Réglage des fers sur une HC 260C

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

gueuledebois
Découvre le forum

Réglage des fers sur une HC 260C

Message par gueuledebois »

Bien le bonjour,

Je débarque ici avec l'enthousiasme d'un castor en rut en pleins mois de Janvier!

Je me suis dit que je devrais investir dans une dégauchisseuse toute neuve pour enfin me lancer dans le travail du bois (metabo HC 260 C) et malheureusement, j'ai rencontré un léger problème de fer. :-)marteau

Voici mon petit souci:

Image

Petite information complémentaire:

- La table d'entrée est sur la position 0 (donc parfaitement de niveau avec la table de sortie)
- Sur la première photo c'est trompeur mais le fer touche bien l'encoche du régleur de fer

Maintenant, si j'ignore complètement le régleur de fer et que je relève le fer beaucoup plus (voir photo ci-dessous), celui-ci effleure légèrement la surface de ma règle.

Image
A savoir que la position des fers étaient déjà sortis comme la dernière photo en réglage usine.

Étant donné que je suis totalement débutant, je me demande si c'est le régleur de fer qui pose problème ou si d'autres ajustements sont nécessaires

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et éventuellement de m'aider,
BertrandG
Accro

Re: Réglage des fers sur une HC 260C

Message par BertrandG »

Salut,
je ne suis un novice (avis a prendre comme tel) et le jour ou j'ai dû faire ce réglage sur mon rabot-dégau ( Holzmann 260 ECO mais j'imagine que c'est +/- identique sur toute les machines du genre) j'ai beaucoup galéré avant de lire ce post sur un autre forum et de comprendre enfin comment réussir sans trop de prise de tête.
Amicalement
Bertrand
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Excellente méthode, je ne manquerai pas de m'y essayer pour mon tout prochain changement de fers sur ma HC260 ! :P
Ceci étant, je pense que le régleur de fers se pose dans l'autre sens… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
gueuledebois
Découvre le forum

Merci beaucoup, ça va m'être très utile je pense

Edit: Il est vrai que le régleur je mettais appuyer sur une vidéo pour le sens mais n'ayant aucune connaissance la dessus, je lui faisais confiance au mec! :mrgreen:
Dernière modification par gueuledebois le 27 juin 2024, 11:55, modifié 4 fois.
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

gueuledebois a écrit : 26 juin 2024, 20:33 Merci beaucoup, ça va m'être très utile je pense ^-^
tout le mérite revient au "posteur" initial je ne fais que relayer une info qui m'a bien servi
Copeau Cabana
Accro

Tiens, je t'ai fait une 'tite photo aujourd'hui ! ;)
Pièces jointes
Set HC260.jpeg
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Voici la méthode sans gabarit que j'utilise.

viewtopic.php?p=431231#p431231
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

tous les jours on refait le monde avec les réglages de fers :) Le tasseau qui avance de quelques mm , il n'y a besoin de rien d'autre.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 28 juin 2024, 12:00 tous les jours on refait le monde avec les réglages de fers :) Le tasseau qui avance de quelques mm , il n'y a besoin de rien d'autre.
Ouais, un tasseau sans barbe :lol:
Amateur aimant le bois ;)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

gueuledebois a écrit : 26 juin 2024, 18:05 Bien le bonjour,

Je débarque ici avec l'enthousiasme d'un castor en rut en pleins mois de Janvier!

Je me suis dit que je devrais investir dans une dégauchisseuse toute neuve pour enfin me lancer dans le travail du bois (metabo HC 260 C) et malheureusement, j'ai rencontré un léger problème de fer. :-)marteau

Voici mon petit souci:

Image

Petite information complémentaire:

- La table d'entrée est sur la position 0 (donc parfaitement de niveau avec la table de sortie)
- Sur la première photo c'est trompeur mais le fer touche bien l'encoche du régleur de fer

Maintenant, si j'ignore complètement le régleur de fer et que je relève le fer beaucoup plus (voir photo ci-dessous), celui-ci effleure légèrement la surface de ma règle.

Image
A savoir que la position des fers étaient déjà sortis comme la dernière photo en réglage usine.

Étant donné que je suis totalement débutant, je me demande si c'est le régleur de fer qui pose problème ou si d'autres ajustements sont nécessaires

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et éventuellement de m'aider,
Est tu sûr que ton régleur se pose sur la table d'entrée, moi je le verrai sur le cylindre de la dégau. J'ai d'origine un régleur qui se pose sur le cylindre et 1 nouveau aimanté qui se pose également sur le cylindre. Ton 0 n'indique rien de précis, les tables s'ajustent après le réglage des fers à partir du cylindre.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non, le régleur sur la table de sortie plutot , on règle les fers par rapport à la table de sortie. Mais ce régleur est bon pour la poubelle, totalement inutile puisqu'il faudra tout refaire après.
Ta règle Bosch ne doit se poser que sur la table sortie, pas à cheval sur les deux tables.
gueuledebois
Découvre le forum

Alors, le réglage s'est bien passé et je vous remercie de tout vos conseils, ça m'a aidé à comprendre le schmilblick et finalement j'ai bien jeté le régleur pour finalement régler le niveau des fers avec la table de sortie, ce qui a fonctionné à merveille. J'effleure à peine le bois, préférant ajouter quelques passages de la planche plutôt que de forcer sur le moteur. Cependant, en parlant de moteur, après 30 minutes d'utilisation (entre coupé bien entendu), j'ai remarqué quelques gouttes d'huile par terre, provenant du dessous de la carcasse. Je me suis dit que la chaleur dégagée par le moteur a dû fluidifier l'huile a proximité, étant donné que la machine est arrivée neuve avec plein de graisse et d'huile partout. Cependant, je préfère demander: avez-vous eu ce problème avec votre HC 260 au début ? ?

Image
Image
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Me parait bizarre que la table d'entrée puisse servir de référence.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

par définition non puisqu'on la dérègle sans arrêt. Si on met les deux tables à la même hauteur pour l'affaire alors oui mais ça n'est pas très utile.
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

un moteur électrique qui pisse de l'huile, pour moi ça sent pas bon, c'est peut être un peu de graisse de protection qui a fondu avec la chaleur, mais si ça persiste je me dépêcherais de faire vérifier tout ça pendant que la garantie est encore valable.
Amicalement
Bertrand.

PS : justement un truc qui pisse de l'huile alors qu'il n'en contient pas moi je surveille de près surtout si il est sous garantie.
Dernière modification par BertrandG le 29 juin 2024, 01:07, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il n'y a pas d'huile dans un moteur électrique, les roulements d'arbre ont peut être étés huilés généreusement , rien d'alarmant , il vaut mieux ça que pas du tout de graissage.
Copeau Cabana
Accro

La mienne, à moins que je ne m'en sois rendu compte, n'a jamais produit la moindre goutte d'huile… :roll:
Je suis certain que c'est complètement anodin.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour.

Il ne peut y avoir de fuite d'huile compte tenu qu'il n'y en a pas sur ce style de machine. (ainsi que sur la plupart des machines à bois que je connais).

Comme tu le décris ce sont probablement des résidus de graisse ou de lubrification de protection trop généreux.

Mets un carton dessous et tout devrait s'estomper rapidement.
justement un truc qui pisse de l'huile
Oui mais, on parle de quelques gouttes ici.
j'ai remarqué quelques gouttes d'huile par terre, provenant du dessous de la carcasse. Je me suis dit que la chaleur dégagée par le moteur a dû fluidifier l'huile a proximité, étant donné que la machine est arrivée neuve avec plein de graisse et d'huile partout.
Conseils :

Pense à lubrifier régulièrement et légèrement.
- tes tables rabot et dégau avec un produit de style "silbergleit".( puis faire 1 ou 2 passages de bois pour absorber l’excédent)
- les parties en acier avec un peu d'huile pour assurer une protection ani-rouille
gueuledebois
Découvre le forum

Oui, c'est ça, quelques gouttes. Et depuis que j'ai arrêté la machine, aucune autre goutte n'a coulé. Je me suis rapidement dit que c'était bizarre puisque le moteur n'avait pas d'huile, ou alors je n'y connais vraiment rien aux composants électriques :-(mur . Mais dans le doute, j'ai préféré demander pour savoir s'il y avait d'autres éléments externe qui devaient obligatoirement être baignés dans l'huile à proximité. Merci de vos retours et aussi pour les conseils d'entretien, ça va mettre grandement utile, je vais regarder ça rapidement pour éviter qu'elle ne vieillisse mal :lol:
manu60
Habitué

Message par manu60 »

salut , l'huile doit venir des chaines d'entrainement .
Répondre