C'est quoi, ce marteau?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

patrick63
Accro

Re: C'est quoi, ce marteau?

Message par patrick63 »

Eataine a écrit : 22 juin 2024, 11:56
lamouette a écrit : 21 juin 2024, 17:39 Un aimant n'a pas besoin d'être en U pour aimanter.
Ca je sais, mais avec une moitié du marteau en U, la partie aimantée n'est que sur ce côté, pas sur l'autre extrémité.
Mais c'est juste une supposition, je n'ai pas la moindre idée de pourquoi cette forme de marteau.
Un seul coté doit être aimanté, sinon il y a un risque de retirer une semence trop peu enfoncée avec l'aimant.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Les lignes de champ magnétique (selon lesquelles vont s'orienter les semences dans leur longueur) au niveau d'un aimant en U ne sont guère compatibles avec l'usage proposé ici... Par contre, c'est très pratique pour "ramasser" (attirer) une grande quantité de clous.
aimant_U.jpg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 21 juin 2024, 18:06 Peut être simplement une question de précision: le tapissier a souvent besoin de placer une semence très près d'un taquet ou d'un montant. S'il peut placer la semence sur un bord du marteau plutôt qu'au milieu, il risque moins de taper sur le taquet ou pire sur le montant en la mettant en place.
oui mais que vient faire la fente dans l'histoire? Qu'il y en aie une ou pas le marteau a toujours 2 bords :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

FB33 a écrit : 22 juin 2024, 12:46 Les lignes de champ magnétique (selon lesquelles vont s'orienter les semences dans leur longueur) au niveau d'un aimant en U ne sont guère compatibles avec l'usage proposé ici... Par contre, c'est très pratique pour "ramasser" (attirer) une grande quantité de clous.

aimant_U.jpg
on se fout de l'orientation nord ou sud, les deux branches aimantent de toute façon.
Moi j'ai bien l'impression aussi que ça sert à placer une poignée de clous pour s'en servir par la suite.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 25 juin 2024, 21:11
patrick63 a écrit : 21 juin 2024, 18:06 Peut être simplement une question de précision: le tapissier a souvent besoin de placer une semence très près d'un taquet ou d'un montant. S'il peut placer la semence sur un bord du marteau plutôt qu'au milieu, il risque moins de taper sur le taquet ou pire sur le montant en la mettant en place.
oui mais que vient faire la fente dans l'histoire? Qu'il y en aie une ou pas le marteau a toujours 2 bords :)
Sauf que si la partie est aimantée, il sera très difficile de placer la semence sur un bord (je rappelle que la semence est saisie avec le marteau, pas positionnée à la main, c'est tout l'intérêt de ce marteau aimanté, il permet de placer une semence avec une seule main, l'autre étant disponible pour tirer la sangle ou le toile).
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bon, je recommence... (surtout pour les piou-pious) :

Les semences vont obligatoirement s'orienter sur la pane du marteau (ou demie-panne, selon l'hypothèse de départ à laquelle j'ai répondu) parallèlement aux lignes de champ magnétique (ci-dessous, matérialisé en rouge) => sur un aimant "en U", aussi bien coté N que S de la même façon (mais, bien sûr "en miroir") ... dans tous les cas la semence n'est donc pas dans l'axe de frappe du marteau => ça ne peut pas marcher !
aimant_U_semences.png
aimant_U_semences.png (147.12 Kio) Consulté 1753 fois
... En revanche, sur un aimant "droit", ça passerai. (d'autant qu'il va y avoir un effet "auto-centrage") :
aimant_droit.jpg
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

FB33 a écrit : 26 juin 2024, 20:53 Bon, je recommence... (surtout pour les piou-pious) :

Les semences vont obligatoirement s'orienter sur la pane du marteau (ou demie-panne, selon l'hypothèse de départ à laquelle j'ai répondu) parallèlement aux lignes de champ magnétique (ci-dessous, matérialisé en rouge) => sur un aimant "en U", aussi bien coté N que S de la même façon (mais, bien sûr "en miroir") ... dans tous les cas la semence n'est donc pas dans l'axe de frappe du marteau => ça ne peut pas marcher !
Et pourtant cela marche......https://youtu.be/agUmxNFtOoA?t=24
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Une autre video: regardez bien la fin de la vidéo (à partir de deux minutes), vous verrez que la panne aimantée est fendue et que les semences se placent souvent sur un coté de la panne
https://youtu.be/UjOZcHVU4_U

Désolé pour les pubs en début de vidéos, je ne sais pas comment les retirer, ni si c'est possible....
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

FB33 a écrit : 26 juin 2024, 20:53 Bon, je recommence... (surtout pour les piou-pious) :

aimant_U_semences.png

... En revanche, sur un aimant "droit", ça passerai. (d'autant qu'il va y avoir un effet "auto-centrage") :

aimant_droit.jpg
L'orientation selon les lignes magnétiques ça s'applique entre un aimant et un aimant , ou entre un aimant et un électro aimant , là ils s'orientent , mais un clou c'est simplement du fer, il n'a pas de ligne magnétique , il va se placer comme tu le pose sur l'aimant , il va juste se déplacer vers les zones les plus aimantées.
Sur les vidéos qu'a posté Patrick, fendu, pas fendu , ça marche tout pareil.
La fente n'a d'utilité que pour retirer un clou. Le clou n'a pas besoin d'être centré sur le marteau , il est juste piqué.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Ah oui, c'est sûr que si la tête du clou est plus large que la fente, vous avez raison : ça marche... puisque, dans ce cas, c'est la tête qui s'oriente parallèlement aux lignes de champs.
aimant_U_teteclou.png
aimant_U_teteclou.png (85.83 Kio) Consulté 1672 fois
Franchement, vue la photo du marteau de Cdc en début de topic, c'est pas la première idée qui vient à l'esprit (au mien, en tout cas, je le confesse volontiers). De plus, soit dit en passant, ça marcherait tout aussi bien avec un aimant droit fendu (le type n'est pas indiqué dans la vidéo).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la tête ne s'oriente pas, elle plaque simplement, tu mets le clou sur le coté c'est pareil, il va rester comme tu le mets.
Répondre