Ok j'ai pas mal de nouveaux essais à faire donc! Je vous tiens au courant quand j'aurais le temps de m'y remettre
Queues d'arondes à la défonceuse avec CMT300/600
Modérateur : macbast
Re: Queues d'arondes à la défonceuse avec CMT300/600
Ca à l'air si simple dans sa vidéo...
Ok j'ai pas mal de nouveaux essais à faire donc! Je vous tiens au courant quand j'aurais le temps de m'y remettre
-
philippe G
- Accro
Dans le lien que j'ai donné ici.
viewtopic.php?p=437547#p437547
il y a une coquille.
viewtopic.php?p=437547#p437547
il y a une coquille.
Une fraise de 10 est beaucoup trop grosse, pour moi l'idéal serait 5 mm et le max 6 mm.Pré-usinage - fraise droite
Usinez, en suivant le peigne, à l'aide de la bague de copiage de 12,7 et d'une fraise droite de 10 mm pour préparer le travail des fraises à queues d'arondes qui s'usent vite dans le cas contraire.
- bulubuluplopplop
- Accro
Le super 12, bien suffisant pour mon utilisation.
Bon, en 2016 il m'a coûté un peu moins de 300 euros, c'est plus le même prix maintenant.
https://www.axminstertools.com/eu/leigh ... ric-952569
Je précise, selon les config, pour queues d'arronde recouverte, il est possible d'usiner en même temps les deux planches (donc avec une même fraise).Selon les configs des queues, il est possible de faire avec une seule fraise.
-
philippe G
- Accro
Merci bulu.
Sacré augmentation en effet.(300 à 540)
Bien vu le coup de l'excentrique sur la bague de copiage? tu utilises cette facilité?
Sacré augmentation en effet.(300 à 540)
Bien vu le coup de l'excentrique sur la bague de copiage? tu utilises cette facilité?
- bulubuluplopplop
- Accro
L'excentrique sur la bague de copiage c'est pour les queues droites, pas pour les queues d'arronde. Pour les queues droite ça marche très bien effectivement.
Si tu en as, tu peux utiliser des bagues de remplissage de toupie, tu pose le socle de défonceuse dessus et tu abaisse la fraise pour toucher la table.
- bulubuluplopplop
- Accro
le plus simple est d'utiliser une calle d'épaisseur.
Si tu n'en as pas, je pense que le plus facile est de régler la profondeur petit à petit, en utilisant une chute pour ajuster le jeu.
Si tu n'en as pas, je pense que le plus facile est de régler la profondeur petit à petit, en utilisant une chute pour ajuster le jeu.
tu as une défonceuse, tu fais une cale à l'épaisseur que tu veux.
OU tu achètes un lot de cales, si tu es un flemmard avec un portefeuille. 
Donc un actionnaire 
-
philippe G
- Accro
> bulu
Je ne parviens pas à comprendre pourquoi l'excentrique ne marche pas pour les queues d'arondes puisque son principe est de faire varier légèrement et en sens opposé les largeurs des parties mâles et femelles?
Je ne parviens pas à comprendre pourquoi l'excentrique ne marche pas pour les queues d'arondes puisque son principe est de faire varier légèrement et en sens opposé les largeurs des parties mâles et femelles?
- bulubuluplopplop
- Accro
Pour les queues d'aronde (normales, débouchantes) le jeu est réglé en avançant ou reculant légèrement le peigne.
Pour les recouvertes, en modifiant la profondeur de passe.
Le soucis avec la bague ovale, c'est qu'il faut toujours garder la défonceuse bien dans le même axe, car dès que tu tournes la défonceuse tu changes légèrement le copiage.
Avec les queues droites ça marche plus facilement car tu fait qu'une seule passe. Avec les queues d'aronde tu fais plusieurs passes avec une fraise droite et une à aronde donc c'est pas fiable. Régler le jeu avec le peigne est plus simple et fiable.
Si les queues s'emboitent très difficilement, tu bouges le peigne d'une graduation et si c'est juste un peu serré, d'1/2 graduation.
Pour les recouvertes, en modifiant la profondeur de passe.
Le soucis avec la bague ovale, c'est qu'il faut toujours garder la défonceuse bien dans le même axe, car dès que tu tournes la défonceuse tu changes légèrement le copiage.
Avec les queues droites ça marche plus facilement car tu fait qu'une seule passe. Avec les queues d'aronde tu fais plusieurs passes avec une fraise droite et une à aronde donc c'est pas fiable. Régler le jeu avec le peigne est plus simple et fiable.
Si les queues s'emboitent très difficilement, tu bouges le peigne d'une graduation et si c'est juste un peu serré, d'1/2 graduation.
-
philippe G
- Accro
Merci bulu pour l'explication.
Je comprends et effectivement il faut toujours garder la machine dans la même position pour utiliser correctement l'excentrique. Il y a un petit schéma qui le montre dans la doc.
Il m'a l'air super bien ce gabarit.
Je comprends et effectivement il faut toujours garder la machine dans la même position pour utiliser correctement l'excentrique. Il y a un petit schéma qui le montre dans la doc.
Il m'a l'air super bien ce gabarit.
oui ça a l'air mais ça aussi ça se fabrique.
- Copeau Cabana
- Accro
Tout à fait, et deux de nos célèbres forumeurs en parlent ici :
Cray Birkenwald, alias Cray 666 : https://www.youtube.com/watch?v=UrRtIph ... b25kZSA%3D
Samuel Mamias : https://www.youtube.com/watch?v=-dmyu_G ... b25kZSA%3D
Cray Birkenwald, alias Cray 666 : https://www.youtube.com/watch?v=UrRtIph ... b25kZSA%3D
Samuel Mamias : https://www.youtube.com/watch?v=-dmyu_G ... b25kZSA%3D
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- punk_sportif
- Accro
Je l'ai fabriqué ce gabarit. C'est vraiment utile.
Après, j'aimerai bien trouvé de quoi imprimer en 3D un Leigh...
Après, j'aimerai bien trouvé de quoi imprimer en 3D un Leigh...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- Copeau Cabana
- Accro
Lequel as-tu réalisé, le Cray ou le Mamias ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- punk_sportif
- Accro
Celui expliqué par Cray.
Celui de Samuel, j'ai payé les plans, mais je ne l'ai jamais réalisé. J'ai surtout acheté histoire de le rémunérer en me disant que je le réaliserait peut-être un jour, mais c'est un peu une usine à gaz tout de même. Et puis pour les grandes longueurs, on doit être vite limité.
Avec celui de Cray, j'ai fait un grand peigne. Et pour les queues droites, j'ai fait le gabarit plus simple présenté par Samuel Mamias dans d'autre vidéos.
Celui de Samuel, j'ai payé les plans, mais je ne l'ai jamais réalisé. J'ai surtout acheté histoire de le rémunérer en me disant que je le réaliserait peut-être un jour, mais c'est un peu une usine à gaz tout de même. Et puis pour les grandes longueurs, on doit être vite limité.
Avec celui de Cray, j'ai fait un grand peigne. Et pour les queues droites, j'ai fait le gabarit plus simple présenté par Samuel Mamias dans d'autre vidéos.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
-
philippe G
- Accro
Il me semble qu'il y a une vidéo de Samuel qui présente une manière de faire sans gabarit uniquement avec un plexi et quelques tracés. Je ne remets pas la main dessus mais l'ai encore vu récemment.