Un intérêt pour une très vieille dégauchisseuse en état de marche?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Copeau Cabana
Accro

Re: Un intérêt pour une très vieille dégauchisseuse en état de marche?

Message par Copeau Cabana »

Apporter des protections à une machine qui en est dépourvue n'est sûrement pas simple pour un débutant…
Quelles sont les protections nécessaires ?
Avec quoi les fabriquer ?
Comment les adapter à la machine ?
Vont-elles être ergonomiques ?
Quels E.P.I. sont requis ou dangereux (gants…) ?
S'il n'est pas guidé et conseillé, c'est quasiment insoluble… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

langlais a écrit : 22 mai 2024, 14:12 Pour la petite histoire et à toutes fins utiles, il s'agit d'une raboteuse-dégauchisseuse avec toupie ( et peut-être d'autres fonctions ) de marque HD - Henri Denninger, fabriqué à Golbey, prés d'Epinal dans les Vosges
Pas trop de sécurités, c 'est sûr, mais increvable aussi.
Ca devrait trouver preneur.
Sur la 1° photo, je vois une mortaiseuse, une belle table R/D et je vois aussi le matos pour une toupie, pas de scie ? Je suis sceptique quand au fait qu'il ne revient pas sur le forum donc son post. La donne t'il ?, la vend t'il et combien. 2 interrogations
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 23 mai 2024, 11:50 Apporter des protections à une machine qui en est dépourvue n'est sûrement pas simple pour un débutant…
Pas du tout , la toupie par exemple a déjà ses guides , n’importe qui peut clouer un CP sur les guides quand c'est nécessaire (c'est à dire pas souvent) , placer des serre joint pour faire des butées. Là je t'ai donné la solution pour le plus dangereux; les moulures arretées.
Un protecteur de dégau est faisable, il y a des versions simples.
Quoi d'autre? Pas grand chose. Des entonnoirs pour recevoir les copeaux , on en profitera pour faire bien mieux que ce qui est livré avec les machines neuves , en CP de 5mm ça n'a rien d'insurmontable.
Bref si on ne sait pas fabriquer des protections basiques mais efficaces on ne saura pas non plus faire de la menuiserie.
La menuiserie n'est de toute façon pas faite pour les Q.I d'huitre :mrgreen:
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

langlais a écrit : 23 mai 2024, 10:23
patrick63 a écrit : 22 mai 2024, 20:32 Oui, je parle, mais uniquement de ce que je connais directement. J'ai acheté 4 machines neuves: un R/D Hammer en 2010, une toupie Hammer en 2012, une SAR Holzprofi en 2021 et une SAF Record Power en 2021. Dans tous les cas, les manuel présentaient clairement les règles de sécurité nécessaires pour une utilisation correcte. En particulier, le manuel de la SAF expliquait comment régler le guide parallèle selon le type de coupe qu'on veut faire. Une règle largement méconnue, même de nombreux professionnels, bien que cela ait fait l'objet d'une brochure de l'INRS.
Dans bien des "manuels" actuels, il y a 95% d'interdictions de faire des conneries, style " n'utilisez pas la machine si vous êtes en état d'ivresse " ( eh oui....)
Aucun manuel de toupie n'apprendra, par exemple, à faire une moulure arrêtée, tout comme le manuel de votre voiture ne vous apprendra pas à conduire
Il y a cela dans les manuels mais il n'y a pas que cela (je ne considère que les manuels des machines fixes, pour les portatives, c'est plus discutable), il faut simplement prendre la peine de les lire autrement que pour chercher les absurdités du type que tu mentionnes.

"Aucun manuel de toupie n'apprendra, par exemple, à faire une moulure arrêtée, tout comme le manuel de votre voiture ne vous apprendra pas à conduire"
Si tu relis ce que j'ai écrit, tu verras que c'est exactement mon opinion: j'ai bien précisé qu'il ne s'agissait que d'une utilisation de base qui excluait les toupillages complexes type toupillage arrêté ou sur pièce chantournées par exemple.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui bref , on oublie le manuel comme source absolue de sécurité si il ne renseigne que sur le moins dangereux ;)
Sur les forums c'est à nous d'insister sur les méthodes sécuritaires vu que 98% des personnes n'ont pas les formations adéquates , ça ne suffira toujours pas mais c'est une aide.
Il faut bien insister que ce n'est pas la machine en soi qui est dangereuse mais de ne pas savoir l'utiliser et qu'il ne faut pas leur faire une confiance absolue parce qu'elles sont homologuées.
Dernière modification par lamouette le 23 mai 2024, 13:44, modifié 1 fois.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 23 mai 2024, 13:31
Copeau Cabana a écrit : 23 mai 2024, 11:50 Apporter des protections à une machine qui en est dépourvue n'est sûrement pas simple pour un débutant…
Pas du tout , la toupie par exemple a déjà ses guides , n’importe qui peut clouer un CP sur les guides quand c'est nécessaire (c'est à dire pas souvent) , placer des serre joint pour faire des butées. Là je t'ai donné la solution pour le plus dangereux; les moulures arretées.

Là tu fais un guide, pas un protecteur. Par ailleurs , tu fais comment avec tes serres joints sur les guides quand tu dois toupiller des arrondis sur des pieds d'armoires de 2m de haut en arrêtant en haut et en bas?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Non avec le CP cloué sur les deux guides à la fois je fais un protecteur exactement comme sur ta toupie moderne.
Si je dois toupiller une très grande pièce en utilisant les butées je fabrique une rallonge de guide amovible , relativement simple , elle se prend derrière les guides d'origine, plus de serre joint, de vraies buttées rabattables et réglables en longueur.
Qu'est que tu crois? Comment on fait les menuisiers avec les vieilles machines?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 23 mai 2024, 13:48 Non avec le CP cloué sur les deux guides à la fois je fais un protecteur exactement comme sur ta toupie moderne.
Non, tu fais un guide continu, pas un protecteur
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

les protecteurs sont fournis ;) Il y a tout en fait, même celui de dégau :) En + c'est un arbre de 50, le top!
Image
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Faudrait voir l'état et c'est loin d'être toujours le cas de ces vieilles machines.
Puisqu'on parle de toupillage arrêté, je pense que la majorité des menuisiers font comme je faisais il y a encore une vingtaine d'années: deux traits sur la pièce de bois qu'on aligne sur les joues du guide et rien pour retenir ni pour arrêter. Depuis, je me suis dit que c'était quand même un peu risqué....
Voilà ce que j'utilise maintenant:

Image

Image

Une rainure prête à être toupillée sur un pied

Image

Le résultat, sans aucun risque.....

Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ces vieilles machines sont increvables , elles peuvent durer plus que les tiennes :)
Souvent juste quelques roulements à changer, même pas sûr , quelques courroies et zou.
"Puisqu'on parle de toupillage arrêté, je pense que la majorité des menuisiers font comme je faisais il y a encore une vingtaine d'années: deux traits sur la pièce de bois qu'on aligne sur les joues du guide et rien pour retenir ni pour arrêter. Depuis, je me suis dit que c'était quand même un peu risqué...."
Oui souvent comme ça et pour une moulure il n'y a aucun risque de recul sur une si grande pièce étant donné que l'outil prend bien peu de matière, on peut aussi utiliser l'entraineur, il avance il recule, s'emploie à toute petite vitesse...
Le plus risqué c'est toujours les petites pièces et là il ne faut pas y mettre les mains et il faut des buttées. Il faut aussi se fabriquer des montages d'usinage .
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Le principal danger, c’est le temps.
C’est toujours le temps, parce que tu as une pression hiérarchique et tu as beau maîtriser, n’avoir jamais eu d’accident en 20 piges de carrière, il suffit d’un vendredi, d’un vendredi où on te donne un délais impossible à tenir sans courir.

Perso, tous les accidents que j’ai vu de ma carrière ou entendus se résument à ça: le temps, la pression.

Je pense qu’il y a suffisamment de documents disponible sur tous formats pour comprendre et la manière dont sont fait les organes de sécurité.
Mais je reste assez dubitatif sur la sécurité à outrance, bien plus contraignante et contre productive.

M’enfin vaste débat!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si c'est un délai impossible il ne faut pas courir, c'est idiot. Tu, sais ce que tu as à faire même si ta hiérarchie déconne . Si le délai n'est pas bon ce n'est pas ta faute , c'est que ta hiérarchie n'as pas su partir à temps.
Les documents disponibles ne suffisent pas tant qu'ils ne parlent pas de chaque possibilité et de chaque travail qui par définition est infini.
langlais
Accro

Message par langlais »

Ollaren a écrit : 23 mai 2024, 18:54 Le principal danger, c’est le temps.
C’est toujours le temps, parce que tu as une pression hiérarchique et tu as beau maîtriser, n’avoir jamais eu d’accident en 20 piges de carrière, il suffit d’un vendredi, d’un vendredi où on te donne un délais impossible à tenir sans courir.

Perso, tous les accidents que j’ai vu de ma carrière ou entendus se résument à ça: le temps, la pression.

Je pense qu’il y a suffisamment de documents disponible sur tous formats pour comprendre et la manière dont sont fait les organes de sécurité.
Mais je reste assez dubitatif sur la sécurité à outrance, bien plus contraignante et contre productive.

M’enfin vaste débat!
Entièrement d'accord, surtout quand les sécurités sont tellement ch....tes qu'on les supprime carrément, comme ça arrive souvent.
Pour ce qui est de la pression hiérarchique, il y a aussi la question de l'habitude.
Dans le temps j'avais une peur bleue de ma toupie, et je faisais extrêmement attention, d'autant plus qu'il y avait très peu de sécurités à l'époque.
Du coup je n'y ai jamais passé les doigts.
Par ailleurs, je me rappellerai tujours ce que m'a dit le vendeur de chez Denninger ( justement, voir la machine sujet de ce poste ), comme quoi les accidents de toupie étaient souvent dûs au fait que le toupilleur avait tellement l'habitude de sa machine, et de son travail, qu'il regardait l'heure pendant qu'il toupillait, ou qu'il discutait, mégot au bec.......
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui pour moi c'est plus l’inattention que l'empressement .
Je ne me suis jamais coupé de doigts , c'est peut être la chance, en tout cas j'ai toujours fait gaffe quand c'était délicat.
Faire vite oui avec l'entraineur quand il n'y a aucun risque.
Bluette29
Découvre le forum

Message par Bluette29 »

Si ça peut donc intéresser quelqu’un qui s’y connaît (on ne voudrait pas que ça blesse un néophyte non plus!), cette machine est dispo à Concarneau. On la donne à qui saura s’en servir en toute connaissance de cause.
Si personne intéressé d’ici le 10 juin prochain, elle part à la ferraille.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Essaie de mettre sur leboncoin, qui a une plus grande audience que notre forum.

Si ça part à la décharge, je serais intéressé par ce que j'ai entouré en noir sur la photo ci-dessous. En gros, tout ce qui dépasse sur le dessus, protecteurs, et surtout presseurs. Et puis même les molettes et l'interrupteur électrique. Je pourrais passer à Concarneau entre le 20 juillet et le 10 août si c'est possible pour toi (j'ai une maison à Moelan sur mer).

Vu le poids, il y a de fortes chances que tu démontes les tables pour pouvoir les transporter.

Dans ce cas, essaie de vendre ou donner le châssis de la dégauchisseuse. C'est recherché pour faire un table genre industriel. Et pour moi, c'est quand même une belle fin pour une machine qui a une histoire.

J'aurais de la place, et je ne serais pas déjà équipé, c'est une machine que j'aurais pris.

Oui, c'est une vieille machine, mais qui peut être intéressante pour un gars qui a déjà utilisé/refait ce genre de mécanique.

Merci à toi.
ljyy.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Bonsoir,

Cette machine pourrait être une bonne remplaçante à ma rabot/dégau actuelle.
Quelqu'un connait les dimensions des tables ? Largeur des fers ?
Au niveau poids, ça donne quoi ?

Merci d'avance
Répondre