Fixation Hamac au mur

Modérateur : davidoffo

LaurentM2000
Accro

Re: Fixation Hamac au mur

Message par LaurentM2000 »

Hello,

Des conseils sur le choix de la cartouche de scellement chimique?

J'ai trouvé les infos intéressantes sur "COMMENT CHOISIR SON SCELLEMENT CHIMIQUE ?", mais je ne sais pas si je peux mettre le lien car sur site commerciale.
Cela dit, entre autres:
  • Fixation en matériaux creux tels que les parpaings, les briques creuses…
    La fixation se fera impérativement avec un tamis plastique ou métallique. Le diamètre de perçage correspondra au diamètre du tamis.
  • Il existe plusieurs catégories de résines :
    • les résines vinylester (idéales pour les matériaux pleins ou creux et les fixations à risques comme la fixation de garde-corps)
    • les résines polyester (plutôt réservées à la fixation dans les matériaux creux)
    • les résines ester-méthacrylate,
    • les résines époxy (offrent une adhérence inégalée et sont adaptées aussi bien aux bétons fissurés que non fissurés)

Du coup, dans mon cas, plutôt vinylester ou polyester? Et une marque à conseiller?

Je prendrai tamis, tiges filetées et écrous à part. Mes platines sont prévues en M8 mais j'agrandirai les trous pour passer en M10 voir M12.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Pas moyen de quand de remplir le parpaing avec un truc pour injecter ? Au moins tu seras sur que ca tient ?
Amateur de Belgique
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Si t'arrives à péter un côté de parpaing avec un hamac, il est plus que temps de passer à "Comme j'aime"...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ce n'est pas casser le parpaing , c'est que la force est plutot latérale , que la tige est prise sur peu de longueur et que le scellement pourrait un peu jouer avec le temps, le trou s'agrandir un peu.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

+ 1 avec lamouette,
De plus ça tirer à gauche et à droite a une quinzaine 15 de cm du point de fixation. Tout ce qui faut pour desceller.
Je collerais la pièce en bois au sika (en plus des boulons )

relire:
viewtopic.php?p=437452#p437452
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Le scellement chimique tu vas chercher la cloison du milieu de ton parpaing (sans la casser, et c'est le plus délicat à faire), ça supportera le poids d'une personne sans soucis à condition d'y mettre une entretoise.

Sinon, au plus simple, spit satelis + tige filetée avec un bloc de bois (principe d'une muralière) épaisseur du vide - placo, pas besoin de coller cette entretoise (mais tu peux si tu le désires).
ça suffira LAAAAAAAAAAAAAAAARGEMENT pour le poids d'une personne même de 120kg.

Pour le scellement chimique, tu as des tableaux proposés par toutes les marques sérieuses par exemple:
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le mieux et le plus sûr de tout, tu découpes un carré de placo, tu casses un bout de la face du parpaing, tu remplis de ciment (avec le cloisonnement ça ne fait pas un gros volume) et tu viens sceller des pattes dans le ciment frais. A l'ancienne quoi , un vrai scellement.
Tu tiens tout ça en place avec la plaque métallique de façade dans le placo.
Pour ça il faut juste avoir soudé ou vissé ses deux pattes sur la plaque et y installer un crochet.
Percer proprement un parpaing surtout dans la cloison du centre ce n'est pas gagné , les chevilles chimiques ont beau être performantes , il leur fut des trous propres et à la bonne dimension.
LaurentM2000
Accro

Bonjour et merci à tous.

Je vais commencer par faire un premier trou plus gros dans le placo pour mesurer précisément la profondeur de l'entretoise, puis faire les entretoises en chutes de chêne.
Je pense finalement les faire un peu plus large que la platine, et les faire dépasser du placo de 5 mm à 10 mm, et je ferai un joint propre autour.
Cela donnera comme pour mes tringles à rideau qui sont accrochées sur une cale en raison de la trop grande profondeur des caissons des volets:
Tringles.jpg
Ensuite, j'essaierai de percer proprement le parpaing, sinon, je le remplirai. Je crains juste de mettre du ciment partout, car le trou ne sera quand même pas trop large. II me faudra une poche à mortier!

Bon, je vous ferai le point, mais là, je pars quelques jours...

Merci encore pour tous les conseils.

Laurent
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Ca peut etre jolie une entroise ronde qui viendrais (presque) en applique, avec les contours travaillés style chanfrein
Amateur de Belgique
philippe G
Accro

Message par philippe G »

e scellement chimique tu vas chercher la cloison du milieu de ton parpaing (sans la casser, et c'est le plus délicat à faire),
+ 1

Puis tu passes ton tamis juste dans les 2 trous.

bien ton tableau Ollaren.

Le problème avec un parpaing, c'est que l'on ne sait jamais ou on tombe en preçant.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 05 mai 2024, 11:29 Ca peut etre jolie une entroise ronde qui viendrais (presque) en applique, avec les contours travaillés style chanfrein
ce ne serait plus une entretoise alors, l'entretoise est faite pour recevoir les efforts à la place du placo, donc c'est elle qui est serrée entre plaques ou grosses rondelles , on ne peut pas la voir.
LaurentM2000
Accro

Si, Jipeka a compris mon idée: faire à la fois la fonction entretoise et la fonction applique en une seule pièce en forme de gros T:
Fixation Hamac v2.png
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui ça marche dans le principe, mais là les vis sont trop près du bord pour du bois.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

En vrai ce qu'il y a derrière le placo tu t'en cognes, si tu as admettons, 75mm, tu débites un bout de madrier (75x225), de 20/25cm et tu le fous derrière.
A partir de là tu mettras ton placo et une platine décorative en bois si tu en as envie, mais là c'est clairement se prendre le choux pour rien.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Je suis d'accord avec olaren, d'autant que je pense qu'il est mieux de placer lentretoise en bois de bout, je sais pzs a quel point ca peut jouer, mais les variations dimensionnelles sont casi nul en bois de bout. Est ce que on pourrait imaginer qu'en bois de fil, en séchant, l'entretoise prenne un peu de jeu et ne remplisse plus son office correctement ?

D'un autre cote, le bois de bout pourrait fendre plus facilement n'est ce pas ? Je suis dans ma journée pinaillage désolé les gars
Amateur de Belgique
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Jipeka a écrit : 05 mai 2024, 16:42 Je suis d'accord avec olaren, d'autant que je pense qu'il est mieux de placer lentretoise en bois de bout, je sais pzs a quel point ca peut jouer, mais les variations dimensionnelles sont casi nul en bois de bout. Est ce que on pourrait imaginer qu'en bois de fil, en séchant, l'entretoise prenne un peu de jeu et ne remplisse plus son office correctement ?

D'un autre cote, le bois de bout pourrait fendre plus facilement n'est ce pas ? Je suis dans ma journée pinaillage désolé les gars

je mettrais pas ça en bois de bout, la pose de muralière avec du bois de charpente (donc env 20% d'humidité) sur ancrage chimique avec écrou et tout le tralala, ne cause pas de soucis, à condition que c'est bien serré (et de toute façon bon courage pour aller vérifier tes écrous ensuite). :lol:

Vaut mieux que l'entretoise prenne pas mal de surface contre le mur qu'autre chose.

Au pire un coup de clé au bout de 6 mois.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Ollaren a écrit : 05 mai 2024, 16:51
Jipeka a écrit : 05 mai 2024, 16:42 Je suis d'accord avec olaren, d'autant que je pense qu'il est mieux de placer lentretoise en bois de bout, je sais pzs a quel point ca peut jouer, mais les variations dimensionnelles sont casi nul en bois de bout. Est ce que on pourrait imaginer qu'en bois de fil, en séchant, l'entretoise prenne un peu de jeu et ne remplisse plus son office correctement ?

je mettrais pas ça en bois de bout, la pose de muralière avec du bois de charpente (donc env 20% d'humidité) sur ancrage chimique avec écrou et tout le tralala, ne cause pas de soucis, à condition que c'est bien serré (et de toute façon bon courage pour aller vérifier tes écrous ensuite). :lol:

Vaut mieux que l'entretoise prenne pas mal de surface contre le mur qu'autre chose.

Si on a un espace de 10cm par exemple, on peut pas passer un tres longue entretoise de 7cm, en verticale, qui prendrait appui sur plusieurs parpaings, on pourrait lz faire passer par un petit trou carré

Et ensuite terminer les 3 cm avec un morceau de la taille du placo ?

Je sais pas si c'est compréhensible ^^
Amateur de Belgique
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Jipeka a écrit : 05 mai 2024, 16:57
Ollaren a écrit : 05 mai 2024, 16:51

Si on a un espace de 10cm par exemple, on peut pas passer un tres longue entretoise de 7cm, en verticale, qui prendrait appui sur plusieurs parpaings, on pourrait lz faire passer par un petit trou carré

Et ensuite terminer les 3 cm avec un morceau de la taille du placo ?

Je sais pas si c'est compréhensible ^^
Si mais bon, on parle d'un hamac et le poids d'un être humain, là c'est s'emmerder pour pas grand chose encore. :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je ne mettrais pas une entretoise en bois , quand tu serres elle s'écrase, si elle s'écrase le placo déforme. Je couperais un bout de tube carré en fer de 6cm ou plus si je mettais une entretoise. Une entretoise en bois c'est bon mais grande.
Mais je préfère un vrai scellement .
Ta solution jipeka c'est très bien quand on construit , on fait ça avant de placer la plaque de placo, mais après c'est trop de réparations, trop de dégats. Ta pièce longue de 7cm tu ne la passe pas dans un trou de 10 , il faudrait en empiler plusieurs moins épaisses , c'est sûrement faisable et bien mieux que les solutions de mini entretoise bois qui ne tiendra pas le coup avec les efforts latéraux.
Il y a une autre solution à entretoise valable , deux tubes de 40 et tiges de 12 à 16 à l'intérieur et c'est la plus simple. Tu as bien un bout de tube carré qui traine quelque part.
2 fois l'entretoise
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ollaren a écrit : 05 mai 2024, 16:37 En vrai ce qu'il y a derrière le placo tu t'en cognes, si tu as admettons, 75mm, tu débites un bout de madrier (75x225), de 20/25cm et tu le fous derrière.
A partir de là tu mettras ton placo et une platine décorative en bois si tu en as envie, mais là c'est clairement se prendre le choux pour rien.
ok, tu fais comment pour la glisser à plein?
Disons qu'il y a 10cm de vide derrière le placo Si l'entretoise ne fait pas 113mm d'épaisseur elle ne sert à rien du tout.
En longueur il faut au moins 15/20cm pour ne pas qu'elle fende , donc tu fais un grand trou dans le placo.
En bois de bout effectivement, pas la peine d'y penser.
Répondre