Rénovation plancher massif, fermeture des joints
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints
Pour être dans une maison ancienne : si c'est posé sur lambourde, effectivement, ça joue beaucoup. Pour ma part, j'ai des écarts trop important, j'assume d'avoir des fentes dans le parquet. C'est un peu plus embêtant pour la poussière, mais avec un bon aspirateur, ça se fait bien.
Pour ce qui est du ragréage au dessus, je reste mesuré : si on veut poser un revêtement souple au dessus, c'est une étape nécessaire, pas un manque de respect du matériaux ou du travail. Et certaines personnes préfèrent un lino, ou une moquette, pour le coté pratique. Je me garde bien de juger, chacun ayant ses goûts, ses moyens, ses impératifs...
Pour ton problème, même principe que lamouette : racler et éventuellement un ponçage pour récupérer une teinte générale, mais je garderai les écarts tels qu'ils sont.
Pour ce qui est du ragréage au dessus, je reste mesuré : si on veut poser un revêtement souple au dessus, c'est une étape nécessaire, pas un manque de respect du matériaux ou du travail. Et certaines personnes préfèrent un lino, ou une moquette, pour le coté pratique. Je me garde bien de juger, chacun ayant ses goûts, ses moyens, ses impératifs...
Pour ton problème, même principe que lamouette : racler et éventuellement un ponçage pour récupérer une teinte générale, mais je garderai les écarts tels qu'ils sont.
- Magic Manu
- Accro
Ok, je vais m'y mettre!
- Pièces jointes
-
- Caillebotte.png (150.32 Kio) Consulté 849 fois
- Copeau Cabana
- Accro
Ça date certainement d'une époque où la moquette était reine et le lino son prince, on en collait dans toutes les pièces, le parquet c'était ringard, un truc de vieux… 
En plus, on réagréait soigneusement avant la pose pour ne pas avoir les reliefs des lames visibles !
Quand j'ai acheté ma maison, j'ai passé 3 jours entiers à tout arracher (collé à la néoprène…) et à poncer à nu avec une énorme ponceuse à parquets louée pour l'occasion…
En plus, on réagréait soigneusement avant la pose pour ne pas avoir les reliefs des lames visibles !
Quand j'ai acheté ma maison, j'ai passé 3 jours entiers à tout arracher (collé à la néoprène…) et à poncer à nu avec une énorme ponceuse à parquets louée pour l'occasion…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Copeau Cabana
- Accro
Je viens tout juste de débusquer Evan20, ban assuré dans 3… 2… 1…
Suffit d'être patient, celui-là sortira bientôt du bois aussi avec un beau lien caché…
EDIT du 16/01 : ZEK vient de sauter, quelle tristesse…
Dernière modification par Copeau Cabana le 16 janv. 2024, 20:38, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Tu peux me proposer de me payer pour ragréer un beau parquet ancien directement sur le bois, jamais je ne le ferait. Je proposerait de placer une feuille de papier kraft en dessous le ragréage.BZHades a écrit : ↑08 janv. 2024, 17:14 Pour être dans une maison ancienne : si c'est posé sur lambourde, effectivement, ça joue beaucoup. Pour ma part, j'ai des écarts trop important, j'assume d'avoir des fentes dans le parquet. C'est un peu plus embêtant pour la poussière, mais avec un bon aspirateur, ça se fait bien.
Pour un lino , aucun problème.
- Magic Manu
- Accro
Je commence la rénovation de ce parquet très prochainement... Je me pose une question sur une éventuelle isolation phonique par de l'injection de mousse expansive par des trous dans les lames du parquet...
Bonne idée? Ou idée pourrie (ce que je crains: risque de décoller des lames, et/ou persistance de ponts phoniques (car on ne voit pas jusqu'où va la mousse, ce qui laisse fatalement des zones de passage du son...)?
Bonne idée? Ou idée pourrie (ce que je crains: risque de décoller des lames, et/ou persistance de ponts phoniques (car on ne voit pas jusqu'où va la mousse, ce qui laisse fatalement des zones de passage du son...)?
idée pourrie 
De toute façon la mousse n'isole pas phoniquement.
De toute façon la mousse n'isole pas phoniquement.
- Magic Manu
- Accro
Ok, merci! Je m'en doutais un peu...
Pour isoler phoniquement, en simplifiant, il faut ajouter de la masse. Souvent, on insère des panneaux de laine de roche entre les lambourdes qui améliore l'acoustique. Mais ça implique soit de démonter le parquet au dessus, soit d'y avoir accès par en dessous et d'y mettre un faux plafond.
Il faut aussi savoir quelle type d'isolation acoustique on cherche , atténuer les bruits ambiants par transmission aérienne ou atténuer les bruits par contacts , transmission solidienne.
Et pour atténuer les bruits de choc, il faut intercaler une couche absorbante entre le plancher et les solives. Comme du feutre ou un isolant spécifique.
... ou encore de la moquette : c'est son emplacement idéal, entre plancher et lambourdes : le plancher c'est plus beau, ça ne stocke pas la poussière, et comme ça on utilise moins de moquette
!
... ou encore de la moquette : c'est son emplacement idéal, entre plancher et lambourdes : le plancher c'est plus beau, ça ne stocke pas la poussière, et comme ça on utilise moins de moquette
Bruno
Le problème c'est qu'avec le plancher cloué les ondes seront de toute façon transmises par les clous. Le materiau amortissant ne fonctionne qu'avec le flottant.
La seule solution c'est de placer l'amortissant sous les lambourdes et clouer l'ensemble au dessus qui de ce fait sera flottant.
Je l'ai fait , c'est très efficace.
La seule solution c'est de placer l'amortissant sous les lambourdes et clouer l'ensemble au dessus qui de ce fait sera flottant.
Je l'ai fait , c'est très efficace.
- Magic Manu
- Accro
Vous avez parfaitement raison. Mais c'est trop de boulot. Je vais juste poncer, changer les lames vraiment trop abimées, combler un peu les joints...