Hello
C'est une pierre à faux.
C'est conçu pour des outils servant à couper de l'herbe, pas du bois.
J'en ai eu utilisé pour aiguiser des couteaux et ça fonctionne bien évidement, tout en étant trop grossier pour un tranchant parfait.
Sur du foin on s'en fout si la coupe n'est pas propre tant que ça coupe, sur de la menuiserie c'est un peu plus gênant.
Comme manifestement vous découvrez l'aiguisage des ciseaux à bois, je vous souhaite bien du courage et une belle découverte.
J'ai déjà passé des heures à aiguiser mes fers et ciseaux, je ne suis toujours pas au point.
Je vous recommande l'usage d'un gabarit au début, à moins que vous ne soyez habile et partisan de l’apprentissage "à la dure" :
Sur les vieux ciseaux à bois on voit souvent des biseaux très déformés, signe d'un aiguisage mal maitrisé
Si vous aimez vraiment la menuiserie et que vous comptez vous y investir, je pense que vous devriez vous équiper d'un système plus performant que cette pierre à faux.
Et d'y passer plus de 10 minutes sans doute.
En résumé il existe 5 méthodes :
- les pierres à eau
- les pierres à huile
- le papier de verre
- les meules
Pour les meules, pour avoir un truc bien il faut direct investir dans une Tormek je pense. C'est un budget mais les autres meules sont décevantes de ce que j'ai lu.
Pour le papier de verre, c'est sans doute ce qu'il y a de moins cher mais il faut une surface bien plane comme une plaque de marbre ou du verre épais.
Et c'est un truc à commander sur le net, on en trouve difficilement en boutique et certainement pas en GSB
Pour les pierres à huile, je connais pas, jamais testé
Pour les pierres à eau, c'est le sujet le plus compliqué à résumer :
En plus de la granulométrie (parfois l'indication est trompeuse, du moins pour des pierres bon marcher) il y a la question de l'usure, certaines pierres étant plus molles que d'autres et nécessitant d'être rectifiées plus fréquemment. (on est sensé redresser nos pierres régulièrement pour garantir leur planéité)