Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Amaury74
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

punk_sportif a écrit : 01 juin 2024, 09:51 Magnifique passe-trappe. J'en ai déja fait 2. Et je crois que le mieux, c'est de fixer l'élastique au raz du plateau pour éviter que les palets ne passent dessous.
C’est tout à fait ça et aussi ne pas vouloir trop tendre l’élastique, juste un peu suffit
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bonjour à tous

Petite réalisation mais qui prend beaucoup de temps ... les étagères du WC !

Je suis parti des lames de parquet que j'avais en rab (chêne massif) et qui du coup me servent maintenant à faire des planches en les raboutant.
Sauf que pour que ça soit propre, il faut les dégauchir (elles sont toutes plus ou moins cintrées avec le temps), coupes les bords pour supprimer le chanfrein et les rainures/languettes, les coller deux à deux pour faire de l'épaisseur (24h d'attente pour le séchage), puis les rabouter ( de nouveau 24h) avant de repasser un dernier coup de rabot pour les derniers micro désaffleurs, ça me donne des étagère de 25-26 mm en partant de lames de 15mm d'épaisseur.

Bref, à raison de quelques heures par ci par là, j'ai fini par faire les quelques planches qui me servent d'étagères pour le renfoncement au dessus du WC suspendu.

Des tasseaux de 12mm vissés (première fraise qui m'est tombé sous la main), une rainure sur les bords de l'étagère, et voilà des fixations invisibles.

Image

Image

Il faut bien évidemment recouper les étagère à mesure (fausse équerre pour les faux angles droits), car les bords ne sont pas parfaitement perpendiculaires (genre 91 ou 92°... pas grand chose, mais ça se verrait), sinon c'est pas drôle. Déjà, j'ai de la chance que ça soit un peu évasé et pas l'inverse.

Image

et voilà le résultat

Image

Finition vernis satin premier prix leroy merlin : il fonctionne hyper bien, ne teinte quasiment pas le bois (on garde bien l'aspect naturel du chêne), et s'applique dans la journée, voir dans la soirée (3h après la première couche, puis 20mn le temps que ça soit sec au toucher pour la mise en place)

C'est fou comme le moindre petit truc peu prendre du temps, en particulier quand tu pars de la matière relativement "brute" : ça aurait été 20 fois plus rapide en partant de planches toutes faite... mais outre que ça aurait couté cher, ça permet d'utiliser des chutes, ce qui est aussi gratifiant. Le manque de serre-joint a nécessité de faire ça en deux fois... ce qui n'aide pas non plus ;) Bref, je vais pouvoir m'attaquer au placard ou à la verrière, on verra selon la motivation.

Et aussi, il reste à remplir les étagères avec les cartons de bouquins qu'on n'a jamais pris le temps de déballer :mrgreen: au moins ça va faire un petit peu de place.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Aurel67
Habitué

Message par Aurel67 »

C'est classe, c'est une super idée ces fixations invisibles ! bravo !
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Moi, j'aurai rangé la réserve de PQ sur l'étagère la plus haute, sinon, c'est pas drole :roll:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Superbe fixation invisible !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

punk_sportif a écrit : 05 juin 2024, 12:03 Moi, j'aurai rangé la réserve de PQ sur l'étagère la plus haute, sinon, c'est pas drole :roll:
oui du coup le gus grimpe sur le couvercle et le pète , du coup il monte sur la première étagère et pète la fixation, se retrouvant par terre avec la merde au cul.
Bon appétit bierre
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

J'ai vu ta publication dans le champ d'à côté ;-)
C'est propre et efficace [bravo]
Régine
Accro

Message par Régine »

Joli travail :)
ça n'a rien à voir avec ton travail mais je me suis toujours demandé comment on faisait pour changer la chasse d'eau de ces toilettes encastrées... ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

une petite trappe ou on casse tout :)
Bref c'est un peu la merde, c'est le cas de le dire . Avec le calcaire il faut pourtant y aller souvent pour détartrer , j'imagine que ces toilettes ont souvent des fuites ou pertes d'eau.
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

Chez mes parents il fallait passer par la partie interrupteur, enlever le cache, démonter les boutons, dévisser une plaque en plastique et se tailler les doigts en pointes pour pouvoir accéder au système à l'intérieur, j'ai du changer un robinet qui fuyais une fois, j'y ai passé la journée et laissé un peu de peau sur les arrêtes alors que c'est un truc facile, 10-20 minutes sur les chasses pas encastrées.
Amicalement
Bertrand
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

les clapets de chasse de tous les WC sont vite entartrés , si on ne détartre pas tous les ans la chasse fuit, entrainant de plus grandes conso d'eau, voire de très grosses consos.
alrj
Accro

Message par alrj »

J'ai des Geberit chez moi (même plaque de boutons que BZ) installées par l'ancien propriétaire, je trouve que ça se démonte assez facilement pour le détartrage.
Burb
Accro

Message par Burb »

De l'intérêt d'utiliser de l'eau de pluie pour ce genre d'application (en plus du lave-linge, du lave-vaisselle, des bains et douches ...). Pas de calcaire, pas de détartrage et pas de fuite après 14 ans d'utilisation. 8-)
Bruno
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

alrj a écrit : 05 juin 2024, 21:23 J'ai des Geberit chez moi (même plaque de boutons que BZ) installées par l'ancien propriétaire, je trouve que ça se démonte assez facilement pour le détartrage.
Pareil, ras depuis des années.
Régine
Accro

Message par Régine »

Merci pour vos réponses qui confirment bien ce que je pensais ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Burb a écrit : 06 juin 2024, 11:18 De l'intérêt d'utiliser de l'eau de pluie pour ce genre d'application (en plus du lave-linge, du lave-vaisselle, des bains et douches ...). Pas de calcaire, pas de détartrage et pas de fuite après 14 ans d'utilisation. 8-)
Pourquoi pas installer un adoucisseur, c'est vrai c'est cher mais limite fortement le calcaire, reste tout de même le sel à mettre si besoin.
Amateur aimant le bois ;)
LouisR
Habitué

Message par LouisR »

BZHades a écrit : 05 juin 2024, 10:18 Bonjour à tous

Petite réalisation mais qui prend beaucoup de temps ... les étagères du WC !
Boulot super sympa J'adore ça rend propre c'est super joli merci pour le partage et l'idée
Burb
Accro

Message par Burb »

Douglas53 a écrit : 06 juin 2024, 18:27 Pourquoi pas installer un adoucisseur, c'est vrai c'est cher mais limite fortement le calcaire, reste tout de même le sel à mettre si besoin.
Pourquoi acheter de l'eau calcaire et payer pour en enlever le calcaire, alors que l'eau de pluie est gratuite (à condition bien sûr d'avoir une citerne) et sans calcaire ?
Bruno
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Burb a écrit : 07 juin 2024, 10:10
Douglas53 a écrit : 06 juin 2024, 18:27 Pourquoi pas installer un adoucisseur, c'est vrai c'est cher mais limite fortement le calcaire, reste tout de même le sel à mettre si besoin.
Pourquoi acheter de l'eau calcaire et payer pour en enlever le calcaire, alors que l'eau de pluie est gratuite (à condition bien sûr d'avoir une citerne) et sans calcaire ?
tu as la réponse dans ta question : faut pouvoir le faire :mrgreen:

A titre personnel, j'envisage de faire ça lors d'une construction de terrasse : citerne de 8-10m3 en dessous pour l'alimentation des WC et LL, mais c'est pas donné... clairement je le fais plus par conviction que par calcul au vu du prix de l'eau.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Burb a écrit : 07 juin 2024, 10:10
Cher moi, l'eau de pluie récupérée sert pour le jardin. J'ai bien lu sur internet que l'eau de pluie peut aller sans traitement pour les wc, quant à faire la lessive et le reste il faut tout de même la traiter un minimum. Tu collectes l'eau mais tous les déchets du toit cad poussières, bêtes mortes, feuilles. Bien, on peut mettre un filtre ok, il reste tout de même la pollution atmospherique: les pluies acides. Bref, c'est possible mais il faut un traitement et une installation conçue. . Maintenant un installation complète coûte certainement plus cher que mon adoucisseur. Je vais plus dans la récupération de l'eau en consommation ménagère. Je pratique depuis longtemps la récupération de l'eau froide à la sortie du robinet pour l'utiliser ensuite pour les wc au lieu de tirer la chasse. Uniquement pour les pipi ;)
Amateur aimant le bois ;)
Répondre