Bonjour à tous,
Bricoleur amateur, je m'intéresse au fil de mes projets, au travail du bois.
Après la création d'un meuble et d'une série d'étagères dans mon salon, je souhaite à présent me lancer un nouveau défi : la création d'une rambarde extérieure.
Jusqu'à présent simple lecteur de votre forum, j'aimerais à présent avoir vos conseils pour la réalisation de mon projet.
J'ai actuellement une rambarde en bois sur un escalier extérieur qui devient dangereuse. Je souhaiterais la remplacer en ajoutant une fonction "claustra" qui permettrait de ranger des choses dessous. Ayant déjà un ravalement de façade à financer, je ne peux pas confier ce travail à un professionnel.
Ci-joints quelques images de ce que j'imagine réaliser.
J'étais parti sur une structure avec des montants verticaux de grandes sections (45x120mm), des lisses de sections moyennes (45x95mm) et des tasseaux pour habiller l'ensemble (20x45mm). Je veux garder l'aspect naturel du bois et limiter l'entretien à l'avenir.
J'ai donc plusieurs questions :
1- Le choix du bois :j'ai vu qu'il existait plusieurs options : douglas, mélèze ou robinier. Une scierie à proximité propose du douglas et du robinier. J'ai cru comprendre que ce dernier était plus "nerveux" et donc peut être à éviter dans ma situation. Qu'en pensez - vous?
Si je fais le choix du douglas, il y a t'il des traitements complémentaires à prévoir (exemple : saturateur)?
2- Les sections : Quelles sont les sections standards pour ce genre d'ouvrage?
3- L'assemblage : Le plus simple serait d'utiliser un simple assemblage par vis, mais j'imagine que l'utilisation de tenon-mortaises serait plus sûr?
4- La fixation à l'escalier :Je pensais utiliser des platines en U à sceller dans le sol pour les sections qui vont du sol jusqu'en haut de la rambarde et des équerres pour les fixer sur le côté de l'escalier en béton. Pour les montantes les plus courts de la rambarde (en bas et en haut), je pensais les fixer à la base avec deux tiges filetées superposées dans l'épaisseur de l'escalier. En revanche, je sais pas quelle serait l'entraxe minimum à prévoir et quelle matière utiliser pour serait d'entretoise en l'escalier et le poteau en bois.
Concernant l'outillage, ça reste très simple : une scie japonaise, quelques ciseaux à bois, une scie circulaire plongeante, une scie à onglet et une défonceuse.
Si certains d'entre vous ont quelques minutes pour me répondre, je vous en remercie par avance.
Rambarde escalier extérieur
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast