électron a écrit : ↑12 mai 2024, 08:19
J'ai dit avoir la vevor, pas la holzmann (oui elles se ressemble d'accord) je n'ai aucun problème de jeu ou de meule voilée, mon seul reproche est la précision de l'angle, avec l'étiquette, problème qui n'en est pas vraiment un puisque facile de faire autrement, j'ai affûté des dizaines de lames, en étant très satisfait du résultat.
Non je ne suis pas professionnel de l'affûtage ni de la menuiserie, mais dire "c'est assez marrant" "au bout d'un moment" "ou alors il ne faut pas être exigent" est très condescendant et personnellement j'apprécie de moins en moins ce genre de réponses qui me donne de moins en moins envie de venir sur le forum, pourquoi ne pas simplement, poliment et avec des arguments expliquer ce qui ne va pas sur la machine, chacun a le droit d'avoir son avis, vouloir couper court à la discussion et imposer son avis ce qui ne fait pas vraiment avancer les choses...
Bein, en fait Lamouette a parfaitement résumé la chose.
Perso sur la holzmann dans mon atelier ce n'est pas une étiquette, mais une plaquette rivetée, par contre celle que l'on a reçu au boulot c'était un autocollant avec un autre en forme de goutte pour le repère.
l'affûtage a besoin d'être très précis (et donc uniforme), à un angle donné, ça m'est déjà arrivé de bâcler le travail et sur une lame de finition ça pardonne pas.
J'utilise la petite pièce avec la mécanindus comme repère de profondeur de passe (c'est à peu près fiable, et le gain de temps est là), il n'y a que lorsque tu arrives aux dernières dents (voir l'avant dernière) où si tu es inattentif tu manges plus la plaquette , si les cotés de la plaquette sont encore "blanchies" c'est que je n'ai pas assez affuté et la lame ne sera pas "optimale" (autrement dit, mauvaise "finition" et affûtage à refaire plus rapidement).
En "modification" j'ai apporté uniquement cela:

Un p'tit morceau de plexi un coup de tranchet un du feutre rouge avec la machine bien repointée, ce qui me permet d'avoir des angles bien "propres" et sans me prendre la tête.