Table Basse V1.5

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

FastAndDirty
Accro

Table Basse V1.5

Message par FastAndDirty »

Salut à tous,

ceux qui on plus de mémoire que le forum ont peut-être suivi mon projet de table basse ... le fil avait disparu dans le crash du forum il y a quelques années.

Bref rappel des épisodes précédents :

à l'automne 2019, parti d'un avivé de chêne torturé, et d'un plan ultra-détaillé
2019-10-15 21.20.12.jpg
2020-02-10 23.15.33.jpg
j'en suis arrivé à une table basse dont j'étais très fier
2020-02-10 22.35.22.jpg
Les assemblages du piétement étaient faits à queue d'arondes pour la plupart et permettaient un démontage de la table tout en offrant un meuble "sans clou ni vis".

Mais ... il y a un "mais", même plusieurs :
- on m'a (ici-même) fait des remarque sur mon tapis :roll:
- les assemblages étant trop compliqués (pour moi) n'étaient pas parfaitement ajustés, le tout associé à des pièces un peu sous-dimensionnées, on se retrouve avec une table un peu branlante.
- Madame trouve que la table est finalement ... trop longue :evil:

Dans la suite de ce fil je vais essayer de vous raconter comment je m'y suis pris pour éviter le pire :lol:
IMG_20240622_231709.jpg
et aboutir à ça
IMG_20240623_145432.jpg
22 cm de moins, et "pied-d'ados-sur-la-table proof" (et oui j'ai aussi changé le tapis).

(à suivre ...)
punk_sportif
Accro

Re: Table Basse V1.5

Message par punk_sportif »

Alors qu'il suffisait de changer de femme...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Magnifique table (j’adore la courbe donnée) et très joli tapis 😉
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Quel suspense insoutenable ! :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

punk_sportif a écrit : 23 juin 2024, 17:38 Alors qu'il suffisait de changer de femme...
Est ce que ça peut suffire? Contourner un problème en s'en amenant un autre n'est peut être pas la solution :mrgreen:
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

A partir du moment où il y a des "bow ties", je valide ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

C'est quoi des bow ties ?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Copeau Cabana
Accro

Ce sont les papillons qui stabilisent la fente. ;)
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

C’est pas du jeux, le canapé n’est plus le même non plus et il y a des fauteuils (miam le fauteuil club) :mrgreen:
FastAndDirty
Accro

"y'a quà réduire le plateau" dit Madame.

Ah ben oui, dit comme ça c'est facile, mais les quatres côtés du plateau sont 4 arcs de cercle, donc un coup de scie, ce sera juste moche.
Evidemment, il faut préserver les "bow ties", même si une copine de la femme a trouvé kitch (elle fera moins la maligne à apprendre à nager en haute mer avec deux parpaings à chaque pied :roll: ).
2020-01-18 16.03.12.jpg
Dans le principe, il faut donc que je retrouve les rayons que j'avais utilisé et que je réduise un peu la table.
De fait, Je vais perdre en largeur, mais pas moyen de faire autrement.
IMG_20240623_121026.jpg
Mais en fouillant dans mes archives photos, je retrouve la pierre de Rosette, une photo de mon gabarit de traçage avec les rayons écrit dessus bierre
2020-01-11 14.59.18.jpg
4 ans plus tard, je suis certain que le gabarit a été réemployé en fond de tiroir ... Il n'y a plus qu'à refaire un gabarit ... ou alors ... mais attends ... la dernière fois que je suis allé chercher au fin fond de mon stock sous le plan de travail ... j'avais pas vu ... euh ... non, c'est pas possible ... ah ça serait trop fort ... Roh, ne bouge pas, je reviens ...
IMG_20240622_172009.jpg
Je savais bien que ça pourrait servir un jour :lol:

Le traçage est une formalité et il me reste plus qu'à couper les 3 côtés ... en courbe.

J'imagine couper d'abord à la sauteuse puis finition à la défonceuse appuyée sur le gabarit, mais je préfère faire à la main.

Pour couper en courbe à la main, je prends ma Rioba qui rend état de surface impressionnant, deux coups de rabot et c'est nickel.
Il faut veiller à avoir la scie la plus couchée possible et bien s'appliquer à suivre la courbe.
IMG_20240622_164613.jpg
... et trois coup de scie plus tard, c'est terminé !
IMG_20240622_172147.jpg
IMG_20240622_172127.jpg
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Tiens, j'ai jamais essayé de couper en courbe avec une scie jap. D'habitude je recherche même l’inverse :mrgreen:
sdcreation16
Accro

Message par sdcreation16 »

c'est bien les photos, on peut voir le taff , découpe à la main .. etc ...
pour les papillons on peu pas faire des formes plus modernes ? j'avais vu des truc en croix, ou sinon des bois en zigzag aucune idée si cela est bien ou pas .
après perso moi ca me dérange pas plus que ca . Cela rend la table complétement unique en plus de leur utilités
faire du bois et de l'epoxy : site
Copeau Cabana
Accro

Les papillons, c'est en forme de papillon, on ne touche pas !
(Les initiés comprendront… ;) )
Image
sdcreation16
Accro

Copeau Cabana a écrit : 27 juin 2024, 23:51 Les papillons, c'est en forme de papillon, on ne touche pas !
lol c'etait une question, mais dans ce que le parlé, la forme etait reprise sauf pour les bâtons incliné ou je pense aussi que cela ne va pas forcement, vue que leurs utilité et de bloquer le bois et eviter que la fente bouge.
après je m'en fiche, c’était juste comme ca. j'utilise pas . ( si faut pas changer la forme, on change pas la forme :D :D ;) j suis un ignare la dessus, et je reste admiratif sur vos travaux. j' suis un bricoleur du bois
Pièces jointes
7ec5304e621a2ea753828fc63ccc3a9b.jpg
Copeau Cabana
Accro

T'inquiète, j'ai juste joué la carte de l'intégriste de l'ébénisterie à la japonaise pour le fun ! :lol:
Fouille un peu le net concernant Georges Nakashima (ma photo ci-dessus), et tu comprendras…
Son monde est fascinant, il a créé un courant esthétique très fort durant sa vie aux Etats-Unis au 20ème siècle, et ses descendants perpétuent la tradition.

Ceci étant dit, je ne cache pas que j'aime bien l'exemple que tu montres sur ta photo ci-dessus, c'est assez moderne et novateur.
Je me demande même en quoi peut bien être fait le "laçage" ? :roll:
sdcreation16
Accro

Copeau Cabana a écrit : 29 juin 2024, 00:05 T'inquiète, j'ai juste joué la carte de l'intégriste de l'ébénisterie à la japonaise pour le fun ! :lol:
Fouille un peu le net concernant Georges Nakashima (ma photo ci-dessus), et tu comprendras…
Son monde est fascinant, il a créé un courant esthétique très fort durant sa vie aux Etats-Unis au 20ème siècle, et ses descendants perpétuent la tradition.

Ceci étant dit, je ne cache pas que j'aime bien l'exemple que tu montres sur ta photo ci-dessus, c'est assez moderne et novateur.
Je me demande même en quoi peut bien être fait le "laçage" ? :roll:
merci j'irai voir..;)

les laçages ici ne doivent servir qu'a l’esthétisme, mais je trouve cela sympa. ca reste assez simple à faire pour rendre une table moderne.

j'en ai deja vu, un ou 2 papillons, et les laçages en bois, donc au final beaucoup de taff mais un rendu superbe au final .
au passage pour moi si j'utilise un jour un papillon, il sera simple et droit , et une fois mis, je serais au joie d'avoir mis mon 1er papillon, bien ajuster etc..
FastAndDirty
Accro

sdcreation16 a écrit : 29 juin 2024, 09:59 au passage pour moi si j'utilise un jour un papillon, il sera simple et droit , et une fois mis, je serais au joie d'avoir mis mon 1er papillon, bien ajuster etc..
Pour te rassurer, dans toute mon expérience de boiseaux, je n'ai fait que deux papillons ... pour cette table !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 27 juin 2024, 23:51 Les papillons, c'est en forme de papillon, on ne touche pas !
Image
Encore un adepte des tabous :)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Jcb84 a écrit : 27 juin 2024, 16:18 Tiens, j'ai jamais essayé de couper en courbe avec une scie jap. D'habitude je recherche même l’inverse :mrgreen:
Pareil....
Est ce une hérésie, et alors il faut qu'on le brûle, ou bien un coup de génie et alors il faudra qu'on le pende ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

sdcreation16 a écrit : 28 juin 2024, 08:46
lol c'etait une question, mais dans ce que le parlé, la forme etait reprise sauf pour les bâtons incliné ou je pense aussi que cela ne va pas forcement, vue que leurs utilité et de bloquer le bois et eviter que la fente bouge.
après je m'en fiche, c’était juste comme ca. j'utilise pas . ( si faut pas changer la forme, on change pas la forme :D :D ;) j suis un ignare la dessus, et je reste admiratif sur vos travaux. j' suis un bricoleur du bois
Ce papillon en lacets, je le trouve super chouette ! C'est même une idée novatrice et c'est assumé.
Pour moi un papillon est utile et on l'utilise si on n'a pas le choix , une fente n'est pas une excuse , on coupe, on recolle et il n'y a plus de fente.
Soit je ne peut pas faire autrement parce que l'incident arrive, soit c'est assumé .
Jamais utilisé de papillon pour ma part puisque je coupe et je recolle , ça ne me viendrait pas à l'idée de laisser une grosse fente.
Mais chacun fait ce qu'il veut , c'est juste le coté copié sur les autres par effet de mode qui peut parfois me déranger.
Pour parler franchement , Fastanddirty ta table ne répond à aucune de mes critères , la fente n'est toujours pas arrêtée et esthétiquement ça ne m'apporte rien :)
Répondre