Ponceuse AEG EX150 Changement plateau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Tomazi
Découvre le forum

Ponceuse AEG EX150 Changement plateau

Message par Tomazi »

Bonjour à tous,
je possède une ponceuse excentrique AEG EX150 ES. Je l'ai acheté pas cher d'occasion il y a quelques temps et j'avais noté son état moyen notamment son plateau très usé tenant avec 2 vis. Après quelques utilisations où les vibrations deviennent pénibles, j'ai donc décidé de le changer. Sauf qu'remontage 2 problèmes :
- le plateau frotte au support/carter pourtant il est bien emboîté
- j'ai un doute si l'attache du mécanisme de transmission n'a pas été traficoté car lorsque je visse le plateau, la vis du mécanisme ressort tellement que le plateau est bancal et ça force malgré son creux. Et j'ai l'impression que déjà le plateau n'est pas d'une solidité incroyable au niveau de sa fixation.

J'ai regardé les vues éclatées sur le net mais je n'ai rien trouvé de très éclairant et à priori pas de post sur le forum sur cette machine. Quelqu'un qui aurait la même machine aurait la bonté d'avoir 2/3 photos pour me montrer son montage?
Pour illustrer mes propos voici quelques images :
Image
Image
lamouette
Banni du forum

Re: Ponceuse AEG EX150 Changement plateau

Message par lamouette »

Bonsoir
Ca peut être un bourrin qui a appuyé trop fort dessus et tordu l'axe, d'où les vibrations et le plateau qui frotte.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ou une machine qui est tombée… ce qui aurait faussé l'axe ! :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Tomazi
Découvre le forum

Message par Tomazi »

oui vous avez peut-être raison, il y a possiblement d'autres dégâts que je n'ai pas encore vu. merci pour les pistes. je vais essayer de démonter l'axe ce weekend, déjà c'est une vis pas terrible qui tient le tout
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Si tu es fauché mais que tu as besoin d'une ponceuse qui ponce bien et plutot fiable :https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 90652.html
C'est une petite ponceuse de paume mais efficace , elle est fiable car j'ai poncé 2 pavillons de bandes à placo (murs et plafonds) avec et poncé tous les murs totalement pour peindre , ça représente une très grande surface. Ce n'est pas du Parkside, ça marche vraiment et ça ne tremble pas de partout.
Les roulements on un peu morflé mais elle fonctionne toujours. En ponçant du bois les roulements tiennent.
Nous l'avions achetée parceque ne voulant pas utiliser une bonne ponceuse pour du plâtre et pensant qu'elle serait morte au bout du 1er pavillon , mais non elle a fait les deux et elle est toujours vivante.
Pour poncer du plâtre , il faut démonter régulièrement le plateau et souffler le mécanisme qui vient avec quelques vis , car les roulements coincent encrassés par le plâtre , normal ce n'est pas étanche. L'entretien et l'accessibilité sont très faciles.
Répondre