
Des conseils pour ne pas se louper pour la mise en place des paumelles (gabarit obligatoire j'imagine ?)
le chassis fera 1500 x 1500 environ, ouvrant d'environ 1300 x 65 à peu de chose près. Dois je prévoir une traverse intermédiaire ?
Je vais faire le tout en chêne, probablement en contrecollé.
Merci
Jérôme
Régine
Accro

Re: fabrication fenetre bois

Message par Régine »

Bonjour,
Le hors-série n°18 du Bouvet est entièrement consacré aux portes et aux fenêtres (fabrication et pose), je pense qu'il vous serait d'un grand secours. Il est encore en vente dans la boutique de BLB bois : https://boutique.blb-bois.com/produits/hors-series

Bon courage car ça n'a pas l'air simple de fabriquer une fenêtre... ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Valen
Accro

Message par Valen »

Bonjour
J'ai effectivement déjà fais des fenêtres, en chêne, avec une scie a format et une toupie sans outils spécifique. C'est possible, mais coté efficacité thermique, je pense pas que ce soit top, et c'est franchement pas facile. Perso, je n'en ferais plus.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

En menuiserie c'est sûrement ce qu'il y a de plus complexe.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Régine a écrit : 01 mai 2024, 17:40 Bonjour,
Le hors-série n°18 du Bouvet est entièrement consacré aux portes et aux fenêtres (fabrication et pose), je pense qu'il vous serait d'un grand secours. Il est encore en vente dans la boutique de BLB bois : https://boutique.blb-bois.com/produits/hors-series

Bon courage car ça n'a pas l'air simple de fabriquer une fenêtre... ;)

Exact, y'a tout ce qu'il faut dans ces hors séries pour la fabrication de portes et fenêtres décentes (double joint) avec des outils de toupie "basiques".
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Il faut aussi bien choisir le bois (essence durable en extérieur, bois de fil pour éviter les déformations, ...)
JBern
Habitué

Message par JBern »

Merci pour vos reponses. Je vais commander ce numéro. Je me doute bien que ça ne sera pas évident mais je me dis que c'est dommage d'avoir tout ce beau matériel et de ne pas s'en servir jusqu'au bout.
La fenêtre sera en chêne, qualité menuisier et probabelement avec un collage pour ne pas acheter des plateau de 100 mm 'dépaisseur.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,
je m'étais lancé dans le projet de réaliser un bloc fenêtre complet avec mes moyens (scie et défonceuse sous table), pour un local ne nécessitant aucune isolation (un cabanon de jardin), donc "rudimentaire".
J'ai fait quelques prototypes et je me suis rendu compte de la complexité de réalisation, même pour un truc rudimentaire.

Pour des raisons perso le projet a été abandonné mais, je te recommande vivement de faire des essais de chaque assemblage pour bien maitriser le process de fabrication avant de te lancer avec le "vrai bois".
langlais
Accro

Message par langlais »

J'ai eu le même cas dans les années 1970 - fermette à restaurer avec fenêtres à remplacer, mais avec cotes hors-standard.
J'ai acheté une Lurem et je suis allé voir des artisans menuisiers qui ont été supers, et qui m'ont donné des plans, des conseils, et des encouragements.
J'ai réussi à faire mes fenêtres, après avoir acheté l'outillage spécifique pour toupie ( battant gueule de loup goutte d'eau etc.) non sans mal quand même.

Deux bémols à mon histoire

1° de nos jours on ne trouve quasiment plus d'artisans qui fabriquent les fenêtres - ils sont devenus de simples poseurs.
2. Les fenêtres que j'ai fabriquées à l'époque ne répondraient plus du tout aux normes actuelles en termes d'isolation, d'étanchéité etc..

Il faut dire aussi que de nos jours on trouve facilement des menuiseries industrielles faites sur mesure à des prix abordables.

Je ne recommencerais plus l'opération si c'était à refaire.
JBern
Habitué

Message par JBern »

Je prends bonne note de vos réponses. Effectivement je sais que cela ne sera pas facile.
Pour la réalisation du chassis fixe, je ne suis pas inquiet.
Pour la fenêtre avec ouvrants, un peu plus ! J'ai un ami ébéniste pour m'aider à réaliser les assemblages et définir la stratégie pour les entailles (selon lui, "c'est pas dur"...).
Je ferai peut être un sujet là dessus.
En attendant, voici l'avancement des travaux après réfection du toit, extension toiture 3 pans, ITE et bardage fait maison en cours (certains m'avaient conseillé pour les noues, tout s'est bien passé !)
Restera a casser balcon, escalier, entrée, etc. De quoi s'amuser pendant quelques années encore !
Screenshot_20240506_114039_Gallery.jpg
Screenshot_20240506_114052_Gallery.jpg
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
J'ai ce genre de projet pour mon atelier.
J'en ai parlé là : http://www.metabricoleur.com/t23801-fen ... n%C3%AAtre
Si ça peut aider....
Je me demande si je ne vais pas supprimer les petits bois pour les ouvertures coté cour.
Répondre