Taraud et filière à bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

titiyop
Accro

Taraud et filière à bois

Message par titiyop »

Bonjour,

Pour faire un tabouret à vis et un établi mobile dans un premier temps, je me renseigne sur les tarauds et filières à bois, et sur le procédé (je précise que je n'ai pas de tour à bois).

Il y a différentes propositions en vente et j'ai déjà fait un filtre par rapport au prix et à la disponibilité : DICTUM.
En avez-vous, est-ce ok ? La coupe tient longtemps sur ces tarauds et filières ?

Ensuite au niveau de la matière, (encore) DICTUM propose des batons en érable qui semble être un bois tout à fait adapté. Vous confirmez ?

Je pense procéder comme suit, un peu comme pour le métal en fait :
- "huiler" la baguette (38 mm) d'érable
- la bloquer dans la presse à deux vis
- huile de coude : et on fait tourner (les serviettes)

Je suis preneur de conseils. Je prends tous les conseils (sauf les liens youtube :mrgreen: )

Bonne soirée,

titi
patrick63
Accro

Re: Taraud et filière à bois

Message par patrick63 »

J'ai un jeu de ce type en 38mm. C'est très moyen. Le couteau de la filière est très fragile et j'en ai cassé deux dans du charme. Le taraud écrase le bois autant qu'il le coupe et pourtant, lorsque j'ai acheté le mien, je jeu était livré avec deux tarauds: un ébaucheur et un finisseur. Je trouve que le pas est trop fin et les filets pas assez profonds. Bref, cela dépanne mais ce n'est pas terrible....
titiyop
Accro

Message par titiyop »

Salut,

Merci pour ton retour.
J'ai trouvé les mêmes chez Gaignard Millon. Je passerai discuter et si possible les essayer.
Pour avoir des bons, il semble qu'il faille y mettre le prix (lapalissade). Ce que je comprends, c'est que ça peut faire le job en s'appliquant, sans s'attendre à des miracles.
Est-ce que les couteaux auraient simplement besoin d'un affûtage ?

Bonne journée

Titi
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Non le couteau de la filière est bien affuté (on peut facilement en trouver pour remplacement et ils sont aussi bien affutés). Le problème, c'est qu'ils sont faits dans un acier beaucoup trop dur et que si on les utilise sur un bois un peu dur, le tranchant se casse. Les cassures sur les miens étaient telles que les couteaux étaient inutilisables et impossibles à réaffuter.
Pour les tarauds, c'est clairement un problème de conception. Un affutage correct est impossible et comme je l'ai dit précédemment, ils écrasent le bois autant qu'ils le coupent. Le résultat, c'est que si les filets sont un peu trop sollicités (vis de presse par exemple), ils s’effritent.
Kingaley
Banni du forum

Message par Kingaley »

titiyop a écrit : 28 avr. 2024, 21:29 Bonjour,

Pour faire un tabouret à vis et un établi mobile dans un premier temps, je me renseigne sur les tarauds et filières à bois, et sur le procédé (je précise que je n'ai pas de tour à bois).

Il y a différentes propositions en vente et j'ai déjà fait un filtre par rapport au prix et à la disponibilité : DICTUM.
En avez-vous, est-ce ok ? La coupe tient longtemps sur ces tarauds et filières ?

Ensuite au niveau de la matière, (encore) DICTUM propose des batons en érable qui semble être un bois tout à fait adapté. Vous confirmez ?

Je pense procéder comme suit, un peu comme pour le métal en fait :
- "huiler" la baguette (38 mm) d'érable
- la bloquer dans la presse à deux vis
- huile de coude : et on fait tourner (les serviettes)

Je suis preneur de conseils. Je prends tous les conseils (sauf les liens youtube :mrgreen: )

Bonne soirée,

titi
Pouvez-vous me donner le dessin s'il vous plaît ?
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Kingaley a écrit : 05 mai 2024, 18:25 Pouvez-vous me donner le dessin s'il vous plaît ?
Toi t'as fait l'école du rire ou alors t'étais clown dans une autre vie ! :mrgreen:

Edit du 12 mai : Ajout d'un lien dans ta localisation… ciao bambino ! :lol:
Dernière modification par Copeau Cabana le 12 mai 2024, 19:40, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
titiyop
Accro

Message par titiyop »

Bonsoir,

J'ai passé un excellent week-end, donc pas de problème pour moi :D.
J'avais juste entamé les plans du tabouret. Je ne sais pas si c'est ce que vous souhaitez.
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Non, le dessin de ton excellent week end :)
titiyop
Accro

Message par titiyop »

bierre
Répondre