Re-solidariser un parquet chêne aux lambourdes ... par le dessous !

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bsja24
Accro

Re-solidariser un parquet chêne aux lambourdes ... par le dessous !

Message par bsja24 »

Bonjour,

Un problème qui m'occupe en ce moment sur mon parquet (probablement < 1950) : les solives, les lambourdes (perpendiculaires) et le parquet ont travaillé avec le temps, et du coup quand on marche dessus, on peut voir les lames de parquet s'enfoncer de 5mm par endroits... :D

Ce n'est pas grave en général, et puis le grincement c'est le charme des maisons anciennes, mais j'aimerais régler cela aux quelques endroits où c'est "trop" présent. Le plafond est ouvert en-dessous, j'ai donc accès aux solives, lambourdes :
  • j'ai mis des nouvelles cales en contreplaqué entre les solives et lambourdes, voir à droite. J'hésite à remplacer ça par une large cale d'angle en coin dans du bois dur que je vais rentrer en force au marteau... Vous en pensez quoi? (C'est assez délicat, j'ai déjà essayé, on a vite fait de trop rentrer une cale en coin, et de trop surélever le parquet, et on le sent au dessus en marchant que ça fait une bosse !)
  • je compte visser en diagonale, voir (1) sur le schéma, pour solidariser solive + cales + lambourde, qu'en pensez-vous ?
  • comment solidariser la lambourde et les lames de parquet au dessus, aux endroits il y a 5 mm de distance entre les deux ? Visser par le dessous ? Voir (2) sur la photo.
Merci pour vos idées :P

PS: s'il y a quelqu'un du dpt 45, n'hésitez pas en MP, ça m'aiderait énormément, je bloque sur des choses de ce genre là depuis longtemps, et ça me freine dans ma réno ;)
a.jpg
Reydh
Accro

Re: Re-solidariser un parquet chêne aux lambourdes ... par le dessous !

Message par Reydh »

Avant de faire quelque chose,il faudrait déjà savoir si c'est le parquet qui fait une bosse ou si le jour est du à un creux sur la solive.
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

Reydh a écrit : 13 mai 2024, 22:17Avant de faire quelque chose,il faudrait déjà savoir si c'est le parquet qui fait une bosse ou si le jour est du à un creux sur la solive.
Dans le cas présent ici, ce n'est pas dû à un creux sur la solive. (Si c'est le cas je corrige avec davantage d'épaisseur de cale entre solive et lambourde)

C'est soit le parquet qui est légèrement tuilé par endroit ; soit la lame de parquet est bien plaquée sur la lambourde n°1 et la lambourde n°3, mais pas parfaitement sur la lambourde n°2, d'où le jour de quelques millimètres entre lame de parquet et lambourde.

En tout cas si je pousse la lambourde par le dessous pour bien la plaquer sur le parquet au dessus, on peut très bien avoir une lame de parquet parfaitement collée à la lambourde, ... mais la lame de parquet voisine avec 2 ou 3 mm de jour.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
Si tu cherches juste à éviter le jeu sans redresser alors cales juste ce qu'il faut et progressivement sur toute la surface sans forcer , sans soulever. Tu visses ou cloues tes cales dans les solives et ça devrait suffire. Mais ne cloues pas vers le parquet.
Si tu veux plaquer le parquet aux solives naturellement ce sont les solives ou lambourdes qu'il faut renforcer , car un calage ne va pas renforcer les solives et les lambourdes ou les empêcher durablement de plonger.
C'est un plancher ou un parquet, il y a bien des rainures-languettes?
Dernière modification par lamouette le 13 mai 2024, 22:40, modifié 1 fois.
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

lamouette a écrit : 13 mai 2024, 22:35 C'est un plancher ou un parquet, il y a bien des rainures-languettes?
C'est un parquet droit à lames, avec rainures/languettes, de ce type (c'est pas le mien sur la photo, mais c'est exactement ce genre là).

Par rapport à tes questions, j'ai à peu près tous les cas qui se présentent : à certains endroits j'ai une solive qui est faible, et qui explique le pliage de quelques millimètres, donc je connais parfaitement le phénomène pour avoir passé du temps dessus.

Mais dans le cas présent ici de ce topic, je confirme à 100% que ce n'est pas du tout dû à la solive. C'est simplement les lames de parquet qui à certains endroits ne sont pas parfaitement "collées" aux lambourdes. Du coup quand on marche dessus, ça s'enfonce pour se coller aux lambourdes. Puis quand on part de la zone, le parquet remonte. Je confirme à 100% que les les solives ne bougent pas dans ce cas précis.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Cales + clous, mais pas de la solive au plancher mais l’inverse.

Tu n’es pas obligé d’utiliser une cale en bois, mais, bien des matériaux, plus ou moins souple.

Si c’est du souple, je soulèverai sans crainte le plancher.
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

(à supprimer)
Dernière modification par bsja24 le 14 mai 2024, 09:16, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai du mal à comprendre, si les lames sont retenues ensemble par rainures/languettes elle ne peuvent pas soulever l'une par rapport à l'autre.
Si le plancher ne colle pas aux solives par endroits c'est bien les solives qui ont bougé, se sont affaissées. Par endroit les clous n'ont pas résisté et par d'autres si. Plus tu cales et plus tu reportes le phénomène ailleurs car bien sur ça ne tient pas dans le vide.Les solives faibles ont un impact sur l'ensemble, forcément.
Il faut donc remonter les solives en les renforçant pas des sections plus fortes et en redressant, pas juste en calant. Une cale dans le vide ne soutient rien du tout, elle bouche un trou mais fait tordre la solive encore plus.

Les lames que tu croient soulevées sont juste celle qui ne sont pas affaissées et les autres celle qui l'ont été par manque de soutien.
Je vois bien les solives trop faibles mises sur le plat , ça ne peut pas durer.
Dernière modification par lamouette le 13 mai 2024, 23:52, modifié 1 fois.
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

lamouette a écrit : 13 mai 2024, 23:42j'ai du mal à comprendre, si les lames sont retenues ensemble par rainures/languettes elle ne peuvent pas soulever l'une par rapport à l'autre.
Oui mais ça a beaucoup travaillé (le parquet a pas loin de 100 ans), à certains endroits il y a 5 mm entre une lame de parquet et la lame voisine (voir ma photo), donc les rainures/languettes n'empêchent pas totalement les lames de bouger indépendamment les unes des autres.
Certaines lames ont tuilé, certaines lames ne sont pas parfaitement planes en dessous, les lambourdes ne sont pas (et n'ont jamais été parfaitement) planes, donc on n'a jamais un plan parfait avec un appui parfait entre toutes les lames de parquet et les lambourdes.

Si le plancher ne colle pas aux solives par endroits c'est bien les solives qui ont bougé
Le plancher n'est jamais collé aux solives dans mon cas : il y a les lambourdes et les cales entre.

Dans l'ordre, du bas vers le haut, il y a : solive, cales, lambourdes perpendiculaires, puis lames de parquet.

Des solives qui fléchissent un peu, je vois très bien ce que ça donne, je suis déjà intervenu là dessus à d'autres endroits, mais pour le cas présent ici, je confirme : ce n'est pas ça la cause. C'est ici les lambourdes et lames de parquet qui bougent un peu, de quelques millimètres.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bon ok, et bien cales mais tu ne pourra fixer efficacement qu'avec des fixations visibles. Quand on cloue c'est en biais sur la languette mais c'est recouvert par la lame suivante.
Mais tu vois, ça n'a pas tenu et même après 100 ans ce n'est pas normal, c'est le lambourdage qui est trop faible et le travail mal fait, vu que ce n'est pas une question de bois mangé.
Impossible de faire des lambourdes en 30mm, c'est bien trop faible.
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

lamouette a écrit : 13 mai 2024, 23:56 Bon ok, et bien cales mais tu ne pourra fixer efficacement qu'avec des fixations visibles. Quand on cloue c'est en biais sur la languette mais c'est recouvert par la lame suivante.
Je précise que ces 15 mm de cales entre solive et lambourde sont présentes partout, sur tout l'étage, et non pas juste à l'endroit de ma photo.

L'ensemble de toutes les solives de l'étage ne constitue pas un plan parfait (c'est impossible), ils ont fait le choix à l'époque de ne pas mettre directement les lambourdes en contact avec les solives, mais de mettre des cales (entre 10 et 20 mm, en moyenne 15 mm) entre solives et lambourdes, de manière à rattraper les différences de niveau, de manière à ce que l'ensemble des lambourdes constitue une surface "plane".
Ca parait plutôt logique non ?

NB: j'ai changé certaines de ces cales, car plusieurs décennies plus tard, certaines cales avait morflé.
Impossible de faire des lambourdes en 30mm, c'est bien trop faible.
Oui je suis assez d'accord, mais c'est visiblement très courant à l'époque. Et également de nos jours: https://youtu.be/fRnXjEkxIHg?si=h2Uh_x-UkX_qyD1u&t=23

Ici c'est du 30mm aussi : https://www.deschaumes.com/lambourde-ch ... -a353.html
Ici aussi : https://www.parquetsprotat.com/lambourd ... rotat.html
Chez mon fournisseur local de bois, les lambourdes en chêne qu'il a, c'est aussi du 30 mm.

Mais je suis d'accord avec toi : ce serait moi, j'aurais mis au moins du 40 mm pour les lambourdes. Mais bon là j'ai pas le choix, je ne peux pas changer les lambourdes ;) sauf à démonter tout le parquet, et tout refaire (ce qui est n'est pas envisagé).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Nous sommes d'accord, les cales entre solives et lambourdes ce n'est pas gênant et ça n'as pas besoin d'être sur un même plan. Ce qui compte c'est le dessus des lambourdes.
Seulement les cales ne peuvent pas tenir sur des lambourdes aussi flexibles.
Les lambourdes de 30mm ont les met à chant , pas à plat. même pas 30mm de clou planté ne peut pas tenir durablement.
Non pas du 40 non plus, pas moins de 60mm en hauteur et ça peut ne faire que 30/40mm d'épaisseur. De cette façon le clou est planté d'environ 45mm.
Ce que tu peux faire c'est renforcer les lambourdes.
Avec un lambourdage qui tient la route le parquet ne bouge pas même 200 ans après si ce n'est pas pourri, car on y plaque des clous de 55/60mm à tête plate et chassés , les lames ne peuvent même plus tuiler.
Pas de pistolet pour ça chez moi, tout à la main.
Dernière modification par lamouette le 14 mai 2024, 00:41, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Boulot de merde! :mrgreen:
Image
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

Héhé :)
lamouette a écrit : 14 mai 2024, 00:29 Les lambourdes de 30mm ont les met à chant , pas à plat. même pas 30mm de clou planté ne peut pas tenir durablement.
Avec des lambourdes de 30 x 80 mm, je doute que ce soit sur chant, toutes les photos que j'ai vu c'était toujours à plat (schéma ici).
Mais je suis d'accord avec toi, que si c'était à refaire, je me débrouillerai pour avoir beaucoup plus que 30 mm !
Ce que tu peux faire c'est renforcer les lambourdes.
En se basant sur ma photo d'origine, comment ferais-tu ?

Merci beaucoup pour tous les conseils @lamouette et les autres!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Déjà sur cette photo c'est très mal fait, ça manque de lambourdes , tout est trop espacé.
Mais même bien fait c'est soutenu par dessous par beaucoup de points sur une dalle dessous. Imagines le nombre de solives qu'il faudrait !
Perso je reposerait des solives et lambourdes en supplément dessous.
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

lamouette a écrit : 14 mai 2024, 01:01 Déjà sur cette photo c'est très mal fait, ça manque de lambourdes , tout est trop espacé.
Mais même bien fait c'est soutenu par dessous par beaucoup de points sur une dalle dessous. Imagines le nombre de solives qu'il faudrait !
NB: cette dernière photo de ton post "Boulot de m..." n'est PAS chez moi, c'est une photo trouvée sur le net ;) (peut-être pourrais tu l'enlever du topic @lamouette car ça prête à confusion ?)
Perso je reposerait des solives et lambourdes en supplément dessous.

Poser des solives en complément c'est faisable, mais poser des nouvelles lambourdes c'est quasi impossible, ou alors très courtes (environ 50 / 60 cm, entraxe solive + 10 cm), ce qui est dommage... Il n'y a pas la place pour "insérer" des lambourdes plus longues, ni par le dessous (y a les solives qui gênent), ni par le dessus (y a le parquet) :

Image
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

Ollaren a écrit : 13 mai 2024, 23:02 Cales + clous, mais pas de la solive au plancher mais l’inverse.
Merci pour la réponse.
Oui mais si je fais cela, on verra les clous sur le dessus, c'est pas très esthétique, n'est ce pas ? Voulez-vous dire les clous au milieu des lames de parquet, ou au niveau des rainures (non visibles car le parquet est déjà posé !) ?
Tu n’es pas obligé d’utiliser une cale en bois, mais, bien des matériaux, plus ou moins souple.
Quel matériau conseillez vous? J'ai vu des cales en plastiques, mais je suis pas sûr que ça se visse / cloue bien et que ça dure plusieurs dizaines d'années.
Si c’est du souple, je soulèverai sans crainte le plancher.
Je n'ai pas bien compris, soulever le plancher pour faire quoi ? Dans mon cas ce n'est pas possible, les lames de parquet sont fixées avec rainures et languettes dans les lames voisines, donc on ne peut pas en soulever individuellement, sans tout faire sauter.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bsja24 a écrit : 14 mai 2024, 09:14
lamouette a écrit : 14 mai 2024, 01:01 Déjà sur cette photo c'est très mal fait, ça manque de lambourdes , tout est trop espacé.
NB: cette dernière photo de ton post "Boulot de m..." n'est PAS chez moi, c'est une photo trouvée sur le net ;) (peut-être pourrais tu l'enlever du topic @lamouette car ça prête à confusion ?)

C'est une photo qui se trouve sur un des liens que tu as posté :)... et qui montre qu'on sait toujours faire dans la malfaçon. C'est dommage qu'un marchand de matériau s'en serve comme modèle.
On voit bien que ce ne pas chez toi , pas la même époque de materiau.
Renforcer les lambourdes par morceaux aiderait à les rigidifier mais tu ne peux pas simplement en rajouter? Avec de telles lambourdes il en fallait le double.
Par contre je ne vois pas d'autres solutions que de fixer par dessus , donc percer/visser/bouchonner par la suite.
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

lamouette a écrit : 14 mai 2024, 09:32 Renforcer les lambourdes par morceaux aiderait à les rigidifier mais tu ne peux pas simplement en rajouter? Avec de telles lambourdes il en fallait le double.
Oui je vais essayer d'en rajouter. Mais on aura toujours, à un endroit ou un autre, l'effet dont je parle dans mon premier message : la lambourde ne colle pas parfaitement à toutes les lames de parquet en même temps, car le dessous de l'ensemble des lames de parquet n'est pas un plan parfait :
cale.jpg
D'où ma question : comment faire ? visser par le dessous ? clouer par le dessus : pourquoi pas mais ce sera visible sur le plancher (je n'ai pas accès aux rainures : le parquet est déjà posé).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pas le choix, il faudra visser par dessus et bouchonner.
Mais en parlant de ton dessin , il faut caler sous la lambourde si la lame ne joint pas. Si ça n'est pas possible vu que la lambourde joint plus loin alors caler par dessus lame par lame.
C'est du rattrapage , un travail moyen ne se rattrape pas toujours parfaitement ou sans concessions.
Quand on pose un parquet cloué, si des lames sont tordues on a d'autant plus besoin de lambourdes très costaudes pour rattraper , on y va à coup de gros clous et ça revient, à condition que dessous ça tienne la route, pas dans des lambourdes de 30.
Répondre