Trouvailles en brocante
Modérateur : copain des copeaux
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Trouvailles en brocante
Ça ne s'affute pas comme un rabot ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
tout pareil qu'un rabot mais le fer est petit, il faut bien le tenir.
il ne doit pas bien fonctionner car c'est facile à régler , un peu de fer ça marche, beaucoup aussi.
Bonjour à tous, par chez moi aussi c'est le printemps.

j'ai capturé cette scie a araser réversible.
En revanche, elle est avoyée des deux côtés ( affûtée en crosscut).
Je trouve ça très étrange parce que quand j'arase ça marque beaucoup la pièce support.
Quelqu'un a une explication de ce mystère ?
Merci d'avance

Je trouve ça très étrange parce que quand j'arase ça marque beaucoup la pièce support.
Merci d'avance
ben c'est à cause de l'avoyage des deux côtés, ça ne devrait l'être que d'un seul, une dent sur deux, vers le hautstefan531 a écrit : ↑12 mai 2024, 19:59 Bonjour à tous, par chez moi aussi c'est le printemps.
Merci d'avance
Je ne comprends pas: qu'est ce que c'est la pièce support quand on arase?
Je veux dire la pièce que tu ne scie pas
Si tu arases un tourillon qui dépasse d''un trou, c'est la pièce dans laquelle se trouve le trou.
C'est probablement pas le mot "officiel" mais ça m'a paru bien, preuve que non
Si tu arases un tourillon qui dépasse d''un trou, c'est la pièce dans laquelle se trouve le trou.
C'est probablement pas le mot "officiel" mais ça m'a paru bien, preuve que non
D'accord, en fait ce que tu recherches, c'est une scie à chevilles, pas une scie à araser. Ce n'est pas du tout ce type de scie. Je ferai une photo demain.
Voilà une scie à chevilles, c'est ce qu'il faut utiliser pour araser ce qui dépasse d'une surface

La scie n'a effectivement pas de voie vers le bas. La denture est plus fine sur l'un des cotés (pas très visible sur la photo mais la différence est assez nette).
Pour des surfaces délicates, je préfère quand même intercaler une feuille de papier fort (genre bristol) cela permet de ne pas attaquer du tout la surface et cela laisse quelques dixièmes de mm pour parfaitement affleurer.

La scie n'a effectivement pas de voie vers le bas. La denture est plus fine sur l'un des cotés (pas très visible sur la photo mais la différence est assez nette).
Pour des surfaces délicates, je préfère quand même intercaler une feuille de papier fort (genre bristol) cela permet de ne pas attaquer du tout la surface et cela laisse quelques dixièmes de mm pour parfaitement affleurer.

Salut à tous,
Deux petits rabots trouvés ce week end...
Bon, pas à des prix brocante (le vendeur savait ce qu'il avait, et avait bcp de matos ancien), mais intéressants quand même :p
Stanley 90J Stanley 98 Freddy
Deux petits rabots trouvés ce week end...
Bon, pas à des prix brocante (le vendeur savait ce qu'il avait, et avait bcp de matos ancien), mais intéressants quand même :p
Stanley 90J Stanley 98 Freddy
Les deux pour 5€ ; un N° 4 sans marque( une chinoiserie) un 4/5 Stanley marqué Bailey. Un peu de boulot à remettre en état...
Il y a déjà quelque temps, j'ai trouvé ce No 4 au fond d'une caisse :
L'état n'était pas des plus reluisant, bien sale, la poignée cassée... mais pas de fêlures, ou autres ébréchures... bref, plutôt sain !
Et son prix attractif (2 €) en fait un bon candidat pour une remise en route... il a fallu bien chauffer pour défaire les vis, bien frotter la rouille, recoller la poignée cassée, bien les travailler ensuite (poncées, teintées (chêne clair) et cire). Puis mise en peinture du corps, affûtage du fer et voici le résultat :
J'ai protégé la semelle avec de la cire basique, ainsi, plus de souci de rouille (à vérifier régulièrement).
Très agréable, très différent d'un outil en bois... les copeaux sont fins, et pas besoin de forcer, c'est parfait !
Hop !, un de plus dans l'armoire
L'état n'était pas des plus reluisant, bien sale, la poignée cassée... mais pas de fêlures, ou autres ébréchures... bref, plutôt sain !
Et son prix attractif (2 €) en fait un bon candidat pour une remise en route... il a fallu bien chauffer pour défaire les vis, bien frotter la rouille, recoller la poignée cassée, bien les travailler ensuite (poncées, teintées (chêne clair) et cire). Puis mise en peinture du corps, affûtage du fer et voici le résultat :
J'ai protégé la semelle avec de la cire basique, ainsi, plus de souci de rouille (à vérifier régulièrement).
Très agréable, très différent d'un outil en bois... les copeaux sont fins, et pas besoin de forcer, c'est parfait !
Hop !, un de plus dans l'armoire
Ce week-end, j'ai trouvé cette scie "Durandal" :
la rouille sur la lame semble superficielle, et cela devrait aller... par cm, il y a 4 ou 5 dents, affutées cross-cut et avoyée... la lame est très fine (<1mm), et bien souple.
Je vais nettoyer la lame, et me contenter de bien nettoyer la poignée, pour préserver la patine et la décalco "Durandal".
En attendant, elle n'a pas de dos, ce n'est donc pas une scie à dos (
)... je me demande quel est l'usage de ce type de scie ? Découpe de placage, de cadres, un travail de ce genre ?
En effet, elle est fine, et elle n'encaisserait bien sûr pas les efforts d'une égoine pour du bois de charpente.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne
la rouille sur la lame semble superficielle, et cela devrait aller... par cm, il y a 4 ou 5 dents, affutées cross-cut et avoyée... la lame est très fine (<1mm), et bien souple.
Je vais nettoyer la lame, et me contenter de bien nettoyer la poignée, pour préserver la patine et la décalco "Durandal".
En attendant, elle n'a pas de dos, ce n'est donc pas une scie à dos (
En effet, elle est fine, et elle n'encaisserait bien sûr pas les efforts d'une égoine pour du bois de charpente.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne
- Copeau Cabana
- Accro
Sublime restauration, t'es un as ! Je n'en reviens pas du boulot effectué et de la qualité du résultat !
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jolie restauration ! ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Merci, oui, effectivement, il est un peu mieux qu'avant
C'est toujours sympa de remettre en route un outil laissé aussi longtemps de côté
Ce qui m'a pris le plus de temps ce sont les poignées, difficiles d'en enlever les traces noires, donc ponçage énergique... mais pas trop non plus, à la fin il doit quand même me rester deux poignées utilisables
Autrement, qq'un aurait une idée pour ma scie Durandal ?
Ce qui m'a pris le plus de temps ce sont les poignées, difficiles d'en enlever les traces noires, donc ponçage énergique... mais pas trop non plus, à la fin il doit quand même me rester deux poignées utilisables
Autrement, qq'un aurait une idée pour ma scie Durandal ?
J’ai l’impression que l’écrou dépasse sur le bouton avant. Il faudrait enlever un peu de matière sur l’épaulement sous l’écrou et peut-être raccourcir un chouïa la vis, sinon la main va se blesser sur l’écrou.
C’est de la peinture ou du “japanning” ?
Chapeau, c’est très joli
Oui, tout à fait, bien vu, la tête de vis dépasse un peu car il y a un manque de matière sur le pied du bouton : lors du démontage, elle est partie en poussière et rouille
Je vais devoir recoller un rond en bois sur la base, puis le poncer pour en ajuster la hauteur, de manière à venir placer la tête de vis en dessous du sommet de la poignée. Bref, il reste de l'ajustement à faire !
Pour la peinture, je suis allé au plus simple, à savoir beaucoup de brossage (brosses laiton) et d'huile de coude... long, mais cela paie ! Nettoyage au nettoyant freins, puis 3 couches de reste de peinture noire antirouille extérieure, chacune espacée de 24h. Cela fait 3 ans ans que mes ferronneries extérieures sont peintes avec, et elles n'ont pas bougé, donc pour un rabot d'atelier, je me suis dit que cela devrait le faire
Au final, c'est assez propre, cela se laisse regarder, c'est bien, mais même beau, il est prévu pour bosser, et pas pour mettre en vitrine
Je vais devoir recoller un rond en bois sur la base, puis le poncer pour en ajuster la hauteur, de manière à venir placer la tête de vis en dessous du sommet de la poignée. Bref, il reste de l'ajustement à faire !
Pour la peinture, je suis allé au plus simple, à savoir beaucoup de brossage (brosses laiton) et d'huile de coude... long, mais cela paie ! Nettoyage au nettoyant freins, puis 3 couches de reste de peinture noire antirouille extérieure, chacune espacée de 24h. Cela fait 3 ans ans que mes ferronneries extérieures sont peintes avec, et elles n'ont pas bougé, donc pour un rabot d'atelier, je me suis dit que cela devrait le faire
Au final, c'est assez propre, cela se laisse regarder, c'est bien, mais même beau, il est prévu pour bosser, et pas pour mettre en vitrine