Défonceuse Titan 1250w

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Kalou 1
Découvre le forum

Défonceuse Titan 1250w

Message par Kalou 1 »

bonjour,

je viens de m'inscrire sur votre forum car je trouve que ce site est une mine d'information pour les menuisiers....
Seulement moi je ne suis pas du métier car je suis mosaïste, néanmoins je me trouve confronté à utiliser une défonceuse dans le but de faire des incrustations de mosaïque dans le bois.
On vient de m'offrir une Titan 1250 watt, je sais ce n'est pas le mieux en la matière mais comme je l'utilise que occasionnellement ça me suffit. je me trouve confronté au problème de réglage de descente de fraise...j'ai beau lire la notice ds tous les sens et faire pleins d'essais sans succès. j'ai aussi regardé votre vidéo sur l'utilisation d'une défonceuse en débutant, mais rien n'y fait...
comment puis je résoudre mon problème...en fait soit la fraise descend trop soit pas du tout !!
merci d'avance de votre réponse
JJL57
Accro

Re: Défonceuse Titan 1250w

Message par JJL57 »

Bonjour
Le principe de base est simple.
Tu poses ta déf bien à plat sur un morceau de bois bien plan si possible assez dur, c'est mieux.
Tu descends doucement la défonceuse pour mettre la fraise en contact avec le bois.
Tu bloques en position.
Sur le coté de la déf il y a un petit barillet étagé à plusieurs positions ainsi qu'une tige coulissante réglable en vis à vis : la butée de profondeur.
tu desserres la butée et tu intercales entre celle ci et une des marches du barillet un morceau de ta mosaïque que tu veux incruster.( son épaisseur hein! pas sa largeur ou sa hauteur :-) ) et tu bloques ta butée ainsi réglée.
Ensuite tu n'as plus qu'à libérer la défonceuse, tu te positionnes à l'endroit ou tu veux défoncer, tu démarres et tu plonges doucement jusqu'au contact de ta butée sur le barillet.
Tu bloques à nouveau la profondeur et tu commences le travail.
Le travail à main levée n'est pas évident parce qu'il y a des efforts de coupe qui ont tendance à dévier la machine à l'insu de ton plein gré.
Donc il te faut confectionner un gabarit en CP ou en médium et suivre ce gabarit avec la bague à copier que tu auras précédemment installée.
Voilà si ce n'est pas suffisamment clair n'hésites pas.
Kalou 1
Découvre le forum

Message par Kalou 1 »

Grand merci...je crois que j'ai compris...j'essaie demain et te dis
Merci de ta réponse bonne soirée
Dernière modification par Kalou 1 le 23 mai 2013, 11:33, modifié 1 fois.
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

Arff! J'arrive encore une fois à la bourre!
Comme je n'ai pas grand chose à ajouter, je me contenterai de déplacer le message dans la section adéquate.
Kalou 1
Découvre le forum

Message par Kalou 1 »

merci de votre aide...j'ai tout compris et ça fonctionne nikel !
bonne journée ! :)
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Bah voilà
Une tite photo serait la bienvenue et pas seulement d'incrustation, ton travail en général c'est pas parce qu'on est boiseux que l'on ne s'intéresse pas au reste.
Répondre