Etagère en Mélaminé

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
memed_13
Poste parfois

Etagère en Mélaminé

Message par memed_13 »

Bonjour
Etant plus que novice dans le travail du bois je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils.

J’ai fait 2 étagères en mélaminé d’une hauteur d’environ 1m et de longueur x profondeur de 80x40cm et 120x30cm très simples avec 2 systèmes de fixation pour les tablettes sur les montants :

- Le premier avec le gabarit Undercover Jig et donc sur 1 coté 3*2vis pour une étagère de 30cm de profondeurs.
- Et pour le second des tasso visés sur les montants et étagère.

Je pense qu’il doit y avoir une multitude d’autre système de fixation comme par exemple les tourillons ou simplement une vis entraver du montant et de l’étagère.

Ma question est quelles est pour vous la meilleure façon de le faire car j’ai trouvé pas mal d’inconvénients :-(mur sur mes 2 méthodes (pour le gabarit undercover c’est assez long de mettre en place de percer et de maintenir en place la tablette sur le montant mais surtout je trouve ce système assez fragile dans le mélaminé et pour les tasso ben pas super beau de voir les voir même si ils restent assez discret).

Le matériel dont je dispose est d’une scie circulaire et rail maison, scie sur table perceuse à colonne et défonceuse. :oops:

Je viens juste de commencé le travail du bois (même si ici c’est du mélaminé) et je voulais réaliser moi-même ces étagères car les dimensions étaient hors standard.

Je vous remercie pour vos réponses
@+
memed_13
Poste parfois

Re: Etagère en Mélaminé

Message par memed_13 »

Je vous met les étagères en photo
(désolé de la qualité pas super super)
Pièces jointes
étagère 100*120*30
étagère 100*120*30
étagère 100*80*40
étagère 100*80*40
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Moi, j'aime bien les tourillons. Mais il faut un gabarit.
Tu peux aussi visser de manière classique, mais les vis seront apparentes, sauf à faire ce qu'il faut pour les cacher.
Tu peux aussi percer les montants (non débouchant) et mettre des petits taquets (comme sont faits les aménagements de placard du commerce).

Après, je suis plutôt débutant.
memed_13
Poste parfois

Message par memed_13 »

Salut merci pour ta réponse
La précision « diabolique » des tourillons me rend perplexe et me fait un peu peur je vais essayer de me fabriqué un gabarit du style joint génie avant de me lancer dans ce type d’assemblage.
Pour les vis apparente je suis pas fan car comme leurs nom l’indique elles sont apparentes.
Pour les taquets j’ai peur que la stabilité de l’étagère en pâtisse grandement :?:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Que crains tu avec les taquets ? la plupart des meubles de grande surface sont faits avec et ça tient très bien.
patouchka_b
Fan

Message par patouchka_b »

Salut, pour le solide invisible, il te faut mixer les vis (moi c'est un gabarit creg) ET les tourillons.
Tu as un aperçu de la méthode dans la vidéo de l'établi de copain des copeaux. C'a permet un maintien du jeux latéral, en plus. Le mélamine dans ton cas demande que les points de fixations soit répartis sur l'ensemble du plateau par ex: 2vis + 2 tourillons de chaque coté ET 3vis et 4 tourillons à l'arriére sur le fond. De cette manière toutes les parties sont bien solidaires et c'est ce qui fait la solidité du meuble, il devient une seule pièce.

Du moins c'est mon point de vue sur la question, @+
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
memed_13
Poste parfois

Message par memed_13 »

Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien le mieux est d’allier les tourillons pour la mise en position et leurs capacité à recréer l’assemblage avec la colle et se servir des vis en biais comme de sert joint.

patouchka_b tu utiliseun gabarit pour les tourillons ? Si oui le quel
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Moi, j'ai le joint genie
patouchka_b
Fan

Message par patouchka_b »

Slt, j'ai du acheter un kit wordcraft chez leroybriquin composé de 4 pins en cuivre d'un foret avec stop (profondeur) et un paquet de tourbillons. Ca doit pas couter bien cher.

Pour le principe c'est bien cela, les tourillons tiennent le latéral et les vis serrent, résistance dans les 2 axes.
@+

(eh les pros vous corrigez si je dis des bêtises).
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Si tu colles, point besoin de vis
François85
Accro

Message par François85 »

Tarif a écrit :Si tu colles, point besoin de vis
La colle sur du mélaminé ça tiens quedalle , mets des vis .. :mrgreen:
Tarif