Réglage Metabo DH 330

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
gueule2bois
Habitué

Réglage Metabo DH 330

Message par gueule2bois »

Bien l'bonsoir m'sieurs dames !

Tout d'abord : je suis débutant, donc pas taper svp § :-)marteau

J'ai acquis une raboteuse Metabo DH 330 et je rencontre le problème suivant : elle rabote de travers !
Sur une planche de 20 cm de largeur, j'ai quand même 0.7 mm de différence entre les côtés gauche et droite en sortie de raboteuse ...

Le vrai problème que je rencontre, c'est que d'après mes observations, cette machine ne peut pas être réglée ...
La notice (tirée d'internet) donne des indications qui ne correspondent pas à la version de ma machine apparemment.
Sur ma machine, les fers ne peuvent être posés que d'une seule façon car ils viennent se caler dans 2 ergots, donc aucun jeu possible.
Sur la notice, les fers sont insérés dans une gorge , dans laquelle un ressort permet de pousser le fer vers l'extérieur avant de serrer le contre fer.

Je peux vous montrer ça en photos si jamais quelqu'un m'explique comment charger une photo dans la discussion... :-(mur
SVP !
lamouette
Banni du forum

Re: Réglage Metabo DH 330

Message par lamouette »

bonsoir
mais avant de raboter tu as quand même dégauchis sur une dégauchisseuse?
gueule2bois
Habitué

oui tout à fait !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

comment poster des photos:
viewtopic.php?t=5549
gueule2bois
Habitué

la notice indique :
notice.JPG
or on voit ici que les fers ne sont pas du tout fixés comme indiqué sur la notice, et on voit bien les ergots sur lesquels viennent se fixer les fers, sans possibilité de réglages de la profondeur ...
2.jpg
3.jpg
l'ergot est en face du trou dans le fer.
l'arbre a donc 2 méplats plutôt que 2 fentes comme sur la notice ...
gueule2bois
Habitué

lamouette a écrit : 27 juin 2024, 23:24 comment poster des photos:
viewtopic.php?t=5549
merci lamouette !!
CdeC
Accro

Message par CdeC »

C'est pas comme si j'en avais démonté une il y a 15 jours:

viewtopic.php?t=32665

Ce n'est pas au niveau des fers que ça se règle.

Il faut mettre en parallèle l'ensemble du bloc qui descend sur les tiges filetées, parallèle avec le plateau inox du dessous.

Comme il y a une tige filetée de chaque côté, il faut en faire tourner une par rapport à l'autre.

Démonte le cache plastique sur le dessus de la machine, opposé à la manivelle.

Tu vas voir une roue dentée entrainée par une chaine depuis le côté opposé, quand tu tournes la manivelle.

C'est là que ça se règle.

Le pignon est fixé en force sur l'axe grâce à la vis BTR du dessus. Gaffe! C'est un pas à gauche, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour la desserrer.

Tu maintiens la manivelle, et tu desserres la BTR. Faut forcer!

Voilà, maintenant quand tu tournes la manivelle, l'autre tige filetée ne bouge plus. Il faut donc tourner dans le bon sens pour régler le niveau. 1 tour = 2 mm, soit un tiers de tour dans ton cas.

Tu resserres la BTR à mort, et c'est réglé.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

T'arrêtes pas au schéma "principe de la raboteuse". Il explique le principe sans reprendre le détail de la DH 330. A mon avis, un dessin sorti d'une ancienne notice avec un montage des fers plus traditionnel.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Par contre, j'ai une question sur la DH 330.
J'ai un bruit bizarre lorsque je tourne la manivelle de hauteur de passe et je ne vois pas comment retirer le cache supérieur pour éventuellement réaliser un nettoyage…

Une idée ?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pas bien compliqué... le capot central est fixé par 4 vis que l'on aperçoit bien sur le dessous.

La manivelle s'enlève après la vis qu'elle présente en partie centrale, les 2 blocs latéraux en alu après avoir enlevé les 4 BTR du dessus.

Bon, gueule2bois pas pressé de nous faire un retour...
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Ok, donc pour accéder à la mécanique qui se trouve dessous la manivelle, tu me confirmes qu'il faut retirer le capot central, c'est bien ça ?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

A mon avis, c'est juste le tendeur de chaine qui fait du bruit. Tu le trouveras sous le capot du dessus. Oui, juste 4 vis à retirer.

Si tu veux aller plus bas, il faut enlever les 2 blocs latéraux, après avoir enlevé le 2 pignons et la chaine (ça se fait bien).

C'est vrai que c'est le seul moyen pour accéder à la chaine d'entrainement des rouleaux, située sur le côté derrière l'un des capots latéraux (qui est juste pris entre haut et bas, il s'enlève tout seul si tu enlèves les blocs du haut).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

CdeC a écrit : 28 juin 2024, 19:57 C'est pas comme si j'en avais démonté une il y a 15 jours:

viewtopic.php?t=32665

Il faut mettre en parallèle l'ensemble du bloc qui descend sur les tiges filetées, parallèle avec le plateau inox du dessous.

Comme il y a une tige filetée de chaque côté, il faut en faire tourner une par rapport à l'autre.

Tu vas voir une roue dentée entrainée par une chaine depuis le côté opposé, quand tu tournes la manivelle.

Le pignon est fixé en force sur l'axe grâce à la vis BTR du dessus. Gaffe! C'est un pas à gauche, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour la desserrer.

Voilà, maintenant quand tu tournes la manivelle, l'autre tige filetée ne bouge plus. Il faut donc tourner dans le bon sens pour régler le niveau. 1 tour = 2 mm, soit un tiers de tour dans ton cas.

En clair si j'ai bien compris , il faut mettre la table bien horizontale.
Pour celà il faut faire sauter quelques dents sur un des pignons de chaîne de façon à obtenir la même hauteur des 2 cotés ou bien faire tourner un pignon sur son axe en le désolidarisant par sa vis de blocage.
Image
gueule2bois
Habitué

CdeC a écrit : 01 juil. 2024, 16:20 Pas bien compliqué... le capot central est fixé par 4 vis que l'on aperçoit bien sur le dessous.

La manivelle s'enlève après la vis qu'elle présente en partie centrale, les 2 blocs latéraux en alu après avoir enlevé les 4 BTR du dessus.

Bon, gueule2bois pas pressé de nous faire un retour...
Un peu sous l’eau … 😅
Mais je t’avoue que j’ai eu une sacré banane en réglant, en seulement 2 coups, ma raboteuse avec au final moins de 1/10è (mesuré au pied à coulisse) de différence droite / gauche sur mes planches !
Je suis trop content car je l’aime bien cette petite raboteuse , honnêtement je la trouve bien pratique, et volontaire tant qu’on lui demande pas des passes à -3 mm…
Un grand merci à toi ! 🙏
gueule2bois
Habitué

lamouette a écrit : 01 juil. 2024, 16:38
CdeC a écrit : 28 juin 2024, 19:57 C'est pas comme si j'en avais démonté une il y a 15 jours:

viewtopic.php?t=32665

En clair si j'ai bien compris , il faut mettre la table bien horizontale.
Pour celà il faut faire sauter quelques dents sur un des pignons de chaîne de façon à obtenir la même hauteur des 2 cotés ou bien faire tourner un pignon sur son axe en le désolidarisant par sa vis de blocage.
Image
Tu enlèves le cache plastique (en faisant facilement saurer les 2 ergots plastiques , même avec le plus grand soin ) , tu dévisses, tu tournes la manivelle du nombre de tours adéquats, tu resserres , tu remets le cache.
Ça prend 1’30.
Facile et efficace , un régal !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

" faire tourner un pignon sur son axe en le désolidarisant par sa vis de blocage.".

Oui, c'est ça, lamouette.
Répondre