art r 431 10 c du code de l'urbanisme

Modérateur : davidoffo

Douglas53
Accro

art r 431 10 c du code de l'urbanisme

Message par Douglas53 »

Bonjour,

J'ai fait un dossier qui me revient avec cette réf.
et cette phrase. Les plans transmis ne permettent pas de visualiser le projet final.
Ok, il ou elle est aveugle :lol:
Que veulent'ils un plan 3D qui tourne en boucle sur l'écran ....?
J'ai fourni des photos sur tout les horizons, nord, sud, est et ouest avec l'empreinte du projet tracé au feutre noir.
Votre avis si vous avez était ou vous êtes dans ce cas. Merci de votre expérience
Amateur aimant le bois ;)
électron
Accro

Re: art r 431 10 c du code de l'urbanisme

Message par électron »

Le détail de l'article mentionné :

a) Le plan des façades et des toitures ; lorsque le projet a pour effet de modifier les façades ou les toitures d'un bâtiment existant, ce plan fait apparaître l'état initial et l'état futur ;

b) Un plan en coupe précisant l'implantation de la construction par rapport au profil du terrain ; lorsque les travaux ont pour effet de modifier le profil du terrain, ce plan fait apparaître l'état initial et l'état futur ;

c) Un document graphique permettant d'apprécier l'insertion du projet de construction par rapport aux constructions avoisinantes et aux paysages, son impact visuel ainsi que le traitement des accès et du terrain ;

d) Deux documents photographiques permettant de situer le terrain respectivement dans l'environnement proche et, sauf si le demandeur justifie qu'aucune photographie de loin n'est possible, dans le paysage lointain. Les points et les angles des prises de vue sont reportés sur le plan de situation et le plan de masse.

Tu as fait un dessin du projet final ? J'ai peur que juste une empreinte au feutre soit insuffisant, pour ma réno l'archi avait fourni un visuel.

Bon courage pour ton projet !
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

électron a écrit : 01 juin 2024, 14:20 Le détail de l'article mentionné :

a) Le plan des façades et des toitures ; lorsque le projet a pour effet de modifier les façades ou les toitures d'un bâtiment existant, ce plan fait apparaître l'état initial et l'état futur ;

b) Un plan en coupe précisant l'implantation de la construction par rapport au profil du terrain ; lorsque les travaux ont pour effet de modifier le profil du terrain, ce plan fait apparaître l'état initial et l'état futur ;

c) Un document graphique permettant d'apprécier l'insertion du projet de construction par rapport aux constructions avoisinantes et aux paysages, son impact visuel ainsi que le traitement des accès et du terrain ;

d) Deux documents photographiques permettant de situer le terrain respectivement dans l'environnement proche et, sauf si le demandeur justifie qu'aucune photographie de loin n'est possible, dans le paysage lointain. Les points et les angles des prises de vue sont reportés sur le plan de situation et le plan de masse.

Tu as fait un dessin du projet final ? J'ai peur que juste une empreinte au feutre soit insuffisant, pour ma réno l'archi avait fourni un visuel.

Bon courage pour ton projet !
J'ai fourni les plans façades, toit et cie. D'après ce que je trouve sur internet il faudrait soi un montage photo ou une simulation 3 D. J'ai pas le recul nécéssaire pour avoir des photos correctes. De plus, je ne passe pas par un archi ...€€€€ modéliser l'existant + l'extension quelle source bénie me faut 'il bierre

J'ai trouvé une adresse CAUE de la mayenne, je vais voir pour un rdv, c'est gratuit ;)
électron
Accro

Message par électron »

Oui c'est clair que ça chiffre vite, de mon côté je n'avais pas le choix j'ai été obligé de passer par larchi car je dépassais la surface pour le faire moi même, ça pique mais bon c'est la france... Je connais des gens qui ont simplement fait un dessin, c'était passé (extension adossée). Bon courage.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ce n'est que du reglement, il n'y a pas de logique là dedans , il faut juste respecter la loi , une photo de merde toute déformée sur un dessin mal fait ça passe tout pareil, on ne te demande pas la qualité mais l'obéissance :)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 01 juin 2024, 17:48 ce n'est que du reglement, il n'y a pas de logique là dedans , il faut juste respecter la loi , une photo de merde toute déformée sur un dessin mal fait ça passe tout pareil, on ne te demande pas la qualité mais l'obéissance :)
Tiens, je viens de trouver sur le web de mon agence dans les fiches conseils.https://www.calameo.com/urcaue-pays-de- ... 165?page=7. Tu regardes l'image du haut c'est visualisation 3 D. C'est bien mais faut savoir que tout le monde m'est pas archi et domine pas forcément la 3 D
En fait, il ou elle est borgne est veux un dessin archi 3 D, je poste aussi ma photo de merde :lol:
Vue environnementale Ouest.pdf
(289.21 Kio) Téléchargé 182 fois
Vue environnementale Nord.pdf
(297.28 Kio) Téléchargé 156 fois
Vue environnementale Est.pdf
(375.15 Kio) Téléchargé 145 fois
Dernière modification par Douglas53 le 01 juin 2024, 17:56, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

exemple de plan de coupe Image
exemple de plan de situation
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

La vue environementale non, il faut que tu dessines la maison modifiée en l'intégrant sur la photo.
Là je comprends qu'ils t'on refusé , c'est comme si tu dessinais que tu as rajouté un cadre noir à la baraque :)
Ils ont du se dire : "quel boulet celui là" :lol:
Dessines n'importe comment , ce n'est pas très important mais fais le en entier; tous les murs , toiture , les ouvertures et forcément on ne voit plus à travers.
Une perspective au crayon faite sur la photo suffit.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ca c'est encore beaucoup trop beau , tu peux faire bien plus sommaire
Image
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 01 juin 2024, 18:02 La vue environementale non, il faut que tu dessines la maison modifiée en l'intégrant sur la photo.
Là je comprends qu'ils t'on refusé , c'est comme si tu dessinais que tu as rajouté un cadre noir à la baraque :)
Ils ont du se dire : "quel boulet celui là" :lol:
Dessines n'importe comment , ce n'est pas très important mais fais le en entier; tous les murs , toiture , les ouvertures et forcément on ne voit plus à travers.
Une perspective au crayon faite sur la photo suffit.
Tu prends les plans de châteaux, ils sont en noirs et blanc, coupes, façades, etc. pas en 3 D. Comment veux tu dessiner un truc complet avec cette image, j'ai pas de recul, il faut donc que je passe en 3 D avec mon logiciel de dessin et j'ai 3 mois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 01 juin 2024, 18:11 Ca c'est encore beaucoup trop beau , tu peux faire bien plus sommaire
Image
T'as pris ça sur le web, c'est facile, j'ai fourni les plans façades etc, encore une fois j'ai pas de recul, les parcelles font env 500 m2 et je peux aller chez la voisine du fait des emmerdements avec elle.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui bien sûr sur le web, tu imagines bien que je ne n'ai pas fait ça pour toi en quelques minutes:)
Debrouilles toi, tu vas bien y arriver. Deja sur les photos que tu as, tu les imprimes tu colles un bout de papier blanc de la forme de la modif et tu dessines là dessus, ça suffira bien.
Pas forcement besoin de logiciel de dessin , c'est de la fausse 3D, juste de la perspective.
Tu peux très bien signaler que tu n'as que peu de recul et tu fais avec. Mais 4 coups de feutre non , c'est juste ce qui ne passe pas :)
Puis n'aie pas peur de la voisine, demandes lui, tu peux même lui faire un calin :mrgreen:
hesus
Accro

Message par hesus »

Je suis du même avis, vu les photos que tu nous montres... c'est normal que tu sois refusé, il n'y a aucune possibilité de visualiser le projet.

Tu donnes une dimension de 3m, que la partie basse n'a pas la même dimension. Aucune idée de la profondeur, etc...

Ne pas passer par un archi qui coute très cher, ça se comprend. Mais tu dois quand même mettre en forme ton projet pour qu'il soit compréhensible.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il est en train de faire un calin avec la voisine, tout va s'arranger :)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 01 juin 2024, 23:57 il est en train de faire un calin avec la voisine, tout va s'arranger :)
Déconne pas , c'est celle du chien :-)marteau
Toffou
Fan

Message par Toffou »

pour avoir déposé un dossier cette année tout seul, je confirme que les photos que tu mets ne permettent aucune projection. J'avais dessiné la maison sur un logiciel gratuit sur le net et ensuite des captures d'écran, c'est passé du 1er coup.
J'ai plus galaré pour le plan de coupe avec la côte NGF. D'abord il a fallu comprendre ce que c'est, j'ai présenté ça, rien de bien sorcier à faire et c'est passé, même dessiné à la main ce serait passé, tu peux partir sur ça.
Plan coupe.pdf
(186.49 Kio) Téléchargé 140 fois

Si j'étais de l'autre côté de l'écran, je me serai demandé si la personne qui donne ces photos se moque pas un peu de moi.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Voilà, c'est le travers d'aujourd'hui, on ne peut plus rien faire sans ordinateur!!!

Si tu me maitrises pas lignes de fuite, ligne d'horizon, etc pour dessiner en 3D, tu te fais une maquette en papier à la grosse, tu la prends en photo en étant au niveau de la vue d'un piéton, et tu décalques par dessus au propre.

Et voilà.

Si tu as déjà les dessins de tes façades, tu les colles sur un bloc de bois aux bonnes dimensions, c'est le plus facile.

Comme dit lamouette (des fois, il a raison quand même), l'essentiel est que la pièce y soit, la qualité compte peu, dans des limites quand même.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

voici un peu mieux, finir le toit ( je galère), mettre la pelouse tondue et l'escalier.
Capture projet 2.JPG
Capture  projet.JPG
En fait comme j'ai dit, on a construit des cathédrales sans ses images 3 D. Voilà la fonction publique, passer son temps à regarder des vues 3 D, alors que mon dossier en 2 D est complet.
Le terrain est en pente de 10 % env et voire plus, donc l'escalier à placer ................quelle joie la 3 D :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

C'est beau mais....
Toujours pas compris :)
Tu vas dessiner le paysage aussi? Les rues, les maisons des voisin , les clotures, les haies, les dépendances?
Tu dois juste dessiner la partie modifiée et l'intégrer aux photos.
environnementale = environnement , l’intégration de la modif dans son environnement.
"on ne peut plus rien faire sans ordinateur"
Les gars vous exagerez , un bout de papier collé sur une photo et dessiné au crayon fait l'affaire.
3D c'est la perspective, rien d'autre.
Dernière modification par lamouette le 02 juin 2024, 11:34, modifié 2 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 02 juin 2024, 02:15
lamouette a écrit : 01 juin 2024, 23:57 il est en train de faire un calin avec la voisine, tout va s'arranger :)
Déconne pas , c'est celle du chien :-)marteau
Justement, c'est comme ça que les affaires se règlent :mrgreen:
Il est marrant sinon ton mirador , je ne vois pas la tourelle de la mitrailleuse :)
Répondre