Quelles sont les protections nécessaires ?
Avec quoi les fabriquer ?
Comment les adapter à la machine ?
Vont-elles être ergonomiques ?
Quels E.P.I. sont requis ou dangereux (gants…) ?
S'il n'est pas guidé et conseillé, c'est quasiment insoluble…
Modérateur : macbast
Sur la 1° photo, je vois une mortaiseuse, une belle table R/D et je vois aussi le matos pour une toupie, pas de scie ? Je suis sceptique quand au fait qu'il ne revient pas sur le forum donc son post. La donne t'il ?, la vend t'il et combien. 2 interrogationslanglais a écrit : ↑22 mai 2024, 14:12 Pour la petite histoire et à toutes fins utiles, il s'agit d'une raboteuse-dégauchisseuse avec toupie ( et peut-être d'autres fonctions ) de marque HD - Henri Denninger, fabriqué à Golbey, prés d'Epinal dans les Vosges
Pas trop de sécurités, c 'est sûr, mais increvable aussi.
Ca devrait trouver preneur.
Pas du tout , la toupie par exemple a déjà ses guides , n’importe qui peut clouer un CP sur les guides quand c'est nécessaire (c'est à dire pas souvent) , placer des serre joint pour faire des butées. Là je t'ai donné la solution pour le plus dangereux; les moulures arretées.Copeau Cabana a écrit : ↑23 mai 2024, 11:50 Apporter des protections à une machine qui en est dépourvue n'est sûrement pas simple pour un débutant…
S'il n'est pas guidé et conseillé, c'est quasiment insoluble…![]()
Il y a cela dans les manuels mais il n'y a pas que cela (je ne considère que les manuels des machines fixes, pour les portatives, c'est plus discutable), il faut simplement prendre la peine de les lire autrement que pour chercher les absurdités du type que tu mentionnes.langlais a écrit : ↑23 mai 2024, 10:23Dans bien des "manuels" actuels, il y a 95% d'interdictions de faire des conneries, style " n'utilisez pas la machine si vous êtes en état d'ivresse " ( eh oui....)patrick63 a écrit : ↑22 mai 2024, 20:32 Oui, je parle, mais uniquement de ce que je connais directement. J'ai acheté 4 machines neuves: un R/D Hammer en 2010, une toupie Hammer en 2012, une SAR Holzprofi en 2021 et une SAF Record Power en 2021. Dans tous les cas, les manuel présentaient clairement les règles de sécurité nécessaires pour une utilisation correcte. En particulier, le manuel de la SAF expliquait comment régler le guide parallèle selon le type de coupe qu'on veut faire. Une règle largement méconnue, même de nombreux professionnels, bien que cela ait fait l'objet d'une brochure de l'INRS.
Aucun manuel de toupie n'apprendra, par exemple, à faire une moulure arrêtée, tout comme le manuel de votre voiture ne vous apprendra pas à conduire
lamouette a écrit : ↑23 mai 2024, 13:31Pas du tout , la toupie par exemple a déjà ses guides , n’importe qui peut clouer un CP sur les guides quand c'est nécessaire (c'est à dire pas souvent) , placer des serre joint pour faire des butées. Là je t'ai donné la solution pour le plus dangereux; les moulures arretées.Copeau Cabana a écrit : ↑23 mai 2024, 11:50 Apporter des protections à une machine qui en est dépourvue n'est sûrement pas simple pour un débutant…
S'il n'est pas guidé et conseillé, c'est quasiment insoluble…![]()

Entièrement d'accord, surtout quand les sécurités sont tellement ch....tes qu'on les supprime carrément, comme ça arrive souvent.Ollaren a écrit : ↑23 mai 2024, 18:54 Le principal danger, c’est le temps.
C’est toujours le temps, parce que tu as une pression hiérarchique et tu as beau maîtriser, n’avoir jamais eu d’accident en 20 piges de carrière, il suffit d’un vendredi, d’un vendredi où on te donne un délais impossible à tenir sans courir.
Perso, tous les accidents que j’ai vu de ma carrière ou entendus se résument à ça: le temps, la pression.
Je pense qu’il y a suffisamment de documents disponible sur tous formats pour comprendre et la manière dont sont fait les organes de sécurité.
Mais je reste assez dubitatif sur la sécurité à outrance, bien plus contraignante et contre productive.
M’enfin vaste débat!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité