Bois pour champlat

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Douglas53
Accro

Bois pour champlat

Message par Douglas53 »

Bonjour,

Je cherche un bois pour réaliser des champlats. J'ai fait des champlats avec du bois du nord blanc menuiserie mais le résultat une fois peint est misérable.
Je suis prêt à refaire mais quel bois pour un résultat propre, sans gros défauts. Je peux chez lm en trouver, les dimensions sont pas les miennes. Bref, un bois exotique peut être ?
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Re: Bois pour champlat

Message par lamouette »

Le pin s'y prête plutot bien mais le hêtre, l'exotique ...
Mais pour être peint un bois se prépare, si tu passe une acrylique directe dessus tu n'aura rien de bien reluisant.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

J'ai bien fait un ponçage, une impression, un garnissage le cas échéant mais le résultat n'est pas celui que je recherche. Le bois du nord blanc avec ses noeuds, même petits, ses fils contre fils, nervures suivant la coupe bref c'est pas ça. Je ferai des photos ! j'ai peint, j'ai mal à la tête :lol:
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Le bois est mal choisi de base. :mrgreen:

Du pin sylvestre ça se trouve sans nœuds, c'est juste plus cher.
Après pourquoi pas l'aulne, tilleul, et reste aussi l'horreur qu'est le MDF. :mrgreen:

J'éviterai le hêtre perso.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Franchement, pour des champs-plats à peindre, le médium n'est pas une horreur... ni techniquement, ni financièrement, ni esthétiquement. Ça fait "propre".

Après, comme le dit fort bien Lamouette, il ne faut pas non plus négliger un minimum de préparation (mais justement, sur du mdf, même pour des champs-plats à bords arrondis faits soi-même, c'est pas bien compliqué).
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Ollaren a écrit : 15 juin 2024, 18:40 Le bois est mal choisi de base. :mrgreen:

Du pin sylvestre ça se trouve sans nœuds, c'est juste plus cher.
Après pourquoi pas l'aulne, tilleul, et reste aussi l'horreur qu'est le MDF. :mrgreen:

J'éviterai le hêtre perso.
De base, j'ai pris ce bois pour faire des plinthes, avec le reste j'ai fait des champlats. Le bois nu présentait bien plutôt pas mal mais recouvert par la peinture tous les défauts apparaissent.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

mais c'est ça le bois peint, on fait une première couche de peinture d'apprêt garnissante mate bien diluée, on ponce , on commence les couches suivantes de peinture avec des égrenages et tout devient lisse.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 15 juin 2024, 22:08 mais c'est ça le bois peint, on fait une première couche de peinture d'apprêt garnissante mate bien diluée, on ponce , on commence les couches suivantes de peinture avec des égrenages et tout devient lisse.
Je pense que tu devrais relire le titre de ma question, je préfère ta 1ière réponse; je cherche pas à faire un bois laqué.
En consultant de nouveau lm, et retrouvé le ticket; c'est du sapin mais misère le prix + 56 %, bien je vais voir comment faire à moindre coût, du mdf pourquoi pas, en 9 mm à voir.
Voici la photo du champlat sapin lm 9 x 48 peint
20240615_151041.jpg
il remplace suite rénovation du doublage un champlat pvc mouluré, l'aspect me convenait. Ce que j'ai essayé de faire avec le bois du nord ne ressemble pas à ça, d'où ma question sur le forum. La scierie de ma région à fermé, dispano et autres vendent du bois mais .......? je vais pas aller en Bretagne :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

tu appelles ça peint, pour moi on est jute au stade de la couche d'impression. Mais c'est correct pour une couche d'impression, il reste à finir le boulot correctement , ponçage fin, application d'une peinture de qualité bien tendue en plusieurs couches.
Le bois n'y est pour rien , c'est le peintre qui a des lacunes et qui utilise de la peinture bas de gamme :)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

C'est les peintures à l'eau 2 couches, le bois était correct. Je recherche pas une finition glace ! Que cela ne convienne pas à ton œil de mouette :lol:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

faudrait savoir, c'est bien ou c'est pas bien ? :)
ta peinture semble quand même être de la peinture à plafond ou guère mieux, il ne faut pas en demander trop.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Tu sembles perdu, ces champlats ont été peint en 2021 je montre ce qui semble bien. Les champlats que je peins actuellement sont sur la table dans le garage. C'est pas peinture de plafond c'est peinture support bois satin
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Pour toi, j'ai pris des photos. Si tu vois cette marque dans un magasin de peinture tu prends le chemin du retour. Ca vient d'un magasin de couleurs pas brico ni leroy ils servent des pros et particuliers. Le pot 0.75 l est au env de 35, 00 €; c'est tout de même pas du bas de game en terme de prix.
20240616_165928.jpg
20240616_170004.jpg
20240616_170023.jpg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je connais, en vente dans les magasins pros, bien cher pour ce que c'est , de la qualité pas meilleure que GSB. Mais normalement tu devrais avoir un rendu satiné , problème de préparation, quelle peinture d'apprêt a été utilisée?
Au prix du litre du as de l'alkyde chez Seigneurie , largement meilleure que de l'acrylique .
Sinon en très bonne qualité et glycero , finition tellement meilleure : https://www.leroymerlin.fr/produits/rev ... 82680.html
https://www.bricomarche.com/p/peinture- ... 1520151252
Bref avec le pire des sapins on peut faire une peinture parfaite, tout est question de prépa et de qualité de peinture et ce n'est pas parce que c'est cher que c'est mieux, même les pros savent vendre du tout venant pour faire de la marge.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Prépa m'est pas forcément charger le bois, le bois suivant la coupe présente des nuances d'aspect, c'est la même peinture que mes portes sur un autre post bref: satin n'est pas brillant.
je prends une photo du champlat nu poncé 1 fois et te présentes les défauts que je trouve.
En rouge, orange creux en forme de sillon dans le champlat, poncer sur toute la longueur ? reboucher sur toute longueur ? je parle pas du creux et du contre fil. Le sapin chez lm avait meilleur aspect voir le post ci dessus. Toutes façons ne me convient pas une fois peint, sans parler de la peinture qui n'est pas le sujet; le pot est là et pas question d'acheter autre chose. On mange ce qu'il y a dans l'assiette sans discuter svp :lol:
20240616_190712.jpg
20240616_190657.jpg
20240616_190647.jpg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

satin c'est satin, pas mat et granuleux :)
Bref ton bois n'a pas ses pores bloquées .
Mais aucune peinture ne va boucher des défauts d'usinage et du pelluchage à gogo , il faut enduire pour ça , mais là enduisage complet , préparation donc.
On ne discute pas la qualité de peinture, on ne discute pas le boulot de Douglas, c'est toujours comme ça avec toi, alors pourquoi poster si ce n'est pour échanger?
Tu prends du meilleur bois, tu prépares mieux , tu utilises de la meilleure peinture ou bien tu mets un cierge à Lourdes et tu pries , mais pas de miracles.
Tu veux quel genre de réponse ? Amen?
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 16 juin 2024, 20:03 satin c'est satin, pas mat et granuleux :)
Bref ton bois n'a pas ses pores bloquées .
Mais aucune peinture ne va boucher des défauts d'usinage et du pelluchage à gogo , il faut enduire pour ça , mais là enduisage complet , préparation donc.
On ne discute pas la qualité de peinture, on ne discute pas le boulot de Douglas, c'est toujours comme ça avec toi, alors pourquoi poster si ce n'est pour échanger?
Tu prends du meilleur bois, tu prépares mieux , tu utilises de la meilleure peinture ou bien tu mets un cierge à Lourdes et tu pries , mais pas de miracles.
Tu veux quel genre de réponse ? Amen?
Je demande dans le titre quel bois pour un champlat.
Je retourne chez lm et j'achète du champlat sapin sans noeuds. Je poste pas pour savoir s'il faut enduire le champlat qui est usiné par douglas, j'ai fait un essai qui n'est pas concluant. Je vais pas passer mon temps à enduire toute la face, d'ailleurs, j'ai jamais vu un peintre enduire un champlat, reboucher un trou, une fissure ok. Là c'est même pas les pores, suivant le débit donc le sens tu tombes sur les cernes du bois. Entre les cernes le bois est tendre et les cernes sont dures. Donc ponçage aléatoire, juste pour enlever une fibre qui remonte. bierre
Ollaren disait que ce bois du nord blanc n'était pas adapté donc je confirme !
Tu as insister sur la peinture et passer ton pm avec moi :lol: bierre
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bon et bien tu as eu les réponses. Non, pas du sapin mais du pin sans noeuds. En GSB il y a plein de moulures en pin et ça marche très bien, c'est ce genre de qualité de pin qu'il faut viser.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Tu vas pas continuer, :o sur le bon que j'ai conservé c'est du sapin sans tête de nœuds :P je t'ai montré l'aspect qu'il a avec sa peinture qui sort de lm. Peinture que tu trouves dégeu !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

"Quel bois dois je prendre? " "Je garde mon sapin."
Du Douglas pur jus :lol:
Du sapin sans noeud ce n'est pas du pin sans noeud, plus mou , plus aléatoire , va pelucher par moments....
Répondre