Garatelier anti-procrastination

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

florentangelo
Accro

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par florentangelo »

Ollaren a écrit : 20 mars 2024, 19:23
lamouette a écrit : 20 mars 2024, 14:36
FastAndDirty a écrit : 20 mars 2024, 11:32 Salut,

De toutes façons, quel est intérêt d'une fenêtre de toit pour éclairer ... une mezzanine de stockage de bois ?

si tu ne veux pas confier aux générations futures la réalisation de tes étagères, isole et ferme ton atelier, ça coutera moins cher et prendra moins de temps que de mettre des fenêtres de toit, même si tu comptes l'investissement dans de bons et nombreux éclairages et que t'y ajoutes la consommation électrique ... et je suis persuadé que le bilan carbone restera même positif.

D'ailleurs si quelqu'un aurait sous le coude une démonstration chiffrée du bilan carbone d'une fenêtre de toit (fabrication / installation) comparée à l'éclairage équivalent + pertes d'isolation, ça m'intéresse, je n'arrive pas à trouver ça tout fait.
:mrgreen:
je me sens moins seul, il n'y a pas que des faux-cul sur ce forum :lol:
Tu a raison saleetrapide, les Velux fuient au bout de 15-20 ans , c'est à remplacer donc c'est un mauvais plan. Le bon plan c'est la la bonne vielle lucarne ou le chien assis, ou l'éclairage dans le cas présent et plus tard la grande baie même non ouvrante.

Ils fuient si mal entretenus et mal posés.
Désolé mais j’ai des velux chez moi qui sont presque aussi âgés que moi et ils ne pourrissent pas, ne fuient pas et ne sont pas à remplacer.
Mais ils ont été très bien posés et entretenus, j’ai juste le vernis qui a cloqué, mais le bois est très sain.

Ah si, le joint sur la fermeture devenu gluant et tombant en lambeaux, mais se remplace sans problèmes.

Et je suis du nord, le nord proche Dunkerque, soit rien à envier aux bretons sur la météo. :mrgreen:
Il faut voir qu'il y a pose de Velux ET pose de Velux.
Velux propose des raccords de toiture standards et très faciles à poser. Même bien posés, comme la qualité est light, ils peuvent poser des problèmes au bout de quelques années.
Et il y a l'abergement de Velux en zinc, qui est technique et plus long à faire, en gros il faut faire appel à un zingueur et le surcoût est important, de l'ordre de 500 euros. C'est l'équivalent d'un abergement pour une cheminée par exemple.

De toutes façon c'est un sujet vaste et compliqué car ça dépend du type de couverture, de son âge, de la pente de toit etc.
De même la question de savoir si ça vaut le coup, c'est un arbitrage personnel, et ça c'est chacun qui voit ;) .
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Désolé mais j’ai des velux chez moi qui sont presque aussi âgés que moi et ils ne pourrissent pas, ne fuient pas et ne sont pas à remplacer.

+1 mais les miens n'ont que 30 ans.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

florentangelo a écrit : 21 mars 2024, 11:53
Ollaren a écrit : 20 mars 2024, 19:23
lamouette a écrit : 20 mars 2024, 14:36

:mrgreen:
je me sens moins seul, il n'y a pas que des faux-cul sur ce forum :lol:
Tu a raison saleetrapide, les Velux fuient au bout de 15-20 ans , c'est à remplacer donc c'est un mauvais plan. Le bon plan c'est la la bonne vielle lucarne ou le chien assis, ou l'éclairage dans le cas présent et plus tard la grande baie même non ouvrante.

Mais ils ont été très bien posés et entretenus, j’ai juste le vernis qui a cloqué, mais le bois est très sain.

Ah si, le joint sur la fermeture devenu gluant et tombant en lambeaux, mais se remplace sans problèmes.

Et je suis du nord, le nord proche Dunkerque, soit rien à envier aux bretons sur la météo. :mrgreen:
Il faut voir qu'il y a pose de Velux ET pose de Velux.
Velux propose des raccords de toiture standards et très faciles à poser. Même bien posés, comme la qualité est light, ils peuvent poser des problèmes au bout de quelques années.
Et il y a l'abergement de Velux en zinc, qui est technique et plus long à faire, en gros il faut faire appel à un zingueur et le surcoût est important, de l'ordre de 500 euros. C'est l'équivalent d'un abergement pour une cheminée par exemple.

De toutes façon c'est un sujet vaste et compliqué car ça dépend du type de couverture, de son âge, de la pente de toit etc.
De même la question de savoir si ça vaut le coup, c'est un arbitrage personnel, et ça c'est chacun qui voit ;) .
Tout à fait, ici c'est pentes à un bon 40% et plus si affinités, essentiellement de la tuile terre cuite à part certaines particularité (Flandre c'est panne flamande bien que cette tendance disparaisse), puis ardoise et zinc (surtout dans les grandes villes pour ce dernier et maisons de "maitre" pour l'ardoise mais je vulgarise salement).
J'ai pas d'abergement en zinc, aucune fuite sur toutes les "baraques" dans lesquelles j'ai vécu. :mrgreen:
Wilder
Accro

Message par Wilder »

et je crois que tu es le seul à vraiment avoir pigé ma dérision sur le forum

Lamouette aka Caliméro :mrgreen:
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Étant poseur agréé par Velux, et en posant/changeant régulièrement je peux affirmer qu'un velux bien posé ça dure facilement 40 ans à plusieurs conditions.

Déjà le positionnement du velux par rapport aux tuiles et la coupe des tuiles autour du velux. Mais le truc qui fait mal vieillir les velux ( au moins la moitié des velux en remplacement)c'est les doublages placo qui ne sont pas fait selon les recommandations de velux.
florentangelo
Accro

Reydh a écrit : 25 avr. 2024, 19:03 Étant poseur agréé par Velux, et en posant/changeant régulièrement je peux affirmer qu'un velux bien posé ça dure facilement 40 ans à plusieurs conditions.

Déjà le positionnement du velux par rapport aux tuiles et la coupe des tuiles autour du velux. Mais le truc qui fait mal vieillir les velux ( au moins la moitié des velux en remplacement)c'est les doublages placo qui ne sont pas fait selon les recommandations de velux.
Tu es allé à la Velux Academy ? Une vrai plaie pour moi cette "formation", 2 jours passés à se faire expliquer comment placer leurs produits lesmeilleursdumonde, convaincre le client qu'il a des besoins qu'il ignorait...
Tout ça pour avoir la TVA 5,5...
40 ans ça me parait quand même beaucoup avec les raccords Velux...
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Mon patron a fait la velux académie. Moi j'ai eu droit aux parties intéressantes, aux explications des cours, les fiches de pose... Les trucs utiles sans le blabla merdique :D
florentangelo
Accro

Reydh a écrit : 28 avr. 2024, 21:36 Mon patron a fait la velux académie. Moi j'ai eu droit aux parties intéressantes, aux explications des cours, les fiches de pose... Les trucs utiles sans le blabla merdique :D
C'est pas mal des fois de pas être patron ;)
Tu es charpentier ?
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Menuisier mais on pose aussi des velux avec modification de la charpente si nécessaire.
Hefgé56
Fan

J-4...

Message par Hefgé56 »

J-4 avant les congés, maintenant je ne peux plus reculer ;)
30042024-IMG_5915.jpg
30042024-IMG_5914.jpg
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Rhalala, mais quel bonheur cet endroit, j'espère bien que tu vas nous faire un suivi des travaux !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Un éclairage par des grandes fenêtres bien isolées bien placées ( peuvent être fixes) sur un mur complété par des luminaires led blancs froid (coute environ 35 € l'unité) ce serait top.
Perso je ne mettrais pas de Velux vu le bâtiment et sa destination.
florentangelo
Accro

Re: J-4...

Hefgé56 a écrit : 01 mai 2024, 18:46 J-4 avant les congés, maintenant je ne peux plus reculer ;)

30042024-IMG_5915.jpg
30042024-IMG_5914.jpg
Ca donne envie de suivre ton histoire.
Tiens ma petite contribution, pour commencer, enlève le tas de buches ;)
Et mets plein de Velux, c'est essentiel :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Re: J-4...

Message par lamouette »

Hefgé56 a écrit : 01 mai 2024, 18:46 J-4 avant les congés, maintenant je ne peux plus reculer ;)

Si par là:
Image
C'est peut être même par là qu'il faut aller pour fabriquer le dressing en attente :)
Hefgé56
Fan

Message par Hefgé56 »

lamouette a écrit : 05 mai 2024, 19:07
Si par là:
Image
C'est peut être même par là qu'il faut aller pour fabriquer le dressing en attente :)
Ne t'inquiète pas, je ne reculerai devant aucun sacrifice pour faire avancer le chantier du garatelier (et donc, indirectement par la suite le dressing et les reste...) : la chariotte dormira à la belle étoile, il y a plein de place pour manoeuvrer, en avant ou en arrière, au choix! C'est l'avantage d'avoir racheté la maison d'un artisan, il avait prévu large partout ;)
06052024-IMG_5924 modifiée.jpg
D'ailleurs je file de ce pas continuer la libération de l'espace susnommé afin de lancer la phase initiale des travaux préparatoires. En gros vider le merdier pour pouvoir bosser un peu, sous le soleil breton bien entendu comme la photo le montre (et là c'était le créneau de soleil de la journée). :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ne te prive pas trop quand même , mets ta chaise longue au milieu de la cour et profites :)
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Les bretons ont de la chance, cette année l’été tombe un samedi, ils pourront en profiter :mrgreen:
Hefgé56
Fan

Message par Hefgé56 »

lamouette a écrit : 06 mai 2024, 11:09 Ne te prive pas trop quand même , mets ta chaise longue au milieu de la cour et profites :)
J'peux pas, elles sont au fond du carport, inaccessibles.
08052024-IMG_5954.jpg
C'est con, il faisait presque beau ce jour là :mrgreen:
06052024-IMG_5932.jpg
Dernière modification par Hefgé56 le 08 mai 2024, 22:50, modifié 1 fois.
Hefgé56
Fan

Message par Hefgé56 »

Jcb84 a écrit : 06 mai 2024, 23:40 Les bretons ont de la chance, cette année l’été tombe un samedi, ils pourront en profiter :mrgreen:
Oui mais quel samedi? Parce-que l'été, ici, si on le rate faut attendre 1 an :roll:
Hefgé56
Fan

Tadaaaaaaaa!

Message par Hefgé56 »

Nan j'déconne, ça fait 3 jours que je suis juste sur la préparation du chantier. Incroyable ce que ça prend comme temps :oops:

Lundi :
- premiers tris (4 catégories : poubelle/à vendre-troquer-donner/qu'est-ce que c'est que ce truc-tiens j'avais ça moi/trucs pour futurs projets).
- démontage de l'agencement sur-mesure façon anciens proprios : bois qui pourrit avec les pieds dans l'eau, aggloméré pas du tout marine.
06052024-IMG_5926.jpg
06052024-IMG_5936.jpg
Bien content de certains achats faits il y a quelque temps en vide-grenier (spéciale dédicace à lamouette) pour récupérer quelques chevrons au passage, ça servira plus tard. Très Schumpeterien tout ça :geek:
06052024-IMG_5931.jpg
Mardi :
- suite du démontage et découverte d'une évacuation et d'une gaine en attente pour réseau d'eau planquées dans un coin.
08052024-IMG_5951.jpg
06052024-IMG_5937.jpg
- fin du tri et transfert de l'ensemble du bazar sous le carport pour la suite des réjouissances...
- maintenant que c'est totalement dégagé, passage du Kärcher sol et murs histoire de retirer une bonne vingtaine d'années de crasse/poussière/terre le tout formant une belle patine marronnasse. J'aime bien quand je repars d'un truc propre :)
07052024-IMG_5947.jpg
- un fond de mousse expansive autour de la fenêtre, ça mange pas de pain et il parait même que ça isole. Ce sera de toute façon mieux que les trous où on voit l'autre côté à travers.
08052024-IMG_5950.jpg
Et en fin de journée découverte d'une visiteuse très discrète probablement dérangée par tout mon boucan.
06052024-IMG_5938.jpg
06052024-IMG_5942.jpg
Mercredi :
- pendant que ça sèche, je vire les plus gros défauts de la chape au burineur (c'est pas super plan, ça promet une belle séance de calage pour le futur lambourdage au sol).
- perçage et pose en attente d'une future gaine d'extraction (Ø120, j'avais qu'ça).
08052024-IMG_5953.jpg
- démontage du circuit élec en place avant d'attaquer l'isolation. Je garde juste une prise et les 2 néons jaunes rachitiques (il parait que c'est vintage...). C'est con, la personne qui avait posé l'élec avait une passion pour les cavaliers et en avait bien posé 150. Ça risquait pas de bouger mais c'est un tantinet pénible à arracher.

Bon ben j'ai épuisé toutes les bonnes excuses pour éviter les choses sérieuses, demain on attaque. Probablement par une petite séance de suspentes/fourrures ou de délignage de bastaings (ou comment transformer 18 beaux morceaux de 5m en 63x175 en 72 montants de 2,5m en 63x85 environ).

Enfin, après mon vide-grenier du matin bien sûr, j'ai fait plein de place grâce à tout ce tri :mrgreen:
Répondre