Un problème qui m'occupe en ce moment sur mon parquet (probablement < 1950) : les solives, les lambourdes (perpendiculaires) et le parquet ont travaillé avec le temps, et du coup quand on marche dessus, on peut voir les lames de parquet s'enfoncer de 5mm par endroits...
Ce n'est pas grave en général, et puis le grincement c'est le charme des maisons anciennes, mais j'aimerais régler cela aux quelques endroits où c'est "trop" présent. Le plafond est ouvert en-dessous, j'ai donc accès aux solives, lambourdes :
- j'ai mis des nouvelles cales en contreplaqué entre les solives et lambourdes, voir à droite. J'hésite à remplacer ça par une large cale d'angle en coin dans du bois dur que je vais rentrer en force au marteau... Vous en pensez quoi? (C'est assez délicat, j'ai déjà essayé, on a vite fait de trop rentrer une cale en coin, et de trop surélever le parquet, et on le sent au dessus en marchant que ça fait une bosse !)
- je compte visser en diagonale, voir (1) sur le schéma, pour solidariser solive + cales + lambourde, qu'en pensez-vous ?
- comment solidariser la lambourde et les lames de parquet au dessus, aux endroits il y a 5 mm de distance entre les deux ? Visser par le dessous ? Voir (2) sur la photo.
PS: s'il y a quelqu'un du dpt 45, n'hésitez pas en MP, ça m'aiderait énormément, je bloque sur des choses de ce genre là depuis longtemps, et ça me freine dans ma réno