La gamme STIHL pour les gros nuls? - Montage maison et une stratégie

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

meles
Accro

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls?

Message par meles »

Cornelius Agrippa a écrit : 07 mai 2024, 10:58
Et d’ailleurs puisque je suis de passage ici, je peux narrer plus avant mon modus operandi.
Un guide lame de 60cm me permet de sortir des planches de grumes de plus d’1m de diamètre.

Je modifie donc le titre de ce sujet.
Que voila une bonne idée, je suis sur que nous serons plusieurs assidus.
Cornelius Agrippa
Accro

Re: La gamme STIHL pour les gros nuls? - Montage maison et une stratégie

Message par Cornelius Agrippa »

C'est très aimable Meles, mais ça va être court, je sélectionne quelques photos pour illustrer la chose.
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 08 mai 2024, 10:27, modifié 1 fois.
Cornelius Agrippa
Accro

Faire ses planches soi-même est bien sûr la liberté ultime pour un passionné du travail du bois, mais il faut bien garder à l’esprit que c’est chronophage et implique un besoin de place pour le séchage. C’est pourquoi je n’ai toujours coupé que de « belles essences », au minimum Chêne et Noyer, et après chaque chantier je me suis toujours dit: « Ne fais jamais ça pour du Hêtre, ça n’en vaut pas la peine!».

Oui… quand je parle à mon for intérieur, je suis toujours catégorique et ferme avec lui!

L’affouage comme on l’entend chez nous n’existe pas dans le pays où j’ai immigré. Cependant chaque année au printemps, la mairie de ma commune distribue des prospectus pour du bois de chauffage bon marché, venant des parcelles communales. Le tarif est de 65 EUR le m/3 de Hêtre en 30 ou 50 cm.

L’année dernière, à réception du prospectus je devais certainement être désœuvré. Je me suis dit que pour la blague je pourrais toujours les appeler et leur demander s’il était possible d’acheter ce bois de chauffage, mais en sections de 2 ou 3m, non fendu…
Je n’ai absolument pas besoin de hêtre, mais n’y croyant pas trop, je tente. Au pire ça me servira pour le tournage.

La mairie me transmet le contact de l’homme de l’art.
Après avoir écouté mes explications sur cette requête inhabituelle, bonhomme, le garde forestier me répond: « Pas de problème, on peux vous laisser une grume en bordure de chemin et vous vous amuserez avec!»

Bien…me voilà Gros-Jean comme devant…je n’y croyais pas trop mais je viens de récupérer une grume de hêtre de 5m alors que je n’ai ni temps, ni place, ni besoin de hêtre spécifiquement…ha bah bravo, vingt sur vingt, vive le Grand Duché!

En fin d’été on me rappelle, me précisant qu’on avait aménagé un petit coin pour moi, herbe fauchée près d’un banc pour que je puisse me reposer…et 3 grumes qui m’attendent, je n’aurai « qu’a choisir celle que je veux! » selon les dires de l’employé communal.

Mazette, ça c’est du service!
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Joli ! Mais quel est donc ce pays de cocagne ? Le Luxembourg ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Cornelius Agrippa
Accro

Ha! Oui mais ne vous y fiez pas, le service de la fonction publique n'y est pas toujours aussi bon ;-)
Cornelius Agrippa
Accro

Donc pour ceux qui comme moi ont du petit matériel, je vais exposer une méthode que j’utilise depuis quelques années.

Pour l’aspect théorique, il y a un point crucial à préciser cependant.

Je confesse avoir une pathologie étrange que je traine depuis toujours… une phobie irrationnelle de la dosse et assimilés.
Par conséquent je ne débite mon bois que sur quartier, je ne fais jamais de plots.
En même temps des plots pleins de dosse, ça se trouve partout c’est le modèle de débit utilisé dans l’immense majorité des cas.

D’ailleurs une de mes références, Justin Storck, lui me comprend!
Il rappelle clairement dans son incontournable dictionnaire de 1900 (à la lettre D comme Débit), qu’une partie des planches débitées sur dosse « sont sujettes à se rétrécir, à se fendre et à se courber comme il est indiqué en A’’  » fig 1169

Image

Avant de sortir mes planches moi-même, je prenais toujours le temps de choisir les quelques planches du milieu dans les plots en vente au détail, quand c’était possible.

Une illustration plus moderne, (source blb-bois.com)
Image

Donc plutôt que faire des plots, qui requièrent un très long guide lame et d’avoir toute cette dosse que je fuis, je fais toujours une espèce de Moreau un peu anarchique suivant mes besoins.

Wikipedia présente différentes stratégies, dont le Moreau qui nous intéresse:

Image

Je garde quartier et demi-quartier pour les meubles et les quarts extérieurs servent pour le tournage et/ou dans le cas de gros troncs, à ressortir 2 ou 3 planches sur quartiers (en diagonale) à la scie à ruban. (comme sur le débit sur mailles de wikipedia.)

Il ne s’agit donc pas là de faire des plateaux larges et pleins de cathédrales, mais bien du débit sur quartier, stable et efficace.

Qu’on voit de la maille ventrebleu!

Par définition on termine avec moins de surface de planches qu’un débit sur dosse, mais la qualité est à ce prix. D’autant que si vous faites du tournage, de la sculpture et que vous avez une cheminée, vous aurez de toutes façons 0 déchets.

Bon en pratique maintenant:
électron
Accro

Message par électron »

Un beau système comme je les aime, simple léger et efficace, quel bonheur de valoriser ces arbres avec si peu de moyens. Bravo.

Je fait sur dosse de mon côté, car très rapide mais effectivement nécessitant une grosse puissance et grand guide (ms660 et guide 90, et encore ça me limite à 75 je penses agrandir). Je penses parfois à diviser en 4 et continuer à la ruban, mais sur des grumes de 1m de diamètre, ça fait des quarts de 300kg donc pour la scie à ruban... Pour mes besoins j'avoue que sur dosse me convient bien le l'instant.

Bon sciage a vous
Cornelius Agrippa
Accro

Je vous remercie Electron.

Effectivement manœuvrer les quarts restants est parfois impossible du fait du poids.
Ne serait-ce que sur 2m de long, noyer, chêne ou hêtre deviennent vite compliqués à gérer, je suis entièrement d'accord avec vous.

C'est la raison pour laquelle, travaillant seul, je "sacrifie" souvent ces quarts en faisant un dernier demi-quartier épais à re-scier au ruban, le reste part au tournage.

La 660 que vous possédez est effectivement idéale, vous êtes bien équipé.

Je me souviens marchant vers cette même grume avec le garde forestier, je lui explique que je travaille seul, au sortir du bureau, avec une petite 391, la 660 m'étant parue un peu chère pour une première machine...et lui de s'esclaffer:
"Mais il vous faut absolument une 660, c'est un hobby pour vous! Un hobby ça doit coûter de l'argent, sinon c'est pas drôle!"

La voix de la raison....

Je vous souhaite de beaux sciages également!
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 10 mai 2024, 12:16, modifié 3 fois.
Cornelius Agrippa
Accro

Un vrai Moreau nécessite une machinerie pour faire pivoter les quarts de grume entre chaque coupe.
Sans moyens donc, j’y vais la tronçonneuse entre les dents et les jerricans à la main.

En ce qui me concerne je me contente à ce jour de:
Tronçonnante de 60cm3
Guide de 60 cm
Gruminette verticale
Gruminette horizontale
Banc de scierie maison (présenté plus haut)

En théorie, avec chacun de mes gabarits, la portée effective de coupe de mon guide de 60cm n’est que de 40 ou 45cm.
Ma méthode m’a cependant permis d’œuvrer sur pas mal de tronc de plus d’1m de diamètre.
Le banc de scierie maison n’est pas crucial mais il permet d’utiliser toute la longueur du guide lame. Bien entendu si vous avez un mega guide et une mega gruminette horizontale le dispositif maison est inutile.

Revenons à notre hêtre communal: un peu moins de 5m de long, et seulement 70 cm de diamètre en moyenne.
Sur les 3 proposés, 2 avaient été coupés l’hiver précédent et un autre encore un an plus tôt. C’est ce dernier qui semblait le plus intéressant, même si couper du bois plus « vert » est toujours plus facile.

Image

Je ne sais pas à quoi je le destinerai, mais je n’ai jamais besoin de planches très longues.
En bon Franc-Comtois, quand je réalise une armoire de toutes façons on peux la scinder en hauteur, donc je n’ai pas besoin de longues planches!

Je blague, je ne fais pas d’armoire Comtoises, et d’ailleurs plus personne n’en veux et ça me fend toujours le cœur de voir les prix auxquels elles sont proposées vu le travail qu’il y a eu pour les produire. Du coup j’en ai plusieurs à la campagne. (Je crois que d’autres régions faisaient des armoires démontables de ce genre).

Mais revenons au bûcheronnage
Mon travail est loin d’être une science exacte, mais j’essaye de tendre vers cette stratégie:

Image

Gruminette verticale: Vert
Gruminette horizontale: Bleu
Banc de scierie maison: Jaune
Coupes a la volée: rouge

Généralement je fais sauter une première dosse à main levée pour approcher mon banc maison au plus près.
On pourra confirmer en haut à droite de l’image, qu’on ne m’a pas menti, l’herbe est coupée autour du banc faisant face à la retenue d’eau. Brave fonctionnaire!
Image

Ensuite suivant le tronc, suivant la position du coeur, je modifie la chronologie des coupes. Quand la topographie et l’espace le permettent, je place mon banc de scierie alternativement de chaque côté pour les grumes très larges. Voici quelques illustrations non chronologiques. Le tronc a pivoté parfois entre les coupes, ce qui explique les traits de fin de coupe parfois non horizontaux.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En somme tout ceci n’a rien de sorcier, mais il me semble qu’on lit/entend/voit peu sur le tronçonnage sur quartier…cela pourra donc donner du grain à moudre à mes coreligionnaires.

Bon, ma blague ne m’aura pas coûté cher mais au final, je me retrouve avec un petit mètre cube de hêtre sur les bras…
J’avais déjà du bois tout autour du ventre de la maison, certaines dents grincent, il va me falloir trouver qu’en faire!
Répondre